elpissou Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Pourquoi reprocher aux gens qui se mobilisent l'absence de mobilisation des autres ? Tu parles de mobilisation passées, personnellement je n'ai pas vu de mot d'ordre clair contre l'aide personnalisée... Dans mon département, plusieurs directeurs se sont opposés à Base Elèves, ils sont pour la plupart syndiqués. On ne peut pas dire que le syndicat les ait beaucoup soutenus... Quand nous en avons parlé avec un responsable départemental, quand nous avons demandé que le syndicat prenne des positions fortes et lance des appels à des actions claires il nous a été répondu qu'il ne fallait pas choquer, pas heurter l'IA pour pouvoir conserver les bonnes relations qui permettront de négocier le mouvement.... On a actuellement un IA "dur" qui ne négocie rien, on peut s'offusquer de ne pas être respecté, mais on a tout perdu.... Quant au fait que l'on en veuille plus à Peillon qu'à Chatel, nos réactions sont peut-être à la mesure de notre déception.... Les syndicats ont défendu les directeurs qui s'opposaient à Base Elèves, eux-mêmes y étant opposés. Mais comme la plupart des directeurs ont adopté Base Elèves... Au passage, la dispositif a tout de même perdu de sa substance par rapport à la mouture initiale. Peut-être faudrait-il inverser les choses : si le syndicat avait lancé un appel clair au boycott de BE en aidant les directeurs à refuser les demandes de leurs IEN, ils auraient peut-être été moins nombreux à l'adopter... Oui le dispositif a été modifié mais il reste des données facultatives que certains directeurs remplissent par zèle ou par ignorance, je ne sais pas, mais en tout cas les données et les infos sont là.... Le droit d'opposition des parents n'est pas clair, on impose aux directeurs de saisir même en cas de refus des parents... Mais bon on s’éloigne du sujet initial, là !
JeanLatreck Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Excuse-moi mais comment ils font les gens qui bossent 5 jours par semaine ? Excuse-moi, mais là on est à 4 jours et on nous demande de passer à 5 jours. Et si tu veux parler des gens à 5 jours, faut demander s'ils accepteraient facilement de passer de 5 à 6 jours (alors que dans les faits beaucoup sont passés de 5 jours à 4 jours et demi avec les 35 h... sans boulot à faire à la maison...). Oui mais là c'est facile d'isoler ma réponse et de ne pas reprendre la citation qui la précédait... Ah bon... Parce que ça change quoi, le fait "d'isoler ta réponse" ? "Reprendre la citation qui la précédait" ne change rien au sens de ton message et de ma réponse... Si ce n'est d'éviter de répondre...
fantomex Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 [Peillon peut-il faire plus mal à l'école que Darcos et Chatel ??? Je me le demande, et je ne suis pas le seul... Je ne vois pour l'instant qu'une dégradation de plus dans nos conditions de travail et, je le crains vraiment, une dégradation de plus dans les conditions de travail des élèves. Tu n'es pas le seul. Qu'on rappelle la droite au pouvoir alors... C'était tellement bien... Ce n'est pas une question de droite ou de gauche. Une "refondation" bonne ou mauvaise dépend uniquement de son contenu. Sauf que c'est la droite qui a supprimé 80.000 postes, supprimé la formation initiale et continue, instauré une atmosphère de flicage et la politique du chiffre avec ces évaluations nationales, supprimé les RASED, établit les ECLAIR qui sont ni plus ni moins la fin de l'Education "Nationale" (les ECLAIR sont nettement plus choquants en terme de danger pour le statut que les "PET"), instauré les postes à profil (là aussi dangereux pour le statut), divisé les collègues en proposant des stages de remise à niveau (d'ailleurs, je ne serai pas étonné que certains qui fustigent la semaine des 4 jours et demie aient travaillé souvent sur ces stages)... Tu t'emballes Je n'ai jamais dit que la droite avait fait de bonnes choses pour l'éducation. Mais autorise moi à être aussi critique avec certaines idées du gouvernement en place dans un domaine dans lequel je travaille: l'éducation. Car moi qui n'ai aucun superpouvoir, je me vois mal tenir avec ce fameux mercredi matin en plus avec le type de classe que j'ai actuellement. ( mais je me répète.) Question: comment vais je faire? Et je ne crois pas être le seul à me poser ce genre de question.
goldi Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Excuse-moi mais comment ils font les gens qui bossent 5 jours par semaine ? [...] Oui mais tout le monde ne travaille pas dans un bureau... Il y en a qui travaillent encore à l'usine ou sur les toits des maisons... [...] Peillon peut-il faire plus mal à l'école que Darcos et Chatel ??? [...] Qu'on rappelle la droite au pouvoir alors... C'était tellement bien... Et tu es responsable snuipp ... les lignes nationales du snuipp ne m'étonnent guère en fait si beaucoup de sections pensent comme toi comme tu sembles le dire. Tu défends la pire réforme qu'on nous ait jamais pondu ...
