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Posté(e)
Ensuite, après la classe, libres sont les municipalités d'organiser un service de garderie comme bon nombre le font déjà et les garderies ne se font pas forcément dans les classes, non ?

Il y a une énorme différence entre :

- accueillir après 16h30 une quinzaine d'enfants dans une salle (ou dans la cour, ça existe, si, si...), avec une personne rémunérée par la mairie ou par une association qui les surveille et les occupe aussi bien que possible

- accueillir la totalité des élèves ou presque (on enlèvera ceux concernés par l'APC) de 15h45 ou 16h jusqu'à 16h30 pour leur proposer des activités riches, ce qui nécessite de l'encadrement et des locaux

Bonjour,

Je vous lis attentivement, mais il y a toujours un point avec lequel j'ai du mal.

Est ce qu'il y a un truc officiel disant que les élèves ne pourront pas sortir de l'école avant 16h30 quoi qu'il arrive ?

Non.

J'ai un mal fou à croire en cette hypothèse : déjà parce que ce serait complètement débile, impossible pour les mairies. Que ça fait des mois que Peillon ne parle plus de ce truc (alors qu'il ressasse très régulièrement tout le reste dont le fait que la refondation se déroulera sur 5 ans) et que même quand il en parlait je ne comprenais pas cela comme une obligation, mais une garantie que dans toutes les communes un système serait mis en place pour surveiller les élèves jusqu'à 16h30.

En plus si les mairies choisissent vraiment les horaires on peut imaginer que certaines ont le choix d'un rallongement du temps méridien pour que l'école finisse à 16h30 comme avant. Qui peut croire sincèrement qu'on va obliger les parents à ramener leurs enfants non demi-pensionnaires une demie heure avant le début de l'école l'après midi ? Les parents ne le feraient pas, ou pas tous en tout cas. Ça serait super inégalitaire ....

et puis , si on doit assurer de l'aide aux devoirs durant les fameuses APC, les études n'auraient plus aucun sens, à moins de faire des ateliers cocotte en papier???

Comment fais-tu avec l'AP ???

Ben nous, on fait ça "à la fraîche" 8h20/8h50 et ça va pas si mal... Et quitte à "déranger", les heures d'Ap ne sont peut-être pas si inutiles que ça ... même avec mes élèves de CLAD... Ah bien sûr, la stigmatisation .... De toute manière, l'Ap est bien sur la base du volontariat et si nos "clients" peuvent s'apercevoir qu'ils sont un tant soit peu pris en compte, c'est déjà quelque chose...

Nous faisons 2 études (2 X13 élèves de moyenne) le soir plutôt dirigées que surveillées... sans vouloir me faire enfler les chevilles, nous assurons une vraie mission de service public avec une grosse partie d'élèves pas franchement dans le "haut de gamme"... (leçons, lecture, poésies, réexplications etc).

En parallèle, il ne faudrait pas oublier la rémunération perçue "complémentaire" et qui va disparaître... Alors finalement, après la taxation de ces heures sups (été 2012), leur disparition... Ca , c'est un vrai changement...

JBB

Posté(e)

Ben au final, tu paieras moins d'impôts... :sleep:

enfin une bonne nouvelle!!!! :noelninja:

Posté(e)

Rien d'officiel sur la sortie à 16h30, sauf les propos de Peillon. Bien entendu, si les momes peuvent quitter l'école à 15h45 (les parents devront quand même s'organiser... ce ne sera pas simple), ce sera plus simple pour les mairies et bien agréables pour les enfants qui rentreront chez eux. Mais je crains quand même que ce ne soit qu'une infime minorité de nos élèves, vous ne croyez pas ?

Bien d'accord avec toi sur l'analyse que tu fais plus haut de la pseudo refondation...

