Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et y a un moment où les vous arrêtez de vous taper dessus en mettant en plus limite la honte sur les syndicats que vous nommez avec vos comportements ici comme à la récré sur "c'est pas moi c'est lui d'abord" ?

:applause: :applause:

Posté(e)

C'est de la langue de bois. Vous avez voté contre la semaine des 4 jours, c'est ta collègue qui nous l'a encore réécrit !!! Et aujourd'hui, vous défendais la semaine de 4 jours ! Être représentant syndical, ce n'est pas être une girouette et aller dans le sens où le vent nous mènes, c'est aussi avoir des convictions. Quant aux collègues, il n'y a aucun consensus sur le sujet. Chacun a sa propre opinion. Tu dis que la semaine des 4 jours et demie est rejetée en bloc, ça n'est pas mon sentiment. Ce n'est pas parce que certains crient plus fort qu'ils sont plus nombreux.

Lors de la réforme Darcos des "4 jours" nous étions contre (et nous le sommes toujours):

- la réduction de 2 h d'enseignement pour les élèves (passage de 26 à 24 h)

- les "108 h" (contre l'annualisation de nos heures et l'aide perso)

S'agit-il de rétablir les 2 h d'enseignement pour les élèves ? NON

S'agit-il d'annuler les 108 h et l'annualisation de nos heures ? NON

S'agit-il de nous faire travailler le mercredi en plus, tout en maintenant cela ? OUI

Le SNUDI-FO est donc tout à fait cohérent dans sa démarche.

Je rappelle que le SNUDI-FO n'avait pas conclu un protocole de discussion à propos des heures libérées le samedi matin avec Xavier Darcoscomme l'avait fait le Snuipp (entre autres) lors du passage de la semaine à 4 jours... Que tu viennes ici nous parler de "langue de bois" et de "girouette" est plutôt cocasse... C'est sûr que les ministres successifs ont toujours pu compter sur vous pour essayer de "vendre aux collègues" les contre-réformes successives.

Donc si je comprends bien vous êtes pour le rétablissement des 2 heures perdues lors de la réforme Darcos ? Mais vous les placez où ? Sur le temps des vacances, sur la fin de la journée, sur le samedi, sur le mercredi ? Je ne comprends pas bien... Si on ajoute 2 heures de plus aux élèves, il faudra bien les caser. Il va falloir travailler 6h30 sur 4 jours ???

Je pense (en mon nom, je précise) qu'à ce moment, on obtiendrait enfin que les 10 minutes de service obligatoire soit enfin comptabilisées comme temps devant élèves, ce qui ne ferait que 10 minutes supplémentaires par jour. Je préfère (encore une fois à titre personnel) travailler 10 minutes de plus par jour plutôt que me "cogner" l'AP et le mercredi matin... Ces 20 minutes par jour, 1h20 par semaines, 5h40 par mois, je ne trouve pas juste qu'il ne compte pas dans le temps devant élèves (car en quoi est-ce différent d'un temps de récré???)

Ou alors (et là je crois au père noël), on nous fait cadeau de ces 3 heures pour corrections-parents-formation professionnelle personnelle-ce qu'on a plus le temps de faire... (au choix)

Mais là, je précise que c'est mon avis à moi, hein.

Posté(e)

C'est de la langue de bois. Vous avez voté contre la semaine des 4 jours, c'est ta collègue qui nous l'a encore réécrit !!! Et aujourd'hui, vous défendais la semaine de 4 jours ! Être représentant syndical, ce n'est pas être une girouette et aller dans le sens où le vent nous mènes, c'est aussi avoir des convictions. Quant aux collègues, il n'y a aucun consensus sur le sujet. Chacun a sa propre opinion. Tu dis que la semaine des 4 jours et demie est rejetée en bloc, ça n'est pas mon sentiment. Ce n'est pas parce que certains crient plus fort qu'ils sont plus nombreux.

