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Posté(e)

Pour les demi-journées de prérentrée, elles étaient à décompter des "108 heures".Partout où le SNUDI-FO est intervenu à ce sujet (des IEN jusqu'au ministère), cette analyse n'a pu être contestée.

1)Désolée mais ici elle a été contestée par une réponse du DASEN :

Journées de pré-rentrée

Les journées de pré-rentrée ne peuvent pas être déduites des heures de concertation ou d’animations pédagogiques. C’est ce que le DASEN affirme avoir répondu au SNUDI-FO dans son courrier de réponse, contrairement à ce qu’écrivait le syndicat dans un de ses mails du mois de septembre.

D’un point de vue réglementaire, nous avons trouvé une jurisprudence de 2005 du Conseil d’État qui confirme le caractère obligatoire des journées de pré-rentrée à partir du moment où elles sont mentionnées dans l’arrêté qui établit le calendrier scolaire. Cette jurisprudence déboutait le SNUDI-FO sur cette question et confirmait le retrait sur salaire d’un enseignant du 2nd degré qui n’avait pas effectué une des journées de pré-rentrée.

2) Concernant les journées de rattrapage, c'est très clair dans ce lien

http://www.education...-2013-2014.html

On fait comme d'habitude !

1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09

2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin)

3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint qui est évoquée :

- un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet

- l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée :

- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi

- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée.

Poujohel : c'est effectivement clair dans le texte que tu cites mais dans celui-ci (extrait du BO) ça l'est beaucoup moins : je comprends que c'est la journée de pré-rentrée qu'il faut rattraper !

http://www.education...ml?cid_bo=66366

Calendrier scolaire de l’année 2013-2014

NOR : MENE1240571A

arrêté du 28-11-2012 - J.O. du 1-12-2012

MEN - DGESCO

Vu articles L. 521-1 et D. 521-1 à D. 521-7 du code de l’éducation ; avis du CSE du 22-11-2012

nnexe

Calendrier - année scolaire 2013-2014

Zone A

Zone B

Zone C

Rentrée des enseignants(*)

Lundi 2 septembre 2013

Rentrée scolaire des élèves (**)

Mardi 3 septembre 2013

Vacances de la Toussaint

Samedi 19 octobre 2013

Lundi 4 novembre 2013

Vacances de Noël

Samedi 21 décembre 2013

Lundi 6 janvier 2014

Début des vacances d'été(***)

Samedi 5 juillet 2014

(*) Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

(**) Une journée de cours sera rattrapée :

1°) Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin :

le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi.

2°) Pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin :

- soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée ;

- soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée.

Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

(***) Les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

D'ailleurs dans la logique du ministre (d'avoir 36 semaines d'enseignement) je trouve ça logique (pas dans la mienne par contre !!!!)Zut ! le tableau ne s’affiche pas !

Posté(e)

Pourquoi tant de gens pensent que l'eps ou les activités artistiques sont adaptées à la fin de journée? Je fais sport à 8h30 et c'est nickel pour mettre les élèves dans de bonnes dispositions pour aborder d'autres enseignements.

Si j'ai bien compris, "On" "externaliserait" le parcours artistique, lors des heures d'accompagnement éducatif (à priori sans nous), que je distingue de l'horaire APC...

A+

JBB

Posté(e)

alors ici pause méridienne de 2h30 et ça fait 4ans qu'on dit que c'est trop.on récupére les enfants hyper excités et les après midi sont souvent galères.

pour les activités pédagogiques complémentaires comme les.communes n)auront pas de sous pour proposer des activités intéressantes donc elles nous imposeront de prendre des groupes de la quantité que ça les arrangera ... ça va être top ces activités !

Non mais toi encore une fois t'as rien compris... Pfff ! Les APC, c'est nous qui en donnons les modalités, pas les communes...

toujours aussi aimable !!!!

tu vois ma remarque au dessus était par rapport à cette phrase dans le projet de loi

""Les APC sont des projets pédagogiques portés par l'école ou le projet éducatif local ""

du coup si ces APC sont portés par le projet éducatif local qu'est ce qui empêchera les communes d'imposer tel ou tel horaire ou telle ou telle modalité???

Posté(e)

Ah mais alors moi, si je peux me "débarrasser" de l'EPS, je signe des 2 mains!

Posté(e)

La commune emmènera donc les enfants à la piscine ? ... :yahoo::clown:

Posté(e)

Pour les demi-journées de prérentrée, elles étaient à décompter des "108 heures".Partout où le SNUDI-FO est intervenu à ce sujet (des IEN jusqu'au ministère), cette analyse n'a pu être contestée.

