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J'y reviens une dernière fois, promis ensuite j'arrête : en quoi la suppression de 30 minutes (45 dans le meilleur des cas) chaque jour, compensées par un retour à l'école le mercredi matin, va améliorer les performances de nos élèves et leur permettre de mieux assimiler le programme ? Je ne comprends pas, sincèrement ! Ne craignez-vous qu'on continue de courir après la montre, comme actuellement (et peut-être même un peu plus ???) avec des activités qu'on a déjà tendance à négliger et qu'on négligera sans doute encore davantage ? Avec le risque d'avoir des gamins un peu plus fatigués et des instits qui n'auront plus leur mercredi matin pour corriger/préparer du boulot (indispensable pour moi malgré mes 20 ans de métier) ? Qui aurait des arguments susceptibles de me convaincre que la réforme Peillon (je ne parle là que des rythmes scolaires) va être bénéfique aux élèves ?

Moi, je vois une grande différence entre 6 heures de cours auxquelles on ajoute l'aide personnalisée pour certains et 5h15. En gros c'est une séance entière pour les élèves !!! ET pour nous aussi ! En termes de préparation et de correction. Le lundi, j'arrive à l'école à 7h30 et j'en repars souvent vers 19h00 et j'ai encore du travail. Je peux t'assurer que 45 minutes en moins à faire devant les élèves, à préparer et à corriger, ça va m'alléger ma charge de travail journalière et l'étaler sur la semaine.

Posté(e)
Ensuite, après la classe, libres sont les municipalités d'organiser un service de garderie comme bon nombre le font déjà et les garderies ne se font pas forcément dans les classes, non ?

Il y a une énorme différence entre :

- accueillir après 16h30 une quinzaine d'enfants dans une salle (ou dans la cour, ça existe, si, si...), avec une personne rémunérée par la mairie ou par une association qui les surveille et les occupe aussi bien que possible

- accueillir la totalité des élèves ou presque (on enlèvera ceux concernés par l'APC) de 15h45 ou 16h jusqu'à 16h30 pour leur proposer des activités riches, ce qui nécessite de l'encadrement et des locaux

Bonjour,

Je vous lis attentivement, mais il y a toujours un point avec lequel j'ai du mal.

Est ce qu'il y a un truc officiel disant que les élèves ne pourront pas sortir de l'école avant 16h30 quoi qu'il arrive ?

Non.

J'ai un mal fou à croire en cette hypothèse : déjà parce que ce serait complètement débile, impossible pour les mairies. Que ça fait des mois que Peillon ne parle plus de ce truc (alors qu'il ressasse très régulièrement tout le reste dont le fait que la refondation se déroulera sur 5 ans) et que même quand il en parlait je ne comprenais pas cela comme une obligation, mais une garantie que dans toutes les communes un système serait mis en place pour surveiller les élèves jusqu'à 16h30.

En plus si les mairies choisissent vraiment les horaires on peut imaginer que certaines ont le choix d'un rallongement du temps méridien pour que l'école finisse à 16h30 comme avant. Qui peut croire sincèrement qu'on va obliger les parents à ramener leurs enfants non demi-pensionnaires une demie heure avant le début de l'école l'après midi ? Les parents ne le feraient pas, ou pas tous en tout cas. Ça serait super inégalitaire ....

et puis , si on doit assurer de l'aide aux devoirs durant les fameuses APC, les études n'auraient plus aucun sens, à moins de faire des ateliers cocotte en papier???

Comment fais-tu avec l'AP ???

Ben nous, on fait ça "à la fraîche" 8h20/8h50 et ça va pas si mal... Et quitte à "déranger", les heures d'Ap ne sont peut-être pas si inutiles que ça ... même avec mes élèves de CLAD... Ah bien sûr, la stigmatisation .... De toute manière, l'Ap est bien sur la base du volontariat et si nos "clients" peuvent s'apercevoir qu'ils sont un tant soit peu pris en compte, c'est déjà quelque chose...