Lady Oscar Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 J'ai à la maison 5 enfants à 5 ages différents, 4 scolarisés, 2 qui y vont aussi le mercredi, ben je peux dire (oui j'ose donner une vie personnelle) qu'ils sont nazes dès le jeudi avec ce rythme. Les 2 qui peuvent dormir et se poser le mercredi (et non ce n'est pas parce que je ne bosse pas le mercredi qu'ils peuvent se poser, puisque je bosse le mercredi et mon mari aussi ; ils peuvent se poser parce qu'il n'y a pas école et donc uniquement des temps de loisirs moins stressants) tiennent bien mieux la semaine Tu compares le rythme de vie d'un collégien avec celui d'un élève du primaire ? Les élèves du seconde degré se lèvent plus tôt, rentrent plus tard et ont plus de devoirs. Sans compter que comme ils sont plus grands, on les laisse veiller plus tard. Dans le village où j'enseigne, le car passe à 7h30 pour les collégiens et rentre à 18h00. Pour les élèves de maternelle, il passe à 8h45 et revient à 16h30... Rien de comparable !!! Et bien dans le village où j'enseigne c'est le même car... du coup entre mettre les bouts de choux dans le car à 7h30 sans accompagnateur ou aller le déposer à 7h30 à la garderie le choix est vite vu.
Petit_Gizmo Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Juste une petite remarque mathématiques par rapport à la journée "réduite" qui, selon Frédo, sera bénéfique aux instits : OK, c'est indéniable, les 45 minutes en moins chaque jour seront appréciables et nous permettront, en fonction des choix de chacun, de rentrer un peu plus tôt chez nous ou de profiter d'un temps de présence plus long à l'école pour préparer par exemple la classe du lendemain (puisqu'il ne sera plus possible de préparer notre boulot le mercredi matin, il faudra bien mettre les bouchées doubles le soir...). Mais, en échange des 4 fois 45 minutes gagnées, soit 3h par semaine au total, nous allons devoir travailler un mercredi matin entier, ce qui représente 3h face aux élèves + les 10 minutes d'accueil + 10-15-30....? minutes avant l'accueil nécessaires à préparer la classe (photocopies, tableau...) + 10-15-30....? minutes après la classe pour faire sortir tous les élèves, attendre un ou deux parents retardataires, échanger quelques mots avec un ou deux parents, ranger la salle de classe, nettoyer le tableau, etc.... Un mercredi matin travaillé, ce n'est pas uniquement 3h de classe. C'est un "package" de 3h30 à 4h minimum, auquel il faut ajouter le temps de trajet, qui pour certains collègues dépasse 1h AR, soit un total qui dépassera sans doute 5h chez certains collègues pour la matinée du mercredi. Bref, la réforme des rythmes devrait nous faire gagner 3h par semaine avec des journées allégées tout en nous faisant perdre 3h30-4h-5h.... chaque mercredi : la balance ne vous parait pas déséquilibrée ?
yushi Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Tout à fait d'accord avec ptit gizmo. Certains pe sont si loin qu'ils ne rentrent pas chez eux le mardi et le jeudi soir. Avec le mercredi matin, fini la vie de famille. Je parle en connaissance de cause : 2 jours d'hôtel pendant plusieurs mois l'année dernière et je suis mère de famille : 100 euros par semaine juste pour l'hôtel + les frais d'essence et de péage. J'ai la chance d'être plus proche cette année mais je connais de très nombreux pe dans cette situation. Que deviennent-ils avec le mercredi matin travaillé ? Et puis une chose : ce n'est pas seulement le mercredi matin travaillé mais le mercredi tout court ! Car quid des anim et autres joyeusetés ? Je suis une ancienne du privé (ingénieur et aussi dans le commerce ) : je bossais tous les jours jusqu'à 6 jours sur 7 et je n'ai jamais été aussi épuisée que je le suis cette année dès le mardi soir : avoir 3 enfants mdph en zep ne doit pas arranger les choses ... Etre devant une classe, c'est comme être sur scène, on ne peut pas dire :stop, j'ai besoin de 2 minutes pour souffler ou pour une pause pipi. Je précise : je fais tous les services et en mater, forcément tous les accueils du matin. Dsl pour les fautes s'il y en a, je suis sur un vieux ipod.