Si cette heure d'accompagnement se fait sur la base du "volontariat" de la clientèle , je pense qu'on est à côté de la plaque : les élèves réfractaires aux activités organisées (USEP, club, activités artistiques de toutes natures et souvent proche de la gratuité) et aux horaires ne participeront pas... Les manettes de consoles de jeu chaufferont un peu plus... Ca fera marcher le commerce... Et surtout ça coûtera nettement moins cher aux communes... Mais le public ciblé par la "refondation" n'en profitera pas...

A+

JBB

Posté(e)
Ensuite, après la classe, libres sont les municipalités d'organiser un service de garderie comme bon nombre le font déjà et les garderies ne se font pas forcément dans les classes, non ?

Il y a une énorme différence entre :

- accueillir après 16h30 une quinzaine d'enfants dans une salle (ou dans la cour, ça existe, si, si...), avec une personne rémunérée par la mairie ou par une association qui les surveille et les occupe aussi bien que possible

- accueillir la totalité des élèves ou presque (on enlèvera ceux concernés par l'APC) de 15h45 ou 16h jusqu'à 16h30 pour leur proposer des activités riches, ce qui nécessite de l'encadrement et des locaux

Bonjour,

Je vous lis attentivement, mais il y a toujours un point avec lequel j'ai du mal.

Est ce qu'il y a un truc officiel disant que les élèves ne pourront pas sortir de l'école avant 16h30 quoi qu'il arrive ?

Non.

J'ai un mal fou à croire en cette hypothèse : déjà parce que ce serait complètement débile, impossible pour les mairies. Que ça fait des mois que Peillon ne parle plus de ce truc (alors qu'il ressasse très régulièrement tout le reste dont le fait que la refondation se déroulera sur 5 ans) et que même quand il en parlait je ne comprenais pas cela comme une obligation, mais une garantie que dans toutes les communes un système serait mis en place pour surveiller les élèves jusqu'à 16h30.

En plus si les mairies choisissent vraiment les horaires on peut imaginer que certaines ont le choix d'un rallongement du temps méridien pour que l'école finisse à 16h30 comme avant. Qui peut croire sincèrement qu'on va obliger les parents à ramener leurs enfants non demi-pensionnaires une demie heure avant le début de l'école l'après midi ? Les parents ne le feraient pas, ou pas tous en tout cas. Ça serait super inégalitaire ....

et puis , si on doit assurer de l'aide aux devoirs durant les fameuses APC, les études n'auraient plus aucun sens, à moins de faire des ateliers cocotte en papier???

Comment fais-tu avec l'AP ???

Ben nous, on fait ça "à la fraîche" 8h20/8h50 et ça va pas si mal... Et quitte à "déranger", les heures d'Ap ne sont peut-être pas si inutiles que ça ... même avec mes élèves de CLAD... Ah bien sûr, la stigmatisation .... De toute manière, l'Ap est bien sur la base du volontariat et si nos "clients" peuvent s'apercevoir qu'ils sont un tant soit peu pris en compte, c'est déjà quelque chose...

Nous faisons 2 études (2 X13 élèves de moyenne) le soir plutôt dirigées que surveillées... sans vouloir me faire enfler les chevilles, nous assurons une vraie mission de service public avec une grosse partie d'élèves pas franchement dans le "haut de gamme"... (leçons, lecture, poésies, réexplications etc).

En parallèle, il ne faudrait pas oublier la rémunération perçue "complémentaire" et qui va disparaître... Alors finalement, après la taxation de ces heures sups (été 2012), leur disparition... Ca , c'est un vrai changement...

JBB

Ben au final, tu paieras moins d'impôts... :sleep:

T'inquiète, je serai peut-être plus là l'an prochain... Et je ne devrais même plus m'intéresser à tout ce m... ier... Je souhaite bonne chance aux suivants...

JBB

Posté(e)

Oui mais ça c'est déjà le cas... Les mairies pourraient très bien déjà ne pas confier les enfants aux enseignants pour les études surveillées et les confier à du personnel de mairie...

