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Posté(e)

Timis, à ce moment-là, faut venir travailler que les matins du lundi au dimanche!!! :bleh:

non je rigole, mais juste un point: la dernière heure ne sera pas enlevée, c'est çà le pire.C'est qu tu auras le mercredi matin pour soi-disant mieux apprendre, mais comme les mairies ne mettront rien en place sauf la garderie je pense, ben la pause méridienne va être plus longue car les élèves ne peuvent pas sortir avant telle heure, et les gamins vont êtres super excités après cette pause, ils vont être plus dispos à mon avis un peu plus tard.

Maintenant, moi non plus, j'ai pas testé.JE vois que Leene le teste depuis 4 ans, j'ai plus confiance en son témoignage, qui malheureusement, va plus dans le ressenti de cette réforme que nous avons dans la majorité. :dry:

Posté(e)

Ce qui m'énerve le plus, c'est que c'est que du bricolage, rien n'a été réfléchi, il a dit qu'il ferait une réforme, il est en train de la faire, mais à l'arrache.Personne n'a été consulté à notre échelle....C'est que du vent... qu'ils viennent tous passer des jours dans des classes, et après, on verra...

Posté(e)

Bonjour !

Alors sans prétention aucune de convaincre ou de rendre plus confiant, seulement, je suis pour cette réforme et donc je vous explique pourquoi (sachant aussi que je n'ai jamais testé ces rythmes donc j'explique ce que je crois pas ce qu'il va forcément se passer).

Tout part de mon constat actuel :

- sur les 8 demies-journées, les enfants sont fatigués le lundi matin, le jeudi matin et vendredi après midi (donc 3 demies journées)

Donc ça ne changera pas grand chose et on sera tous encore plus fatigué le vendredi.

J'ai connu 1 samedi sur 3 puis 1 sur 2 et enfin les 4 jours.

Pour moi la semaine de 4 jours est idéale :

- Préservation du mercredi : pour les prép (important cette journée quand même), les activités de mes enfants , les rendez-vous chez le médecin , le dentiste, les courses, la Poste (elle ferme à 16 h20 dans mon secteur, je ne sors rarement de l'école avant 18h) etc...

- Le mardi soir on décompresse (oui, ça arrive d'avoir des classes difficiles et ça fait du bien de se dire qu'on va avoir une journée tranquille)

- Je trouve les élèves moins fatigués en fin de semaine et les veilles de vacances

- Je me trouve moins fatigué ... mais on ne parle jamais du rythme des enseignants alors qu'un enseignant fatigué ne sera pas très productif en classe

Les chronobiologistes ne sont eux même pas d'accord sur les rythmes, et d'ailleurs comment un rythme imposé pourrait-il convenir à tout le monde ?

J'en ai entendu un qui affirmait que c'était la coupure du week-end qui était trop longue, une autre disait que les enfants devraient avoir beaucoup plus de repos les mois d'hiver.

- le climat de l'après midi est ultra tendu : les enfants sont énervés 100 fois plus que le matin : la récréation de l'après midi est pour moi juste un cauchemar. Même dans des écoles réputées calmes, on ne passe pas un quart d'heure l'après midi sans faire des rappels à l'ordre etc

- je trouve que les enfants sont épuisés l'après midi et notamment lors de la dernière heure (celle après la récréation) où c'est juste atroce à mon sens et je n'ai jamais rien fait de productif dans aucune classe. Alors je fais des trucs : récitation de poésies, copie devoirs, lecture offerte, EPS, arts visuels, ah et puis rangement de la classe aussi beaucoup... Mais franchement sans conviction et avec beaucoup de perte de temps ...

Depuis longtemps, je fais souvent des activités calmes en dernière heure (production d'écrit, lecture, dessin), je trouve cette tranche beaucoup plus efficace que celle de 14-15h.

- on dit beaucoup à l'heure actuelle qu'il faut recentrer l'école sur français / maths. Personnellement avec les différentes contraintes d'emploi du temps, je suis très souvent obligée de faire de la grammaire, lecture ou autre numération l'après midi (là où je trouve que c'est le pire moment) car je n'ai pas assez le temps.