Nous faisons 2 études (2 X13 élèves de moyenne) le soir plutôt dirigées que surveillées... sans vouloir me faire enfler les chevilles, nous assurons une vraie mission de service public avec une grosse partie d'élèves pas franchement dans le "haut de gamme"... (leçons, lecture, poésies, réexplications etc).

En parallèle, il ne faudrait pas oublier la rémunération perçue "complémentaire" et qui va disparaître... Alors finalement, après la taxation de ces heures sups (été 2012), leur disparition... Ca , c'est un vrai changement...

JBB

Donc tu es pour le statu quo, tu juges que la situation des élèves et des enseignants est bonne actuellement. Très bien ! Au moins toi, tu assumes de la dire et je t'en félicite.

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Bien sûr, ça reste à définir plus clairement, mais si c'est ça, c'est nettement mieux que l'aide personnalisée.

J'ai beau lire entre les lignes je ne trouve pas grand chose qui améliorerait le sort des élèves, non "classés" handicapés ne relevant pas de CLIS, en grande difficulté massive, sévère, durable... qui ne peut certes pas être "remédiée" par les heures d'AP... ou par une ou deux prises en charge de 30 ou 45 min par semaine...

Les RASED, on attend un énième rapport qui pourrait bien sceller leur mort, des créations de poste certes, mais quid des postes de RASED...

Bref, à part la "refondation" de notre temps de travail... Mais il faut bien que nous portions notre croix...

JBB

L'aide personnalisée ne fonctionne qu'avec des élèves en difficulté ponctuelle et a le défaut d'alourdir la journée d'élèves justement en difficultés. Le gouvernement précédent l'avait utilisé comme argument pour justifier les suppressions de postes dans les RASED. Cependant, la question des RASED est toujours d'actualité. La preuve : http://snuipp.fr/Pas-de-refondation-de-l-ecole-sans

Posté(e)

Moi, je vois une grande différence entre 6 heures de cours auxquelles on ajoute l'aide personnalisée pour certains et 5h15. En gros c'est une séance entière pour les élèves !!! ET pour nous aussi ! En termes de préparation et de correction. Le lundi, j'arrive à l'école à 7h30 et j'en repars souvent vers 19h00 et j'ai encore du travail. Je peux t'assurer que 45 minutes en moins à faire devant les élèves, à préparer et à corriger, ça va m'alléger ma charge de travail journalière et l'étaler sur la semaine.

A ces 5h15 (ou plutôt 5h30, selon ce que j'ai lu suite à la rencontre Peillon/syndicats de mercredi dernier), certains élèves auront en plus les heures d'APC, comme ils ont actuellement l'AP, donc ce sera effectivement 45 ou 30 minutes de présence avec leur instit en moins chaque jour, en sachant que mon petit doigt me dit que la récré de l'après midi pourrait sauter (ce n'est qu'une intuition, hein... disons que j'imagine assez mal les élèves sortir en récré de 15h à 15h15, pour ensuite repartir chez eux à 15h45, mais bon, c'est un détail...).

Bref, une demi-heure ou 45 minutes en moins chaque soir pour quelques élèves, si on leur laisse la possibilité de quitter l'école à 16h ou 15h45 (ce qui reste à confirmer, les propos de Peillon il y a quelques semaines n'allant pas dans ce sens) et aucun changement pour les nombreux qui resteront à l'école ou la garderie ensuite. Tout cela compensé par une matinée de travail en plus, en milieu de semaine, alors que certains (pas tous, oui, je sais...) ont actuellement la possibilité de profiter de cette matinée pour se reposer et/ou faire des activités diverses et variés. Désolé mais je ne vois pas le gain pour les mômes, qui continueront à avoir des journées stressantes à l'école (bein oui, faudra toujours arriver à suivre la folle cadence imposée par les programmes) et devront en plus y séjourner également le mercredi matin.

