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Posté(e)

Vous vous focalisez sur les rythmes, faîtes ce que vous voulez mais dans l'enquête réalisée par le SNUipp, les enseignants n'ont pas considéré ce sujet comme prioritaire (si tu es proche du SNUipp, tu y as peut-être répondu). Alors pourquoi ne parle-t-on que de ça dans cette réforme ???

Mais tu dois aussi comprendre le grand nombre d'enseignants qui ont besoin de la coupure du mercredi matin, soit pour préparer/corriger du boulot, soit pour se reposer, voire faire un peu de ménage, des courses, s'occuper de leurs enfants, etc...

Tu es peut-être loin de l'heure où la retraite sonne, mais n'oublie pas qu'il faudra "tenir" jusqu'à 60 ans et plus avec quoi qu'on en dise des possibilités de reconversion limitées... Perso, en fin de carrière (ancien instit), même si le travail en classe ne me pèse pas trop, la coupure du mercredi est une véritable "bénédiction"... Elle permet entre autre de "couper" et de penser à autre chose... Et de reprendre "à tête reposée"...

a+

JBB

Et moi, je te dirais que les jours de classe, c'est arrivée à 8 h à l'école et retour à 19 h chez moi et que des journées telles, c'est tout aussi usant, surtout quand t'as encore du boulot à la maison.

T'inquiète, avec la réforme tu pourras être chez toi vers 18h15, et peut-être même avant le mercredi soir !

Si ça c'est pas de l'avancée sociale, de l'amélioration des conditions de travail !

Désolée, je suis sarcastique, mais comme beaucoup d'autres j'hésite encore à reprendre ma carte, je ne comprends pas l'entêtement du syndicat sur ce sujet, ou plutôt j'ai peur de trop bien comprendre....

Oui je reconnais que vous défendez le personnel en cas de problème, pour les permutations, le mouvement, les changements d'échelons.... beaucoup de boulot. Mais qui vous empêche peut-être de faire de défendre réellement les idées de vos adhérents....

Un bon syndicat de service.

Posté(e)

Excuse-moi mais comment ils font les gens qui bossent 5 jours par semaine ?

Ils seraient certainement contents qu'on travaille aussi le dimanche matin pour remplacer le "patronage"... :devil:

Et la charge financière importante, elle ne sera pas plus importante au final que quand on travaillait le samedi ou quand on était aux anciens 4 jours où les vacances d'été était plus courte.

Parce que si je suis votre raisonnement, ça voudrait dire que quand on est passé à 4 jours, on aurait dû avoir une perte de salaire parce qu'on travaillait un jour de moins ? Et donc, si la réforme ne passe pas, nous devrons accepter que les salaires n'augmentent pas ? Je comprends pourquoi personne n'a réagi au gel du point d'indice...

Parce que tu n'as jamais entendu parler de l'annualisation d'une partie de notre temps de travail ? Sans compter qu'avec les "mesures salariales" prises par l'ex gouvernement que tu évoquais, celui-ci n'a pas osé en rajouter en nous "baissant" nos salaires... Tes arguments me paraissent peu crédibles.

Avant toute confusion, je suis pour une revalorisation des salaires, non pas parce que nous allons travailler une journée de plus... Mais parce que nous méritons plus eu égard à notre investissement et à notre qualification.

Certes, mais nous ne sommes pas près d'en voir la couleur et "un tiens vaut mieux que deux tu auras"...

JBB

Posté(e)

Trouve le moyen de stagner à la machine à café d'une entreprise un lundi matin, et là tu auras droit au traditionnels échanges :

"Comment ça va ?" Ben, comme un lundi...."

Eh oui, je ne connais plus la morosité du lundi matin depuis que je ne travaille plus le mercredi matin, d'abord en entreprise puis à l'EN. J'en profite encore cette année !

Et puis, accessoirement, quand je travaillais en entreprise, je laissais mon boulot au bureau, je ne bossais pas le soir ou pendant mes congés.

Le fait de travailler à 4 ou 4 jours et demie ne changera rien au fait que tu travailles à la maison. Quand on bossait le samedi, on ramenait du boulot à la maison. Quand on est passé à 4 jours, on n'a pas eu moins de boulot à la maison. Par contre, on s'est retrouvé avec des gamins qui dormaient en classe le lundi matin...

Et pour ma part, quand je travaillais en entreprise, je n'étais pas collé à la machine à café... Et à l'école, il y a souvent de quoi boire le café...

Pour les familles dont les conjoints ne sont pas instits, si, c'est le conjoint qui s'occupait de la garde des enfants le samedi matin ...

Le samedi matin, les enfants allaient à l'école... Mais tu as raison : si ça n'avait été que moi, j'aurais préféré le samedi matin que le mercredi... mais pas sûr que ça aurait satisfait les collègues non plus puisqu'ils sont plus nombreux à ne pas vouloir faire classe le samedi que le mercredi !

Posté(e)

Excuse-moi mais comment ils font les gens qui bossent 5 jours par semaine ?

Excuse-moi, mais là on est à 4 jours et on nous demande de passer à 5 jours.

