Aro Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Journée de pré rentrée http://www.education...-2013-2014.html Peillon veut rattraper la journée de prérentrée non scolarisée sur deux mercredi apres midi C'est plus clair sur le mail de FO mais je ne sis pas mettre de lien sur un pdf "Le ministre de l’Education nationale n’est pas à court d’idée. Ainsi, il vient d’inventer le concept du « rattrapage de la journée travaillée » ! "Il précise que la journée de prérentrée, le lundi 2 septembre 2013, sera rattrapée par 2 demi-journées supplémentaires, sous prétexte que les élèves ne sont pas accueillis ce jour-là !" Je me répète mais je trouve là que FO manipule les PE ! C'est faux ! On fait comme d'habitude ! 1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09 2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin) 3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint : - un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet - l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée : - pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi - pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie. Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi ! Cette année j'ai fait deux demi journées de pré rentrée dont une qui remplaçait la journée de solidarité. Donc oui pour moi, ça va changer. La journée de solidarité restera due. En plus si j'ai bien compris je n'ai plus le choix entre avant la rentrée ou après. Ce sera deux mercredi après midi point final. Donc deux semaines plein pot. Merci pour l'allègement des rythmes.
valerie84 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Ou alors les communes vont bâtir de nouveaux locaux pour accueillir l'ensemble des élèves en péri-scolaire ??? et en plus, ça va dynamiser le secteur du bâtiment, elle n'est pas formidable cette réforme ( euh pardon refondation...)
valerie84 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Journée de pré rentrée http://www.education...-2013-2014.html Peillon veut rattraper la journée de prérentrée non scolarisée sur deux mercredi apres midi C'est plus clair sur le mail de FO mais je ne sis pas mettre de lien sur un pdf "Le ministre de l’Education nationale n’est pas à court d’idée. Ainsi, il vient d’inventer le concept du « rattrapage de la journée travaillée » ! "Il précise que la journée de prérentrée, le lundi 2 septembre 2013, sera rattrapée par 2 demi-journées supplémentaires, sous prétexte que les élèves ne sont pas accueillis ce jour-là !" Je me répète mais je trouve là que FO manipule les PE ! C'est faux ! On fait comme d'habitude ! 1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09 2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin) 3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint : - un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet - l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée : - pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi - pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie. Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi ! Cette année j'ai fait deux demi journées de pré rentrée dont une qui remplaçait la journée de solidarité. Donc oui pour moi, ça va changer. La journée de solidarité restera due. En plus si j'ai bien compris je n'ai plus le choix entre avant la rentrée ou après. Ce sera deux mercredi après midi point final. Donc deux semaines plein pot. Merci pour l'allègement des rythmes. peillon l'a dit "les élèves seront moins fatigués", c'est sûr qu'avec 4 jours pleins à la file, on va déguster le vendredi!
poujohel Posté(e) 8 décembre 2012 Auteur Posté(e) 8 décembre 2012 Pas 5h45 mais 5h00. Si tu ajoutes l'APC, ça fait 5h30 mais dans ce cas là il faut aussi ajouter l'aide personnalisée dans le cas actuel et alors, ça donne 6h30 aujourd'hui. Dans tous les cas, ça nous donne 1 heure de moins de travail par jour. Il me semble que ce sera plutôt 30 minutes de moins par jour, non ? Eventuellement 45 minutes, mais pas une heure, ou alors j'ai raté un épisode du feuilleton... Mes dernières lectures datent du 5/12 avec Peillon annonçant une journée de classe qui ne devra pas dépasser 5h30 + ensuite un temps d'aide en petits groupes ou des actions liés au projet d'école. J'ai mal lu ? mal compris ? ça a encore changé ? Ce que je vois aussi, c'est que si les élèves sont réellement pris en charge durant les 30 ou 45 minutes qui suivront la journée de classe (donc pas mis dans la cour de l'école), il y a fort à parier que les salles de classes seront occupées par les intervenants et que nous ne pourrons donc pas corriger/préparer notre travail dans notre salle. Donc pas très intéressant pour nous... Ou alors les communes vont bâtir de nouveaux locaux pour accueillir l'ensemble des élèves en péri-scolaire ??? Je crois que Fredo45 a oublié dans ses comptes 15 minutes par jour en moyenne : 4 x 5h15 + 3 = 24 h de classe + je crois environ 30 min d'APC x 3 ou 4 jours(remplaçant de l'APE) et/ou périscolaire De toute façon Peillon a dit que les élèves seraient accueillis jusqu'à 16h30. Donc journée toujours aussi longue en temps global
