Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 8h45 - 12h00 et 14h00-16h00 avec APC de 13h30 à 14h00. Et mercredi 8h45-11h45. Et que font les élèves non concernés par l'APC après la cantine ? Dans mon école, ils s'excitent déjà à n'en plus finir de 12h30 à 13h30 dans la cour de l'école, certains sont quasiment irrécupérables ensuite, je n'imagine pas ce que cela donnera si on les récupère à 14h ! Il y a déjà des écoles qui ont deux heures de pause méridienne. il faudrait leur demander comment ça se passe, je n'ai pas l'impression que ça se passe plus mal qu'ailleurs. Ensuite, deux heures, c'est aussi pour certains parents la possibilité de manger avec leurs enfants, c'est aussi la possibilité de faire 2 tours de service de cantine, donc avec moins d'enfants et donc moins de bruits et d'excitation.
Aro Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 et sinon, que pensent les syndicats de la perte de nos études payées par les mairies, vu les dispositifs envisagés... qu'on ne vienne pas encore me dire que je n'y perdrai pas en pouvoir d'achat! Excuse-moi, mais tu pourras toujours faire de l'étude surveillée si la mairie la met en place... Si je prends mon exemple, il y aura toujours deux tours de car... je ne vois pas comment la mairie pourra payer des enseignants pour faire étude surveillée alors qu'elle pourra (devra? ) mettre en place des "activités" avec des animateurs payés 3 euros 50...les deux dispositifs ne se chevaucheront pas, il ne faut pas rêver, ou croire au père noël, puisque c'est de saison... après, peut-être que dans qq municipalités ce sera jouable mais ce sera loin d'être la majorité. 3¤50 ? Un peu plus tout de même et t'oublies le taux d'encadrement. Nous, on peut prendre 25 élèves... Pas les animateurs... Donc il faut deux animateurs BAFA quand il faut 1 enseignants. le choix sera vite faite surtout pour 30 minutes d'études surveillées par soir. 2 contrat de 2 à 3 heures, ça ne vaut pas le coup. Le personnel municipal pendant une pause méridienne allongée, ça revient encore moins cher. Les mairies ne sont pas trop regardantes sur le taux d'encadrement. Si ce temps est déduit des permanences qu'elles doivent faire pendant les vacances, c'est même gratuit.
Timis Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Ensuite, après la classe, libres sont les municipalités d'organiser un service de garderie comme bon nombre le font déjà et les garderies ne se font pas forcément dans les classes, non ? Il y a une énorme différence entre : - accueillir après 16h30 une quinzaine d'enfants dans une salle (ou dans la cour, ça existe, si, si...), avec une personne rémunérée par la mairie ou par une association qui les surveille et les occupe aussi bien que possible - accueillir la totalité des élèves ou presque (on enlèvera ceux concernés par l'APC) de 15h45 ou 16h jusqu'à 16h30 pour leur proposer des activités riches, ce qui nécessite de l'encadrement et des locaux Bonjour, Je vous lis attentivement, mais il y a toujours un point avec lequel j'ai du mal. Est ce qu'il y a un truc officiel disant que les élèves ne pourront pas sortir de l'école avant 16h30 quoi qu'il arrive ? J'ai un mal fou à croire en cette hypothèse : déjà parce que ce serait complètement débile, impossible pour les mairies. Que ça fait des mois que Peillon ne parle plus de ce truc (alors qu'il ressasse très régulièrement tout le reste dont le fait que la refondation se déroulera sur 5 ans) et que même quand il en parlait je ne comprenais pas cela comme une obligation, mais une garantie que dans toutes les communes un système serait mis en place pour surveiller les élèves jusqu'à 16h30. En plus si les mairies choisissent vraiment les horaires on peut imaginer que certaines ont le choix d'un rallongement du temps méridien pour que l'école finisse à 16h30 comme avant. Qui peut croire sincèrement qu'on va obliger les parents à ramener leurs enfants non demi-pensionnaires une demie heure avant le début de l'école l'après midi ? Les parents ne le feraient pas, ou pas tous en tout cas. Ça serait super inégalitaire ....
