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( en plus concernant un vote qui ne comprenait pas les rythmes scolaires dedans, donc pas dans le sujet de ce post )

Si la mise en œuvre concrète de la réforme des rythmes (c'est-à-dire dans les articles de la loi) n'a pas été soumise au CSE comme il était prévu, cette question figure bien dans le texte présenté au vote, au niveau de l'Annexe : "la programmation des moyens et les orientations de la refondation de l’école de la République" (pp 35-36).

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si si je comprends bien ce qu'il se trame mais votre guerre syndicale là me gene. Soit vous etes sur le forum comme membre du forum fred45 et d autres lambda soit vous etes là au nom de votre syndicat et dans ce cas prenez un pseudo qui le dise clairement que je sache qui je lis.

Je me suis déjà présenté, j'ai été assez clair là-dessus. je ne vais pas le refaire tous les 4 matins, désolé. Et pour ma part, je suis en accord avec les positions du SNUipp.

personnellement les " eux ils ont dit ça avant nous et eux ils ont fait ça" ben pour moi c est juste pour raccoller des gens et ça vous dessert je pense en tant que syndicat car ça fait très cour d école et ça donne une très mauvaise image ( je n avais pas repris ma cotisation cette annee pour des raisons purement financière.... et plus je lis ce post et moins j ai envie de la reprendre )

Je ne suis pas syndicaliste pour tromper les collègues et les faire adhérer...

Après pour revenir à la dernière intervention qu'ils y viennent au flicage avec des horaires obligatoires de presence en classe.... vu le temps passé par la plupart des PE à l école ça risquerait de leur couter cher en heures supplémentaires :devil:

Quand a été lancée l'idée de rester 35 heures dans les établissements, il ne me semble pas qu'il y ait eu un grand engouement. Et ça se comprend !

Et moi personnellement je suis pour une fin des cours bien plus tot ( du genre 8h- 12h 13h30- 14h30 allez je suis sympa 15h en commençant à 8h30 ) avec mercredi matin aussi mais notre société n est pas prête à laisser finir les gens tot leur travail contrairement à ce qui existe dans d autres pays

Personnellement je "teste" ce rythme de travail cette annee parce que ça s est trouvé comme ça dans mon emploi du temps ( PE en SEGPA donc emploi du temps qui change chaque annee ) et je

n ai jamais été aussi zen en classe même si je me lève tot 5 matins

Dans l'absolu, c'est vrai mais ça remettrait en cause bien d'autres aspects de notre société...

Quand à la pause de 3h le midi dans ma campagne ça serait monstrueux vu que les communes n ont pas les moyens d organiser du periscolaire bien encadré sur ces temps là .... et pour nous clairement ça serait la mort de certaines écoles publiques, le privé ayant déjà prévu autour de chez moi une légère augmentation des frais de scolarité pour embaucher du personnel privé en plus pour le midi donc les parents vont vite choisir entre rien sans assez d adultes et quelque chose bien encadré

Et je m en fiche de savoir si FO a voté tel truc il y a X annees et le SNUIPP un autre truc à un moment.

Il n'a jamais été question de 3 h de pause méridienne. La seule chose qui est affirmé, c'est le minimum d'1h30. Et pour ma part, j'ai des convictions : les élèves et les enseignants doivent travailler moins longtemps de la journée pour les préserver de la fatigue et être plus efficaces. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais ajouté l'aide personnalisée à la journée déjà longue de 6 heures.

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Ce n'est pas une caricature, c'est la réalité. Après avoir lutté contre la semaine des 4 jours et réclamer son abandon, aujourd'hui ces syndicats la défendent pour des raisons très politiciennes. Leur objectif est de récupérer des adhérents. Si la réforme ne passe pas, ils auront récupéré des syndiqués mais que feront-ils derrière ? Rien.

