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Posté(e)

J'interviens car je trouve la lecture de ce post de plus en plus pénible: peut-être que limiter le nombre de vos messages serait une solution pour ne pas "envahir" le post et que les propos de chacun retournent au sujet initial sans être pollué par des citations successives des messages précédents. ;)

Je comprends tous les points de vue mais si vous voulez continuer à pouvoir les exprimer en étant lu il va falloir calmer le jeu car c'est décourageant à lire. ;)

Je vous souhaite à tous une bonne journée, bon courage, j'ai prévu "soft" et "carré" en même temps pour tenir mon grand groupe qui est de plus en plus énervé.

Posté(e)

Excuse-moi mais les contre-vérités abondent ici.

Quant à la baisse du nombre d'élèves, il y a quand même un plan de recrutement qui a été lancé, insuffisant certes dans certains départements, mais il y a une avancée.

Le plus de maîtres que de classes reste à préciser mais là aussi, il sera mis en place dans certaines écoles. Reste à définir les conditions d'obtention.

Les RASED : là aussi, il y a eu des modifications dans le texte de loi afin de certifier que le plus de maîtres que de classes ne soit pas un dispositif de substitution (http://www.snuipp45....-de-classes-des) aux réseaux d'aide.

L'aide personnalisée sera remplacée par une aide pédagogique complémentaire laissant une plus grande marge de manoeuvre aux enseignants.

Certes, il faut rester vigilant et s'assurer que tous ces points seront respectés. Certes, on aurait pu espérer mieux sur certains points mais il y a des avancées et elles sont dues aux syndicats qui négocient.

Sauf que la majorité des enseignants veulent :

- moins d'élèves dans les classes et pas plus de maitres que de classes ( dans ma classe de SEGPA à 18 avec 18 tables et 18 chaises qui tiennent tant bien que mal dans la pièce, je m'en fiche d'avoir un deuxième professeur, je veux une classe avec moins d'élèves)

- la fin de l'AP ou tout autre temps défini par un autre terme et le retour d'un vrai RASED

J'ai à la maison 5 enfants à 5 ages différents, 4 scolarisés, 2 qui y vont aussi le mercredi, ben je peux dire (oui j'ose donner une vie personnelle) qu'ils sont nazes dès le jeudi avec ce rythme. Les 2 qui peuvent dormir et se poser le mercredi (et non ce n'est pas parce que je ne bosse pas le mercredi qu'ils peuvent se poser, puisque je bosse le mercredi et mon mari aussi ; ils peuvent se poser parce qu'il n'y a pas école et donc uniquement des temps de loisirs moins stressants) tiennent bien mieux la semaine

Posté(e)

Fredo pourquoi quand je te lis je n'ai pas l'impression parfois de faire partie du même syndicat que toi . Peut être parce que tu es optimiste et moi pessimiste ???

- Ici nous avons demandé l'arrêt de l'AP et nous ne voulons pas d'un simulacre d'AP pour la remplacer.

- Nous sommes opposés à la réforme en l'état : plus de maîtres par classe ? rien n'est précisé ..Va-t-on encore voir des postes à profil chose sur laquelle nous sommes opposée au Snuipp .

- nous demandons toujours un 23 + 3 ,devant tendre vers un 21+3 ...et prendre en compte notre temps de travail hors élèves .

- nous sommes très inquiets sur le glissement de notre statut vers les collectivités et la place accordée aux maires concernant les décisions de nos rythmes .

Ici on se prépare en tout cas pour une journée d'action .

Et une RIS est proposée début janvier aux collègues .

Posté(e)

Fredo pourquoi quand je te lis je n'ai pas l'impression parfois de faire partie du même syndicat que toi . Peut être parce que tu es optimiste et moi pessimiste ???

- Ici nous avons demandé l'arrêt de l'AP et nous ne voulons pas d'un simulacre d'AP pour la remplacer.

- Nous sommes opposés à la réforme en l'état : plus de maîtres par classe ? rien n'est précisé ..Va-t-on encore voir des postes à profil chose sur laquelle nous sommes opposée au Snuipp .