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 et sinon, que pensent les syndicats de la perte de nos études payées par les mairies, vu les dispositifs envisagés... qu'on ne vienne pas encore me dire que je n'y perdrai pas en pouvoir d'achat! Excuse-moi, mais tu pourras toujours faire de l'étude surveillée si la mairie la met en place... Si je prends mon exemple, il y aura toujours deux tours de car... je ne vois pas comment la mairie pourra payer des enseignants pour faire étude surveillée alors qu'elle pourra (devra? ) mettre en place des "activités" avec des animateurs payés 3 euros 50...les deux dispositifs ne se chevaucheront pas, il ne faut pas rêver, ou croire au père noël, puisque c'est de saison... après, peut-être que dans qq municipalités ce sera jouable mais ce sera loin d'être la majorité. 3¤50 ? Un peu plus tout de même et t'oublies le taux d'encadrement. Nous, on peut prendre 25 élèves... Pas les animateurs... Donc il faut deux animateurs BAFA quand il faut 1 enseignants. le choix sera vite faite surtout pour 30 minutes d'études surveillées par soir. 2 contrat de 2 à 3 heures, ça ne vaut pas le coup. Le personnel municipal pendant une pause méridienne allongée, ça revient encore moins cher. Les mairies ne sont pas trop regardantes sur le taux d'encadrement. Si ce temps est déduit des permanences qu'elles doivent faire pendant les vacances, c'est même gratuit. Oui mais ça c'est déjà le cas... Les mairies pourraient très bien déjà ne pas confier les enfants aux enseignants pour les études surveillées et les confier à du personnel de mairie...
valerie84 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 et puis , si on doit assurer de l'aide aux devoirs durant les fameuses APC, les études n'auraient plus aucun sens, à moins de faire des ateliers cocotte en papier???
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Ensuite, après la classe, libres sont les municipalités d'organiser un service de garderie comme bon nombre le font déjà et les garderies ne se font pas forcément dans les classes, non ? Il y a une énorme différence entre : - accueillir après 16h30 une quinzaine d'enfants dans une salle (ou dans la cour, ça existe, si, si...), avec une personne rémunérée par la mairie ou par une association qui les surveille et les occupe aussi bien que possible - accueillir la totalité des élèves ou presque (on enlèvera ceux concernés par l'APC) de 15h45 ou 16h jusqu'à 16h30 pour leur proposer des activités riches, ce qui nécessite de l'encadrement et des locaux Bonjour, Je vous lis attentivement, mais il y a toujours un point avec lequel j'ai du mal. Est ce qu'il y a un truc officiel disant que les élèves ne pourront pas sortir de l'école avant 16h30 quoi qu'il arrive ? Non. J'ai un mal fou à croire en cette hypothèse : déjà parce que ce serait complètement débile, impossible pour les mairies. Que ça fait des mois que Peillon ne parle plus de ce truc (alors qu'il ressasse très régulièrement tout le reste dont le fait que la refondation se déroulera sur 5 ans) et que même quand il en parlait je ne comprenais pas cela comme une obligation, mais une garantie que dans toutes les communes un système serait mis en place pour surveiller les élèves jusqu'à 16h30. En plus si les mairies choisissent vraiment les horaires on peut imaginer que certaines ont le choix d'un rallongement du temps méridien pour que l'école finisse à 16h30 comme avant. Qui peut croire sincèrement qu'on va obliger les parents à ramener leurs enfants non demi-pensionnaires une demie heure avant le début de l'école l'après midi ? Les parents ne le feraient pas, ou pas tous en tout cas. Ça serait super inégalitaire .... et puis , si on doit assurer de l'aide aux devoirs durant les fameuses APC, les études n'auraient plus aucun sens, à moins de faire des ateliers cocotte en papier??? Comment fais-tu avec l'AP ???
valerie84 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 justement, l'APC c'est un mix d'AP et d'aide aux devoirs(aide au travail personnel, aide aux élèves en difficulté, activités liées au projet d’école.).... comme beaucoup j'attends les modalités pratiques de mise en place.