Et quand bien même ce serait le cas... je pense honnêtement qu'il est bien plus honorable de changer d'avis et d'aller dans le sens des personnels que vous êtes supposés défendre que de s'obstiner dans une voie en posant comme principe que vous seuls êtes dans le vrai....je connais beaucoup d'adhérents du snuipp qui sont juste dégoûtés de cet entêtement et je ne parle même pas de ceux qui ont voté majoritairement pour vous dans mon département....tout ça parce que quelques apparatchiks de chez vous ont décidé que c'était une bonne idée et qu'il fallait en convaincre le candidat Hollande (ben oui faut être honnête hein vous êtes les instigateurs de ce bronx cette refondation)

En tant qu'enseignants on insiste souvent sur le droit à l'erreur des enfants et sur la nécessité de reconnaître nos fautes.. visiblement vous n'appliquez pas vous même ces principes

errare humanum est, perseverare diabolicum

Toi, tu ne réponds jamais aux questions... Si la réforme est retoquée, que fera-t-on ? On restera dans le système actuel avec l'aide personnalisée dont les enseignants ne veulent plus ? On travaillera en 4 jours alors que les enseignants jugent dans leur ensemble que ce n'est pas un rythme adapté. On fera des journées de 6 heures en classe entière avec derrière, souvent 1 heure d'aide perso ? On ne touche pas aux 108 heures ? Belle avancée !

Et je suis désolé, il y a faire des erreurs et se renier. Critiquer les 4 jours et l'aide personnalisée et réclamer leur maintien derrière, ce n'est pas reconnaître ses erreurs, c'est faire une erreur de plus.

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Mais l'aide perso est maintenue, non? Enfin sous un autre nom...

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Pourquoi s'abstenir ? Parce que la FSU est favorable à la réforme car nous avons toujours demandé que la journée soit moins chargée

Voilà ce que la mairie va mettre en place à Lyon :

8h30-11h30 et 14h15-16h30 les lundis, mardis, jeudis, vendredis (pas de récréation l’après-midi)

 8h30-11h30 les mercredis (avec cantine et mercredi de Lyon dans la foulée !)

En bref : des journées tout aussi longues avec le mercredi matin (et parfois l'après-midi) en plus : INACCEPTABLE !

C’est travailler plus pour gagner moins !

Vive les journées raccourcies et merci pour cette abstention !

Je suis sûre que c'est déjà décidé!!!!!

Les centres sociaux ont eu une réunion pour commencer à penser à l'organisation de l'an prochain!

On nous prend pour des c---

Pour moi, les rythmes devraient changer mais 2h45 de pause!!!!!! Qui pense aux enfants et aux agents de service???? Elles ne sont pas formées à ça, elles gagnent quoi en fin de mois pour supporter ça? A Lyon c'est n'importe quoi!

Je suis désolé de te décevoir mais je suis sûr qu'il n'y en aura pas. Le SNUipp est favorable à la refondation mais exige des garde-fou pour éviter les situations "à la lyonnaise" et que les conseils d'école soient impliqués dans les décisions. L'UNSA a voté pour la refondation, je ne sais pas trop ce qu'ils réclament. SUD, CGT et FO sont opposés à la réforme, tout simplement, et par conséquent, sont favorables au maintien des 4 jours et de l'AP.

Le seul point d'accord est la nécessaire revalorisation salariale mais si le SNUipp appelle à un mouvement sur le sujet, je ne suis pas certain que FO et la CGT s'allient car ils donneraient l'impression d'accepter la réforme.

Tout cela n'est pas une querelle de chiffonnier mais juste les désaccords qui existent au sein de la profession. Ce n'est pas parce qu'on gueule plus fort, qu'on est plus nombreux. L'enquête du SNUipp, aussi imprécise soit-elle, montre qu'il y a division sur le fait de rester à 4 jours ou de passer à 4 jours et demie.

Posté(e)

Ce n'est pas une caricature, c'est la réalité. Après avoir lutté contre la semaine des 4 jours et réclamer son abandon, aujourd'hui ces syndicats la défendent pour des raisons très politiciennes. Leur objectif est de récupérer des adhérents. Si la réforme ne passe pas, ils auront récupéré des syndiqués mais que feront-ils derrière ? Rien.

