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Posté(e)

euh... pas de récré l'après midi ??? mais ça fait 2h15 quand même !

Et alors?

C'est rien du tout 2h15.

Puisqu'on te dit que tu gagnes 45 minutes, ne te plains pas.

Les enfants auront la pause méridienne allongée - celle qui va alléger leur journée et la tienne.

La récré aura lieu avant la classe, c'est mieux, ça change et là on sort enfin de l'immobilisme.

Et si tu n'es pas content de travailler une demi journée de plus en finissant les autres jours à la même heure pour le même salaire, tu n'es qu'un infâme suppôt de la droite!

Posté(e)

euh... pas de récré l'après midi ??? mais ça fait 2h15 quand même !

Et alors?

C'est rien du tout 2h15.

Puisqu'on te dit que tu gagnes 45 minutes, ne te plains pas.

Les enfants auront la pause méridienne allongée - celle qui va alléger leur journée et la tienne.

La récré aura lieu avant la classe, c'est mieux, ça change et là on sort enfin de l'immobilisme.

Et si tu n'es pas content de travailler une demi journée de plus en finissant les autres jours à la même heure pour le même salaire, tu n'es qu'un infâme suppôt de la droite!

:p

Posté(e)

La FSU n'a pas voté pour la réforme Darcos (4 jours + 108h + formation à l'université + mastérisation )!!! Alors là...Comme tu pourras le lire sur le site de la FSU (partie Snes, certes), il y a bien eu des votes "pour" au CTM, cela avait d'ailleurs entrainé une mini-crise dans certains départements:

Extrait du site de la FSU:

Unité et action

Le Snes assume ses mandats

(extrait de la motion adoptée)

Une campagne détestable et injuste de dénigrement du SNES et de

la FSU, quant à leurs prises de position sur la formation des maîtres

et plus particulièrement sur leurs votes au Comité Technique Paritaire

Ministériel se développe actuellement.

[..]

Pour mémoire, Le CTPM a adopté les seules modifications statutaires

suivantes :

- élévation du niveau de recrutement des enseignants et des CPE

- période transitoire de 5 ans pour les concours internes et les listes

d’aptitude

- formation professionnelle se déroulant à l’université

Les actions menées tout au long de l’année ont obligé le gouvernement

à transiger sur un certain nombre de points, ce qui a été acté

par les votes émis en CTPM sur la base des règles qui fondent le

fonctionnement de la FSU (fédération de syndicats nationaux). Ce

vote ne signifie pas que le SNES se satisfasse du projet de Darcos :

les objectifs du SNES et de la FSU sont encore loin d’être atteints.

La bataille devra encore être menée sur les contenus de formation,

en particulier dura l’année de stage, et les pré-recrutements, pour

obtenir une formation des enseignants conforme à l’intérêt des personnels

et des élèves.

Bon, effectivement, la FSU n'a pas voté pour la semaine de 4 jours, elle s'est abstenue... Ce qui a permis que cela passe. Par contre, tu m'apprends que le système de l'IUFM d'avant Darcos existe toujours... (il me semblait inutile de préciser que je ne parlais pas des bâtiments, mais bien de la formation qui y était dispensée...)

Nous sommes d'accord sur la loi LRU.

Quant à la formation, je pense que tu as mal lu, je te disais que je préfèrais (moi, en tant que personne) un retour d'un système comme l'Ecole Normale pour être vraiment formés qu'un recrutement à master 2.

PS: Serait-il possible de maintenir un ton courtois dans cette discussion?

Quand tu arrêteras de mentir...

Posté(e)

Mais encore une fois que proposez-vous ? Si le projet de loi est abandonné, que ferez-vous ?

Il revient au législateur de faire la loi et aux organisations syndicales de faire valoir les intérêts de leurs mandants, c'est à dire les enseignants. Ce ne sont pas les organisations syndicales qui légifèrent...

Ca c'est une belle réponse en langue de bois qui montre bien que vous ne visez qu'une chose : avoir plus d'adhérents et non permettre aux enseignants et à leur élèves de travailler dans des conditions meilleures...

Ce n'est assurément pas une "réponse en langue de bois", c'est la conception même du syndicalisme.

Et la seule chose qu'on vise, c'est la défense de nos syndiqués, selon les revendications qu'ils définissent.

Le fait que de plus en plus d'enseignants rejoignent ce vrai syndicat n'est pas étranger à cette conception.

Il est compréhensible qu'au moment où les masques tombent, cela fasse peur à certains: parce que "permettre aux enseignants et à leur élèves de travailler dans des conditions meilleures", c'est exactement ce que Peillon prétend être en train de faire... Et c'est tout sauf une revendication syndicale.

