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Posté(e)

Comme c'est une expérience, on a soigné les activités des élèves entre midi et trois (beurk), mais tout le monde sait que dans 95% des cas, les élèves auront juste une heure de plus dans le bruit, donc que ce sera une reprise encore plus difficile qu'actuellement.

tout le monde sait... Peut-être toi. Moi, je n'ai pas de présupposé.

Mais on peut avoir une petite idée... On sait que si l'Education est nationale, les moyens de fonctionnements sont pour le moins "disparates"... (crédits scolaires par exemple ou équipements et budget fonctionnement). Concernant le "volet" numérique, il ne me semble pas que les communes soient impliquées contrairement aux collège et lycée... j'ai peut être mal lu. quoi qu'il en soit on aurait bien besoin d'un peu de maintenance aussi, pour les écoles équipées...

a+

JBB

Posté(e)

Ce que je trouve "drôle" c'est que j'interviens parce que certains se posent la question des avantages qu'on peut voir à cette réforme.

[....]

Je blablate beaucoup pour ne pas dire grand chose, par contre j'apprécierai vraiment qu'on arrête de dire que la journée n'est pas allégée. Je veux bien tout entendre : qu'elle n'est pas assez allégée, qu'elle pose de gros problèmes de gestion périscolaire, etc...

Mais que vous le vouliez ou non si la journée scolaire est allégée.

TImis, tout d'abord merci pour le "pavé" dans lequel tu as exposé tes arguments :)

Je n'ai pas le temps de répondre en profondeur, mais je voudrais simplement signaler que de mon côté, au cours de mon parcours d'enseignant qui commence à prendre un peu d'ampleur, je n'ai pas souvent ressenti de fatigue le lundi matin, c'est une matinée généralement plutôt agréable au contraire, durant laquelle mes élèves sont réceptifs. Je te rejoins par contre totalement sur la difficulté à faire classe l'après-midi, même si je n'ai pas le sentiment que la plage 15h30/16h30 soit la plus pénible.

Quant à l'allégement de la journée, je suis moins catégorique que toi. Dans les communes qui choisiront d'allonger la pause méridienne (c'est apparemment ce qui se prépare sur Lyon), les élèves finiront leur journée scolaire à 16h30 (sans prendre en compte l'APC) et n'auront donc rien gagné, si ce n'est 30 ou 45 minutes d'activités (d'excitation ???) en plus après la cantine.

Posté(e)

"moins lourde ne veut pas dire moins longue" !!! :scratch:

Ca vous dit quelque chose ?

Posté(e)

Pris sur le site du Monde

http://lemonde-educ....dossier-avance/

Rythmes scolaires : le dossier avance –

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06 décembre 2012

Rythmes scolaires : le dossier avance

Enième feuilleton sur les rythmes scolaires : les syndicats d’enseignants ont été reçus, mercredi 5 décembre, au ministère de l’éducation nationale, où un projet de décret leur a été présenté par le cabinet de Vincent Peillon. L’entrevue - la troisième sur le sujet - était très attendue, après l’annonce faite par le chef de l’Etat, François Hollande, le 20 novembre, d’un possible étalement de la réforme sur deux ans (2013 et 2014). Ce délai, censé rassurer les collectivités qui doivent prendre en charge trois heures d’activités périscolaire en plus, chaque semaine, pour alléger les journées de classe et permettre le retour aux quatre jours et demi d’école hebdomadaires, avait - un peu - embrouillé les enseignants. « On a craint un enterrement de première classe de la réforme », lâche l’un d’eux. Changement de ton après le rendez-vous d’hier, dont le Snuipp-FSU - majoritaire dans le premier degré - et le SE-UNSA sont sortis relativement satisfaits.

La répartition du volume horaire a été affinée : les écoliers continueraient à avoir vingt-quatre heures d’enseignement hebdomadaires, mais reparties sur cinq jours. La durée de la journée ne devrait pas excéder cinq heures et demi, et la demi-journée supplémentaire - fixée au mercredi, sauf dérogation -, pas plus de trois heures et demi. La pause méridienne ne devrait pas être inférieure à une heure trente.

Le calendrier a été précisé : « L’objectif est que toutes les écoles appliquent la réforme dès 2013, certaines communes pouvant, à titre dérogatoire, attendre 2014 », assure Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA. Les villes auraient jusqu’au 1er février pour faire connaître leur vœu.