Et quand bien même ce serait le cas... je pense honnêtement qu'il est bien plus honorable de changer d'avis et d'aller dans le sens des personnels que vous êtes supposés défendre que de s'obstiner dans une voie en posant comme principe que vous seuls êtes dans le vrai....je connais beaucoup d'adhérents du snuipp qui sont juste dégoûtés de cet entêtement et je ne parle même pas de ceux qui ont voté majoritairement pour vous dans mon département....tout ça parce que quelques apparatchiks de chez vous ont décidé que c'était une bonne idée et qu'il fallait en convaincre le candidat Hollande (ben oui faut être honnête hein vous êtes les instigateurs de ce bronx cette refondation)

En tant qu'enseignants on insiste souvent sur le droit à l'erreur des enfants et sur la nécessité de reconnaître nos fautes.. visiblement vous n'appliquez pas vous même ces principes

errare humanum est, perseverare diabolicum

Toi, tu ne réponds jamais aux questions... Si la réforme est retoquée, que fera-t-on ? On restera dans le système actuel avec l'aide personnalisée dont les enseignants ne veulent plus ? On travaillera en 4 jours alors que les enseignants jugent dans leur ensemble que ce n'est pas un rythme adapté. On fera des journées de 6 heures en classe entière avec derrière, souvent 1 heure d'aide perso ? On ne touche pas aux 108 heures ? Belle avancée !

Et je suis désolé, il y a faire des erreurs et se renier. Critiquer les 4 jours et l'aide personnalisée et réclamer leur maintien derrière, ce n'est pas reconnaître ses erreurs, c'est faire une erreur de plus.

encore faudrait il qu'on me pose la question.....et puis de toutes façons je ne représente que moi ...

Alors l'aide perso j'étais contre car elle signifiait la suppression des RASED.. mais aide perso 30min/j + RASED oui je suis pour. Ca permet de travailler des points précis avec des petits groupes et ça change les rapports avec les élèves.

Les 4 jours je ne les ai jamais critiqués non plus ça fait plus de 10 ans que je fonctionne sur ce rythme et les enquêtes ont prouvé que ce rythme n'influençait pas la réussite ou l'échec scolaire donc ....

Et puis je ne trouve pas qu'on courre après le temps j'ai toujours réussi à "boucler" le programme (même si depuis qu'il est alourdi c'est un peu plus tendu mais bon ça passe encore) et c'est le cas de tous mes collègues :idontno:

Quant aux 6 h de classe oui c'est parfois lourd mais bon on est rodés hein on ajuste l'emploi du temps, les activités.....

Et puis il faut être réaliste, cette année j'ai 25 élèves et malgré le double niveau je suis bien moins fatiguée qu'avec 30 élèves, de même que j'étais exténuée lorsque je n'avais que 15 élèves mais avec un élève atteint de troubles du comportement

Et là ta belle réforme ne propose rien.. alors 5h15/jour (mais avec une extra pause méridienne qui rend hystériques les enfants) plus une demie journée (avec garderie pour les élèves et trajet pour moi) mais avec toujours les mêmes problèmes désolée mais je trouve que ça a été pensé en dépit du bon sens

Et pusi ne me dis pas que c'est dans l'intérêt des gosses car l'intérêt des gamins a été balayé par la FCPE et l'industrie du tourisme.. là c'est juste une réforme dans l'intérêt du ministre et de quelques apparatchiks syndicaux qui veulent juste sauver la face et graver leur nom dans du marbre

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Frédo45 qu'est-ce qui te fait penser que la pause méridienne longue ne se fera pas ?

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Frédo45 qu'est-ce qui te fait penser que la pause méridienne longue ne se fera pas ?

Je ne dis pas que ponctuellement, elle ne se fera pas. C'est d'ailleurs pour ça que le SNUipp réclame que les conseils d'école soient associés aux décisions. Maintenant, je vais te parler de mon cas : petite école avec deux services de cantine et 1h10 pour manger. Donc imposer une pause de 1h30 minimum me semble une autre chose. Mais il faudrait aussi imposer une pause maximum.

Posté(e)

encore faudrait il qu'on me pose la question.....et puis de toutes façons je ne représente que moi ...

Alors l'aide perso j'étais contre car elle signifiait la suppression des RASED.. mais aide perso 30min/j + RASED oui je suis pour. Ca permet de travailler des points précis avec des petits groupes et ça change les rapports avec les élèves.

Moi je suis contre car ça allonge les journées des élèves les plus en difficultés, ça a retiré 2 heures d'enseignement pour tous pour en donner ponctuellement aux élèves souvent les plus fatigués. Toi, ça ne te dérange pas de faire travailler les élèves 6h30 à 7 h par jour dès l'âge de 6 ans, moi si. Surtout quand ils rentrent et qu'ils doivent faire leur lecture et apprendre leurs leçons.