matsanpat Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 D accord avec l expression aujourd'hui " c'est la grosse goutte d'eau qui fait déborder le vase". On ne s est certainement pas assez mobilisés durant les années Darcos, moi la 1 ère, alors qu il y a eu vraiment de gros dégâts faits à l école. Là, je suis à un polnt de saturation où je ne supporte plus les injonctions de la hiérarchie, le flicage, les changements à chaque nouveau ministre ... Pourtant, je suis quelqu un respectueux des règles, pas une rebelle loin de là... Mais aujourd'hui, je ne veux plus de dégradation de mes conditions de travail et encore moins de dégradation de ma vie personnelle ! Fredo me trouvera certainement égoïste ... mais je trouve que ma vie professionnelle empiète déjà trop sur ma vie personnelle, je ne concois pas que ça empire... Et travailler tous les mercredis matins et beaucoup de mercredis après midi iront dans ce sens. Au delà de ces considérations personnelles, même si demain on me disait de venir travailler le mercredi et que l on finisse à 14 ou 15h les autres jours, je trouverais que c'est une mauvaise chose pour les élèves car il restera le problème de leur prise en charge jusqu à l arrivée de leurs parents. Quand on voit que le 1 er ministre a accepté une baisse du taux d encadrement et de qualification des personnels, franchement ça fait peur !! Je préfère que mon fils soit en classe avec sa maîtresse jusqu à 16h30 plutôt que sous le préau avec des personnels non qualifiés. Même si je trouve le ton de fredo souvent déplaisant, je trouve ça bien de pouvoir lire des avis différents du mien...
tijona Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Fredo s'emballe et comme je l'ai déjà dit je ne retrouve pas la position adoptée par notre section ( et bcp d'autres ) dans son discours . Cet allégement pour moi n'en est pas un Au jour d'aujourd"hui sur les rythmes - 23 heures en classe entière + 1 heure au titre de l'accompagnement éducatif ( reste 3 heures gérèes par les mairies dans le cadre des PET) - APC : on ne sait pas encore le nombre d'heures - 4 jours et demi ( aucun enfant ne devra sortir avant 16H30 ) - pause méridienne d'une heure 30 minimum pouvant être étendue , il est même clairement dit dans la lettre d'ayrault que les activités éducatives gérées par la mairie pourraient être placées après la pause méridienne , ce qui laisse ouvertement le champ à des pauses d'1 h30 + 1 heure d'activité ( donc 2 h30 de pause pour les enseignants ) Pour le reste et pourquoi cette loi mérite d'être révisée - continuité d'une politique néo libérale avec de plus en plus de glissement de nos statuts vers du terrritorial - LPC , socle , évaluation maintenues - rien sur les RASED pour l'instant - plus de maitres que de classe mais dans quelles conditions ?
Frédo45 Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Peut-être faudrait-il inverser les choses : si le syndicat avait lancé un appel clair au boycott de BE en aidant les directeurs à refuser les demandes de leurs IEN, ils auraient peut-être été moins nombreux à l'adopter... Oui le dispositif a été modifié mais il reste des données facultatives que certains directeurs remplissent par zèle ou par ignorance, je ne sais pas, mais en tout cas les données et les infos sont là.... Le droit d'opposition des parents n'est pas clair, on impose aux directeurs de saisir même en cas de refus des parents... Mais bon on s’éloigne du sujet initial, là ! Par zèle comme tu dis, rien ne les oblige à le faire. Base élève peut être un simple outil administratif (pour les certificats de radiation ou de scolarité par exemple). Il n'est pas utile de mettre toutes les informations. Et le message a été clair de la part de tous les syndicats qui ont appelé au boycott. Mais certains aiment plaire à la hiérarchie...
Frédo45 Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Excuse-moi mais comment ils font les gens qui bossent 5 jours par semaine ? Excuse-moi, mais là on est à 4 jours et on nous demande de passer à 5 jours. Et si tu veux parler des gens à 5 jours, faut demander s'ils accepteraient facilement de passer de 5 à 6 jours (alors que dans les faits beaucoup sont passés de 5 jours à 4 jours et demi avec les 35 h... sans boulot à faire à la maison...). Oui mais là c'est facile d'isoler ma réponse et de ne pas reprendre la citation qui la précédait... Ah bon... Parce que ça change quoi, le fait "d'isoler ta réponse" ? "Reprendre la citation qui la précédait" ne change rien au sens de ton message et de ma réponse... Si ce n'est d'éviter de répondre... Si ça change parce que je répondais à ceux qui expliquent que la coupure est nécessaire. Mais dans la plupart des boulots, il n'y a pas de coupure et les gens bossent 5 jours d'affilée...
Frédo45 Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Tu t'emballes Je n'ai jamais dit que la droite avait fait de bonnes choses pour l'éducation. Mais autorise moi à être aussi critique avec certaines idées du gouvernement en place dans un domaine dans lequel je travaille: l'éducation. Car moi qui n'ai aucun superpouvoir, je me vois mal tenir avec ce fameux mercredi matin en plus avec le type de classe que j'ai actuellement. ( mais je me répète.) Question: comment vais je faire? Et je ne crois pas être le seul à me poser ce genre de question. Moi aussi je suis critique... D'ailleurs, je soutiens l'idée d'une grève générale dans la fonction publique le 31 janvier. Mais que tu travailles le mercredi ou non, tes élèves difficiles, tu les verras tout autant. Moi, j'ai plutôt l'impression en te lisant que tu as peur du changement.
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