Alors ça, c'est bien vrai ça !.... Quand on se souvient de l'enquête syndicale sur les crédits scolaires alloués par les collectivités, on se doute bien que le moins cher sera le mieux...

L'accompagnement éducatif de "qualité" ça sera pour beaucoup "là-bas et dans quelque temps"...

JBB

Posté(e)

Bien sûr, ça reste à définir plus clairement, mais si c'est ça, c'est nettement mieux que l'aide personnalisée.

J'ai beau lire entre les lignes je ne trouve pas grand chose qui améliorerait le sort des élèves, non "classés" handicapés ne relevant pas de CLIS, en grande difficulté massive, sévère, durable... qui ne peut certes pas être "remédiée" par les heures d'AP... ou par une ou deux prises en charge de 30 ou 45 min par semaine...

Les RASED, on attend un énième rapport qui pourrait bien sceller leur mort, des créations de poste certes, mais quid des postes de RASED...

Bref, à part la "refondation" de notre temps de travail... Mais il faut bien que nous portions notre croix...

JBB

Posté(e)

J'y reviens une dernière fois, promis ensuite j'arrête : en quoi la suppression de 30 minutes (45 dans le meilleur des cas) chaque jour, compensées par un retour à l'école le mercredi matin, va améliorer les performances de nos élèves et leur permettre de mieux assimiler le programme ? Je ne comprends pas, sincèrement ! Ne craignez-vous qu'on continue de courir après la montre, comme actuellement (et peut-être même un peu plus ???) avec des activités qu'on a déjà tendance à négliger et qu'on négligera sans doute encore davantage ? Avec le risque d'avoir des gamins un peu plus fatigués et des instits qui n'auront plus leur mercredi matin pour corriger/préparer du boulot (indispensable pour moi malgré mes 20 ans de métier) ? Qui aurait des arguments susceptibles de me convaincre que la réforme Peillon (je ne parle là que des rythmes scolaires) va être bénéfique aux élèves ?

Posté(e)

J'y reviens une dernière fois, promis ensuite j'arrête : en quoi la suppression de 30 minutes (45 dans le meilleur des cas) chaque jour, compensées par un retour à l'école le mercredi matin, va améliorer les performances de nos élèves et leur permettre de mieux assimiler le programme ? Je ne comprends pas, sincèrement ! Ne craignez-vous qu'on continue de courir après la montre, comme actuellement (et peut-être même un peu plus ???) avec des activités qu'on a déjà tendance à négliger et qu'on négligera sans doute encore davantage ? Avec le risque d'avoir des gamins un peu plus fatigués et des instits qui n'auront plus leur mercredi matin pour corriger/préparer du boulot (indispensable pour moi malgré mes 20 ans de métier) ? Qui aurait des arguments susceptibles de me convaincre que la réforme Peillon (je ne parle là que des rythmes scolaires) va être bénéfique aux élèves ?

Comme toi et l'ami Gabin, "je suis à ma fenêtre et je m'interroge... "

a+

JBB

Posté(e)

J'y reviens une dernière fois, promis ensuite j'arrête : en quoi la suppression de 30 minutes (45 dans le meilleur des cas) chaque jour, compensées par un retour à l'école le mercredi matin, va améliorer les performances de nos élèves et leur permettre de mieux assimiler le programme ? Je ne comprends pas, sincèrement ! Ne craignez-vous qu'on continue de courir après la montre, comme actuellement (et peut-être même un peu plus ???) avec des activités qu'on a déjà tendance à négliger et qu'on négligera sans doute encore davantage ? Avec le risque d'avoir des gamins un peu plus fatigués et des instits qui n'auront plus leur mercredi matin pour corriger/préparer du boulot (indispensable pour moi malgré mes 20 ans de métier) ? Qui aurait des arguments susceptibles de me convaincre que la réforme Peillon (je ne parle là que des rythmes scolaires) va être bénéfique aux élèves ?

Bénéfique ni pour les élèves ni pour les instits.