Les 4 jours je ne les ai jamais critiqués non plus ça fait plus de 10 ans que je fonctionne sur ce rythme et les enquêtes ont prouvé que ce rythme n'influençait pas la réussite ou l'échec scolaire donc ....

Les psychomotriciens n'y sont pourtant pas favorables...

Et puis je ne trouve pas qu'on courre après le temps j'ai toujours réussi à "boucler" le programme (même si depuis qu'il est alourdi c'est un peu plus tendu mais bon ça passe encore) et c'est le cas de tous mes collègues :idontno:

Oui, on le boucle mais au détriment des élèves en difficultés...

Quant aux 6 h de classe oui c'est parfois lourd mais bon on est rodés hein on ajuste l'emploi du temps, les activités.....

Et puis il faut être réaliste, cette année j'ai 25 élèves et malgré le double niveau je suis bien moins fatiguée qu'avec 30 élèves, de même que j'étais exténuée lorsque je n'avais que 15 élèves mais avec un élève atteint de troubles du comportement

Et là ta belle réforme ne propose rien.. alors 5h15/jour (mais avec une extra pause méridienne qui rend hystériques les enfants) plus une demie journée (avec garderie pour les élèves et trajet pour moi) mais avec toujours les mêmes problèmes désolée mais je trouve que ça a été pensé en dépit du bon sens

Et pusi ne me dis pas que c'est dans l'intérêt des gosses car l'intérêt des gamins a été balayé par la FCPE et l'industrie du tourisme.. là c'est juste une réforme dans l'intérêt du ministre et de quelques apparatchiks syndicaux qui veulent juste sauver la face et graver leur nom dans du marbre

bah tu vois là, on n'est pas d'accord. Une séance de 45 minutes en moins, surtout quand tu es en double-niveau, ça n'est pas rien en termes de préparation, de déroulement et de correction de séance.

Tu te dis moins fatigués avec 25 élèves qu'avec 30 mais je crois que le ministre a entamé une campagne de recrutement. Certes, elle n'a rien à voir avec la refondation mais c'est quand même une bonne chose. A moins que ça aussi, tu veuilles que le MEN l'annule. Pour les élèves en difficultés, il est vrai qu'il faut se battre pour que les postes RASED et les postes en CLIS soient redéployés. Mais c'est un combat que je mène et que, pour le coup, tous les syndicats mènent. Et là aussi, ça va au-delà de la réforme.

La pause méridienne : il y a déjà des écoles qui font des pauses méridiennes de 2 heures et les enfants ne sont pas plus hystériques qu'ailleurs, en tout cas, c'est nettement mieux que dans mon école avec 1h10 de pause et 2 services de cantine !!!

Enfin, oui, dans la réforme des rythmes scolaires, la FCPE a eu son mot à dire. Est-ce si illogique bien qu'on n'ait pas les mêmes positions qu'elle ? On reste en démocratie...

Quant au lobby du tourisme, là encore, rien à voir avec la refondation mais avec la présentation du calendrier scolaire 2013/2014 qui a été rejeté par toutes les organisations syndicales unanimement !!! La seule chose sur lequel le lobby du tourisme a peut-être joué, c'est éventuellement sur le fait qu'on touche peu aux vacances d'été. Et encore ? Car je crois qu'ils sont favorables au zonage...

Posté(e)

encore faudrait il qu'on me pose la question.....et puis de toutes façons je ne représente que moi ...

Alors l'aide perso j'étais contre car elle signifiait la suppression des RASED.. mais aide perso 30min/j + RASED oui je suis pour. Ca permet de travailler des points précis avec des petits groupes et ça change les rapports avec les élèves.

Moi je suis contre car ça allonge les journées des élèves les plus en difficultés, ça a retiré 2 heures d'enseignement pour tous pour en donner ponctuellement aux élèves souvent les plus fatigués. Toi, ça ne te dérange pas de faire travailler les élèves 6h30 à 7 h par jour dès l'âge de 6 ans, moi si. Surtout quand ils rentrent et qu'ils doivent faire leur lecture et apprendre leurs leçons.