1)Désolée mais ici elle a été contestée par une réponse du DASEN :

Journées de pré-rentrée

Les journées de pré-rentrée ne peuvent pas être déduites des heures de concertation ou d’animations pédagogiques. C’est ce que le DASEN affirme avoir répondu au SNUDI-FO dans son courrier de réponse, contrairement à ce qu’écrivait le syndicat dans un de ses mails du mois de septembre.

D’un point de vue réglementaire, nous avons trouvé une jurisprudence de 2005 du Conseil d’État qui confirme le caractère obligatoire des journées de pré-rentrée à partir du moment où elles sont mentionnées dans l’arrêté qui établit le calendrier scolaire. Cette jurisprudence déboutait le SNUDI-FO sur cette question et confirmait le retrait sur salaire d’un enseignant du 2nd degré qui n’avait pas effectué une des journées de pré-rentrée.

2) Concernant les journées de rattrapage, c'est très clair dans ce lien

http://www.education...-2013-2014.html

On fait comme d'habitude !

1) 1er jour de pré-rentrée des enseignants le 2/09

2) deuxième jour de pré-rentrée des enseignants (sans les élèves) : deux demi-journées à faire avant Toussaint donc deux mercredi après-midi (si on bosse le mercredi matin)

3) Après c'est la récupération des 2 jours en plus à Toussaint qui est évoquée :

- un se récupère en fin d'année le dernier jour en juillet

- l'autre comme indiqué dans la partie en gras Une journée de cours sera rattrapée :

- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi

- pour les élèves qui n'ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée, soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

Donc il n'y a rien de changer par rapport à cette année et on ne récupère pas deux fois la deuxième journée de pré-rentrée.

Pour le 1er point (journée de pré-rentrée), le texte que tu cites concerne LA journée de pré-rentrée proprement dite, et non les "deux 1/2 journées" à effectuer après la rentrée. LA journée de pré-rentrée est bien à effectuer, et c'est cette journée que l'enseignant du 2nd degré n'avait pas effectué. Pour les "deux 1/2 journées" par contre, aucun enseignant les ayant déclarées sur les 108 h n'a eu de retrait et aucun DASEN n'a pu démentir le SNUDI-FO à ce sujet malgré ses demandes.

Concernant le 2e point, j'ai déjà répondu en détail. Le lien que tu donnes n'est pas si clair que tu le dis: la "journée rattrapée" apparaît bien immédiatement après la date de "rentrée des élèves" et non pas dans celles des "vacances de la Toussaint" (pourquoi ce choix à ton avis ? Ce serait un hasard ?). Le texte en bas de page rappelle les jours ajoutés pour le calendrier de 2012-2013, afin de montrer que le "nombre de jours de vacances est inchangé", mais ne vaut pas pour le calendrier 2013-2014. Le calendrier paru sur le BO (cité par matsanpat) montre également clairement que c'est la journée de prérentrée qui est rattrapée. Enfin dans la note de présentation du projet de calendrier au CSE, il était indiqué qu'il s’agissait de « rattraper la journée de prérentrée non scolarisée sur deux mercredi après midi ». Donc on récupère bien une journée déjà travaillée...

Posté(e)

alors ici pause méridienne de 2h30 et ça fait 4ans qu'on dit que c'est trop.on récupére les enfants hyper excités et les après midi sont souvent galères.

pour les activités pédagogiques complémentaires comme les.communes n)auront pas de sous pour proposer des activités intéressantes donc elles nous imposeront de prendre des groupes de la quantité que ça les arrangera ... ça va être top ces activités !

Non mais toi encore une fois t'as rien compris... Pfff ! Les APC, c'est nous qui en donnons les modalités, pas les communes...

toujours aussi aimable !!!!

tu vois ma remarque au dessus était par rapport à cette phrase dans le projet de loi

""Les APC sont des projets pédagogiques portés par l'école ou le projet éducatif local ""

du coup si ces APC sont portés par le projet éducatif local qu'est ce qui empêchera les communes d'imposer tel ou tel horaire ou telle ou telle modalité???

Non c'est un temps scolaire, ce qui n'empêche pas qu'il entre dans un cadre local...

Posté(e)

Fredo , tu trouves ça bien l'APC ????