- nous demandons toujours un 23 + 3 ,devant tendre vers un 21+3 ...et prendre en compte notre temps de travail hors élèves .

- nous sommes très inquiets sur le glissement de notre statut vers les collectivités et la place accordée aux maires concernant les décisions de nos rythmes .

Ici on se prépare en tout cas pour une journée d'action .

Et une RIS est proposée début janvier aux collègues .

Tijona, la section locale du SNUIPP a rencontré le DASEN mardi et nous fait un compte-rendu de ce RDV qui me semble proche du positionnement que tu décris dans sa section. Par ailleurs, il annonce (pas le DASEn, le SNUIPP local...) 9 RIS en janvier pour voir ce que l'on fait.

Le compte rendu :

Le SNUipp-FSU a rencontré le DASEN mardi 18 décembre pour lui rappeler ses revendications : le SNUipp-FSU du Tarn se prononce contre la loi de refondation de l’école, telle qu’elle est présentée aujourd’hui, qui n’apporte pas de réponse au désarroi des collègues depuis la rentrée.

Compte rendu

  • A la rentrée 2013 les classes seront toujours aussi chargées alors que l’enquête menée par le SNUipp-FSU auprès de 25 000 collègues montre que pour 80% des PE le problème prioritaire reste la surcharge des classes.
  • Les postes RASED ne seront pas rétablis, laissant à l’APE ou au travail en groupe restreint le soin d’aider les élèves en difficulté.
  • Pas de moyens supplémentaires pour remplacer les collègues malades, en congé maternité ou en formation continue.
  • Pas de temps dégagé pour les taches de direction qui s’alourdissent d’année en année.
  • Les salaires restent bloqués et vont même diminuer en janvier avec la hausse de la cotisation retraite.
  • Le travail du mercredi matin (ou du samedi matin, au choix des communes) va entrainer des frais supplémentaires de trajet et de garde d’enfants.
  • La journée de carence est maintenue.
  • Le SMA reste en place.

La seule annonce qui va impacter notre quotidien c’est celle sur les rythmes scolaires et la semaine de 4.5 jours mise en place sur 2 ans :

  • Selon les communes (décision avant le 1er mars) les horaires et les jours de travail seront différents. Le SNUipp-FSU demande que les enseignantEs et les parents soient consultés dans les Conseils d’Ecole
  • Les quotités de temps partiels risquent d’être différentes selon le lieu de travail.
  • L’organisation des compléments de service pour celles/ceux qui complètent les temps partiels va être difficile à mettre en œuvre.
  • Comment organiser le travail des ZIL/BD : Le SNUipp-FSU refuse que ces personnels soient mobilisables 5 jours par semaine avec des journées de 6 heures.
  • Les animations pédagogiques du mercredi après-midi risquent de se multiplier : le DASEN demandera aux IEN de n’en faire que 3/an, le reste se fera en soirée.

Le SNUipp-FSU Tarn demande que l’application du changement de rythme soit repoussée à la rentrée 2014 pour un traitement identique de touTEs les collègues, et que le mercredi matin (ou samedi) soit une demi-journée de 3 heures afin de diminuer au maximum les autres journées de classe qui pourront varier de 5 heures à 5 heures 30 selon les jours et l’organisation de chaque école. Le DASEN souhaite néanmoins harmoniser les horaires de toutes les écoles avec dérogations possibles, comme c’est le cas actuellement.

La déception des collègues est importante, la rentrée 2012 a eu lieu dans des conditions de travail totalement dégradées et les annonces du Ministère ne laissent pas entrevoir le bout du tunnel. Seule une mobilisation forte de TOUS permettra de porter de vrais avancées pour l’Ecole et les personnels.

Concernant le mercredi après-midi, on en travaillerait ici donc 3 pour les animations péda, 2 pour la journée de solidarité et 2 pour la seconde journée de prérentrée ce qui fait donc 7. Et c'est un minimum car si on fait le pont de l’ascension, ça en fait 2 de plus....soit 9.

Posté(e)

Fredo pourquoi quand je te lis je n'ai pas l'impression parfois de faire partie du même syndicat que toi . Peut être parce que tu es optimiste et moi pessimiste ???