Perso, en tant que parent, crois bien que je préfère que mes enfants restent avec leur instit, à faire de l'EPS, des arts visuels ou du chant jusqu'à 16h30 (allez, même des maths !!!) tout en profitant de leur mercredi matin avec moi ou chez leurs grands parents, plutôt que ce Peillon souhaite mettre en vigueur ! Et j'ai entendu le même couplet chez beaucoup, beaucoup de parents qui ne veulent pas de ce retour au mercredi matin (nous avons testé en 2007-08 dans mon département, et parents+instits étaient ravis de revenir à 4 jours).

Quand à mon boulot d'instit, j'ai toujours consacré mon mercredi matin à préparer/corriger du travail et je ne vois absolument pas comment je vais m'en sortir si je n'ai plus cette matinée. Le travail que j'effectue le mercredi matin, calme et reposé, n'a absolument rien à avoir avec celui que je fais le soir après une journée de travail. C'est pourquoi je ne prépare quasiment plus rien en fin de journée ou en soirée. Entre un mercredi matin entier pour travailler tranquillement chez moi et 4x45 minutes après la classe, mon choix est vite fait. Et j'ai la chance de ne pas avoir beaucoup de route pour me rendre dans mon école. Je me mets à la place de ceux et celles qui passeront une heure ou plus dans leur voiture chaque mercredi à partir de l'an prochain et je ne les envie pas.... Pour eux, mathématiquement, ce sera une perte de temps extrêmement importante pour préparer, corriger, ou profiter de la vie.

PS : Quid des PS, voire MS, qui dorment une grande partie de l'après-midi ? On les lèves à 15h15, on les met dans la cour de récré jusqu'à 15h45/16h et on les rend ensuite aux parents ?

PS2 : Désolé pour mon absence de style et la redondance de mes propos, mais cette réforme Peillon me met dans une colère noire et me donne une envie immense de changer de boulot... ce sera la goutte d'eau qui aura fait déborder un vase bien trop plein depuis quelques années !

Posté(e)

alors ici pause méridienne de 2h30 et ça fait 4ans qu'on dit que c'est trop.on récupére les enfants hyper excités et les après midi sont souvent galères.

pour les activités pédagogiques complémentaires comme les.communes n)auront pas de sous pour proposer des activités intéressantes donc elles nous imposeront de prendre des groupes de la quantité que ça les arrangera ... ça va être top ces activités !

Posté(e)

Bien sûr, ça reste à définir plus clairement, mais si c'est ça, c'est nettement mieux que l'aide personnalisée.

J'ai beau lire entre les lignes je ne trouve pas grand chose qui améliorerait le sort des élèves, non "classés" handicapés ne relevant pas de CLIS, en grande difficulté massive, sévère, durable... qui ne peut certes pas être "remédiée" par les heures d'AP... ou par une ou deux prises en charge de 30 ou 45 min par semaine...

Les RASED, on attend un énième rapport qui pourrait bien sceller leur mort, des créations de poste certes, mais quid des postes de RASED...

Bref, à part la "refondation" de notre temps de travail... Mais il faut bien que nous portions notre croix...

JBB

L'aide personnalisée ne fonctionne qu'avec des élèves en difficulté ponctuelle et a le défaut d'alourdir la journée d'élèves justement en difficultés. Le gouvernement précédent l'avait utilisé comme argument pour justifier les suppressions de postes dans les RASED. Cependant, la question des RASED est toujours d'actualité. La preuve : http://snuipp.fr/Pas...de-l-ecole-sans

Je ne dis pas autre chose dans un autre de mes messages concernant la "difficulté ponctuelle"... Mais si on supprime l'Ap... Tu me diras qu'un ministre précédent avait affirmé que la classe était le premier recours