Posté(e)

On est très nombreux (y compris chez les parents) à ne pas percevoir le côté bénéfique, mais il y a forcément des instits/PE qui le voient et j'aimerais entendre leurs arguments pour essayer d'être un ptit peu plus confiant que je ne le suis en ce moment... Non ???

Posté(e)

Pour les demi-journées de prérentrée, elles étaient à décompter des "108 heures".Partout où le SNUDI-FO est intervenu à ce sujet (des IEN jusqu'au ministère), cette analyse n'a pu être contestée.

Cette année, tu as retirer les journées de pré-rentrée de tes 108 heures ??? Je pense que vous ne devez pas être nombreux à être dans ce cas.

Chez nous en plus pas de retrait.

En ce qui concerne les garderies et autres pas l'école et bien faut voir comment c'est justement dans nos petites communes.

Pour la plupart du canton ici, atsem, femmes de ménage et autres s'y collent.

Pas de bafa comme tu dis, les effectifs sont svt a la limite de la légalité, et aucun projet éducatif aide aux devoirs rien de rien.

Alors je vois pas ça changer, et surtout ils ne voient pas comment faire en plus car nous avons déjà 2h de pause méridienne pour faire nos deux service cantine, obligé car trop petite. E les femmes de service sont déjà au Max de leurs heures pour la plupart.

Sinon si l'APC devient des ateliers en liens avec le projet d'école, genre activités décrochées comme proposées plus haut je trouve ça très chouette. Mais le hic. Si c'est pas obligatoire et que pour certains??? Quel intérêt???

Je suis dans une petite commune, je connais le problème. Et nous, il n'y a pas de garderie. Et les projets éducatifs OK c'est difficile dans les villages. mais ça n'est pas parce que c'est difficile dans les villages qu'il faut les empêcher. Après, moi, je suis sceptique sur leurs bienfaits. J'aimerais que ce soit plus clair sur le rôle des collectivités locales car il est hors de question de régionaliser l'EN. Mais si c'est pour inciter les collectivités à s'inspirer et à prendre en considération ce qui se fait dans les écoles, là, ça peut être intéressant.

L'APC, il faut qu'une grande liberté soit laissée aux enseignants qui choisiront alors la forme qu'ils veulent... Pour mon cas, j'aimerais que tous les élèves en profitent de façon égale.

Posté(e)

J'y reviens une dernière fois, promis ensuite j'arrête : en quoi la suppression de 30 minutes (45 dans le meilleur des cas) chaque jour, compensées par un retour à l'école le mercredi matin, va améliorer les performances de nos élèves et leur permettre de mieux assimiler le programme ? Je ne comprends pas, sincèrement ! Ne craignez-vous qu'on continue de courir après la montre, comme actuellement (et peut-être même un peu plus ???) avec des activités qu'on a déjà tendance à négliger et qu'on négligera sans doute encore davantage ? Avec le risque d'avoir des gamins un peu plus fatigués et des instits qui n'auront plus leur mercredi matin pour corriger/préparer du boulot (indispensable pour moi malgré mes 20 ans de métier) ? Qui aurait des arguments susceptibles de me convaincre que la réforme Peillon (je ne parle là que des rythmes scolaires) va être bénéfique aux élèves ?

Les syndicats majos t'ont dit que c'était bon pour le mercredi matin, il faut arréter maintenant avec ça !! C'est bon c'est comme ça ;) C'est mieux pour ... eux... les enfants !!! Oui c'est ça les enfants !

Battons-nous maintenant pour "ne pas perdre trop de mercredis après midi...." !! (pour l’instant c''est réussi avec seulement 6 mercredi aprem : Youpiii !)

On pourra essayer de négocier une revalorisation avec la venue le mercredi matin. Ah ben non y'a pu d'sous ! et pour les mercredi aprem ? Ah ben non, y'a tjrs pu d'sous ...

Message à prendre au 4eme degré... je suis dégoûté :unsure:

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