Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous avez peut-être manqué cet article cité dans un autre sujet ; à lire

L'Association des maires de France et l'Association des petites villes de France veulent des précisions sur le fonds de 250 millions d'euros dédiés à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. Pour qui ? Combien ? Combien de temps ? Les négociations se poursuivent.

"J'ai demandé au gouvernement de mettre en place dès la rentrée prochaine un fonds spécifique de 250 millions d'euros pour accompagner les collectivités qui, les premières, lorsqu'elles sont dans une situation qui le justifie, mettront en oeuvre cette réforme [des rythmes scolaires]. Je pense aux communes rurales et aux villes les plus en difficulté." Voilà exactement ce que François Hollande a dit, le 20 novembre dernier, au 95e Congrès des maires. Deux phrases, plusieurs interprétations et une multitude de questions en suspens matière à négociations.

Par exemple, le président de la République n'a rien dit de la pérennité du fonds ni de son éventuel renouvellement, ni du dispositif qui l'abondera (dotations ? péréquation ?) Les critères des collectivités qui pourraient y faire appel sont imprécis. On sait en revanche que "les premières" collectivités seraient les premières bénéficiaires. Mais cela ne peut naturellement pas satisfaire les maires.

Sur la question des critères, l'AMF et l'APVF ont toutes deux entendu que le président de la République avait déclaré que le fonds servirait en priorité les communes rurales et les villes les plus en difficulté. Le raccourci oublie au passage que la priorité serait aussi donnée aux "premières" collectivités qui se manifesteront : un détail qui aura tout son sens si le fonds est vidé rapidement, et s'il n'est pas renouvelé…

L'AMF demande d'ailleurs des précisions sur sa pérennité et les critères d'attribution. Sur ce dernier point, l'APVF a son idée : il faudrait prendre le potentiel financier par habitant rapporté à la part du budget "école" (investissement et fonctionnement compris) dans le budget total de la commune.

Une concertation supplémentaire

L'Association des maires de France a fait savoir par communiqué de presse du 13 décembre que son bureau avait demandé à Vincent Peillon une "concertation supplémentaire" sur l'ensemble de la mise en oeuvre de la réforme, renouvelant sa bonne volonté d'aboutir à "un dispositif adapté aux besoins des enfants et supportable par les communes tant financièrement qu'en termes d'organisation".

Sur la question du calendrier, le ministère a assuré à l'AMF que le choix entre la rentrée 2013 et la rentrée 2014 n'interviendra "pas avant début mars 2013". Il faudrait pour cela, disent les maires, qu'ils disposent "le plus rapidement possible" d'informations sur "les financements, le nouveaux taux d'encadrement pour les accueils de loisirs périscolaires et le mode d'intervention des bénévoles". Ils voudraient également encore négocier la procédure de choix en tant que telle (aujourd'hui la demande de report pour 2014 se ferait par délibération communale, avec pouvoir de décision finale accordée par le directeur académique des services de l'éducation nationale).

Financeurs et décideurs

Concernant l'organisation du temps scolaire hebdomadaire et journalier, le ministère a assuré à l'AMF "l'absence de caractère obligatoire de ce nouveau temps périscolaire", la possibilité de moduler les journées "pour dégager des temps périscolaires complémentaires mieux adaptés à l'offre d'activités", et l'allongement possible de la pause méridienne avec une durée minimale de 1h30.

Là encore, l'association d'élus demande plus de précisions sur le dispositif de détermination de ces temps scolaires et périscolaires hebdomadaires "qui semble reposer sur une double démarche, l'une du conseil d'école, l'autre de la commune, avec pouvoir de décision finale par le Dasen". Les maires exigent d'être "codécideurs" de ces rythmes, mettant en avant le fait qu'ils en seront "les principaux financeurs".

Idem pour le choix du samedi matin : il lui semble "excessif" que la demande de dérogation ne puisse être motivée que sur la base d'un projet éducatif territorial qui justifierait ce choix.

Sur la question de l'encadrement des activités périscolaires complémentaires, l'AMF se dit satisfaite du maintien du régime des garderies périscolaires pour les communes qui n'ont pas mis en place des accueils de loisirs périscolaires encadrés. Elle note – et soutient - la démarche entreprise par le ministère de l'Education auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports pour alléger les taux actuels d'encadrement et permettre la comptabilisation d'intervenants ponctuels. Mais "l'allègement des conditions de qualification doit être également réglé", souligne-t-elle.

Nombre d'interrogations et d'objections à ce "replâtrage de l'Ecole" trouvent ici leur "fondations"....

Finalement, il vaudra mieux résider dans une commune riche et bien portante que dans une pauvre et malade... Vive l'égalité dans l'école de la République... Pour l'intérêt de l'Enfant... On attendra...

JBB

Posté(e)

Moi, je vois une grande différence entre 6 heures de cours auxquelles on ajoute l'aide personnalisée pour certains et 5h15. En gros c'est une séance entière pour les élèves !!! ET pour nous aussi ! En termes de préparation et de correction. Le lundi, j'arrive à l'école à 7h30 et j'en repars souvent vers 19h00 et j'ai encore du travail. Je peux t'assurer que 45 minutes en moins à faire devant les élèves, à préparer et à corriger, ça va m'alléger ma charge de travail journalière et l'étaler sur la semaine.

