matsanpat Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Envahissant et agressif ! Et oui, tout le monde n'est pas d'accord avec vous. Si vous ne voulez discuter qu'avec des gens de votre opinion, créez un forum des dindons où ne pourront poster que ceux qui demandent l'abandon du projet... C'est fait !! :-D Leene en a eu l idée, il y a plusieurs semaines déjà ! Quant aux rythmes, on se focalise dessus car ce n était pas ce qu il y avait à faire prioritairement et qu on se rend déjà compte que cela va dégrader nos conditions de travail et notre vie personnelle. D ailleurs les sections locales sont bien plus compréhensives que toi. Comment expliques tu cette différence ?
Frédo45 Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 C'est déjà ce qu'on fait devant élèves: 60h-6h "d'organisation"=54h sur l'année d'Aide perso... Et les 6h faudra les faire aussi pour préparer "l'APC" (et même plus!...) Si certains osent présenter ça comme une réduction du temps de travail... Moi je ne fais pas 60 heures devant les élèves... L'AP, c'est 60 heures qu'il faut répartir sous 3 formes : la préparation, l'enseignement et la formation... Et oui, la formation ! Vous ne la saviez pas ? Normal, ils l'ont oublié en route ! J'ai écrit 54 h, pas 60... Et c'est que font tous les collègues qui sont devant élèves. Encore faut-il l'être pour le savoir, ce qui n'est peut-être pas ton cas... Car, au fait, combien fais-tu d'heures d'AP devant élèves (c'est toi qui en parles, c'est la raison pour laquelle je pose cette question) ? Logiquement, tu te comptes 10 heures de préparation, donc 50... Mais comme la formation n'est pas accordée, on peut faire moins. Il n'y a aucune consigne claire dans la circulaire qui fixe la répartition des heures de l'AP. ce sont les DASEN et les IEN qui s'octroie le pouvoir d'imposer des heures.
JBB Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Vous vous focalisez sur les rythmes, faîtes ce que vous voulez mais dans l'enquête réalisée par le SNUipp, les enseignants n'ont pas considéré ce sujet comme prioritaire (si tu es proche du SNUipp, tu y as peut-être répondu). Alors pourquoi ne parle-t-on que de ça dans cette réforme ??? Mais tu dois aussi comprendre le grand nombre d'enseignants qui ont besoin de la coupure du mercredi matin, soit pour préparer/corriger du boulot, soit pour se reposer, voire faire un peu de ménage, des courses, s'occuper de leurs enfants, etc... Tu es peut-être loin de l'heure où la retraite sonne, mais n'oublie pas qu'il faudra "tenir" jusqu'à 60 ans et plus avec quoi qu'on en dise des possibilités de reconversion limitées... Perso, en fin de carrière (ancien instit), même si le travail en classe ne me pèse pas trop, la coupure du mercredi est une véritable "bénédiction"... Elle permet entre autre de "couper" et de penser à autre chose... Et de reprendre "à tête reposée"... a+ JBB
Frédo45 Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Mais c'est justement parce que ce changement de rythme n'est absolument pas une priorité que nous n'en voulons pas, que nous en parlons et que nous allons nous battre - je l'espère... - pour qu'il ne soit pas mis en vigueur !!! Tu as le droit de te réjouir de gagner 30 à 45 minutes chaque fin de journée pour rentrer plus tôt chez toi, mais tu dois aussi comprendre le grand nombre d'enseignants qui ont besoin de la coupure du mercredi matin, soit pour préparer/corriger du boulot, soit pour se reposer, voire faire un peu de ménage, des courses, s'occuper de leurs enfants, etc... Pour moi, c'est clair, si on doit aller bosser le mercredi matin, je ne serai plus en mesure de préparer correctement mon boulot. Et tu dois aussi comprendre tous ceux pour qui aller à l'école le mercredi matin va représenter une charge financière importante. Désolé de ne pas partager ton point de vue, mais pour moi, la semaine de 4 jours - en vigueur depuis plus de 20 ans dans mon département - ne fonctionne pas si mal. En tout cas, elle fonctionnait bien avant les programmes de 2008...! Alors, pourquoi la supprimer ? Ne faudrait-il pas plutôt changer les programmes ? Excuse-moi mais comment ils font les gens qui bossent 5 jours par semaine ? Et la charge financière importante, elle ne sera pas plus importante au final que quand on travaillait le samedi ou quand on était aux anciens 4 jours où les vacances d'été était plus courte. Parce que si je suis votre raisonnement, ça voudrait dire que quand on est passé à 4 jours, on aurait dû avoir une perte de salaire parce qu'on travaillait un jour de moins ? Et donc, si la réforme ne passe pas, nous devrons accepter que les salaires n'augmentent pas ? Je comprends pourquoi personne n'a réagi au gel du point d'indice... Ah si ! Quelques syndicats ! Mais qui n'ont pas été suivis... Avant toute confusion, je suis pour une revalorisation des salaires, non pas parce que nous allons travailler une journée de plus... Mais parce que nous méritons plus eu égard à notre investissement et à notre qualification.