- Ici nous avons demandé l'arrêt de l'AP et nous ne voulons pas d'un simulacre d'AP pour la remplacer.

- Nous sommes opposés à la réforme en l'état : plus de maîtres par classe ? rien n'est précisé ..Va-t-on encore voir des postes à profil chose sur laquelle nous sommes opposée au Snuipp .

- nous demandons toujours un 23 + 3 ,devant tendre vers un 21+3 ...et prendre en compte notre temps de travail hors élèves .

- nous sommes très inquiets sur le glissement de notre statut vers les collectivités et la place accordée aux maires concernant les décisions de nos rythmes .

Ici on se prépare en tout cas pour une journée d'action .

Et une RIS est proposée début janvier aux collègues .

http://www.snuipp45.net/?Plus-de-maitres-que-de-classes-des

Il y a inquiétudes et opposition, ce sont deux attitudes légèrement différentes à mon sens... Mais bon, comme je ne dis que des conneries...

Posté(e)

http://www.snuipp45....-de-classes-des

Il y a inquiétudes et opposition, ce sont deux attitudes légèrement différentes à mon sens... Mais bon, comme je ne dis que des conneries...

Extrait du doc en pièces jointes :

"Dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classe", la mention sur la prise en charge de la grande difficulté scolaire est supprimée, cette mission relevant dès lors d’autres dispositifs."

Quels sont donc ces dispositifs, si l'on veut bien considérer que ni l'Ap ni les SRAN n'en viennent à bout (et qui ne devraient pas être pérennisés)? J'ai quelques inquiétudes sur le sort de ces grands difficiles scolaires (non handicapés, ne relevant pa de CLIS) après cette refondation... Ne risquent-ils pas d'être encore une fois les grands oubliés de cette énième réforme ? Je n'arrive pas bien à cerner la position du SNUIPP, aussi pourrais-tu m'apporter des précisions ?

A+

JBB

Posté(e)

Les autres dispositifs, ce sont les RASED, les CLIS entre autres. Ce changement est important car contrairement à l'aide personnalisée de Darcos qui avait pour but de supprimer les réseaux, le SNUipp a obtenu que le "plus de maîtres que de classe" soit un dispositif qui n'entrera pas en concurrence avec d'autres.

Les grands oubliés de cette réforme ? Ils sont oubliés depuis 5 ans, leur situation va-t-elle empirer, non ? C'est pourquoi il faut non pas lutter contre la refondation mais pour le redéploiement des RASED et aussi des ouvertures de CLIS (car dans certains départements dont le mien, il y a des CLIS à 14 ou 15). Tiens d'ailleurs, pour vous montrer que parfois les syndicats bougent mais les collègues ne suivent pas : quand on a remarqué que dans notre département, les CLIS étaient surchargées, on a lancé une pétition pour faire respecter le droit. On a dû récolter 100 signatures tout au plus dont de nombreux parents... Navrant...

Posté(e)

Je pense surtout que la disparition des CLAD était une grosse erreur. J'aurais aimé les voir réapparaitre.

Posté(e)

Les autres dispositifs, ce sont les RASED, les CLIS entre autres. Ce changement est important car contrairement à l'aide personnalisée de Darcos qui avait pour but de supprimer les réseaux, le SNUipp a obtenu que le "plus de maîtres que de classe" soit un dispositif qui n'entrera pas en concurrence avec d'autres.

Les grands oubliés de cette réforme ? Ils sont oubliés depuis 5 ans, leur situation va-t-elle empirer, non ? C'est pourquoi il faut non pas lutter contre la refondation mais pour le redéploiement des RASED et aussi des ouvertures de CLIS (car dans certains départements dont le mien, il y a des CLIS à 14 ou 15). Tiens d'ailleurs, pour vous montrer que parfois les syndicats bougent mais les collègues ne suivent pas : quand on a remarqué que dans notre département, les CLIS étaient surchargées, on a lancé une pétition pour faire respecter le droit. On a dû récolter 100 signatures tout au plus dont de nombreux parents... Navrant...