Pour ma part mais là je parle seulement en mon nom, je n'y vois aucune avancée, je trouve que c'est remplacer l'AP dont on a montré l'inefficacité par un autre sigle.

Si aide il doit y avoir qu'elle se fasse sur le temps de classe avec un maître surnuméraire qui nous permettrait de travailler en groupes.

Quand aux élèves les plus en difficulté , qu'on redonne des moyens aux Rased pour les prendre en charge .

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dégoutée j'avais fait un super long post hier et je viens de me rendre compte qu'il n'a pas marché... bref...

On est très nombreux (y compris chez les parents) à ne pas percevoir le côté bénéfique, mais il y a forcément des instits/PE qui le voient et j'aimerais entendre leurs arguments pour essayer d'être un ptit peu plus confiant que je ne le suis en ce moment... Non ???

Alors sans prétention aucune de convaincre ou de rendre plus confiant, seulement, je suis pour cette réforme et donc je vous explique pourquoi (sachant aussi que je n'ai jamais testé ces rythmes donc j'explique ce que je crois pas ce qu'il va forcément se passer).

Tout part de mon constat actuel :

- sur les 8 demies-journées, les enfants sont fatigués le lundi matin, le jeudi matin et vendredi après midi (donc 3 demies journées)

- le climat de l'après midi est ultra tendu : les enfants sont énervés 100 fois plus que le matin : la récréation de l'après midi est pour moi juste un cauchemar. Même dans des écoles réputées calmes, on ne passe pas un quart d'heure l'après midi sans faire des rappels à l'ordre etc

- je trouve que les enfants sont épuisés l'après midi et notamment lors de la dernière heure (celle après la récréation) où c'est juste atroce à mon sens et je n'ai jamais rien fait de productif dans aucune classe. Alors je fais des trucs : récitation de poésies, copie devoirs, lecture offerte, EPS, arts visuels, ah et puis rangement de la classe aussi beaucoup... Mais franchement sans conviction et avec beaucoup de perte de temps ...

- on dit beaucoup à l'heure actuelle qu'il faut recentrer l'école sur français / maths. Personnellement avec les différentes contraintes d'emploi du temps, je suis très souvent obligée de faire de la grammaire, lecture ou autre numération l'après midi (là où je trouve que c'est le pire moment) car je n'ai pas assez le temps.

Parallèlement à cela je bosse 15 000 fois mieux le matin. Donc rien que pour cela je dis oui : 5 matins au lieu de 4 ça me paraît juste génial !

En plus, cette réforme va supprimer cette fichue dernière séance de la journée qui m'a toujours rendu sur les nerfs donc les enfants aussi, et dont je n'ai jamais pu percevoir l'utilité au niveau des apprentissages.

Après, supposons que les enfants soient plus fatigués car pas de coupure du mercredi, et que du coup du vendredi après midi avec enfants épuisés, on passe au vendredi toute la journée. Par rapport à ce que je disais au départ : en terme de demies journées compliquées, on passerait donc du lundi et jeudi matin + vendredi après midi à lundi matin + vendredi toute la journée. Au final même nombre de demies journées compliquées sauf que ça rajoute le mercredi matin pour avancer.

Donc pour résumer, j'estime que je fais mieux classe le matin, donc je veux plus de matinées et moins de temps l'après midi. Ce que propose cette réforme des rythmes.

Rien d'officiel sur la sortie à 16h30, sauf les propos de Peillon. Bien entendu, si les momes peuvent quitter l'école à 15h45 (les parents devront quand même s'organiser... ce ne sera pas simple), ce sera plus simple pour les mairies et bien agréables pour les enfants qui rentreront chez eux. Mais je crains quand même que ce ne soit qu'une infime minorité de nos élèves, vous ne croyez pas ?

Bien d'accord avec toi sur l'analyse que tu fais plus haut de la pseudo refondation...

Si cette heure d'accompagnement se fait sur la base du "volontariat" de la clientèle , je pense qu'on est à côté de la plaque : les élèves réfractaires aux activités organisées (USEP, club, activités artistiques de toutes natures et souvent proche de la gratuité) et aux horaires ne participeront pas... Les manettes de consoles de jeu chaufferont un peu plus... Ca fera marcher le commerce... Et surtout ça coûtera nettement moins cher aux communes... Mais le public ciblé par la "refondation" n'en profitera pas...