L’organisation de la semaine a été clarifiée : les communes proposeraient leur « projet éducatif » au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), censé arbitrer, après avis des conseils d’écoles ou de la mairie dans le cadre d’un projet éducatif territorial. Il n’est pas exclu qu’un même département puisse avoir des écoles à quatre jours et d’autres à quatre jours et demi. Le Snuipp-FSU réclame que les conseils d’école soient associés au projet.

L’aide personnalisée (AP) vivrait ses dernières heures : elle serait transformée en « activités pédagogiques complémentaires » (APC), inscrites dans le temps de service des enseignants et organisées en « groupe restreint ». « C’est un changement important de logique », salue Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU. « Finie l’époque où les injonctions venaient d’en haut : le contenu de l’APC est ouvert - aide au travail personnel, aide aux élèves en difficulté, activités liées au projet d’école… - et on laisse aux enseignants la liberté, l’initiative de son organisation. C’est un signe de confiance en direction des enseignants. » Reste à définir le volume horaire de l’APC, et ce qu'est un « groupe restreint ».

Sur une toute autre ligne que le Snuipp-FSU et le SE-UNSA, la fédération FO. Titre de son communiqué : «Travailler plus pour gagner moins, inacceptable !». Elle dénonce une « territorialisation de l’école » et une « dégradation des conditions de travail des enseignants ».

Le rapport annexe au projet de loi d’orientation et de programmation sur l’école, divulgué ce même 5 décembre, rappelle que « cette réforme des rythmes doit agir comme un levier pour faire évoluer le fonctionnement de l’école autour d’un projet éducatif territorial et doit conduire à mieux articuler les temps éducatifs et les temps péri-éducatifs et, par conséquent, à coordonner les actions de l’État, des collectivités territoriales et des organismes œuvrant dans le champ éducatif ». Il est rappelé que « la durée de l’année scolaire reste fixée à 36 semaines à la rentrée 2013 » mais qu’elle « pourra évoluer au cours des prochaines années ».

Les organisations syndicales espèrent un quatrième rendre-vous avant Noël, pour évoquer, notamment, les obligations de service des enseignants et leur éventuelle revalorisation. Les collectivités, elles, attendent encore leur carton d’invitation.

Mattea Battaglia

Posté(e)

Résumons:

- une journée "allégée" de 45 minutes (la dernière heure où perso je travaille mieux qu'en début d'aprèm)

- un mercredi matin en plus (plus de coupure)

- même temps d'enseignement pour des programmes plus chargés encore.

- Les enseignants soumis au choix de fonctionnement des communes (2013 ou 2014): fin d'une logique départementale (et nationale)...

- Projet éducatif construit par les mairies, enseignants juste consultés pour "avis", et la DASEN tranche... Et notre liberté pédagogique??

- L'aide perso change de nom, mais reste une aide perso... Ah, non, pardon, on peut faire des activités en lien avec le projet d'école............

Conclusion: J'adhère à celle de mon syndicat (et on va encore me dire que je suis dans l'immobilisme alors que je ne veux juste pas d'un truc qui dégrade mes conditions de travail, et donc celle de mes élèves....):

FO: Titre de son communiqué : «Travailler plus pour gagner moins, inacceptable !». Elle dénonce une « territorialisation de l’école » et une « dégradation des conditions de travail des enseignants ».

  • J'adhère 1
Posté(e)

Dans la ville où je suis des expériences ont été faites sur des rythmes avec pause méridienne allongée (12h-15h) et classe la mercredi matin dans plusieurs écoles avec prise en charge des élèves par des animateurs pour des activités artistiques et sportives. Les retours sont plutôt positifs. Les enseignants qui pour la plupart râlaient lorsqu'on leur a imposé le truc ont fini par y voir les avantages (meilleure disponibilité et attention des élèves) et sont restés sur le poste alors qu'ils affirmaient au départ qu'ils demanderaient leur changement à la rentrée suivante.

Comme c'est une expérience, on a soigné les activités des élèves entre midi et trois (beurk), mais tout le monde sait que dans 95% des cas, les élèves auront juste une heure de plus dans le bruit, donc que ce sera une reprise encore plus difficile qu'actuellement.

tout le monde sait... Peut-être toi. Moi, je n'ai pas de présupposé.

Il suffit de regarder comment ça se passe actuellement et tu rajoutes 1h dans ce rythme.