J'exclus de la difficulté scolaire les CLIS accueillant le "handicap" qui ont vu leur nombre exploser depuis un bon bout de temps... C'est à dire depuis une autre "refondation", celle qui a fait disparaître les classes de perf (que tu n'as peut-être pas connues), pour les requalifier en CLIS (accueil du handicap, avec dossier MDPH) et Clad. Au fil des années, les Clad ont disparu, les instits ont pris leur cartable à roulette pour s'en aller "traiter" la difficulté scolaire dans des coins où il n'y avait rien... Ils ont réussi avec des élèves en difficulté passagère, les grands difficiles, eux, sont restés à se décomposer tranquillement auprès d'un radiateur, les prises en charge de 2h/ semaine ne suffisant manifestement pas...

Leur calvaire va donc durer, mais j'avais déjà compris... mais attendu mieux d'un gouvernement dont la "couleur" aurait pu me laisser penser qu'il se préoccuperait du "petit"...

Je déplore, moi aussi, le peu d'intérêt non seulement des enseignants, mais aussi des politiques, des parents d'élèves des assos pour cette frange de cette population (parents et enfants) qui ne font pas de bruit, qui ne revendiquent pas et dont "on" fait tout pour les rendre invisibles depuis nombre d'années...

Alors, pour une "refondation" dont l'ambition affichée est de s'attaquer aux décrocheurs, j'ai l'impression d'un vague "replâtrage" qui me semble bien mal parti en ne s'attaquant pas aux causes ou tout du moins en leur offrant pas autre chose qu'une place au "chaud" dans une classe, bien largués avec parfois plus de deux ans de retard...

Quant à voir des RASED reconstitués rapidement (sans parler du temps de formation), il faudra bien choisir entre les postes "du plus de maître que de classe" et les postes RASED et je pense que le plus "visible" sera privilégié.

Posté(e)

Déjà obtenons que les collègues RASED "déclassés" retrouvent leur poste initial dans chaque département... Ensuite, comme tu le dis, il faudra du temps et des fonds pour permettre la formation de nouveaux enseignants spécialisés. Mais y aura-t-il beaucoup de volontaires aussi ?

Posté(e)

Le problème n est pas les volontaires mais le démentellement petit à petit des structures.

En 2005 dans ma structure par exemple nous etions 5PE et 4PLP dans ma SEGPA et un directeur de SEGPA. Aujourd hui

nous somme 3,8 PE ( si je n étais pas à temps partiel nous serions 3 PE ) et 3 PLP avec des classes surchargées. Evidemment nous ne sommes pas remplacés quand absents (j'ai fait 2 congés mater non remplacée.... )

Les SEGPA sont en lente destruction après les Clad, les Rased. Et personne ne se bat pour ces élèves. De toute façon la société n en a déjà rien à faire d eux et leur montre tous les jours dans la façon dont l EN les traite.

Quand au PE de SEGPA les syndicats non plus n en ont rien à faire. Les syndicats du second degré commenceront à se battre pour nous quand nous n existeront plus et qu il sera trop tard. Comme celà a fait pour les RASED et les CLAD.

Les élèves différents, à moins que leurs parents n'acceptent de les mettre dans la case "handicap", sont maltraités par l EN. Ben oui parce qu'un éléve "classé" handicapé, il ne rentre

pas dans les mêmes statistiques d'échec scolaire qu'un élève non classé...

Et les élèves en grande dificulté je persiste à penser qu'ils pourraient être pris encharge très tot si ils avaient des bonnes conditions pour l être : classes plus allégées et donc un maitre plus disponible pour tous, suivi RASED bien plus tot si il y avait plus de RASED et des 3 spécialités E, G et psysco, et formation des enseignants des classes dites "normales" à la grande difficulté scolaire.... et un retour des Clad qui faisaient un boulot super.

Mais on sort du sujet des rythmes scolaires... enfin pas tant que ça vu que ce qui nous ait proposé n est qu un pansement pour masquer ces manques

Posté(e)

Par contre JBB je ne suis pas d'accord, ( attention c est de l humour ) ce genre d élève peut parfois faire beaucoup de bruit :lol:

Invité
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