Lors de la réforme Darcos des "4 jours" nous étions contre (et nous le sommes toujours):

- la réduction de 2 h d'enseignement pour les élèves (passage de 26 à 24 h)

- les "108 h" (contre l'annualisation de nos heures et l'aide perso)

S'agit-il de rétablir les 2 h d'enseignement pour les élèves ? NON

S'agit-il d'annuler les 108 h et l'annualisation de nos heures ? NON

S'agit-il de nous faire travailler le mercredi en plus, tout en maintenant cela ? OUI

Le SNUDI-FO est donc tout à fait cohérent dans sa démarche.

Je rappelle que le SNUDI-FO n'avait pas conclu un protocole de discussion à propos des heures libérées le samedi matin avec Xavier Darcoscomme l'avait fait le Snuipp (entre autres) lors du passage de la semaine à 4 jours... Que tu viennes ici nous parler de "langue de bois" et de "girouette" est plutôt cocasse... C'est sûr que les ministres successifs ont toujours pu compter sur vous pour essayer de "vendre aux collègues" les contre-réformes successives.

Donc si je comprends bien vous êtes pour le rétablissement des 2 heures perdues lors de la réforme Darcos ? Mais vous les placez où ? Sur le temps des vacances, sur la fin de la journée, sur le samedi, sur le mercredi ? Je ne comprends pas bien... Si on ajoute 2 heures de plus aux élèves, il faudra bien les caser. Il va falloir travailler 6h30 sur 4 jours ???

Je pense (en mon nom, je précise) qu'à ce moment, on obtiendrait enfin que les 10 minutes de service obligatoire soit enfin comptabilisées comme temps devant élèves, ce qui ne ferait que 10 minutes supplémentaires par jour. Je préfère (encore une fois à titre personnel) travailler 10 minutes de plus par jour plutôt que me "cogner" l'AP et le mercredi matin... Ces 20 minutes par jour, 1h20 par semaines, 5h40 par mois, je ne trouve pas juste qu'il ne compte pas dans le temps devant élèves (car en quoi est-ce différent d'un temps de récré???)

Mais là, je précise que c'est mon avis à moi, hein.

2 choses :

Là, le volume voué à l'enseignement diminue... Et il s'agit de deux heures non plus seulement perdues pour certains élèves mais pour tous ! Alors déjà que retirer deux heures certains élèves, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour leur permettre d'acquérir les connaissances mais alors si on les retire à tous, ça ne va pas s'arranger !

Autre chose, attention à ce genre de proposition qui peut rapidement nous retomber sur le coin du nez. Car si on commence à comptabiliser à la minute le temps de service des enseignants (et notamment le temps d'accueil), qui pourra empêcher qu'on nous impose, comme il en a déjà été question, de rester un certain temps dans l'établissement (avec flicage bien entendu comme c'est déjà le cas avec les 108 heures) ?

Posté(e)

Et y a un moment où les vous arrêtez de vous taper dessus en mettant en plus limite la honte sur les syndicats que vous nommez avec vos comportements ici comme à la récré sur "c'est pas moi c'est lui d'abord" ?

Je crois malheureusement que vous ne comprenez pas très bien ce qui se trame...

Posté(e)

Même avis surtout que dans mon école on est resté sur le "15 minutes" (habitude des parents) alors que normalement ça devrait être 10 minutes. :(

Même avis aussi sur le comptage qui risque de dériver à du flicage.

bref on est foutu dans les deux cas?

Posté(e)

D'accord, mais, de toute manière, tu as déjà obligation de les faire, ces 10 minutes. Pourquoi ne pas les intégrer sur notre temps, et que ce temps soit reconnu? Quant au flicage,, il existe déjà sur ce temps d'accueil. Alors, certes, les textes ne sont pas très clairs pour les enseignants qui ne sont pas de service, mais il n'empêche que les IEN sont très fermes sur ces 10 minutes (pour l'anecdote: inspection de cette année, premier truc que M.Mon IEN fait: tour des classes au moment où j'ouvre le portail)

Posté(e)

Ce n'est pas une caricature, c'est la réalité. Après avoir lutté contre la semaine des 4 jours et réclamer son abandon, aujourd'hui ces syndicats la défendent pour des raisons très politiciennes. Leur objectif est de récupérer des adhérents. Si la réforme ne passe pas, ils auront récupéré des syndiqués mais que feront-ils derrière ? Rien.

