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Posté(e)

Et puis si j'ai bien compris, nous ne finirons pas à 15h30 grâce aux fameux APC... confirmé dans la lettre de M. Ayrault. Que du bonheur en perspective!!!

Proposition à Lyon : fin des cours tous les jours à 16h15 (avec APC de 14h à 14h30 trois x / semaine)

Pas seulement la ville de Lyon mais le Grand Lyon, c'est à dire une bonne 40 aine de communes limitrophes ... dont la commune où je travaille ....

http://snudi-fo69.over-blog.com/article-rythmes-scolaires-le-projet-du-grand-lyon-113660174.html

8h30-12h et 14h30-16h15.

Les horaires du mercredi seraient 8h45-12h, le ¼ d’heure effectué en trop chaque semaine par les enseignants servirait à libérer « gracieusement » 3 mercredis matins pour y caser des animations pédagogiques.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), nouvelle version de l’Aide Personnalisée, seraient placée de 14h à 14h30 pour les collègues.

Posté(e)

A priori, nous représentons l'opinion majoritaire

Sur ce forum...

Pas seulement.

Dans la vraie vie aussi.

Ceux qui étaient au départ plutôt favorable à la réforme des rythmes réalisent l'ampleur des effets secondaires:

la dépendance aux collectivités locales, la pause méridienne élastique, les 10 minutes d'accueil du mercredi matin, l'aide perso qui se transforme en un je ne sais quoi sans effectif ou objectif clairement défini, le rased qui n'est pas rétabli

Alors attendre, négocier, lutter pour avoir son mot à dire face aux collectivités locales, se battre pour une contrepartie salariale, je n'y crois plus et je ne suis pas la seule.

Les enseignants attendaient autre chose - baisse des effectifs, changement des programmes

D'ailleurs il me semble qu'un sondage confirme que les rythmes sont loin d'être notre priorité.

Plutôt que d'investir pour subventionner les communes "volontaire", il vaudrait mieux des ouvertures de classe - des vraies pas un maitre supplémentaire par école.

Ce qui se passe ailleurs en Europe, je m'en fous.

Si on veut suivre l'exemple européen majoritaire, il faut supprimer la maternelle et ouvrir des jardins d'enfants.

Posté(e)

A priori, nous représentons l'opinion majoritaire

Sur ce forum...

Pas seulement.

Dans la vraie vie aussi.

Ceux qui étaient au départ plutôt favorable à la réforme des rythmes réalisent l'ampleur des effets secondaires:

la dépendance aux collectivités locales, la pause méridienne élastique, les 10 minutes d'accueil du mercredi matin, l'aide perso qui se transforme en un je ne sais quoi sans effectif ou objectif clairement défini, le rased qui n'est pas rétabli

Alors attendre, négocier, lutter pour avoir son mot à dire face aux collectivités locales, se battre pour une contrepartie salariale, je n'y crois plus et je ne suis pas la seule.

Les enseignants attendaient autre chose - baisse des effectifs, changement des programmes

D'ailleurs il me semble qu'un sondage confirme que les rythmes sont loin d'être notre priorité.

Plutôt que d'investir pour subventionner les communes "volontaire", il vaudrait mieux des ouvertures de classe - des vraies pas un maitre supplémentaire par école.

Ce qui se passe ailleurs en Europe, je m'en fous.

Si on veut suivre l'exemple européen majoritaire, il faut supprimer la maternelle et ouvrir des jardins d'enfants.

Exactement.

Posté(e)

De toute façon il ne faut pas rêver, le maître supplémentaire, j'ai bien peur que pour beaucoup d'entre nous, nous ne ferons qu'en entendre parler.

Posté(e)

Rapport sur les effets de la semaine de 4 jours ( par l inspection générale de l EN)

http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf

Ça date un peu mais je ne sais pas s'il y en a de plus récent...

Il y a un paragraphe sur : La semaine de quatre jours : un dispositif irréversible et plébiscité par les familles et les enseignants lorsqu’il est mis en place

Posté(e)

L'école finlandaise fait vraiment rêver !

http://www.ecolesdumonde.com/french/finlande.php

Début des cours 9h

Pause de 15 min toutes les 45 min

Fin des cours 13 ou 14h

2 ou 3 enseignants tuteurs ( en plus) par établissement ( aide aux enfants en difficultés )

Ratio élèves / enseignant : 14

Totalement gratuite ( fournitures, repas, transport)

Parfaitement égalitaire : milieu social des parents sans aucune influence sur les performances scolaires, idem milieu culturel d’origine, et aucune distinction de capacités garçons/filles.

Posté(e)

A priori, nous représentons l'opinion majoritaire

Sur ce forum...

Pas seulement.

Dans la vraie vie aussi.

