Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le problème de l'APC est qu'on n'en a pas encore le volume exacte. Sera-ce 60 heures comme l'AP ? On peut le supposer. Par contre, de la même manière que tu peux faire l'aide perso le midi, tu pourras à mon sens faire l'APC le midi aussi, ce qui serait logique car ça éviterait des sorties de classe à des heures différentes toujours difficiles à gérer surtout en zones rurales.

Posté(e)

Journée de pré rentrée

http://www.education...-2013-2014.html

Peillon veut rattraper la journée de prérentrée non scolarisée sur deux mercredi apres midi

C'est plus clair sur le mail de FO mais je ne sis pas mettre de lien sur un pdf

"Le ministre de l’Education nationale n’est pas à court d’idée. Ainsi, il vient d’inventer le concept du « rattrapage de la journée travaillée » !

"Il précise que la journée de prérentrée, le lundi 2 septembre 2013, sera rattrapée par 2 demi-journées supplémentaires, sous prétexte que les élèves ne sont pas accueillis ce jour-là !"

Je me répète mais je trouve là que FO manipule les PE ! C'est faux !

On fait comme d'habitude !

1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09

2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin)

3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint :

- un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet

- l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée :

- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi

- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi !

Ce n'est sûrement pas FO qui raconte n'importe quoi.

En consultant le Bulletin Officiel, on note bien que la journée à rattraper concerne le jour de rentrée des élèves (voir les deux astérisques qui y renvoient), et non pas les vacances de la Toussaint.

Qui manipule les PE dans l'histoire ?

Posté(e)

Frédo, que font les élèves à 15h55 dans ton école ? Les parents sont là pour les récupérer à cette heure ???

Oui, ils prennent le car pour la plupart, certains parents viennent les chercher et d'autres restent en études surveillées parce qu'il y a deux tours de transport.

Posté(e)

En consultant le Bulletin Officiel, on note bien que la journée à rattraper concerne le jour de rentrée des élèves (voir les deux astérisques qui y renvoient), et non pas les vacances de la Toussaint.

Ah ben voilà il me semblait bien que je savais lire

Posté(e)

Ça aussi ça devrait faire partie des négociations : arrêter de nous faire rattraper la journée de solidarite, les deux jours de la toussaint et le pont de l ascension !

C'est n importe quoi !

pour la petite histoire avant le passage national à 4 jours nous étions à 4 jours déjà avec les vacances "amputées" (mais c'était très supportable je vous rassure).; mais il arrivait ainsi que parfois on se retrouve à travailler le mercredi 30 avril ou le 7 mai ;; ce qui donnait une vague impression de rattraper le 1 mai ou le 8 mai (voire les 2) même si officiellement les prétextes étaient autres

J'ai connu ce fonctionnement aussi. Il y avait 12 jours à rattraper : en août , en juillet, aux vacances de printemps et d hiver et 2 ou 3 jours souvent en mai quand il y avait des jours fériés pour ne pas avoir 5 jours non- stop.

C était normal de rattraper par rapport aux écoles qui étaient à 4,5 jours.

Je ne comprends pas ton intervention ?

Posté(e)

Pour les demi-journées de prérentrée, c'était déjà le cas, sauf que les DASEN et IEN n'étaient pas très regardants. Dans le Loiret, cette année, ils ont été vigilants et on nous en a parlé en CAPD.

Posté(e)

Ça aussi ça devrait faire partie des négociations : arrêter de nous faire rattraper la journée de solidarite, les deux jours de la toussaint et le pont de l ascension !

C'est n importe quoi !

pour la petite histoire avant le passage national à 4 jours nous étions à 4 jours déjà avec les vacances "amputées" (mais c'était très supportable je vous rassure).; mais il arrivait ainsi que parfois on se retrouve à travailler le mercredi 30 avril ou le 7 mai ;; ce qui donnait une vague impression de rattraper le 1 mai ou le 8 mai (voire les 2) même si officiellement les prétextes étaient autres

J'ai connu ce fonctionnement aussi. Il y avait 12 jours à rattraper : en août , en juillet, aux vacances de printemps et d hiver et 2 ou 3 jours souvent en mai quand il y avait des jours fériés pour ne pas avoir 5 jours non- stop.

C était normal de rattraper par rapport aux écoles qui étaient à 4,5 jours.

Je ne comprends pas ton intervention ?

Ben mon intervention avait pour but d'expliquer comment ça se passait avant.. maintenant on pourra toujours débattre des jours à rattraper ou non même si il me semble que quand les jours fériés tombent pendant les vacances ou un dimanche on n'a pas de jours de travail en moins cette année là...