Frédo45 Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Envahissant et agressif ! Et oui, tout le monde n'est pas d'accord avec vous. Si vous ne voulez discuter qu'avec des gens de votre opinion, créez un forum des dindons où ne pourront poster que ceux qui demandent l'abandon du projet... C'est fait !! :-D Leene en a eu l idée, il y a plusieurs semaines déjà ! Quant aux rythmes, on se focalise dessus car ce n était pas ce qu il y avait à faire prioritairement et qu on se rend déjà compte que cela va dégrader nos conditions de travail et notre vie personnelle. D ailleurs les sections locales sont bien plus compréhensives que toi. Comment expliques tu cette différence ? Pas toutes ! De nombreuses sections pensent qu'ils ne faut pas abandonner la réforme mais qu'il faut des garde-fou, comme le fait de prendre en considération les délibérations du conseil d'école ou d'imposer une durée maximale à la pause méridienne etc... En tout cas en ce qui concerne les rythmes.
Frédo45 Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Vous vous focalisez sur les rythmes, faîtes ce que vous voulez mais dans l'enquête réalisée par le SNUipp, les enseignants n'ont pas considéré ce sujet comme prioritaire (si tu es proche du SNUipp, tu y as peut-être répondu). Alors pourquoi ne parle-t-on que de ça dans cette réforme ??? Mais tu dois aussi comprendre le grand nombre d'enseignants qui ont besoin de la coupure du mercredi matin, soit pour préparer/corriger du boulot, soit pour se reposer, voire faire un peu de ménage, des courses, s'occuper de leurs enfants, etc... Tu es peut-être loin de l'heure où la retraite sonne, mais n'oublie pas qu'il faudra "tenir" jusqu'à 60 ans et plus avec quoi qu'on en dise des possibilités de reconversion limitées... Perso, en fin de carrière (ancien instit), même si le travail en classe ne me pèse pas trop, la coupure du mercredi est une véritable "bénédiction"... Elle permet entre autre de "couper" et de penser à autre chose... Et de reprendre "à tête reposée"... a+ JBB Et moi, je te dirais que les jours de classe, c'est arrivée à 8 h à l'école et retour à 19 h chez moi et que des journées telles, c'est tout aussi usant, surtout quand t'as encore du boulot à la maison.
JBB Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 [Vous vous focalisez sur les rythmes, faîtes ce que vous voulez mais dans l'enquête réalisée par le SNUipp, les enseignants n'ont pas considéré ce sujet comme prioritaire (si tu es proche du SNUipp, tu y as peut-être répondu). Alors pourquoi ne parle-t-on que de ça dans cette réforme ??? Et pourtant d'après une enquête syndicale (snuipp) de novembre 2012... " La surprise vient du fait que la réforme des rythmes scolaires ne vient qu’en 11ème position des changements à apporter ! On a parfois l’impression, vu la place occupée dans les médias, que c’est la priorité numéro 1, ce sondage permet de relativiser les choses : les instits pensent qu’il y a bien d’autres mesures à mettre en place pour changer l’école et permettre la réussite du plus grand nombre…" Ce résultat peut aussi être interprété de cette manière : Avant de nous "en...." avec cette histoire, il y aurait peut-être autre chose à faire... Alors pour être sûr, pourquoi ne pas redemander aux collègues leur opinion ... La mise en pratique de ces nouveaux rythmes pose plus de questions et d'emm..dements qu'elle ne va en résoudre, que ce soit pour l'Enfant et son intérêt, idem pour les enseignants qui n'ont peut-être pas grand-chose a y gagner... JBB
JBB Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Vous vous focalisez sur les rythmes, faîtes ce que vous voulez mais dans l'enquête réalisée par le SNUipp, les enseignants n'ont pas considéré ce sujet comme prioritaire (si tu es proche du SNUipp, tu y as peut-être répondu). Alors pourquoi ne parle-t-on que de ça dans cette réforme ??? Mais tu dois aussi comprendre le grand nombre d'enseignants qui ont besoin de la coupure du mercredi matin, soit pour préparer/corriger du boulot, soit pour se reposer, voire faire un peu de ménage, des courses, s'occuper de leurs enfants, etc... Tu es peut-être loin de l'heure où la retraite sonne, mais n'oublie pas qu'il faudra "tenir" jusqu'à 60 ans et plus avec quoi qu'on en dise des possibilités de reconversion limitées... Perso, en fin de carrière (ancien instit), même si le travail en classe ne me pèse pas trop, la coupure du mercredi est une véritable "bénédiction"... Elle permet entre autre de "couper" et de penser à autre chose... Et de reprendre "à tête reposée"... a+ JBB Et moi, je te dirais que les jours de classe, c'est arrivée à 8 h à l'école et retour à 19 h chez moi et que des journées telles, c'est tout aussi usant, surtout quand t'as encore du boulot à la maison. Ah, tu devrais, dans les prochaines années, peut-être suivre les conseils d'un ex ministre qui préconisait l'utilisation de "bons" manuels... Histoire de gagner du temps... Sachant que, d'après une enquête Snuipp, cette pratique ne vaut que dans les communes qui en ont les moyens... Et leur nombre risquera encore de diminuer avec les "dépenses" envisagées pour les rythmes... JBB
elpissou Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Mais c'est justement parce que ce changement de rythme n'est absolument pas une priorité que nous n'en voulons pas, que nous en parlons et que nous allons nous battre - je l'espère... - pour qu'il ne soit pas mis en vigueur !!! Tu as le droit de te réjouir de gagner 30 à 45 minutes chaque fin de journée pour rentrer plus tôt chez toi, mais tu dois aussi comprendre le grand nombre d'enseignants qui ont besoin de la coupure du mercredi matin, soit pour préparer/corriger du boulot, soit pour se reposer, voire faire un peu de ménage, des courses, s'occuper de leurs enfants, etc... Pour moi, c'est clair, si on doit aller bosser le mercredi matin, je ne serai plus en mesure de préparer correctement mon boulot. Et tu dois aussi comprendre tous ceux pour qui aller à l'école le mercredi matin va représenter une charge financière importante. Désolé de ne pas partager ton point de vue, mais pour moi, la semaine de 4 jours - en vigueur depuis plus de 20 ans dans mon département - ne fonctionne pas si mal. En tout cas, elle fonctionnait bien avant les programmes de 2008...! Alors, pourquoi la supprimer ? Ne faudrait-il pas plutôt changer les programmes ? Excuse-moi mais comment ils font les gens qui bossent 5 jours par semaine ? Trouve le moyen de stagner à la machine à café d'une entreprise un lundi matin, et là tu auras droit au traditionnels échanges : "Comment ça va ?" Ben, comme un lundi...." Eh oui, je ne connais plus la morosité du lundi matin depuis que je ne travaille plus le mercredi matin, d'abord en entreprise puis à l'EN. J'en profite encore cette année ! Et puis, accessoirement, quand je travaillais en entreprise, je laissais mon boulot au bureau, je ne bossais pas le soir ou pendant mes congés. Et la charge financière importante, elle ne sera pas plus importante au final que quand on travaillait le samedi ou quand on était aux anciens 4 jours où les vacances d'été était plus courte. Pour les familles dont les conjoints ne sont pas instits, si, c'est le conjoint qui s'occupait de la garde des enfants le samedi matin ...
Cécile56 Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Et puis c'est pas la même fatigue d'être devant 29 élèves que "tranquille" devant un bureau.
Frédo45 Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Ce résultat peut aussi être interprété de cette manière : Avant de nous "en...." avec cette histoire, il y aurait peut-être autre chose à faire... Alors pour être sûr, pourquoi ne pas redemander aux collègues leur opinion ... La mise en pratique de ces nouveaux rythmes pose plus de questions et d'emm..dements qu'elle ne va en résoudre, que ce soit pour l'Enfant et son intérêt, idem pour les enseignants qui n'ont peut-être pas grand-chose a y gagner... JBB Oui mais si t'écoutes les enseignants, c'est la seule chose qu'ils retiennent et qui les intéresse. La preuve... De quoi parle-ton ? Moi, j'aimerais bien discuter des ESPE, du socle commun, du LPC, voire des programmes...
JeanLatreck Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Excuse-moi mais comment ils font les gens qui bossent 5 jours par semaine ? Excuse-moi, mais là on est à 4 jours et on nous demande de passer à 5 jours. Et si tu veux parler des gens à 5 jours, faut demander s'ils accepteraient facilement de passer de 5 à 6 jours (alors que dans les faits beaucoup sont passés de 5 jours à 4 jours et demi avec les 35 h... sans boulot à faire à la maison...).
Messages recommandés