Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça aussi ça devrait faire partie des négociations : arrêter de nous faire rattraper la journée de solidarite, les deux jours de la toussaint et le pont de l ascension !

C'est n importe quoi !

Posté(e)

Je donne un exemple d'horaire possible :

8h45 - 12h00 et 14h00-16h00 avec APC de 13h30 à 14h00. Et mercredi 8h45-11h45.

Posté(e)
Ensuite, après la classe, libres sont les municipalités d'organiser un service de garderie comme bon nombre le font déjà et les garderies ne se font pas forcément dans les classes, non ?

Il y a une énorme différence entre :

- accueillir après 16h30 une quinzaine d'enfants dans une salle (ou dans la cour, ça existe, si, si...), avec une personne rémunérée par la mairie ou par une association qui les surveille et les occupe aussi bien que possible

- accueillir la totalité des élèves ou presque (on enlèvera ceux concernés par l'APC) de 15h45 ou 16h jusqu'à 16h30 pour leur proposer des activités riches, ce qui nécessite de l'encadrement et des locaux

J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec des élus de trois petites communes (1000 à 2000 hab) et ils ne voient absolument pas comment ils pourront trouver une solution, même avec de l'argent "en cadeau". Pour eux, à part laisser les enfants dans la cour en espérant que ceux qui le peuvent auront le droit de quitter l'école avant 16h30, il n'y a aucune solution envisageable. C'est quand même inquiétant.

Et que font les élèves non concernés par l'APC après la cantine ? Dans mon école, ils s'excitent déjà à n'en plus finir de 12h30 à 13h30 dans la cour de l'école, certains sont quasiment irrécupérables ensuite, je n'imagine pas ce que cela donnera si on les récupère à 14h !

Posté(e)

Ça aussi ça devrait faire partie des négociations : arrêter de nous faire rattraper la journée de solidarite, les deux jours de la toussaint et le pont de l ascension !

C'est n importe quoi !

Pas faux pour le coup.

Posté(e)
Ensuite, après la classe, libres sont les municipalités d'organiser un service de garderie comme bon nombre le font déjà et les garderies ne se font pas forcément dans les classes, non ?

J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec des élus de trois petites communes (1000 à 2000 hab) et ils ne voient absolument pas comment ils pourront trouver une solution, même avec de l'argent "en cadeau". Pour eux, à part laisser les enfants dans la cour en espérant que ceux qui le peuvent auront le droit de quitter l'école avant 16h30, il n'y a aucune solution envisageable. C'est quand même inquiétant.

Je ne veux pas être méchant avec les mairies, mais c'est déjà ce que font souvent les garderies. Et il n'y aura pas TOUS les élèves puisque certains seront récupérés par leurs parents.

Posté(e)

et sinon, que pensent les syndicats de la perte de nos études payées par les mairies, vu les dispositifs envisagés... qu'on ne vienne pas encore me dire que je n'y perdrai pas en pouvoir d'achat!

Excuse-moi, mais tu pourras toujours faire de l'étude surveillée si la mairie la met en place... Si je prends mon exemple, il y aura toujours deux tours de car...

je ne vois pas comment la mairie pourra payer des enseignants pour faire étude surveillée alors qu'elle pourra (devra? ) mettre en place des "activités" avec des animateurs payés 3 euros 50...les deux dispositifs ne se chevaucheront pas, il ne faut pas rêver, ou croire au père noël, puisque c'est de saison... après, peut-être que dans qq municipalités ce sera jouable mais ce sera loin d'être la majorité.

Posté(e)

C'est n importe quoi !

pour la petite histoire avant le passage national à 4 jours nous étions à 4 jours déjà avec les vacances "amputées" (mais c'était très supportable je vous rassure).; mais il arrivait ainsi que parfois on se retrouve à travailler le mercredi 30 avril ou le 7 mai ;; ce qui donnait une vague impression de rattraper le 1 mai ou le 8 mai (voire les 2) même si officiellement les prétextes étaient autres

Posté(e)

Donc il y a de fortes chances pour que ça se fasse dans nos classes?

Il y a une énorme différence entre :

- accueillir après 16h30 une quinzaine d'enfants dans une salle (ou dans la cour, ça existe, si, si...), avec une personne rémunérée par la mairie ou par une association qui les surveille et les occupe aussi bien que possible

- accueillir la totalité des élèves ou presque (on enlèvera ceux concernés par l'APC) de 15h45 ou 16h jusqu'à 16h30 pour leur proposer des activités riches, ce qui nécessite de l'encadrement et des locaux

Et que font les élèves non concernés par l'APC après la cantine ? Dans mon école, ils s'excitent déjà à n'en plus finir de 12h30 à 13h30 dans la cour de l'école, certains sont quasiment irrécupérables ensuite, je n'imagine pas ce que cela donnera si on les récupère à 14h !