Quant aux grands "résistants", la réhabilitation de véritables classes d'adaptation, avec public "adapté", si on ne veut pas les transformer enclasse poubelle, ce qu'était devenues les classes de perf à force d'y coller tout et n'importe quoi, ne semble pas être dans "les tuyaux"... "Dinosaure" dans mon département, je rends encore quelques "services" (je n'ajoute pas "grands" pour cause de modestie :getlost: ) mais je me demande ce que ma clientèle deviendra... mais nul n'est irremplaçable... :scratch: Je l'ai déjà écrit, la considération et l'attention qu'on peut leur apporter est difficilement praticable dans un grand groupe où les programmes etc sont la priorité... avec des "clients" dont les situations de tous ordres leur prennent tellement la tête :heat: qu 'ils sont parfois incapables "d'ingurgiter" quoi que ce soit... Il serait temps "qu'On" en prenne conscience, le gavage de mots : stigmatisation, inclusion n'a que trop duré... S'ils "consultaient, certains seraient "arrêtés" pour cause de dépression.... La moindre des choses seraient de les prendre en considération, et de faire "au mieux", et on n'en prend pas le chemin...

A+

JBB

Posté(e)

Pourquoi tant de gens pensent que l'eps ou les activités artistiques sont adaptées à la fin de journée? Je fais sport à 8h30 et c'est nickel pour mettre les élèves dans de bonnes dispositions pour aborder d'autres enseignements.

Posté(e)
Ensuite, après la classe, libres sont les municipalités d'organiser un service de garderie comme bon nombre le font déjà et les garderies ne se font pas forcément dans les classes, non ?

Il y a une énorme différence entre :

- accueillir après 16h30 une quinzaine d'enfants dans une salle (ou dans la cour, ça existe, si, si...), avec une personne rémunérée par la mairie ou par une association qui les surveille et les occupe aussi bien que possible

- accueillir la totalité des élèves ou presque (on enlèvera ceux concernés par l'APC) de 15h45 ou 16h jusqu'à 16h30 pour leur proposer des activités riches, ce qui nécessite de l'encadrement et des locaux

Bonjour,

Je vous lis attentivement, mais il y a toujours un point avec lequel j'ai du mal.

Est ce qu'il y a un truc officiel disant que les élèves ne pourront pas sortir de l'école avant 16h30 quoi qu'il arrive ?

Non.

J'ai un mal fou à croire en cette hypothèse : déjà parce que ce serait complètement débile, impossible pour les mairies. Que ça fait des mois que Peillon ne parle plus de ce truc (alors qu'il ressasse très régulièrement tout le reste dont le fait que la refondation se déroulera sur 5 ans) et que même quand il en parlait je ne comprenais pas cela comme une obligation, mais une garantie que dans toutes les communes un système serait mis en place pour surveiller les élèves jusqu'à 16h30.

En plus si les mairies choisissent vraiment les horaires on peut imaginer que certaines ont le choix d'un rallongement du temps méridien pour que l'école finisse à 16h30 comme avant. Qui peut croire sincèrement qu'on va obliger les parents à ramener leurs enfants non demi-pensionnaires une demie heure avant le début de l'école l'après midi ? Les parents ne le feraient pas, ou pas tous en tout cas. Ça serait super inégalitaire ....

et puis , si on doit assurer de l'aide aux devoirs durant les fameuses APC, les études n'auraient plus aucun sens, à moins de faire des ateliers cocotte en papier???

Comment fais-tu avec l'AP ???

Ben nous, on fait ça "à la fraîche" 8h20/8h50 et ça va pas si mal... Et quitte à "déranger", les heures d'Ap ne sont peut-être pas si inutiles que ça ... même avec mes élèves de CLAD... Ah bien sûr, la stigmatisation .... De toute manière, l'Ap est bien sur la base du volontariat et si nos "clients" peuvent s'apercevoir qu'ils sont un tant soit peu pris en compte, c'est déjà quelque chose...