D'ailleurs au passage on va faire 2 jours en plus dans l'année pour les jours de la toussaint mais pas de prise en compte des mercredis 1 et 8 mai qui de toutes façons tombaient pendant les vacances de la zone C

Posté(e)

Pour les demi-journées de prérentrée, elles étaient à décompter des "108 heures".Partout où le SNUDI-FO est intervenu à ce sujet (des IEN jusqu'au ministère), cette analyse n'a pu être contestée.

Cette année, tu as retirer les journées de pré-rentrée de tes 108 heures ??? Je pense que vous ne devez pas être nombreux à être dans ce cas.

Chez nous en plus pas de retrait.

En ce qui concerne les garderies et autres pas l'école et bien faut voir comment c'est justement dans nos petites communes.

Pour la plupart du canton ici, atsem, femmes de ménage et autres s'y collent.

Pas de bafa comme tu dis, les effectifs sont svt a la limite de la légalité, et aucun projet éducatif aide aux devoirs rien de rien.

Alors je vois pas ça changer, et surtout ils ne voient pas comment faire en plus car nous avons déjà 2h de pause méridienne pour faire nos deux service cantine, obligé car trop petite. E les femmes de service sont déjà au Max de leurs heures pour la plupart.

Sinon si l'APC devient des ateliers en liens avec le projet d'école, genre activités décrochées comme proposées plus haut je trouve ça très chouette. Mais le hic. Si c'est pas obligatoire et que pour certains??? Quel intérêt???

Posté(e)

Rien d'officiel sur la sortie à 16h30, sauf les propos de Peillon. Bien entendu, si les momes peuvent quitter l'école à 15h45 (les parents devront quand même s'organiser... ce ne sera pas simple), ce sera plus simple pour les mairies et bien agréables pour les enfants qui rentreront chez eux. Mais je crains quand même que ce ne soit qu'une infime minorité de nos élèves, vous ne croyez pas ?

tout dépend de l'endroit où tu bosses. Chez "moi", il est très rare que les deux parents travaillent tous les deux donc les enfants pourront être récupérés plus tôt. .

Posté(e)

justement, l'APC c'est un mix d'AP et d'aide aux devoirs(aide au travail personnel, aide aux élèves en difficulté, activités liées au projet d’école.).... comme beaucoup j'attends les modalités pratiques de mise en place.

Dans ce que j'en ai compris (après les textes ne sont pas très clairs) ce n'est pas seulement le projet d'école, c'est aussi et surtout les projets locaux des mairies, et si je lis entre les lignes j'en comprends que ce sont les mairies qui décideront de l'utilisation de ces APC et non pas les enseignants.

Ah ben voilà il me semblait bien que je savais lire

Effectivement dans le lien que tu donnes on comprend que c'est le lundi qui est rattrapé. Mais quand on regarde ce lien ci : http://www.education...-2013-2014.html

En dessous du tableau on lit : "les vacances de la Toussaint comptent désormais deux semaines complètes, deux journées sont ajoutées en novembre et en juin."

Ceci étant les 2 jours en moins à la toussaint étaient pour compenser le vendredi des vacances d'été et le lundi de pré rentrée déjà à la base. Mais de façon bêtement égoïste je suis curieuse de savoir qui devra rattraper ces journées l'an prochain ??? (pour les temps partiel) ceux qui travaillent le lundi pour la pré rentrée ? ou ceux qui travaillent le jeudi pour les vacances de la toussaint.... cela ne changeant rien pour le vendredi puisque cela reste un vendredi.

Pas connaissance de ce que tu cites: "les 2 jours en moins à la toussaint étaient pour compenser le vendredi des vacances d'été et le lundi de pré rentrée". D'autant qu'on a déjà eu des jours de pré-rentrée un vendredi...

Lorsque Peillon a allongé cette année les vacances, il "devait" placer ces 2 jours prévus par la loi (calendrier triennal), ce qu'il a fait.

Pour les années prochaines, il n'y avait pas de calendrier établi: on se base donc sur le texte qui prévoit "36 semaines...". Dans ce cadre, les 2 semaines de la Toussaint n'enlèvent rien au 36 semaines, donc il n'y a pas les "2 jours" à rattraper" pour les vacances. Mais notre "ministre des élèves" s'est aperçu que le lundi de pré-rentrée (bossé par les enseignants!!!) était "perdu" pour ces élèves, et serait donc à refaire pour les enseignants...

Si cette logique continue, "on" devra bientôt rattraper les jours fériés pour les élèves (ce qui est déjà le cas pour les "108 h" soit dit en passant, car ces heures globalisées sont forcément placées en dehors de jours fériés, et donc effectuées quel que soit le calendrier de l'année considérée)...

Quand on pense que certains parlent "d'immobilisme" quand on dénonce ces pratiques scandaleuses...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...