Alors déjà et de une je ne prends jamais les élèves les plus en difficultés en aide perso tout simplement parce que on (RASED/IEN/CPC) nous a toujours dit qu'il ne fallait prendre que les enfants qui ont une difficulté ponctuelle.. l'aide perso pour les autres n'a aucun intérêt c'est de l'acharnement pédagogique

Et à 6 ans la lecture du soir est un moment super sympa (quant aux leçons jamais vu de leçon en CP ni chez moi ni chez mon fils...)

Les 4 jours je ne les ai jamais critiqués non plus ça fait plus de 10 ans que je fonctionne sur ce rythme et les enquêtes ont prouvé que ce rythme n'influençait pas la réussite ou l'échec scolaire donc ....

Les psychomotriciens n'y sont pourtant pas favorables...

ARCHHHHHH touchée :applause:

Dis moi tes psychotrucs ne disaient pas qu'il fallait supprimer la coupure de 2 jours et instaurer un 7/2 réel?

Ah oui mais les parents et hoteliers étant contre on a laissé tomber le rythme de l'enfant.. mais on a encore la mauvaise foi de l'opposer aux enseignants c'est mesquin et totalement injuste

Et puis je ne trouve pas qu'on courre après le temps j'ai toujours réussi à "boucler" le programme (même si depuis qu'il est alourdi c'est un peu plus tendu mais bon ça passe encore) et c'est le cas de tous mes collègues :idontno:

Oui, on le boucle mais au détriment des élèves en difficultés...

Ah parce que si on leur offrait 1 heure de plsu par semaine ils le boucleraient le programme? je croyais que tu trouvais que leur rythme était déjà trop lourd (quand tu me répondais qu'il fallait supprimer l'AP...

Quant aux 6 h de classe oui c'est parfois lourd mais bon on est rodés hein on ajuste l'emploi du temps, les activités.....

Et puis il faut être réaliste, cette année j'ai 25 élèves et malgré le double niveau je suis bien moins fatiguée qu'avec 30 élèves, de même que j'étais exténuée lorsque je n'avais que 15 élèves mais avec un élève atteint de troubles du comportement

Et là ta belle réforme ne propose rien.. alors 5h15/jour (mais avec une extra pause méridienne qui rend hystériques les enfants) plus une demie journée (avec garderie pour les élèves et trajet pour moi) mais avec toujours les mêmes problèmes désolée mais je trouve que ça a été pensé en dépit du bon sens

Et pusi ne me dis pas que c'est dans l'intérêt des gosses car l'intérêt des gamins a été balayé par la FCPE et l'industrie du tourisme.. là c'est juste une réforme dans l'intérêt du ministre et de quelques apparatchiks syndicaux qui veulent juste sauver la face et graver leur nom dans du marbre

bah tu vois là, on n'est pas d'accord. Une séance de 45 minutes en moins, surtout quand tu es en double-niveau, ça n'est pas rien en termes de préparation, de déroulement et de correction de séance.

Tu te dis moins fatigués avec 25 élèves qu'avec 30 mais je crois que le ministre a entamé une campagne de recrutement. Certes, elle n'a rien à voir avec la refondation mais c'est quand même une bonne chose. A moins que ça aussi, tu veuilles que le MEN l'annule. Pour les élèves en difficultés, il est vrai qu'il faut se battre pour que les postes RASED et les postes en CLIS soient redéployés. Mais c'est un combat que je mène et que, pour le coup, tous les syndicats mènent. Et là aussi, ça va au-delà de la réforme.

La pause méridienne : il y a déjà des écoles qui font des pauses méridiennes de 2 heures et les enfants ne sont pas plus hystériques qu'ailleurs, en tout cas, c'est nettement mieux que dans mon école avec 1h10 de pause et 2 services de cantine !!!

Enfin, oui, dans la réforme des rythmes scolaires, la FCPE a eu son mot à dire. Est-ce si illogique bien qu'on n'ait pas les mêmes positions qu'elle ? On reste en démocratie...

Quant au lobby du tourisme, là encore, rien à voir avec la refondation mais avec la présentation du calendrier scolaire 2013/2014 qui a été rejeté par toutes les organisations syndicales unanimement !!! La seule chose sur lequel le lobby du tourisme a peut-être joué, c'est éventuellement sur le fait qu'on touche peu aux vacances d'été. Et encore ? Car je crois qu'ils sont favorables au zonage...

Euh perso je ne leur demande pas ça arrête d'extrapoler..