Et quand bien même ce serait le cas... je pense honnêtement qu'il est bien plus honorable de changer d'avis et d'aller dans le sens des personnels que vous êtes supposés défendre que de s'obstiner dans une voie en posant comme principe que vous seuls êtes dans le vrai....je connais beaucoup d'adhérents du snuipp qui sont juste dégoûtés de cet entêtement et je ne parle même pas de ceux qui ont voté majoritairement pour vous dans mon département....tout ça parce que quelques apparatchiks de chez vous ont décidé que c'était une bonne idée et qu'il fallait en convaincre le candidat Hollande (ben oui faut être honnête hein vous êtes les instigateurs de ce bronx cette refondation)

En tant qu'enseignants on insiste souvent sur le droit à l'erreur des enfants et sur la nécessité de reconnaître nos fautes.. visiblement vous n'appliquez pas vous même ces principes

errare humanum est, perseverare diabolicum

Posté(e)

si si je comprends bien ce qu'il se trame mais votre guerre syndicale là me gene. Soit vous etes sur le forum comme membre du forum fred45 et d autres lambda soit vous etes là au nom de votre syndicat et dans ce cas prenez un pseudo qui le dise clairement que je sache qui je lis.

personnellement les " eux ils ont dit ça avant nous et eux ils ont fait ça" ben pour moi c est juste pour raccoller des gens et ça vous dessert je pense en tant que syndicat car ça fait très cour d école et ça donne une très mauvaise image ( je n avais pas repris ma cotisation cette annee pour des raisons purement financière.... et plus je lis ce post et moins j ai envie de la reprendre )

Apres pour revenir à la dernière intervention qu'ils y viennent au flicage avec des horaires obligatoires de presence en classe.... vu le temps passé par la plupart des PE à l école ça risquerait de leur couter cher en heures supplémentaires :devil:

Et moi personnellement je suis pour une fin des cours bien plus tot ( du genre 8h- 12h 13h30- 14h30 allez je suis sympa 15h en commençant à 8h30 ) avec mercredi matin aussi mais notre société n est pas prête à laisser finir les gens tot leur travail contrairement à ce qui existe dans d autres pays

Personnellement je "teste" ce rythme de travail cette annee parce que ça s est trouvé comme ça dans mon emploi du temps ( PE en SEGPA donc emploi du temps qui change chaque annee ) et je

n ai jamais été aussi zen en classe même si je me lève tot 5 matins

Quand à la pause de 3h le midi dans ma campagne ça serait monstrueux vu que les communes n ont pas les moyens d organiser du periscolaire bien encadré sur ces temps là .... et pour nous clairement ça serait la mort de certaines écoles publiques, le privé ayant déjà prévu autour de chez moi une légère augmentation des frais de scolarité pour embaucher du personnel privé en plus pour le midi donc les parents vont vite choisir entre rien sans assez d adultes et quelque chose bien encadré

Et je m en fiche de savoir si FO a voté tel truc il y a X annees et le SNUIPP un autre truc à un moment.

Posté(e)

Je n'interviens pas sur le forum que pour expliquer mes positions syndicales. Je ne suis pas un porte-parole. J'aime avoir des débats constructifs, mais remis en contexte.

Quant au reste, je suis d'accord avec toi pour l'effet néfaste de la pause rallongée et pour le coup des heures supp'. Mais je tiens à mon mercredi, tant je suis fatiguée le mardi soir...

Posté(e)

Voilà ce que la mairie va mettre en place à Lyon :

8h30-11h30 et 14h15-16h30 les lundis, mardis, jeudis, vendredis (pas de récréation l’après-midi)

 8h30-11h30 les mercredis (avec cantine et mercredi de Lyon dans la foulée !)

En bref : des journées tout aussi longues avec le mercredi matin (et parfois l'après-midi) en plus : INACCEPTABLE !

C’est travailler plus pour gagner moins !

Vive les journées raccourcies et merci pour cette abstention !

Quelle horreur ! Quasiment 3 heures de pause méridienne ?!

C'est un projet ou c'est définitif ?

euh... pas de récré l'après midi ??? mais ça fait 2h15 quand même !

Tout ça, dans l'intérêt des élèves, bien sûr. :glare:

Surtout que, depuis 4 mois, rien n'avance ...

