mayre Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Juste l'article sur la mobilisation d'aujourd'hui à Angers (rédigé par Sud, le Snuipp et FO, repris par Ouest-France), car je l'aime bien: Les délégués ont demandé à rencontrer le maire d’Angers pour lui demander de revenir sur sa décision de mettre en œuvre la semaine de 4 jours et demi à la rentrée 2013. « Nous considérons que l’organisation du temps scolaire doit être fixée dans un cadre national, affirment les syndicalistes. La proposition du président de la république d’étaler sur deux ans la mise en place de la réforme éventuelle des rythmes scolaires est sur ce point une remise en cause de l’égalité sur le territoire. » Ces enseignants affirment que « la modification des rythmes scolaires n’a pas permis de mettre en évidence une amélioration des résultats des élèves ». Selon eux, « la transformation de l’école passe par bien d’autres leviers que la modification des rythmes : baisse du nombre d’élèves par classe, plus de maîtres que de classes, Réseaux d’aide complets, suppression de l’aide personnalisée… »
Frédo45 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 J'ai au moins une fois par an mes meilleurs élèves en AP... et mon fils a top chrono en CE1 5 minutes de devoirs (il vient de les faire là) Je ne dis pas qu'il n'est pas faigué hein.. il se lève à 8h 30 le mercredi.. l'année prochaine il se lèvera à 7h c'est vrai que c'est mieux C'est bien ton fils met 5 minutes pour faire ses devoirs... Tu crois que pour tous les gosses, c'est pareil ? Il n'y a pas que ton cas personnel. Il en va de même pour la deuxième remarque. Certes ton gamin ne se lève pas tôt le mercredi, tu ne bosses pas mais tous les enfants ne sont pas des enfants d'instits et ils se lèvent le mercredi pour aller au centre aéré ou chez la nourrice. Euh le lobby du tourisme c'est bien celui qui fait qu'on a depuis toujours des vacances de février 5 semaines après le retour des vacances d'hiver pour que les gens puissent remplir les stations non? Donc depuis toujours le SNUIPP s'oppose au calendrier scolaire? je l'ignorais....Et le MEN aussi (ben oui je parlais du MEN pas de vous quand je parlais du tourisme Ce qui est bien avec toi c'est que tu ne lis par les "questions" CQFD Oui, le SNUipp réclame depuis des années l'alternance 7/2... Mais t'ignores beaucoup de choses. Et ça fait peur au final. Euh comment dire.. je n'arrête pas de dire que le problème c'est l'effectif et tu me rétorques que le problème c'est l'effectif.. c'est un remake du pélican de jonathan? Et moi, je continue à te dire que refondation et effectif, ça n'a rien à voir. Le recrutement de nouveaux enseignants a commencé d'ailleurs, pas la semaine des 4 jours et demie... Mais fais mine de ne rien comprendre... Ca te va bien. Ben tu vois tu es comme les caciques des syndicats et du MEN tu n'as rien compris.. mon train train je m'en F*** et je suis polie.. je veux une réelle refondation de l'école parce que je l'aime et qu'elle va mal.. et là le beau titre de la loi a été déformé et on se retrouve avec une rupture des rythmes scolaires et rien d'autre (ah si un arrêt des suppressions de poste et un retour de l'IUFM qui j'en suis sûre retournera vite dans ses grands travers qui avaient fait son succès...)Sauf que dès qu'on dit que c'est débile de faire cette réforme vous retombez vite dans les clichés du "grand immobilisme du mammouth peuplé de vilains méchants égoïstes" Qui veut piquer son chien l'accuse de la rage.. c'est bon tu es prêt pour passer à la télé te plaindre des méchants rétrogrades faignasses au cas où par le plus grand des hasards il y aurait une grève des enseignants contre ce grand et magnifique projet Ce n'est pas moi qui parle du cas de mon fils qui devra se lever plus tôt le mercredi, de mon petit cas personnel qui devra aller travailler le mercredi. C'est moi qui me plains ici ? La seule chose que tu veux, c'est ne pas travailler le mercredi. mais vas-y dis-moi exactement ce que tu aimerais comme changement des rythmes scolaires, à moins qu'à tes yeux ils soient très bien comme ça ? Ah dernière chose : pour moi, il y a beaucoup de choses à revoir dans cette réforme : ESPE et loi LRU, qui va rendre la formation locale et non plus nationale, refonte des 108 heures, refonte de la formation continue, placement du concours en L3 pour avoir deux années pleines de formation et non pas une pour préparer le concours et une autre pour se former, 'plus de maîtres que de classe" (ça c'est une revendication de longue date du SNUipp mais peut-être ne le sais-tu pas), Redéploiement des RASED, non-obligation du maintien pour orienter, suppression des ECLAIR... Il y a d'autres chantiers comme celui-là... Tu me parleras des salaires mais pour moi, il faut qu'il y ait augmentation, refondation ou non. Donc, pour moi, et je dis bien pour moi, ces deux questions sont là aussi indépendantes.