Sinon pour la FCPE là encore on a la version des caciques, pas de la base qui elle est plutôt opposée..... tu vois là encore on a des représentants qui ne représentent plus du tout leurs adhérents.. ça me rappelle vaguement quelque chose..

Ah et puis si vraiment tes 1h10 de pause méridienne posent problème c'est un point à aborder en conseil d'école pas la peine de militer pour une loi..

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Alors déjà et de une je ne prends jamais les élèves les plus en difficultés en aide perso tout simplement parce que on (RASED/IEN/CPC) nous a toujours dit qu'il ne fallait prendre que les enfants qui ont une difficulté ponctuelle.. l'aide perso pour les autres n'a aucun intérêt c'est de l'acharnement pédagogique

Et à 6 ans la lecture du soir est un moment super sympa (quant aux leçons jamais vu de leçon en CP ni chez moi ni chez mon fils...)

Elèves en difficultés ponctuelles ou non, ça reste des élèves en difficultés, toujours plus fatigués que les "bons élèves" à la fin de journée de classe... Quant au CP, il y a souvent des mots à apprendre (les fameux mots-outils) et en CE1, juste un an plus tard, il y a des leçons... A un an près, pas sûr que l'état de fatigue à la fin de la journée soit bien différent...

ARCHHHHHH touchée :applause:

Dis moi tes psychotrucs ne disaient pas qu'il fallait supprimer la coupure de 2 jours et instaurer un 7/2 réel?

Ah oui mais les parents et hoteliers étant contre on a laissé tomber le rythme de l'enfant.. mais on a encore la mauvaise foi de l'opposer aux enseignants c'est mesquin et totalement injuste

Quant au lobby du tourisme, là encore, rien à voir avec la refondation mais avec la présentation du calendrier scolaire 2013/2014 qui a été rejeté par toutes les organisations syndicales unanimement !!! La seule chose sur lequel le lobby du tourisme a peut-être joué, c'est éventuellement sur le fait qu'on touche peu aux vacances d'été. Et encore ? Car je crois qu'ils sont favorables au zonage... Ce qui est bien avec toi, c'est que tu ne daignes mêmes pas lire les réponses... J'ai déjà répondu et je n'ai plus eu qu'à faire un copier-coller. Et donc je te répète, c'est une question de calendrier scolaire, lequel a été rejeté unanimement... Va-t-il falloir que je copie-colle toutes les réponses ? Arrrf coulée...

Ah parce que si on leur offrait 1 heure de plus par semaine ils le boucleraient le programme? je croyais que tu trouvais que leur rythme était déjà trop lourd (quand tu me répondais qu'il fallait supprimer l'AP...

Non mais pouvoir travailler une demie-heure par semaine en petits groupes permettrait de pouvoir travailler en informatique (dans les petites communes, quand il y a 3 ordinateurs, c'est impossible de travailler avec le groupe-classe), travailler sur des projets d'arts (comme des ateliers théâtre pour travailler l'oralisation et dans nos classes aujourd'hui, ce n'est du luxe, tant les élèves prononcent mal les mots), de même oraliser à l'école maternelle dans des groupes de 6 ou 7 au lieu que dans des classes à 30, ce n'est pas du luxe non plus). Et on fait travailler tous les élèves, tout le monde progresse car on sait qu'un élève moyen dans une bonne classe sera finalement plus efficace qu'un même élève dans un groupe faible. C'est pour ces raisons que le redoublement est souvent inefficace.

Euh perso je ne leur demande pas ça arrête d'extrapoler..

Sinon pour la FCPE là encore on a la version des caciques, pas de la base qui elle est plutôt opposée..... tu vois là encore on a des représentants qui ne représentent plus du tout leurs adhérents.. ça me rappelle vaguement quelque chose..

Ah et puis si vraiment tes 1h10 de pause méridienne posent problème c'est un point à aborder en conseil d'école pas la peine de militer pour une loi..

Je ne milite pas pour ma paroisse mais toi si. Il ne faut surtout pas qu'on change ton train-train quotidien. Quant à la FCPE, je ne crois pas que leurs adhérents y soient tant opposés. Et pour les profs, c'est partagé. Arrêtez d'asséner à qui veut l'entendre que tous les enseignants sont opposés aux 4 jours et demie.