Pablo Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Pour le calendrier scolaire 2013-2014 : Rentrée des enseignants : lundi 2 septembre 2013Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée. Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013Une journée de cours sera rattrapée :- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie. Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session. Je ne comprends pas cette histoire de journée de pré-rentrée qui compte double, c''est faux : 1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09 2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin) 3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint : - un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet - l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée : - pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi - pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie. Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi ! Si tu connaissais un peu le sujet, tu saurais déjà que le SNUipp réclame que le temps d'animations pédagogiques soit diminué par 2 (c'est à dire 9 h au lieu de 18) et que la formation soit ainsi plus grandement intégré au temps devant les élèves. Pour les allègements d'effectif, sais-tu qu'il y a des recrutements en cours ? Donc, ça aura forcément un impact sur les effectifs en classe... Sur les RASED aussi, le SNUipp a demandé des comptes. Et je vous trouve un peu malhonnêtes pour le coup, car vous comptez l'APC dans les horaires de la future réforme mais pas l'AP dans le système actuel. Vous comptez 5h30 pour le projet actuel, alors comptez 6h30 pour le système actuel. Oui, vous faîtes l'aide personnalisée après, avant ou durant la pause méridienne, ajoutant ainsi 1 heure de classe à vos élèves déjà en difficultés, soit 7 heures, auxquelles il faudra ajouter les leçons du soir... Waouh;; 2 posts mettant en doute mon honnêteté d'un coup je n'en demandais pas tant....sinon pour l'AP/APC il ne me semble pas que les 108 h soient remises en causes dans le projet de loi donc les compter ici ou ailleurs au final elles s'annulent, on se retrouve donc bien au même point niveau horaire Maintenant si les 108h sont ramenées à 48 je serais la première à applaudir Journée de pré rentrée http://www.education...-2013-2014.html Peillon veut rattraper la journée de prérentrée non scolarisée sur deux mercredi apres midi C'est plus clair sur le mail de FO mais je ne sis pas mettre de lien sur un pdf "Le ministre de l’Education nationale n’est pas à court d’idée. Ainsi, il vient d’inventer le concept du « rattrapage de la journée travaillée » ! "Il précise que la journée de prérentrée, le lundi 2 septembre 2013, sera rattrapée par 2 demi-journées supplémentaires, sous prétexte que les élèves ne sont pas accueillis ce jour-là !"
tijona Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 N'Oublions pas aussi que les pauses méridiennes peuvent être allongées pour que les élèves ne quittent pas plus tôt !
poujohel Posté(e) 8 décembre 2012 Auteur Posté(e) 8 décembre 2012 Journée de pré rentrée http://www.education...-2013-2014.html Peillon veut rattraper la journée de prérentrée non scolarisée sur deux mercredi apres midi C'est plus clair sur le mail de FO mais je ne sis pas mettre de lien sur un pdf "Le ministre de l’Education nationale n’est pas à court d’idée. Ainsi, il vient d’inventer le concept du « rattrapage de la journée travaillée » ! "Il précise que la journée de prérentrée, le lundi 2 septembre 2013, sera rattrapée par 2 demi-journées supplémentaires, sous prétexte que les élèves ne sont pas accueillis ce jour-là !" Je me répète mais je trouve là que FO manipule les PE ! C'est faux ! On fait comme d'habitude ! 1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09 2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin) 3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint : - un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet - l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée : - pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi - pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie. Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi ! Cette année j'ai fait deux demi journées de pré rentrée dont une qui remplaçait la journée de solidarité. Donc oui pour moi, ça va changer. La journée de solidarité restera due. En plus si j'ai bien compris je n'ai plus le choix entre avant la rentrée ou après. Ce sera deux mercredi après midi point final. Donc deux semaines plein pot. Merci pour l'allègement des rythmes. Ben vous aviez juste de la chance que votre DASEN ne vous fasse pas appliquer les textes. C'est deux jours de pré-rentrée en tout + une journée de solidarité. Donc ici pour cette année, on a fait une journée de pré-rentrée avant la rentrée, le mercredi de la rentrée entier pour faire la 2ième journée et on travaille un mercredi en juin pour faire la journée de solidarité.... Alors après l'an prochain, avec le mercredi matin travaillé, ça va faire bcp de mercredis après midi pour récupérer tout cela...Ca c'est sûr...