Nous faisons 2 études (2 X13 élèves de moyenne) le soir plutôt dirigées que surveillées... sans vouloir me faire enfler les chevilles, nous assurons une vraie mission de service public avec une grosse partie d'élèves pas franchement dans le "haut de gamme"... (leçons, lecture, poésies, réexplications etc).

En parallèle, il ne faudrait pas oublier la rémunération perçue "complémentaire" et qui va disparaître... Alors finalement, après la taxation de ces heures sups (été 2012), leur disparition... Ca , c'est un vrai changement...

JBB

Donc tu es pour le statu quo, tu juges que la situation des élèves et des enseignants est bonne actuellement. Très bien ! Au moins toi, tu assumes de la dire et je t'en félicite.

Comme soeur Anne, je ne vois rien venir ou pas grand chose qui améliore "la situation des élèves et des enseignants"... et l'affreux "corporatiste" que je suis, fais mien ce proverbe : un tiens vaut mieux que deux tu auras... A mon âge, j'en ai déjà tellement vu passer de ces "réformes" que je deviens méfiant...

La prudence étant mère de sûreté, je verrai bien un nouveau sondage (opération faite et réussie par le SNUIPP) auprès de la profession sur "l'adhésion" à la réforme après connaissance des "modalités pratiques"? Deviendrait-il un pébliscite ? Vraiment pas sûr.......

Mais tu n'es pas obligé de me croire , comme dit l'autre...

A+

JBB

Posté(e)

alors ici pause méridienne de 2h30 et ça fait 4ans qu'on dit que c'est trop.on récupére les enfants hyper excités et les après midi sont souvent galères.

pour les activités pédagogiques complémentaires comme les.communes n)auront pas de sous pour proposer des activités intéressantes donc elles nous imposeront de prendre des groupes de la quantité que ça les arrangera ... ça va être top ces activités !

Non mais toi encore une fois t'as rien compris... Pfff ! Les APC, c'est nous qui en donnons les modalités, pas les communes...

Posté(e)

Je ne sais pas ce que Frédo pourra dire à ce sujet, mais j'ai l'impression que la position du Snuipp est en train de changer. Je viens de lire un courrier que le Snuipp69 a adressé aux autres syndicats de mon département, dans lequel il est mentionné que la réforme prévue n'améliore en rien les conditions d'apprentissage des élèves et dégrade les conditions de travail des enseignants. J'ai lu aussi que dans certains départements, le Snuipp rejoignait la position de FO, pour s'opposer totalement à cette réforme.

Peut-on espérer que l'union fasse la force ?

Posté(e)

Dans le 06 aussi il y a des contestations du snuipp...!

Posté(e)

Pour les demi-journées de prérentrée, elles étaient à décompter des "108 heures".Partout où le SNUDI-FO est intervenu à ce sujet (des IEN jusqu'au ministère), cette analyse n'a pu être contestée.

1)Désolée mais ici elle a été contestée par une réponse du DASEN :

Journées de pré-rentrée

Les journées de pré-rentrée ne peuvent pas être déduites des heures de concertation ou d’animations pédagogiques. C’est ce que le DASEN affirme avoir répondu au SNUDI-FO dans son courrier de réponse, contrairement à ce qu’écrivait le syndicat dans un de ses mails du mois de septembre.

D’un point de vue réglementaire, nous avons trouvé une jurisprudence de 2005 du Conseil d’État qui confirme le caractère obligatoire des journées de pré-rentrée à partir du moment où elles sont mentionnées dans l’arrêté qui établit le calendrier scolaire. Cette jurisprudence déboutait le SNUDI-FO sur cette question et confirmait le retrait sur salaire d’un enseignant du 2nd degré qui n’avait pas effectué une des journées de pré-rentrée.

2) Concernant les journées de rattrapage, c'est très clair dans ce lien

http://www.education.gouv.fr/cid66320/calendrier-de-l-annee-scolaire-2013-2014.html

On fait comme d'habitude !

1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09

2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin)

3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint qui est évoquée :

- un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet

- l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée :

- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi

- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée.

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