Posté(e)

Journée de pré rentrée

http://www.education...-2013-2014.html

Peillon veut rattraper la journée de prérentrée non scolarisée sur deux mercredi apres midi

C'est plus clair sur le mail de FO mais je ne sis pas mettre de lien sur un pdf

"Le ministre de l’Education nationale n’est pas à court d’idée. Ainsi, il vient d’inventer le concept du « rattrapage de la journée travaillée » !

"Il précise que la journée de prérentrée, le lundi 2 septembre 2013, sera rattrapée par 2 demi-journées supplémentaires, sous prétexte que les élèves ne sont pas accueillis ce jour-là !"

Je me répète mais je trouve là que FO manipule les PE ! C'est faux !

On fait comme d'habitude !

1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09

2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin)

3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint :

- un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet

- l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée :

- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi

- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi !

Cette année j'ai fait deux demi journées de pré rentrée dont une qui remplaçait la journée de solidarité.

Donc oui pour moi, ça va changer. La journée de solidarité restera due.

En plus si j'ai bien compris je n'ai plus le choix entre avant la rentrée ou après.

Ce sera deux mercredi après midi point final.

Donc deux semaines plein pot.

Merci pour l'allègement des rythmes.

Ben vous aviez juste de la chance que votre DASEN ne vous fasse pas appliquer les textes.

C'est deux jours de pré-rentrée en tout + une journée de solidarité.

Donc ici pour cette année, on a fait une journée de pré-rentrée avant la rentrée, le mercredi de la rentrée entier pour faire la 2ième journée et on travaille un mercredi en juin pour faire la journée de solidarité....

Alors après l'an prochain, avec le mercredi matin travaillé, ça va faire bcp de mercredis après midi pour récupérer tout cela...Ca c'est sûr...

Oui, il est cool ce DASEN !

Chez nous on a fait la pré rentrée fin aout (journée entière) puis la rentrée "normale".ça évitait au moins de se coltiner deux mercredis AM avant la Toussaint. On ne pourra plus ?

(Pour la journée de solidarité, on a demandé que le samedi de kermesse en tienne lieu : refusé par l'IEN .)

C'est clair que si on bosse 2 mercredis sur 3 ça va "burn outer " dur l'an prochain, je vois ça gros comme une maison !

Posté(e)

et sinon, que pensent les syndicats de la perte de nos études payées par les mairies, vu les dispositifs envisagés... qu'on ne vienne pas encore me dire que je n'y perdrai pas en pouvoir d'achat!

Excuse-moi, mais tu pourras toujours faire de l'étude surveillée si la mairie la met en place... Si je prends mon exemple, il y aura toujours deux tours de car...

je ne vois pas comment la mairie pourra payer des enseignants pour faire étude surveillée alors qu'elle pourra (devra? ) mettre en place des "activités" avec des animateurs payés 3 euros 50...les deux dispositifs ne se chevaucheront pas, il ne faut pas rêver, ou croire au père noël, puisque c'est de saison... après, peut-être que dans qq municipalités ce sera jouable mais ce sera loin d'être la majorité.

3€50 ? Un peu plus tout de même et t'oublies le taux d'encadrement. Nous, on peut prendre 25 élèves... Pas les animateurs... Donc il faut deux animateurs BAFA quand il faut 1 enseignant. le choix sera vite faite surtout pour 30 minutes d'études surveillées par soir. 2 contrat de 2 à 3 heures, ça ne vaut pas le coup.

Posté(e)

Je ne veux pas être méchant avec les mairies, mais c'est déjà ce que font souvent les garderies. Et il n'y aura pas TOUS les élèves puisque certains seront récupérés par leurs parents.

Oui, c'est ce qui se passe dans les garderies, mais je me répète, cela concerne un petit nombre d'enfants. Or, si j'ai bien compris les propos de Peillon, contrairement à ce que tu dis, TOUS les élèves devront être pris en charge dans les écoles jusqu'à 16h30, il n'est pas prévu que certains puissent être récupérés par leurs parents avant. Les mairies devront donc gérer TOUS les élèves, moins ceux qui seront pris en charge occasionnellement ou quotidiennement en APC (selon la souplesse de ce nouveau dispositif).

Posté(e)

3€50 ? Un peu plus tout de même et t'oublies le taux d'encadrement. Nous, on peut prendre 25 élèves... Pas les animateurs... Donc il faut deux animateurs BAFA quand il faut 1 enseignants. le choix sera vite faite surtout pour 30 minutes d'études surveillées par soir. 2 contrat de 2 à 3 heures, ça ne vaut pas le coup.

3 euros 50 était une façon de parler bien évidemment, pour dire ce que nous savons tous: ce sont des contrats très mal payés.

concernant le taux d'encadrement, je crois que l'AMF veut également le négocier afin de faire baisser les coûts.

je ne suis toutefois pas convaincue par ton calcul: je pense qu'il est préférable d'avoir 2 ou 3 contrats "aidés" par l'état que de payer 2 enseignants pour faire les études.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...