C'est de la langue de bois. Vous avez voté contre la semaine des 4 jours, c'est ta collègue qui nous l'a encore réécrit !!! Et aujourd'hui, vous défendais la semaine de 4 jours ! Être représentant syndical, ce n'est pas être une girouette et aller dans le sens où le vent nous mènes, c'est aussi avoir des convictions. Quant aux collègues, il n'y a aucun consensus sur le sujet. Chacun a sa propre opinion. Tu dis que la semaine des 4 jours et demie est rejetée en bloc, ça n'est pas mon sentiment. Ce n'est pas parce que certains crient plus fort qu'ils sont plus nombreux.

Posté(e)
FO, CGT et SUD défendent le projet de la droite, celle qui a imposé la semaine des 4 jours, entraînant de fait une surcharge de travail.

Sauf que dans certains départements, dont le mien, la semaine de 4 jours existe depuis un gros paquet d'année (j'enseigne depuis 94 et ai toujours connu ce rythme), donc rien à voir avec Darcos. Et la seule année où j'ai ressenti une bonne surcharge de travail, c'est en 2007-08 quand nous avons été contraints de tester la semaine de 4 jours et demi avec classe le mercredi matin... :(

Alors, les 45 minutes et plus, je les prends volontiers.

En perdant le mercredi matin ? Ah non merci, ces 45 minutes elles ne m'intéressent absolument pas ! Je préfère et de loin avoir mon mercredi matin pour bosser tranquillement, l'esprit reposé, plutôt qu'après une journée de classe ! Et comme je l'ai déjà écrit, j'ai la chance de travailler à 5 minutes de chez moi. Pour ceux qui ont 30 minutes de route ou plus, le mercredi matin va entraîner un temps de trajet très préjudiciable à la préparation-correction du travail...

Ce qui me surprend vraiment, c'est que tous les instits avec qui je discute de cela sont, à quelques exceptions près, absolument opposés à la classe le mercredi matin. Dès lors, j'ai du mal à comprendre l'absence de soutien de certains syndicats, dont le Snuipp. Et je connais bon nombre de syndiqués Snuipp qui s'interrogent beaucoup !!!

Ici (06), beaucoup de collègues ont fait part de leur mécontentement au Snuipp qui a réagi ( organisation de RIS et manif mercredi ). Mais d après eux, il y a plein de départements où il n y a pas de contestations et donc rien d organisé...

Posté(e)

Fredo, lors de la mastérisation la FSU (fédération du snuipp) s'était également abstenue pendant que FO/Unsa votaient contre.

Quelles étaient alors les raisons de cette nouvelle abstention ? Et ce coup-ci quelles sont les raisons ? J'ai vraiment du mal à comprendre sincéremment...

Pour la FSU, la masterisation est une revalorisation de fait du métier d'enseignant. Le problème n'est pas la masterisation mais bel et bien la formation proposée. Pour ta gouverne, la FSU est le seul syndicat à proposer que le concours soit placé à la fin du L3 là où les autres syndicats se sont prononcés favorablement à son placement en fin de M2.

Pourquoi s'abstenir ? Parce que la FSU est favorable à la réforme car nous avons toujours demandé que la journée soit moins chargée mais que nous attendons des avancées sur le temps de service des enseignants (108 heures). FO, CGT et SUD défendent le projet de la droite, celle qui a imposé la semaine des 4 jours, entraînant de fait une surcharge de travail.

Euh rassure moi tu es payé par FO et la CGT pour dégoûter les enseignants de voter pour le SNUIPP dis ? parce que sérieusement une telle mauvaise foi n'est pas à l'honneur d'un syndicat représentant autant de personnes

Pour info la semaine de 4 jours existait avant NS.. et toujours à titre d'info il existe encore des écoles qui fonctionnent sur 4,5 jours (avec aide perso voire avec classe le mercredi).. mais si elles ne sont pas majoritaires c'est peut être parce que des gens s'y opposent non? Alors à moins que la quasi totalité des écoles en France soient peuplées de faignasses (qui ne pensent qu'à l'argent en plus) qui accueillent des élèves dont les parents ne sont pas à l'écoute de leur rythme et subventionnées par des maires qui ne veulent pas dépenser plus pour le bien être des enfants de leur contribuables va peut être falloir se poser des questions du côté des représentants du personnel et arrêter la caricature

Parce que à te lire on croit souvent que contre le projet = méchant égoïste (de droite en plus l'attaque est remarquable :applause: ) et pour le projet = sauveur de l'humanité toute entière

Ce n'est pas une caricature, c'est la réalité. Après avoir lutté contre la semaine des 4 jours et réclamer son abandon, aujourd'hui ces syndicats la défendent pour des raisons très politiciennes. Leur objectif est de récupérer des adhérents. Si la réforme ne passe pas, ils auront récupéré des syndiqués mais que feront-ils derrière ? Rien.