Je ne cours plus après le programme depuis que je ne suis plus aveuglément les programmations imposés par Nathan, Hatier, Retz, Belin etc dans leurs merveilleux ouvrages.

Et puis on ne va pas mettre la scolarité d'un élève en péril si quelques notions n'ont pas été vues.

Jusque là les réformes passaient et on s'en accomodait en faisant preuve de bon sens en classe mais je ne supporte pas qu'on veuille faire croire qu'un tel aménagement va résoudre les problèmes que nous rencontrons au quotidien.

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Dans la ville où je suis des expériences ont été faites sur des rythmes avec pause méridienne allongée (12h-15h) et classe la mercredi matin dans plusieurs écoles avec prise en charge des élèves par des animateurs pour des activités artistiques et sportives. Les retours sont plutôt positifs. Les enseignants qui pour la plupart râlaient lorsqu'on leur a imposé le truc ont fini par y voir les avantages (meilleure disponibilité et attention des élèves) et sont restés sur le poste alors qu'ils affirmaient au départ qu'ils demanderaient leur changement à la rentrée suivante.

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Et les enfants terminent à quelle heure l'après-midi ?

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Ce que je trouve "drôle" c'est que j'interviens parce que certains se posent la question des avantages qu'on peut voir à cette réforme.

J'ai donc exposé mon point de vue avec lequel je me doute bien que vous ne serez pas d'accord sinon vous ne seriez pas contre cette réforme. Or, je ne peux pas vous répondre puisque pour chacun ça dépend du ressenti encore une fois : tant mieux pour vous si la séance de 15h30 se passe si bien, je ne peux que vous envier, ce n'est pas mon cas, et a ce titre ça participe au fait que je suis pour cette réforme.

Bref tout ça ne nous dit pas grand chose puisque je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, et que tant que je ne l'aurais pas vécu je restai sur l'idée que c'est mieux (après l'avoir vécu, on changera peut-être tous d'idées)

Je blablate beaucoup pour ne pas dire grand chose, par contre j'apprécierai vraiment qu'on arrête de dire que la journée n'est pas allégée. Je veux bien tout entendre : qu'elle n'est pas assez allégée, qu'elle pose de gros problèmes de gestion périscolaire, etc...

Mais que vous le vouliez ou non si la journée scolaire est allégée.

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Dans la ville où je suis des expériences ont été faites sur des rythmes avec pause méridienne allongée (12h-15h) et classe la mercredi matin dans plusieurs écoles avec prise en charge des élèves par des animateurs pour des activités artistiques et sportives. Les retours sont plutôt positifs. Les enseignants qui pour la plupart râlaient lorsqu'on leur a imposé le truc ont fini par y voir les avantages (meilleure disponibilité et attention des élèves) et sont restés sur le poste alors qu'ils affirmaient au départ qu'ils demanderaient leur changement à la rentrée suivante.

Comme c'est une expérience, on a soigné les activités des élèves entre midi et trois (beurk), mais tout le monde sait que dans 95% des cas, les élèves auront juste une heure de plus dans le bruit, donc que ce sera une reprise encore plus difficile qu'actuellement.

Posté(e)

Dans la ville où je suis des expériences ont été faites sur des rythmes avec pause méridienne allongée (12h-15h) et classe la mercredi matin dans plusieurs écoles avec prise en charge des élèves par des animateurs pour des activités artistiques et sportives. Les retours sont plutôt positifs. Les enseignants qui pour la plupart râlaient lorsqu'on leur a imposé le truc ont fini par y voir les avantages (meilleure disponibilité et attention des élèves) et sont restés sur le poste alors qu'ils affirmaient au départ qu'ils demanderaient leur changement à la rentrée suivante.

Comme c'est une expérience, on a soigné les activités des élèves entre midi et trois (beurk), mais tout le monde sait que dans 95% des cas, les élèves auront juste une heure de plus dans le bruit, donc que ce sera une reprise encore plus difficile qu'actuellement.

tout le monde sait... Peut-être toi. Moi, je n'ai pas de présupposé.
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Ce que je trouve "drôle" c'est que j'interviens parce que certains se posent la question des avantages qu'on peut voir à cette réforme.