mayre Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Tu sais Fredo, la fin de ton message est intéressante (sur les choses à revoir dans cette réforme). Je trouve juste dommage (ne le prends pas mal, car c'est pour toi, je trouve que cela dessert tes idées) que tu sois si agressif dans la première partie de ce même message. Je pense qu'ici, tout le monde est attaché aux mêmes fondamentaux: une école nationale, qui donne la meilleure chance possible à tous les élèves, avec des enseignants bien formés et reconnus... Alors, je sais combien l'engagement peut exalter, mais n'oublie pas non plus que l'écrit sur un forum parait toujours plus agressif qu'un oral... Et essayons d'être moins méprisants les uns envers les autres (l'emploi du "nous" n'étant pas une erreur).
Pablo Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 C'est bien ton fils met 5 minutes pour faire ses devoirs... Tu crois que pour tous les gosses, c'est pareil ? Il n'y a pas que ton cas personnel. Il en va de même pour la deuxième remarque. Certes ton gamin ne se lève pas tôt le mercredi, tu ne bosses pas mais tous les enfants ne sont pas des enfants d'instits et ils se lèvent le mercredi pour aller au centre aéré ou chez la nourrice. Et moi, je continue à te dire que refondation et effectif, ça n'a rien à voir. Le recrutement de nouveaux enseignants a commencé d'ailleurs, pas la semaine des 4 jours et demie... Mais fais mine de ne rien comprendre... Ca te va bien. Ce n'est pas moi qui parle du cas de mon fils qui devra se lever plus tôt le mercredi, de mon petit cas personnel qui devra aller travailler le mercredi. C'est moi qui me plains ici ? La seule chose que tu veux, c'est ne pas travailler le mercredi. mais vas-y dis-moi exactement ce que tu aimerais comme changement des rythmes scolaires, à moins qu'à tes yeux ils soient très bien comme ça ? Ah dernière chose : pour moi, il y a beaucoup de choses à revoir dans cette réforme : ESPE et loi LRU, qui va rendre la formation locale et non plus nationale, refonte des 108 heures, refonte de la formation continue, placement du concours en L3 pour avoir deux années pleines de formation et non pas une pour préparer le concours et une autre pour se former, 'plus de maîtres que de classe" (ça c'est une revendication de longue date du SNUipp mais peut-être ne le sais-tu pas), Redéploiement des RASED, non-obligation du maintien pour orienter, suppression des ECLAIR... Il y a d'autres chantiers comme celui-là... Tu me parleras des salaires mais pour moi, il faut qu'il y ait augmentation, refondation ou non. Donc, pour moi, et je dis bien pour moi, ces deux questions sont là aussi indépendantes. Que tu es agressif.. c'est assez hallucinant de te lire... tu multiplies les attaques personnelles.. alors oui je suis une abrutie qui ne pense qu'à moi . Comment oses tu faire semblant de ne pas comprendre que quand je parle de mon fils je parle de ce que je connais, toi qui passes tes posts à nous dire qu'on n'y connait rien???????????? Tu es d'une mauvaise foi qui pourrait être drôle si elle n'en était pas aussi inquiétante.. tu sais quoi j'abandonne je te laisse à tes monologues, à ton prêche dans le désert alors OUI au grand FREDO45 TU AS RAISON.....TU ES NOTRE GUIDE ET LE PEUPLE FRANCAIS A DE LA CHANCE DE T'AVOIR.. nous ne sommes que des incultes et grâce au mercredi travaillé nous connaîtrons enfin la joie d'avoir une école parfaite ... Non mais sérieux je suis dépitée là, voire tant de morgue et d'arrogance de la part de quelqu'un qui est censé non pas défendre l'intérêt ministériel ni même l'intérêt des français mais l'intérêt du personnel enseignant je suis très triste.. en quelques interventions tu as réussi à me dégoûter du SNUIPP alors que à la base c'est "mon" syndicat..