A+

JBB

Pour les propos de Peillon : je ne les ai jamais compris comme une obligation pour tous de rester en collectivité jusqu'à 16h30. Pour moi ses propos (qu'en plus il ne répète plus depuis des mois, alors que tout le reste est systématiquement repris) ça veut juste dire que les communes seront contraintes à proposer un temps péri scolaire jusqu'à 16h30 quoi qu'il arrive (alors que dans certaines communes il n'y a actuellement aucun système de garderie et que dans ce cas il va falloir en créer une pour tenir au moins jusqu'à 16h30 et ne pas mettre les enfants dehors à 15h45).

Pour la minorité d'élèves concernés : compliqué de répondre car aucune étude ne peut être faite pour l'instant.

L'expérience de Ptit Guizmo tend à lui faire dire que peu d'enfants seront récupérés plus tôt.

La mienne plutôt que ça concernera une majorité d'enfants qui pourront être récupérés par la nounou de la petite soeur, la voisine, le grand père, un des deux parents ou autre...

Qui a raison ? Difficile de le dire, déjà on ne peut pas dire aujourd'hui tant d'enfants sont concernés par la garderie jusqu'à 18 heures... alors on ne peut qu'imaginer, c'est bien là le problème.

Pour l'APC et le fait que ça serait potentiellement au volontariat. Je n'en fais pas la même analyse.

Je m'explique

- à l'heure actuelle ne sont concernés par l'aide personnalisée, que les élèves en difficulté qui sont sans arrêt pris au long de l'année, qui sont stigmatisés par cette aide etc... C'est pour cette lourdeur, cette stigmatisation, ces non progrès des fois, que certains parents refusent cette prise en charge.

- là où l'APC pourrait me plaire (reste encore à ce qu'ils définissent vraiment ce que ça va être) c'est que ça pourrait concernés toujours un travail en petits groupes (ça j'adore) mais qui concernerait à tour de rôle tous les élèves, et qui les impliquerait tous dans un projet lié au projet d'école ou juste à la classe.

Du coup pas de stigmatisation, de la réelle motivation à faire autre chose que reprendre les exercices non compris, à être en petits groupes avec le PE qui n'a pas sans arrêt à s'interrompre pour remettre les autres en autonomie.. Et dans ce contexte, je vois mal des parents s'opposer violemment à ce concept. Et même s'ils le font, ben on profitera d'un autre moment pour tenter de faire faire la même chose aux élèves non pris en APC (tout comme actuellement si des parents refusent que leur enfant soit pris en aide perso, ben on se débrouille pour lui faire reprendre le principal pendant les cours).

Désolée pour le pavé, je dois y aller, donc pas le temps de me relire, j'espère que c'est à peu près clair.

Posté(e)

ben moi je trouve beaucoup plus efficaces les apprentissages à 15H30 qu'à 13H30, heure à laquelle ils sont beaucoup plus énervés après la garderie...

Posté(e)

Tout pareil que Licoupeille. Avec les CP je fais étude du code à 15h30 et cela se passe très bien, ils sont calmes, volontaires et pas du tout excités. Il n'ya que le vendredi où je fais découverte du monde.

Et puis le mercredi matin, il y a de fortes chances, en tout cas pour moi, pour qu'on se retrouve avec la piscine vue que le dernier créneau des après-midis sautera.

Posté(e)

Je m'écarte à peine du sujet. Je sais que vous n'aimez pas opposer les profs du second degré et du premier degré. On doit se serrer les coudes......on fait le même métier......bla bla bla.... Sauf qu'à la fin, on bosse 30% de plus et on touche en moyenne 600€ par mois en moins.

Mais il y a mieux :

Le service des prof du second degré est de 18h +1 heure sup qu'on peut leur imposer. Jusque là, pas de problème.

Sauf que la plupart des collèges travaillent sur des crénaux horaires de 55 min.

La conséquence : les profs du secondaire ne travaillent que 16h30 sur leurs 18h obligatoires. Mais comme la plupart ont droit à leur heure sup obligatoire, cela implique qu'on les paye en heure sup pour une heure qu'ils doivent déjà.

Dans le premier degré, ont nous demande de faire 1h20 (bientôt 1h30) gratos pour accueillir les élèves (2*10 minutes par jour) et dans le second degré, on les paye pour faire 1h30 qu'ils ne font pas (ou on les paye en plus pour faire juste leurs obligations de service)!!!!

Il y a clairement un transfert d'argent qui doit se faire du 2nd vers le 1er degré. Et qu'on arrette de parler de point d'indice car cela ne diminuera jamais nos écarts avec les autres professions de fonctionnaires.

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