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Posté(e)

Si ça change parce que je répondais à ceux qui expliquent que la coupure est nécessaire. Mais dans la plupart des boulots, il n'y a pas de coupure et les gens bossent 5 jours d'affilée...

"Coupure nécessaire" pour préparer le boulot (corrections, prép...)... Ceux qui bossent 5 jours d'affilée n'ont pas de boulot à faire à la maison.

Si t'as plus de temps le reste de la semaine...

Ben, non, comme Petit-Gizmo l'a démontré, 3h de classe le mercredi, c'est en réalité 4 à 5h de "travail " en comptant trajet et préparation matérielle.

Et puis sincèrement, je suis incapable de bosser après la classe.

Moi, j'enseigne à Paris et mercredi je suis passée à l'école:

j'ai discuté avec les animateurs: déjà il doit y avoir une 50aine d'enfants sur 180 présents au centre de loisirs.

Et étrangement, les élèves les plus violents sont calmes et souriants le mercredi.

Alors qu'à la pause méridienne, les mêmes animateurs ont un mal fou à gérer les enfants, tous les midis, ils nous sollicitent pour les aider à les recadrer.

Aucun de mes collègues ne souhaite venir 5 jours d'affilée pour bosser dans un climat de violence d'agression et de menace .Et ça commence dès à 8h30 .

En plus, nous avions classe 2 samedis sur 3 avant. Je me souviens avoir eu plusieurs semaines à 4 jours parce qu'on recasait certaines heures en semaine.

Comment peut-on prétendre que les collègues vont avoir plus de temps pour travailler quand ils vont se retrouver avec des réunions et des formations le mercredi après-midi ou le samedi matin....

On va se taper plusieurs semaines de 5 jours complets ou de 6 matinées d'affilée!!!

Les Pe loin de leur famille, quelqu'un y pense? Ceux affectés loin de chez eux ? Ceux qui travaillent dans des écoles hyperviolentes?

C'est sûr, on va améliorer les résultats des élèves comme ça... :getlost:

Posté(e)

Concernant BE, dans ma circo, une directrice qui refusait de l'utiliser à été démise de ses fonctions et à été obligée de prendre un poste d'adjointe. Les syndicats n'ont rien pu faire malgré la consigne (qui m'avait d'ailleurs échappée).

Posté(e)

Je suis pour que les conseils d'école soient consultés et que le changement de rythme se fasse avec eux.

Les conseils d'école auront au mieux un rôle "consultatif": en clair, ils n'auront aucun pouvoir décisionnel sur les rythmes.

Bah à nous de nous battre pour qu'ils aient leur mot à dire !

Dire cela, c'est dire qu'on se bat pour que le décret sur les rythmes scolaires passe. Au moins c'est clair.

Posté(e)

Lady Oscar , il ne suffit peut être pas de le dire aux directeurs mais lorsque nous envoyons de telles consignes cela veut clairement dire que nous les soutiendrons auprs de la hiérarchie mais bcp ont peur de la hiérarchie ne nous leurrons pas sur ce point !

--> euh je crois que c'est une erreur car je ne vois pas de quoi il s'agit (peut-être une confusion à cause des multiples citations de fredo ;) )

Prête aussi à bosser le samedi pour éviter le mercredi. Ca ne serait pas top mais au moins ça éviterai le pire (le mercredi matin avec réunion l'après-midi, pas de coupure le mardi soir, semaine continue, élèves énervés car pas de coupure le mercredi)

Posté(e)

J ai l impression qu il y a plein d instits qui sont révoltés et qui vont se mobiliser mais plein d autres qui sont " blasés" et qui laisseront faire parce que pour eux tout est déjà joué.

C'est ce que m ont dit des collègues dautres ecoles quand j essayais de les convaincre pour que l on aille en délégation voir le maire.