Posté(e)

La FSU n'a pas voté pour la réforme Darcos (4 jours + 108h + formation à l'université + mastérisation )!!! Alors là...Comme tu pourras le lire sur le site de la FSU (partie Snes, certes), il y a bien eu des votes "pour" au CTM, cela avait d'ailleurs entrainé une mini-crise dans certains départements:

Extrait du site de la FSU:

Unité et action

Le Snes assume ses mandats

(extrait de la motion adoptée)

Une campagne détestable et injuste de dénigrement du SNES et de

la FSU, quant à leurs prises de position sur la formation des maîtres

et plus particulièrement sur leurs votes au Comité Technique Paritaire

Ministériel se développe actuellement.

[..]

Pour mémoire, Le CTPM a adopté les seules modifications statutaires

suivantes :

- élévation du niveau de recrutement des enseignants et des CPE

- période transitoire de 5 ans pour les concours internes et les listes

d’aptitude

- formation professionnelle se déroulant à l’université

Les actions menées tout au long de l’année ont obligé le gouvernement

à transiger sur un certain nombre de points, ce qui a été acté

par les votes émis en CTPM sur la base des règles qui fondent le

fonctionnement de la FSU (fédération de syndicats nationaux). Ce

vote ne signifie pas que le SNES se satisfasse du projet de Darcos :

les objectifs du SNES et de la FSU sont encore loin d’être atteints.

La bataille devra encore être menée sur les contenus de formation,

en particulier dura l’année de stage, et les pré-recrutements, pour

obtenir une formation des enseignants conforme à l’intérêt des personnels

et des élèves.

Bon, effectivement, la FSU n'a pas voté pour la semaine de 4 jours, elle s'est abstenue... Ce qui a permis que cela passe. Par contre, tu m'apprends que le système de l'IUFM d'avant Darcos existe toujours... (il me semblait inutile de préciser que je ne parlais pas des bâtiments, mais bien de la formation qui y était dispensée...)

Nous sommes d'accord sur la loi LRU.

Quant à la formation, je pense que tu as mal lu, je te disais que je préfèrais (moi, en tant que personne) un retour d'un système comme l'Ecole Normale pour être vraiment formés qu'un recrutement à master 2.

PS: Serait-il possible de maintenir un ton courtois dans cette discussion?

Quand tu arrêteras de mentir...

!!! :ph34r: :ph34r: :noelblush:

Et, soit dit en passant, FO a voté contre la semaine de 4 jours car elle était accompagnée des 108 heures, de la fin de la formation telle qu'elle existait... Dans une autre logique, FO vote contre cette fois-ci parce que, ne t'en déplaise, cette "refondation" menace nos statuts, nos temps de service, alourdit les programmes, ne parle pas des RASED... Ce serait un manque de conviction???? La conviction de FO, c'est aussi respecter sa base.

T'ai-je pour ma part traité de menteur? Ne te vient-il pas à l'esprit que c'est ce que je crois vraiment? Ne te vient-il pas à l'idée que je préfèrerais que ce que je dis est faux, car cela signifierait qu'il y a consensus sur certains points qui me tiennent à coeur? (du style, arrêter de nous presser, nous, professeur des écoles, comme des citrons; avoir des programmes qui nous permettraient de ne pas presser nos élèves comme des citrons; avoir une vraie formation axée sur le terrain...) Je pense que la FSU a pris des mauvaises décisions, mais c'est mon avis, libre à toi de m'expliquer posément que je me trompe. D'ailleurs, quand Dajta m'expliquait (sans attaquer, c'était un autre temps), les positions de l'Unsa, je les respectais, car nous sommes des syndicats différents, avec des points de vue différents. Le tout reste bien la défense des collègues, quelque soit le syndicat et la voie qu'il choisit pour le faire. A-t-on encore le droit de ne pas être d'accord sur la manière d'y arriver sans se faire agresser? Quant à dire que FO fait de la politique (de droite, bien sûr), c'est fort mal connaître l'histoire de ce syndicat, que je veux bien te raconter si tu le souhaites.

PS: je suis aussi ta collègue.

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Posté(e)

C'est de la langue de bois. Vous avez voté contre la semaine des 4 jours, c'est ta collègue qui nous l'a encore réécrit !!! Et aujourd'hui, vous défendais la semaine de 4 jours ! Être représentant syndical, ce n'est pas être une girouette et aller dans le sens où le vent nous mènes, c'est aussi avoir des convictions. Quant aux collègues, il n'y a aucun consensus sur le sujet. Chacun a sa propre opinion. Tu dis que la semaine des 4 jours et demie est rejetée en bloc, ça n'est pas mon sentiment. Ce n'est pas parce que certains crient plus fort qu'ils sont plus nombreux.