Aro Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 et sinon, que pensent les syndicats de la perte de nos études payées par les mairies, vu les dispositifs envisagés... qu'on ne vienne pas encore me dire que je n'y perdrai pas en pouvoir d'achat! Effectivement ça peut encore être pire. Je suis dégoutée. Excuse-moi, mais tu pourras toujours faire de l'étude surveillée si la mairie la met en place... Si je prends mon exemple, il y aura toujours deux tours de car... je ne vois pas comment la mairie pourra payer des enseignants pour faire étude surveillée alors qu'elle pourra (devra? ) mettre en place des "activités" avec des animateurs payés 3 euros 50...les deux dispositifs ne se chevaucheront pas, il ne faut pas rêver, ou croire au père noël, puisque c'est de saison... après, peut-être que dans qq municipalités ce sera jouable mais ce sera loin d'être la majorité. 3¤50 ? Un peu plus tout de même et t'oublies le taux d'encadrement. Nous, on peut prendre 25 élèves... Pas les animateurs... Donc il faut deux animateurs BAFA quand il faut 1 enseignants. le choix sera vite faite surtout pour 30 minutes d'études surveillées par soir. 2 contrat de 2 à 3 heures, ça ne vaut pas le coup. Le personnel municipal pendant une pause méridienne allongée, ça revient encore moins cher. Les mairies ne sont pas trop regardantes sur le taux d'encadrement. Si ce temps est déduit des permanences qu'elles doivent faire pendant les vacances, c'est même gratuit. Oui mais ça c'est déjà le cas... Les mairies pourraient très bien déjà ne pas confier les enfants aux enseignants pour les études surveillées et les confier à du personnel de mairie...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Rien d'officiel sur la sortie à 16h30, sauf les propos de Peillon. Bien entendu, si les momes peuvent quitter l'école à 15h45 (les parents devront quand même s'organiser... ce ne sera pas simple), ce sera plus simple pour les mairies et bien agréables pour les enfants qui rentreront chez eux. Mais je crains quand même que ce ne soit qu'une infime minorité de nos élèves, vous ne croyez pas ?
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 justement, l'APC c'est un mix d'AP et d'aide aux devoirs(aide au travail personnel, aide aux élèves en difficulté, activités liées au projet d’école.).... comme beaucoup j'attends les modalités pratiques de mise en place. Bah justement, des activités liées au projet d'école. Ca voudrait dire par exemple que tu pourrais profiter de ce temps pour travailler sur tes actions comprises dans l'avenant du projet d'école. Exemples : Si ton projet d'école, c'est le langage, tu pourras mettre en place des groupes d'oralisation. Ou si tu veux faire un journal ou un blog... Ou si tu veux préparer un spectacle... Bien sûr, ça reste à définir plus clairement, mais si c'est ça, c'est nettement mieux que l'aide personnalisée. Rien d'officiel sur la sortie à 16h30, sauf les propos de Peillon. Bien entendu, si les momes peuvent quitter l'école à 15h45 (les parents devront quand même s'organiser... ce ne sera pas simple), ce sera plus simple pour les mairies et bien agréables pour les enfants qui rentreront chez eux. Mais je crains quand même que ce ne soit qu'une infime minorité de nos élèves, vous ne croyez pas ? Dans mon école, on finit déjà à 15h55, je ne vois pas bien pourquoi ça changerait.
matsanpat Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Je n avais pas compris que l APC pouvait être organisé pendant la pause méridienne ... C est sûr ou ce sont des suppositions ?
Petit_Gizmo Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Frédo, que font les élèves à 15h55 dans ton école ? Les parents sont là pour les récupérer à cette heure ???
Messages recommandés