Pablo Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Ouais c'est ça... Nombreux, moi je me suis cailler les miches avec 200 pékins parfois. Ah oui ! Ca on était nombreux. Pour les RASED, la médecine du travail et les 108 heures, le SNUipp continue de négocier, tu devrais le savoir. D'ailleurs, concernant la médecine du travail, sais-tu que nous avons aujourd'hui un CHSCT ? Qui l'a obtenu ? Les syndicats qui selon vous ne font rien. et parmi les 200 pékins on pouvait me compter souvent avec mon fils d'ailleurs y compris les samedis pour la défense des retraites.; il n'y a pas que les syndicalistes qui se mobilisent.. c'est aussi stérile de dire que les syndicats ne servent à rien que de dire qu'il n'y a que les syndicats qui agissent
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Pas 5h45 mais 5h00. Si tu ajoutes l'APC, ça fait 5h30 mais dans ce cas là il faut aussi ajouter l'aide personnalisée dans le cas actuel et alors, ça donne 6h30 aujourd'hui. Dans tous les cas, ça nous donne 1 heure de moins de travail par jour. Il me semble que ce sera plutôt 30 minutes de moins par jour, non ? Eventuellement 45 minutes, mais pas une heure, ou alors j'ai raté un épisode du feuilleton... Mes dernières lectures datent du 5/12 avec Peillon annonçant une journée de classe qui ne devra pas dépasser 5h30 + ensuite un temps d'aide en petits groupes ou des actions liés au projet d'école. J'ai mal lu ? mal compris ? ça a encore changé ? Ce que je vois aussi, c'est que si les élèves sont réellement pris en charge durant les 30 ou 45 minutes qui suivront la journée de classe (donc pas mis dans la cour de l'école), il y a fort à parier que les salles de classes seront occupées par les intervenants et que nous ne pourrons donc pas corriger/préparer notre travail dans notre salle. Donc pas très intéressant pour nous... Ou alors les communes vont bâtir de nouveaux locaux pour accueillir l'ensemble des élèves en péri-scolaire ??? J'ai modifié j'avais fait une erreur, ça fait 45 minutes en moins par jour. Les 30 à 45 minutes, ça dépendra des communes, il ne faut pas confondre APC avec activités périscolaires. L'APC, c'est ce qui remplacera l'AP. Ensuite, après la classe, libres sont les municipalités d'organiser un service de garderie comme bon nombre le font déjà et les garderies ne se font pas forcément dans les classes, non ?
valerie84 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 et sinon, que pensent les syndicats de la perte de nos études payées par les mairies, vu les dispositifs envisagés... qu'on ne vienne pas encore me dire que je n'y perdrai pas en pouvoir d'achat!
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Ca donne 4 x 5h15 + 3h (mercredi) + 2H APC contre 4 x 6 h + 2 H AP
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 et sinon, que pensent les syndicats de la perte de nos études payées par les mairies, vu les dispositifs envisagés... qu'on ne vienne pas encore me dire que je n'y perdrai pas en pouvoir d'achat! Excuse-moi, mais tu pourras toujours faire de l'étude surveillée si la mairie la met en place... Si je prends mon exemple, il y aura toujours deux tours de car...
Messages recommandés