Posté(e)

Elèves en difficultés ponctuelles ou non, ça reste des élèves en difficultés, toujours plus fatigués que les "bons élèves" à la fin de journée de classe... Quant au CP, il y a souvent des mots à apprendre (les fameux mots-outils) et en CE1, juste un an plus tard, il y a des leçons... A un an près, pas sûr que l'état de fatigue à la fin de la journée soit bien différent...

J'ai au moins une fois par an mes meilleurs élèves en AP... et mon fils a top chrono en CE1 5 minutes de devoirs (il vient de les faire là)

Je ne dis pas qu'il n'est pas faigué hein.. il se lève à 8h 30 le mercredi.. l'année prochaine il se lèvera à 7h c'est vrai que c'est mieux

Quant au lobby du tourisme, là encore, rien à voir avec la refondation mais avec la présentation du calendrier scolaire 2013/2014 qui a été rejeté par toutes les organisations syndicales unanimement !!! La seule chose sur lequel le lobby du tourisme a peut-être joué, c'est éventuellement sur le fait qu'on touche peu aux vacances d'été. Et encore ? Car je crois qu'ils sont favorables au zonage... Ce qui est bien avec toi, c'est que tu ne daignes mêmes pas lire les réponses... J'ai déjà répondu et je n'ai plus eu qu'à faire un copier-coller. Et donc je te répète, c'est une question de calendrier scolaire, lequel a été rejeté unanimement... Va-t-il falloir que je copie-colle toutes les réponses ? Arrrf coulée...

Euh le lobby du tourisme c'est bien celui qui fait qu'on a depuis toujours des vacances de février 5 semaines après le retour des vacances d'hiver pour que les gens puissent remplir les stations non? Donc depuis toujours le SNUIPP s'oppose au calendrier scolaire? je l'ignorais....

Et le MEN aussi (ben oui je parlais du MEN pas de vous quand je parlais du tourisme

Ce qui est bien avec toi c'est que tu ne lis par les "questions" CQFD

Non mais pouvoir travailler une demie-heure par semaine en petits groupes permettrait de pouvoir travailler en informatique (dans les petites communes, quand il y a 3 ordinateurs, c'est impossible de travailler avec le groupe-classe), travailler sur des projets d'arts (comme des ateliers théâtre pour travailler l'oralisation et dans nos classes aujourd'hui, ce n'est du luxe, tant les élèves prononcent mal les mots), de même oraliser à l'école maternelle dans des groupes de 6 ou 7 au lieu que dans des classes à 30, ce n'est pas du luxe non plus). Et on fait travailler tous les élèves, tout le monde progresse car on sait qu'un élève moyen dans une bonne classe sera finalement plus efficace qu'un même élève dans un groupe faible. C'est pour ces raisons que le redoublement est souvent inefficace.

Euh comment dire.. je n'arrête pas de dire que le problème c'est l'effectif et tu me rétorques que le problème c'est l'effectif.. c'est un remake du pélican de jonathan?

Je ne milite pas pour ma paroisse mais toi si. Il ne faut surtout pas qu'on change ton train-train quotidien. Quant à la FCPE, je ne crois pas que leurs adhérents y soient tant opposés. Et pour les profs, c'est partagé. Arrêtez d'asséner à qui veut l'entendre que tous les enseignants sont opposés aux 4 jours et demie.

Ben tu vois tu es comme les caciques des syndicats et du MEN tu n'as rien compris.. mon train train je m'en F*** et je suis polie.. je veux une réelle refondation de l'école parce que je l'aime et qu'elle va mal.. et là le beau titre de la loi a été déformé et on se retrouve avec une rupture des rythmes scolaires et rien d'autre (ah si un arrêt des suppressions de poste et un retour de l'IUFM qui j'en suis sûre retournera vite dans ses grands travers qui avaient fait son succès...)

Sauf que dès qu'on dit que c'est débile de faire cette réforme vous retombez vite dans les clichés du "grand immobilisme du mammouth peuplé de vilains méchants égoïstes"

Qui veut piquer son chien l'accuse de la rage.. c'est bon tu es prêt pour passer à la télé te plaindre des méchants rétrogrades faignasses au cas où par le plus grand des hasards il y aurait une grève des enseignants contre ce grand et magnifique projet

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