J'ai donc exposé mon point de vue avec lequel je me doute bien que vous ne serez pas d'accord sinon vous ne seriez pas contre cette réforme. Or, je ne peux pas vous répondre puisque pour chacun ça dépend du ressenti encore une fois : tant mieux pour vous si la séance de 15h30 se passe si bien, je ne peux que vous envier, ce n'est pas mon cas, et a ce titre ça participe au fait que je suis pour cette réforme.

Bref tout ça ne nous dit pas grand chose puisque je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, et que tant que je ne l'aurais pas vécu je restai sur l'idée que c'est mieux (après l'avoir vécu, on changera peut-être tous d'idées)

Je blablate beaucoup pour ne pas dire grand chose, par contre j'apprécierai vraiment qu'on arrête de dire que la journée n'est pas allégée. Je veux bien tout entendre : qu'elle n'est pas assez allégée, qu'elle pose de gros problèmes de gestion périscolaire, etc...

Mais que vous le vouliez ou non si la journée scolaire est allégée.

ben on a fait des suppositions d'aménagement de nos futures horaires avec les collègues l'autre midi, et on s'est dit qu'on finirait sûrement à la même heure, alors, l'allègement...Pas pour tout le monde, pas pour les enseignants et pas pour ceux qui bénéficieront de ces APC ou je sais pas quoi....

Posté(e)

Ce que je trouve "drôle" c'est que j'interviens parce que certains se posent la question des avantages qu'on peut voir à cette réforme.

J'ai donc exposé mon point de vue avec lequel je me doute bien que vous ne serez pas d'accord sinon vous ne seriez pas contre cette réforme. Or, je ne peux pas vous répondre puisque pour chacun ça dépend du ressenti encore une fois : tant mieux pour vous si la séance de 15h30 se passe si bien, je ne peux que vous envier, ce n'est pas mon cas, et a ce titre ça participe au fait que je suis pour cette réforme.

Bref tout ça ne nous dit pas grand chose puisque je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, et que tant que je ne l'aurais pas vécu je restai sur l'idée que c'est mieux (après l'avoir vécu, on changera peut-être tous d'idées)

Je blablate beaucoup pour ne pas dire grand chose, par contre j'apprécierai vraiment qu'on arrête de dire que la journée n'est pas allégée. Je veux bien tout entendre : qu'elle n'est pas assez allégée, qu'elle pose de gros problèmes de gestion périscolaire, etc...

Mais que vous le vouliez ou non si la journée scolaire est allégée.

ben on a fait des suppositions d'aménagement de nos futures horaires avec les collègues l'autre midi, et on s'est dit qu'on finirait sûrement à la même heure, alors, l'allègement...Pas pour tout le monde, pas pour les enseignants et pas pour ceux qui bénéficieront de ces APC ou je sais pas quoi....

après, c'est sûr que j'aimerai que tu ais raison, mais j'ai peur, bien peur....

Posté(e)

De toute façon, nous terminerons à la même heure. J'ai beau tourner les horaires dans tous les sens, et bien cela ne fera qu'apporter de la fatigue supplémentaire:

Si 3h30 les matins: 8h30 à 12h + 2h de pause + 14h à 16h + pause 30' + AP

3h: 9h à 12h + 2h de pause + 14h à 16h30 + pause + AP

8h30 à 11h30 + 2h de pause + 13h30 à 16h + pause + AP

Et là, je n'allonge pas la pause méridienne... je vous laisse imaginer si elle passe à 2h15 ou 2h30. De plus, nous resterons à 24h devant élèves, il faudra bien ajouter ce 1/4 d'heure supplémentaire chaque jour ou 2x30' ou carrément 1h de plus un soir.Pffff quelle réforme à la gomme!!!

Posté(e)

nous jusque là, on fait 8H30 - 11h25 + 30 min d'AP

puis 12H55- 15H55

là si on est obligé d'avoir une pause méridienne de 1h30 mini, ben on finira pas pas plus tôt avec l'APC truc machin en plus...

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