Lors de la réforme Darcos des "4 jours" nous étions contre (et nous le sommes toujours):

- la réduction de 2 h d'enseignement pour les élèves (passage de 26 à 24 h)

- les "108 h" (contre l'annualisation de nos heures et l'aide perso)

S'agit-il de rétablir les 2 h d'enseignement pour les élèves ? NON

S'agit-il d'annuler les 108 h et l'annualisation de nos heures ? NON

S'agit-il de nous faire travailler le mercredi en plus, tout en maintenant cela ? OUI

Le SNUDI-FO est donc tout à fait cohérent dans sa démarche.

Je rappelle que le SNUDI-FO n'avait pas conclu un protocole de discussion à propos des heures libérées le samedi matin avec Xavier Darcos comme l'avait fait le Snuipp (entre autres) lors du passage de la semaine à 4 jours... Que tu viennes ici nous parler de "langue de bois" et de "girouette" est plutôt cocasse... C'est sûr que les ministres successifs ont toujours pu compter sur vous pour essayer de "vendre aux collègues" les contre-réformes successives.

Posté(e)

Et il y a aussi bcp de départements où ça commence à bouger .

RIS dans bcp bcp de sections pour début janvier .

Posté(e)

Et y a un moment où les vous arrêtez de vous taper dessus en mettant en plus limite la honte sur les syndicats que vous nommez avec vos comportements ici comme à la récré sur "c'est pas moi c'est lui d'abord" ?

Ici aussi des RIS sont réorganisées par divers syndicats (et pour commencer à s'habituer, une le mercredi après midi à le rentrée :lol: )

Posté(e)

Et y a un moment où les vous arrêtez de vous taper dessus en mettant en plus limite la honte sur les syndicats que vous nommez avec vos comportements ici comme à la récré sur "c'est pas moi c'est lui d'abord" ?

Ici aussi des RIS sont réorganisées par divers syndicats (et pour commencer à s'habituer, une le mercredi après midi à le rentrée :lol: )

Crois-moi ou non, mais moi aussi, j'aimerais une discussion constructive sans attaques. Comme celles que j'ai avec mes collègues-amis du Snuipp. Comme celles qui permettent de monter une intersyndicale, car oui, les sections locales du Snuipp bougent pour mon plus grand bonheur. (demain, rdv devant la mairie d'Angers à 14h avec le Snuipp, la CGT et FO, unis dans l'intérêt des collègues contre la passage à 4,5j à Angers dès septembre 2013).

Croyez-moi ou non, mais je n'ai aucun mal à écouter des avis divergents du mien. Par contre, j'ai du mal à encaisser les attaques gratuites fondées sur un soit-disant intérêt personnel, ou sur des détournements de propos, ou carrément quand on m'insulte...

Je ne sais pas comment faire pour que cela ne m'atteigne pas. Désolée. :blush:

Posté(e)

C'est de la langue de bois. Vous avez voté contre la semaine des 4 jours, c'est ta collègue qui nous l'a encore réécrit !!! Et aujourd'hui, vous défendais la semaine de 4 jours ! Être représentant syndical, ce n'est pas être une girouette et aller dans le sens où le vent nous mènes, c'est aussi avoir des convictions. Quant aux collègues, il n'y a aucun consensus sur le sujet. Chacun a sa propre opinion. Tu dis que la semaine des 4 jours et demie est rejetée en bloc, ça n'est pas mon sentiment. Ce n'est pas parce que certains crient plus fort qu'ils sont plus nombreux.

Lors de la réforme Darcos des "4 jours" nous étions contre (et nous le sommes toujours):

- la réduction de 2 h d'enseignement pour les élèves (passage de 26 à 24 h)

- les "108 h" (contre l'annualisation de nos heures et l'aide perso)

S'agit-il de rétablir les 2 h d'enseignement pour les élèves ? NON

S'agit-il d'annuler les 108 h et l'annualisation de nos heures ? NON

S'agit-il de nous faire travailler le mercredi en plus, tout en maintenant cela ? OUI

Le SNUDI-FO est donc tout à fait cohérent dans sa démarche.

Je rappelle que le SNUDI-FO n'avait pas conclu un protocole de discussion à propos des heures libérées le samedi matin avec Xavier Darcoscomme l'avait fait le Snuipp (entre autres) lors du passage de la semaine à 4 jours... Que tu viennes ici nous parler de "langue de bois" et de "girouette" est plutôt cocasse... C'est sûr que les ministres successifs ont toujours pu compter sur vous pour essayer de "vendre aux collègues" les contre-réformes successives.

Donc si je comprends bien vous êtes pour le rétablissement des 2 heures perdues lors de la réforme Darcos ? Mais vous les placez où ? Sur le temps des vacances, sur la fin de la journée, sur le samedi, sur le mercredi ? Je ne comprends pas bien... Si on ajoute 2 heures de plus aux élèves, il faudra bien les caser. Il va falloir travailler 6h30 sur 4 jours ???

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