Et si tu veux parler des gens à 5 jours, faut demander s'ils accepteraient facilement de passer de 5 à 6 jours (alors que dans les faits beaucoup sont passés de 5 jours à 4 jours et demi avec les 35 h... sans boulot à faire à la maison...).

Oui mais là c'est facile d'isoler ma réponse et de ne pas reprendre la citation qui la précédait...

Et puis c'est pas la même fatigue d'être devant 29 élèves que "tranquille" devant un bureau.

Oui mais tout le monde ne travaille pas dans un bureau... Il y en a qui travaillent encore à l'usine ou sur les toits des maisons...

Posté(e)

quand on voit qu'on est sur les rotules le mardi soir, je ne vois pas comment on peut défendre ce mercredi matin travaillé.

Posté(e)

De toutes façons, quoi qu'on dise avec toi Fredo, on aura toujours tord!! tu aimes bien avoir raison semble-t'il!

Posté(e)

Trouve le moyen de stagner à la machine à café d'une entreprise un lundi matin, et là tu auras droit au traditionnels échanges :

"Comment ça va ?" Ben, comme un lundi...."

Eh oui, je ne connais plus la morosité du lundi matin depuis que je ne travaille plus le mercredi matin, d'abord en entreprise puis à l'EN. J'en profite encore cette année !

Et puis, accessoirement, quand je travaillais en entreprise, je laissais mon boulot au bureau, je ne bossais pas le soir ou pendant mes congés.

Le fait de travailler à 4 ou 4 jours et demie ne changera rien au fait que tu travailles à la maison. Quand on bossait le samedi, on ramenait du boulot à la maison. Quand on est passé à 4 jours, on n'a pas eu moins de boulot à la maison. Par contre, on s'est retrouvé avec des gamins qui dormaient en classe le lundi matin...

Je ne te parle pas du nombre de jours travaillés mais de la suppression de la coupure du mercredi.

Et pour ma part, quand je travaillais en entreprise, je n'étais pas collé à la machine à café... Et à l'école, il y a souvent de quoi boire le café...

Pas compris..... Agression gratuite ?

Pour les familles dont les conjoints ne sont pas instits, si, c'est le conjoint qui s'occupait de la garde des enfants le samedi matin ...

Le samedi matin, les enfants allaient à l'école... Mais tu as raison : si ça n'avait été que moi, j'aurais préféré le samedi matin que le mercredi... mais pas sûr que ça aurait satisfait les collègues non plus puisqu'ils sont plus nombreux à ne pas vouloir faire classe le samedi que le mercredi !

Ben les instits ne font pas des enfants qui sont directement en âge d'aller à l'école.... Ce serait certes pratique et économique pour les questions de garde, mais il semblerait qu'elles fassent comme tout le monde et aient elles aussi des bébés qui mettent 3 ans à grandir pour avoir la chance d'être scolarisés !

Et moi aussi je serais pour le samedi, mais curieusement cette option est éliminée d'office sans discussion possible par les mairies et il semblerait que notre syndicat ne veuille pas se mouiller à ce sujet.... Ne pas se mouiller, c'est cautionner le mercredi imposé par le ministre...

Posté(e)

T'inquiète, avec la réforme tu pourras être chez toi vers 18h15, et peut-être même avant le mercredi soir !

Si ça c'est pas de l'avancée sociale, de l'amélioration des conditions de travail !

Désolée, je suis sarcastique, mais comme beaucoup d'autres j'hésite encore à reprendre ma carte, je ne comprends pas l'entêtement du syndicat sur ce sujet, ou plutôt j'ai peur de trop bien comprendre....

Oui je reconnais que vous défendez le personnel en cas de problème, pour les permutations, le mouvement, les changements d'échelons.... beaucoup de boulot. Mais qui vous empêche peut-être de faire de défendre réellement les idées de vos adhérents....

Un bon syndicat de service.

Peut-être nos convictions...

Un syndicat de service ? Le problème, c'est que ce syndicat de service, comme tu l'appelles, a été le premier à soulever le problème des salaires dans le premier degré, le premier en piste pour sauver les RASED, le premier à proposer une action pour remettre en cause l'aide personnalisée (tant décriée aujourd'hui) sans réponse de la part des collègues, le premier aussi à appeler à la grève contre les suppressions de postes (il semble pourtant aujourd'hui que la question des effectifs est devenue primordiale) sans rencontrer une franche adhésion auprès des collègues, un syndicat qui a aussi lutté pour sauvegarder nos retraites... Un syndicat de service en somme.

J'ai un ami qui discutait avec une collègue qui se disait prête à faire la grève alors qu'elle ne la fait jamais. Etonné, il lui demande pourquoi elle n'a pas fait la grève avant. Réponse : "C'était pour des futilités !" Tout est résumé.

Pendant 5 ans, l'éducation a été mis à mal, conspué, agressé, laminé et son personnel avec et aujourd'hui, on ressent une plus grande envie d'en découdre avec un gouvernement qui va rétablir un certain nombre de postes (même si c'est insuffisant) et qui va redonner de la formation initiale aux étudiants (même s'il faut faire mieux et supprimer la loi LRU).