Cécile56 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Fredo : pourquoi es-tu si agressif? Dans chacun de tes messages c'est la même chose... D'ailleurs, quand je vois ton pseudo maintenant, je sais que la réponse ne va pas être sympa. Je me demande pourquoi tant de HAINE? Je repars
JBB Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Je ne milite pas pour ma paroisse mais toi si. Il ne faut surtout pas qu'on change ton train-train quotidien. Quant à la FCPE, je ne crois pas que leurs adhérents y soient tant opposés. Et pour les profs, c'est partagé. Arrêtez d'asséner à qui veut l'entendre que tous les enseignants sont opposés aux 4 jours et demie. Et pourtant d'après une enquête syndicale de novembre 2012... " La surprise vient du fait que la réforme des rythmes scolaires ne vient qu’en 11ème position des changements à apporter ! On a parfois l’impression, vu la place occupée dans les médias, que c’est la priorité numéro 1, ce sondage permet de relativiser les choses : les instits pensent qu’il y a bien d’autres mesures à mettre en place pour changer l’école et permettre la réussite du plus grand nombre…" Alors pour être sûr, pourquoi ne pas redemander aux collègues leur opinion ... La mise en pratique de ces nouveaux rythmes pose plus de questions et d'emm..dements qu'elle ne va en résoudre, que ce soit pour l'Enfant et son intérêt, idem pour les enseignants qui n'ont peut-être pas grand-chose a y gagner... JBB
Frédo45 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Fredo : pourquoi es-tu si agressif? Dans chacun de tes messages c'est la même chose... D'ailleurs, quand je vois ton pseudo maintenant, je sais que la réponse ne va pas être sympa. Je me demande pourquoi tant de HAINE? Je repars Je déteste la malhonnêteté, les manipulations et le cynisme. Maintenant, quand on vient sur un forum acquis à une cause, et qu'on s'oppose, de facto, on targue les opposants d'agressivité. Ce que je n'aime pas non plus, c'est les gens qui causent, qui veulent soi-disant débattre mais qui ne proposent rien !!! A chaque fois que je demande aux anti-refondation ce qu'ils proposent, je n'ai aucune réponse. Si ! Une fois on m'a répondu que c'était au législateur de faire les lois, pas aux syndicats de proposer. Mais bon, si quand le législateur, sans négocier, on s'oppose fermement, on arrive dans une impasse.
Pablo Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Pour débattre encore faudrait il pouvoir en placer une sans se faire insulter.. allez je ressors, je suis bien trop niaise pour oser contredire un illuminati
matsanpat Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 Je suis syndiquée Snuipp et pour moi les propos de fredo ne reflètent pas ce que pense tout le Snuipp ( à qui, je trouve, il fait du tort en se montrant si agressif...) Dans le 06, le secrétaire a été clair: " cette réforme en l état n apporte aucune amélioration ni pour les enfants, ni pour les enseignants". Dans notre département, la semaine de 4 jours existe dans de nombreuses villes depuis plus de 15 ans et convenait très bien avant 2008.
mayre Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 Encore une fois, Fredo, fais attention à ne pas confondre "malhonnêteté" et "conviction personnelle". Cela blesse forcément les gens quand tu attaques leurs propos tenus de bonne foi, et que tu arrives en les traitant de menteurs-égocentriques-nombrilistes (au choix). Bien peu de personnes sur ce forum ne sont là que pour leur intérêt, et tous aiment partager avec leur coeur. Ce que je n'aime pas non plus, c'est les gens qui causent, qui veulent soi-disant débattre mais qui ne proposent rien !!! A chaque fois que je demande aux anti-refondation ce qu'ils proposent, je n'ai aucune réponse. Si ! Une fois on m'a répondu que c'était au législateur de faire les lois, pas aux syndicats de proposer. Mais bon, si quand le législateur, sans négocier, on s'oppose fermement, on arrive dans une impasse. Il y a des choses proposées, quand les syndicats (Sud-Snuipp-FO) se mettent d'accord, on en revient à l'essentiel: Selon eux, « la transformation de l’école passe par bien d’autres leviers que la modification des rythmes : baisse du nombre d’élèves par classe, plus de maîtres que de classes, Réseaux d’aide complets, suppression de l’aide personnalisée… » Voilà des axes de travail (des revendications) que le législateur doit formuler...
Frédo45 Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 Excuse-moi mais les contre-vérités abondent ici. Quant à la baisse du nombre d'élèves, il y a quand même un plan de recrutement qui a été lancé, insuffisant certes dans certains départements, mais il y a une avancée. Le plus de maîtres que de classes reste à préciser mais là aussi, il sera mis en place dans certaines écoles. Reste à définir les conditions d'obtention. Les RASED : là aussi, il y a eu des modifications dans le texte de loi afin de certifier que le plus de maîtres que de classes ne soit pas un dispositif de substitution (http://www.snuipp45.net/?Plus-de-maitres-que-de-classes-des) aux réseaux d'aide. L'aide personnalisée sera remplacée par une aide pédagogique complémentaire laissant une plus grande marge de manoeuvre aux enseignants. Certes, il faut rester vigilant et s'assurer que tous ces points seront respectés. Certes, on aurait pu espérer mieux sur certains points mais il y a des avancées et elles sont dues aux syndicats qui négocient.
Frédo45 Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 Pour débattre encore faudrait il pouvoir en placer une sans se faire insulter.. allez je ressors, je suis bien trop niaise pour oser contredire un illuminati Trouve-moi une seule insulte...
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