Dans mon Ecole, j arrive à motiver mes collègues. Nous suivons la consigne syndicale du Snuipp : réunir le conseil d Ecole en janvier pour parler des rythmes ( même si l IEN nous a envoye un mail et téléphoné pour nous en empêcher !)

Posté(e)

Moi aussi j'ai réussi par contre à décider ma collègue pour un CE extraordinaire;

Posté(e)

Je suis pour que les conseils d'école soient consultés et que le changement de rythme se fasse avec eux.

Les conseils d'école auront au mieux un rôle "consultatif": en clair, ils n'auront aucun pouvoir décisionnel sur les rythmes.

Bah à nous de nous battre pour qu'ils aient leur mot à dire !

Dire cela, c'est dire qu'on se bat pour que le décret sur les rythmes scolaires passe. Au moins c'est clair.

Je n'ai pas été clair avant ??? La France est le seul pays d'Europe où les élèves n'ont que 4 jours de classe par semaine. Alors, oui, il faudrait un même nombre d'heures par jour, mercredi compris. Mais je vois déjà la levée de boucliers des parents, des communes et même des enseignants !!!

Posté(e)

Dajta: nos représentants du personnels étaient censés rapporter ce que pense la " base" , ce n est pas le sentiment que j ai eu ...

Au conseil d Ecole les parents élus sont censés faire de même ... Mais tu as raison, comment savoir qu ils rapporteront ce que pensent les autres parents ? ( surtout que dans notre CE, il n y a qu d'une liste FCPE!)

Avec une collègue, nous organiserons un café parents la 2ème semaine de janvier pour parler de tout ca. Espérons qu ils se déplacent...!

Posté(e)

Juste une petite remarque mathématiques par rapport à la journée "réduite" qui, selon Frédo, sera bénéfique aux instits :

OK, c'est indéniable, les 45 minutes en moins chaque jour seront appréciables et nous permettront, en fonction des choix de chacun, de rentrer un peu plus tôt chez nous ou de profiter d'un temps de présence plus long à l'école pour préparer par exemple la classe du lendemain (puisqu'il ne sera plus possible de préparer notre boulot le mercredi matin, il faudra bien mettre les bouchées doubles le soir...).

Mais, en échange des 4 fois 45 minutes gagnées, soit 3h par semaine au total, nous allons devoir travailler un mercredi matin entier, ce qui représente 3h face aux élèves + les 10 minutes d'accueil + 10-15-30....? minutes avant l'accueil nécessaires à préparer la classe (photocopies, tableau...) + 10-15-30....? minutes après la classe pour faire sortir tous les élèves, attendre un ou deux parents retardataires, échanger quelques mots avec un ou deux parents, ranger la salle de classe, nettoyer le tableau, etc.... Un mercredi matin travaillé, ce n'est pas uniquement 3h de classe. C'est un "package" de 3h30 à 4h minimum, auquel il faut ajouter le temps de trajet, qui pour certains collègues dépasse 1h AR, soit un total qui dépassera sans doute 5h chez certains collègues pour la matinée du mercredi.

Bref, la réforme des rythmes devrait nous faire gagner 3h par semaine avec des journées allégées tout en nous faisant perdre 3h30-4h-5h.... chaque mercredi : la balance ne vous parait pas déséquilibrée ?

Entièrement d'accord, on se fait avoir sur toute la ligne.

Une question, le dispositif qui remplacera l'aide perso, ça se fera en petit effectif ou en classe entière?

Posté(e)

Et puis si j'ai bien compris, nous ne finirons pas à 15h30 grâce aux fameux APC... confirmé dans la lettre de M. Ayrault. Que du bonheur en perspective!!!

Posté(e)

Et puis si j'ai bien compris, nous ne finirons pas à 15h30 grâce aux fameux APC... confirmé dans la lettre de M. Ayrault. Que du bonheur en perspective!!!

Proposition à Lyon : fin des cours tous les jours à 16h15 (avec APC de 14h à 14h30 trois x / semaine)

Posté(e)

A priori, nous représentons l'opinion majoritaire

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