Je blablate beaucoup pour ne pas dire grand chose, par contre j'apprécierai vraiment qu'on arrête de dire que la journée n'est pas allégée. Je veux bien tout entendre : qu'elle n'est pas assez allégée, qu'elle pose de gros problèmes de gestion périscolaire, etc...

Mais que vous le vouliez ou non si la journée scolaire est allégée.

je suis d'accord, même si elle est aussi longue.

Dans la ville où je suis des expériences ont été faites sur des rythmes avec pause méridienne allongée (12h-15h) et classe la mercredi matin dans plusieurs écoles avec prise en charge des élèves par des animateurs pour des activités artistiques et sportives. Les retours sont plutôt positifs. Les enseignants qui pour la plupart râlaient lorsqu'on leur a imposé le truc ont fini par y voir les avantages (meilleure disponibilité et attention des élèves) et sont restés sur le poste alors qu'ils affirmaient au départ qu'ils demanderaient leur changement à la rentrée suivante.

Comme c'est une expérience, on a soigné les activités des élèves entre midi et trois (beurk), mais tout le monde sait que dans 95% des cas, les élèves auront juste une heure de plus dans le bruit, donc que ce sera une reprise encore plus difficile qu'actuellement.

moi c'est là dessus que j'aimerais batailler : une péréquation nationale, pour qu'on soigne la pause méridienne partout, que justement ce soit une pause bien réfléchie. Et là, oui, à fond pour une pause méridienne plus longue, réellement reposante.

et moi non plus je ne suis pas une militante socialiste, loin s'en faut.

L'APC me paraît une bonne brèche pour que la hiérarchie nous lâche la grappe. Quand c'était l'aide aux devoirs, tout le monde hurlait au loup. Feusons-en ce que nous en voulons ! de l'aide aux devoirs, de l'aide perso, du théâtre, des maths parce qu'on a pas fini, des projets personnels des élèves, ... que sais-je ! Inventons ! pour une fois qu'on aura cette latitude !

Posté(e)

pour une fois qu'on aura cette latitude !

et bien là, je n'en mettrai pas ma main au feu! je suis sûre que nos Ien sauront nous créer des tableaux et des projets à remplir en relation avec ces APC et un cadre pas aussi libre que ça.

Posté(e)

pour une fois qu'on aura cette latitude !

et bien là, je n'en mettrai pas ma main au feu! je suis sûre que nos Ien sauront nous créer des tableaux et des projets à remplir en relation avec ces APC et un cadre pas aussi libre que ça.

Et connaissant mon IEN, elle doit déjà être en train d'y réfléchir...

Posté(e)

pour une fois qu'on aura cette latitude !

et bien là, je n'en mettrai pas ma main au feu! je suis sûre que nos Ien sauront nous créer des tableaux et des projets à remplir en relation avec ces APC et un cadre pas aussi libre que ça.

Et connaissant mon IEN, elle doit déjà être en train d'y réfléchir...

on doit avoir la même alors !!!:lol:

Posté(e)

CSE vote projet "Refondation"

41 voix pour (sgen, unsa, fcpe, snalc.....)

16 abstentions (fsu snuipp/snes)

9 contre (fo, cgt, sud, medef.....)

comme depuis plusieurs semaine : DéGOUTé DéGOUTé DéGOUTé.......

Posté(e)

CSE vote projet "Refondation"

41 voix pour (sgen, unsa, fcpe, snalc.....)

16 abstentions (fsu snuipp/snes)

9 contre (fo, cgt, sud, medef.....)

comme depuis plusieurs semaine : DéGOUTé DéGOUTé DéGOUTé.......

Parce que tu avais des doutes sur la véritable position de chacun ?

Même si certains ont tout fait pour cacher qu'ils étaient les alliés du gouvernement sur ce coup-là (d'où leur malaise ici et ailleurs dès qu'on faisait entendre notre désaccord).

Posté(e)

qu est ce que le Medef fait au CSE ??????

Posté(e)

J'ai suspendu mon adhésion au SGEN depuis plus d'un mois. Retirez-vous des syndicats qui soutiennent cette réforme.

Posté(e)

CSE vote projet "Refondation"

41 voix pour (sgen, unsa, fcpe, snalc.....)

16 abstentions (fsu snuipp/snes)

9 contre (fo, cgt, sud, medef.....)

comme depuis plusieurs semaine : DéGOUTé DéGOUTé DéGOUTé.......

Parce que tu avais des doutes sur la véritable position de chacun ?

Même si certains ont tout fait pour cacher qu'ils étaient les alliés du gouvernement sur ce coup-là (d'où leur malaise ici et ailleurs dès qu'on faisait entendre notre désaccord).

Je suis naïf surement, j'y ai cru oui :(

J'espère un vote contre du snuipp et une abstention de l'unsa ... On en est loin :(

J'ai suspendu mon adhésion au SGEN depuis plus d'un mois. Retirez-vous des syndicats qui soutiennent cette réforme.

Le soucis c'est surement que les collègues se sentant trahis par "les syndicats" mettront tous "les syndicats" dans le même panier, y compris ceux qui défendent vraiment les revendications des collègues (et l'école!) contre cette réforme... alors qu'on voit bien que ça ne veut rien dire : il y a des syndicats avec des positions très différentes sur des sujets aussi sensible que cette terrible refondation............

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...