Même si l'un a voté "pour", le deuxième s'est abstenu et le troisième a voté "contre", pour nous, ça revient au même.

Dans les réunions mairies-directeurs, ceux qui ont voté "pour" négocient notre perte pour la rentrée 2013 comme si tous les collègues étaient d'accord pour faire travailler les élèves le mercredi, ce qui fait que même si le gouvernement n'accepte aucune "compensation", on se fait avoir.

Pourtant, si nous avions été défendus et qu'on avait au minimum tout reporté à la rentrée 2014, on aurait eu le temps de ne pas se faire tout à fait avoir.

Malheureusement si : que vous nous avez tous lâchés !

Posté(e)

si si je comprends bien ce qu'il se trame mais votre guerre syndicale là me gene. Soit vous etes sur le forum comme membre du forum fred45 et d autres lambda soit vous etes là au nom de votre syndicat et dans ce cas prenez un pseudo qui le dise clairement que je sache qui je lis.

personnellement les " eux ils ont dit ça avant nous et eux ils ont fait ça" ben pour moi c est juste pour raccoller des gens et ça vous dessert je pense en tant que syndicat car ça fait très cour d école et ça donne une très mauvaise image ( je n avais pas repris ma cotisation cette annee pour des raisons purement financière.... et plus je lis ce post et moins j ai envie de la reprendre )

(...)

Et je m en fiche de savoir si FO a voté tel truc il y a X annees et le SNUIPP un autre truc à un moment.

Concernant le SNUDI-FO, personne n'est ici au nom de ce syndicat, ça a déjà été affirmé plusieurs fois. Si le SNUDI-FO souhaite s'exprimer ici, il le fera en son nom.

Autre chose est la libre expression, sur ce forum, d'enseignants, qui peuvent être ou non syndiqués: à ce titre, j'estime que ces derniers peuvent tout à fait légitimement défendre les positions du syndicat qu'ils ont choisi, parce que ces positions justement leur paraissent justes. Sinon, il faut interdire sur ce forum l'expression des enseignants syndiqués: ceux qui le souhaitent peuvent toujours le proposer aux responsables de ce forum pour que ce soit inclus dans la charte.

Tu parles de "guerre syndicale pour racoler des gens": n'as-tu pas remarqué que les positions des syndicats par rapport à cette réforme étaient diamétralement opposées? Faut-il alors taire les raisons de cette opposition ?

Beaucoup de collègues s'interrogent sur ce qui se passe et ne comprennent pas "l'attitude des syndicats", en les mettant tous dans le même panier. Ben justement, ce qu'il faut comprendre, c'est que certains syndicats font tout pour que cette réforme, y compris avec les "rythmes scolaires", puisse passer, et que d'autres syndicats refusent. Alors on laisse parler ceux qui sont "pour" et les autres se taisent (ou réciproquement)? Ou alors on dit que tous les syndicats sont pourris, et qu'ils ne cherchent qu'à faire du chiffre. Fermez le ban et dehors les syndicats !

"Et je m en fiche de savoir si FO a voté tel truc il y a X annees et le SNUIPP un autre truc à un moment"... Si c'est le "tous pourris", évidemment, aucun intérêt... Par contre, cet "historique des positions" (si je puis me permettre cette expression) apporte un éclairage particulièrement révélateur à qui s'intéresse à ce que défendent réellement les syndicats considérés. Et en cette période critique, cela apportent pas mal de réponses à des collègues qui s'interrogent.

Posté(e)

Je disais juste que là depuis quelques pages ça tournait à la guerre syndicale ( en plus concernant un vote qui ne comprenait pas les rythmes scolaires dedans, donc pas dans le sujet de ce post ) et que certains propos ne mettaient pas en valeur vos syndicats et que là sur ce post ça devenait comme une chamaillerie d'enfants

Ah et je ne suis pas sur le credot "tous pourris". D'ailleurs André Comte Sponville disait tout à l'heure à la radio que la politique est une guerre des mots qui évite la guerre civile, et que c'est à ses batailles politiques qu'on reconnait une démocratie (enfin il le disait avec des mots bien plus érudis que les miens :lol: ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...