Explique-moi pourquoi plus d'enseignants aujourd'hui sont prêts à se mettre en grève face à ce gouvernement que face au gouvernement précédent. Peillon peut-il faire plus mal à l'école que Darcos et Chatel ???

quand on voit qu'on est sur les rotules le mardi soir, je ne vois pas comment on peut défendre ce mercredi matin travaillé.

Bah justement...

Posté(e)

Mais c'est justement parce que ce changement de rythme n'est absolument pas une priorité que nous n'en voulons pas, que nous en parlons et que nous allons nous battre - je l'espère... - pour qu'il ne soit pas mis en vigueur !!! Tu as le droit de te réjouir de gagner 30 à 45 minutes chaque fin de journée pour rentrer plus tôt chez toi, mais tu dois aussi comprendre le grand nombre d'enseignants qui ont besoin de la coupure du mercredi matin, soit pour préparer/corriger du boulot, soit pour se reposer, voire faire un peu de ménage, des courses, s'occuper de leurs enfants, etc... Pour moi, c'est clair, si on doit aller bosser le mercredi matin, je ne serai plus en mesure de préparer correctement mon boulot. Et tu dois aussi comprendre tous ceux pour qui aller à l'école le mercredi matin va représenter une charge financière importante.

Désolé de ne pas partager ton point de vue, mais pour moi, la semaine de 4 jours - en vigueur depuis plus de 20 ans dans mon département - ne fonctionne pas si mal. En tout cas, elle fonctionnait bien avant les programmes de 2008...! Alors, pourquoi la supprimer ? Ne faudrait-il pas plutôt changer les programmes ?

Excuse-moi mais comment ils font les gens qui bossent 5 jours par semaine ?

Et la charge financière importante, elle ne sera pas plus importante au final que quand on travaillait le samedi ou quand on était aux anciens 4 jours où les vacances d'été était plus courte.

Excuse moi, mais les gens qui bossent 5 jours par semaine n'ont pas une classe à préparer ni des exercices à corriger... Ils ont d'autres contraintes, d'autres difficultés, mais pas cette nécessité de travailler chez eux pour que leur classe tourne correctement. Je ne pense pas être le seul à consacrer la quasi totalité de mon mercredi (et souvent une bonne partie de mon week-end) à travailler pour ma classe. Si je n'ai plus ce mercredi matin pour bosser, je ne vois pas quand je pourrai le faire ! Le soir ??? Non, je m'y refuse depuis quelques années, après 17h30/18h max, c'est NIET désormais, sinon c'est mon couple et mes enfants qui en pâtissent. Le week-end ? Je le fais déjà, en plus du mercredi....

Quant à ceux qui se reposent ou vaquent à d'autres activités le mercredi, ils ont sans doute consacré beaucoup de temps (comme toi, visiblement) chaque soir à bosser pour leur classe. Et ils ont grand besoin de la coupure du mercredi pour souffler un peu avant de retrouver la classe le jeudi matin. Apparemment, tu es un instit increvable, capable de bosser chaque soir jusqu'à 19, 20,21...h sans avoir besoin d'une coupure le mercredi, je dis chapeau, mais je n'ai plus ton dynamisme, sans doute usé par le métier...

Après, en ce qui concerne la charge financière supplémentaire avec les travail du mercredi matin, désolé, mais ta comparaison avec ce qui se faisait avant est erronée puisqu'on devait travailler 2 mercredis (ou samedis) sur 3. Et dans le cas de mon département, avec la semaine de 4 jours, nous devions récupérer 12 jours de classe, il me semble, donc 12 trajets à effectuer contre 36 si nous sommes contraints d'aller au boulot chaque mercredi matin.

Je me répète : compte tenu de ta façon de travailler, en privilégiant apparemment le travail après la journée de classe, je peux comprendre ton enthousiasme face aux 30 à 45 minutes que tu pourras dégager chaque jour. Mais comprends aussi que de nombreux enseignants, par choix ou par contraintes familiales, ne peuvent pas rester à l'école jusqu'à 17,18,19h... et ont besoin de leur mercredi matin pour corriger/préparer du travail. Si je perds ce mercredi matin, je ne sais pas quand je pourrai préparer correctement ma classe, et cela sera forcément préjudiciable à mes élèves.

Posté(e)

De toutes façons, quoi qu'on dise avec toi Fredo, on aura toujours tord!! tu aimes bien avoir raison semble-t'il!

Oui, pourquoi, toi, tu aimes avoir tord ?

Posté(e)

Mais qui vous empêche peut-être de faire de défendre réellement les idées de vos adhérents....

Et si tout "simplement" les négociateurs syndicaux avaient en face d'eux un ministre "droit dans ses bottes", comme disait l'autre, et qu'il ne reste que d'hypothétiques "miettes" et que la "farce" soient pour les dindons... Il serait plus que "fâcheux" que les négociateurs aient à "dénoncer" les mêmes travers connus pendant la précédente législature, le changement prévu n'étant pas celui espéré... Je ne suis pas sûr de me tromper beaucoup

JBB

Posté(e)

peut être est-ce le principe de la grosse goutte d'eau qui fait déborder le vase.

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