(Je ne suis pas militante socialiste, donc ça m'aide à rester lucide et ne pas être assise entre deux chaises en idéalisant ce qui n'a pas lieu d'être.)

Posté(e)

Dans la ville où je suis des expériences ont été faites sur des rythmes avec pause méridienne allongée (12h-15h) et classe la mercredi matin dans plusieurs écoles avec prise en charge des élèves par des animateurs pour des activités artistiques et sportives. Les retours sont plutôt positifs. Les enseignants qui pour la plupart râlaient lorsqu'on leur a imposé le truc ont fini par y voir les avantages (meilleure disponibilité et attention des élèves) et sont restés sur le poste alors qu'ils affirmaient au départ qu'ils demanderaient leur changement à la rentrée suivante.

Comme c'est une expérience, on a soigné les activités des élèves entre midi et trois (beurk), mais tout le monde sait que dans 95% des cas, les élèves auront juste une heure de plus dans le bruit, donc que ce sera une reprise encore plus difficile qu'actuellement.

tout le monde sait... Peut-être toi. Moi, je n'ai pas de présupposé.

Il suffit de regarder comment ça se passe actuellement et tu rajoutes 1h dans ce rythme.

(Je ne suis pas militante socialiste, donc ça m'aide à rester lucide et ne pas être assise entre deux chaises en idéalisant ce qui n'a pas lieu d'être.)

Regarder où?

Pour ta gouverne, sache su'il y a des endroits où ça se passe bien. Ce n'est pas à coup de raccourcis intellectuels mâtinés d'ironie tendancieuse qu'on fait avancer le débat.

Posté(e)

Dans la ville où je suis des expériences ont été faites sur des rythmes avec pause méridienne allongée (12h-15h) et classe la mercredi matin dans plusieurs écoles avec prise en charge des élèves par des animateurs pour des activités artistiques et sportives. Les retours sont plutôt positifs. Les enseignants qui pour la plupart râlaient lorsqu'on leur a imposé le truc ont fini par y voir les avantages (meilleure disponibilité et attention des élèves) et sont restés sur le poste alors qu'ils affirmaient au départ qu'ils demanderaient leur changement à la rentrée suivante.

Comme c'est une expérience, on a soigné les activités des élèves entre midi et trois (beurk), mais tout le monde sait que dans 95% des cas, les élèves auront juste une heure de plus dans le bruit, donc que ce sera une reprise encore plus difficile qu'actuellement.

tout le monde sait... Peut-être toi. Moi, je n'ai pas de présupposé.

Il suffit de regarder comment ça se passe actuellement et tu rajoutes 1h dans ce rythme.

(Je ne suis pas militante socialiste, donc ça m'aide à rester lucide et ne pas être assise entre deux chaises en idéalisant ce qui n'a pas lieu d'être.)

Regarder où?

Pour ta gouverne, sache su'il y a des endroits où ça se passe bien. Ce n'est pas à coup de raccourcis intellectuels mâtinés d'ironie tendancieuse qu'on fait avancer le débat.

Certes, dans certains jolis coins de France, ça marche...

Mais c'est justement pourquoi nous pourrions légitimement nous inquiéter des endroits où "le peu du nécessaire" qu'il devrait y avoir ( des manuels correspondants aux programmmes, des crédits de fonctionnement "décents" ) brille par son absence. Les cerises du gateau de la refondation auront un drôle de goût pour "l'élève et son intérêt"...

et ceci sans faire de procès d'intention aux collectivités...

Alors va-t-on (l'état) contraindre avec des "normes" d'encadrement, etc etc les collectivités... Histoire de "gommer" les inégalités... C'est pas dit... Mais ce n'est peut-être pas souhaitable...

JBB

Posté(e)

A chacun ses raccourcis alors, si tu veux. Mais les miens ne sont pas tendancieux.

Je suis juste très inquiète de ce qui se trame et l'observation des situations qui m'entourent et la lecture des réalités décrites ici et ailleurs me font craindre le pire ... Ce ne sont pas quelques expériences pilotes qui peuvent me rassurer.

Posté(e)

http://www.le-mammouth-dechaine.fr/ (CLIQUER SUR BLOG A PART A GAUCHE)

A lire!.......les plans secrets du ministre et des syndicats majoritaires dénoncés par SUD.....et une éventuelle revalorisation contre périscolaire...et les AG Paris et les dindons...

Invité
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