Ceux qui étaient au départ plutôt favorable à la réforme des rythmes réalisent l'ampleur des effets secondaires:

la dépendance aux collectivités locales, la pause méridienne élastique, les 10 minutes d'accueil du mercredi matin, l'aide perso qui se transforme en un je ne sais quoi sans effectif ou objectif clairement défini, le rased qui n'est pas rétabli

Alors attendre, négocier, lutter pour avoir son mot à dire face aux collectivités locales, se battre pour une contrepartie salariale, je n'y crois plus et je ne suis pas la seule.

Les enseignants attendaient autre chose - baisse des effectifs, changement des programmes

D'ailleurs il me semble qu'un sondage confirme que les rythmes sont loin d'être notre priorité.

Plutôt que d'investir pour subventionner les communes "volontaire", il vaudrait mieux des ouvertures de classe - des vraies pas un maitre supplémentaire par école.

Ce qui se passe ailleurs en Europe, je m'en fous.

Si on veut suivre l'exemple européen majoritaire, il faut supprimer la maternelle et ouvrir des jardins d'enfants.

Exactement.

Et réduire fortement la pause méridienne. Nous avons déjà la plus longue d'Europe avec deux heures. Quand je vois la Finlande avec 15 min, je me demande ce qu'ils peuvent manger.

Posté(e)

L'école finlandaise fait vraiment rêver !

http://www.ecolesdum...ch/finlande.php

Début des cours 9h

Pause de 15 min toutes les 45 min

Fin des cours 13 ou 14h

2 ou 3 enseignants tuteurs ( en plus) par établissement ( aide aux enfants en difficultés )

Ratio élèves / enseignant : 14

Totalement gratuite ( fournitures, repas, transport)

Parfaitement égalitaire : milieu social des parents sans aucune influence sur les performances scolaires, idem milieu culturel d'origine, et aucune distinction de capacités garçons/filles.

Ca, c'est le bon côté... J'ajouterais que les élèves finlandais n'évoluent pas par classe mais par niveau de compétences.

Maintenant, le mauvais: recrutement sur entretien par le maire et la directrice, nombre d'enseignants ne trouvent pas d'école, car après avoir eu le concours, il faut être recruté. De fait, beaucoup d'entre eux font des remplacements et sont donc précaires. Inégalités des salaires.

Posté(e)

Frédo, si tu penses vraiment que c'est uniquement sur ce forum que les instits sont très majoritairement opposés à faire classe le mercredi matin, je me dis que tu vis dans un autre monde que le mien...! C'est le principal sujet de discussion au sein de mon école, au sein de ma précédente école, au sein de l'école de ma commune, au sein des écoles dans lesquelles travaillent certains amis instits et pendant les animations péda. Et qu'est-ce que je constate : un refus catégorique et unanime pour travailler le mercredi matin, le sentiment partagé par TOUS que nous sommes une fois de plus en train de nous faire avoir et le sentiment partagé par TOUS que cette réforme des rythmes ne changera en rien ni la fatigue, ni les performances de nos élèves.

Peut-être que ce rejet absolu de la réforme Peillon est lié au fait que mon département travaille depuis plus de 20 ans sur 4 jours. Peut-être que dans des départements ayant travaillé 4jours1/2, les sentiments des enseignants sont plus partagés, je ne sais pas...?

Ce qui est sûr, également, c'est que même du côté des parents, c'est un NON catégorique que j'entends lorsqu'on leur dit que leur enfant va devoir venir à l'école le mercredi matin.

Ah, au fait, vous avez lu les propos du premier ministre confirmant ce que Peillon avait dit en octobre : l'heure de la sortie des élèves sera maintenue à 16h30. Donc même si on termine les activités scolaires à 15h45, les élèves devront rester à l'école jusqu'à 16h30. Quel changement par rapport à ce qui se fait aujourd'hui ??? Quel foutage de gueule, c'est incroyable !!!

Posté(e)

Frédo, si tu penses vraiment que c'est uniquement sur ce forum que les instits sont très majoritairement opposés à faire classe le mercredi matin, je me dis que tu vis dans un autre monde que le mien...! C'est le principal sujet de discussion au sein de mon école, au sein de ma précédente école, au sein de l'école de ma commune, au sein des écoles dans lesquelles travaillent certains amis instits et pendant les animations péda. Et qu'est-ce que je constate : un refus catégorique et unanime pour travailler le mercredi matin, le sentiment partagé par TOUS que nous sommes une fois de plus en train de nous faire avoir et le sentiment partagé par TOUS que cette réforme des rythmes ne changera en rien ni la fatigue, ni les performances de nos élèves.

Peut-être que ce rejet absolu de la réforme Peillon est lié au fait que mon département travaille depuis plus de 20 ans sur 4 jours. Peut-être que dans des départements ayant travaillé 4jours1/2, les sentiments des enseignants sont plus partagés, je ne sais pas...?

Ce qui est sûr, également, c'est que même du côté des parents, c'est un NON catégorique que j'entends lorsqu'on leur dit que leur enfant va devoir venir à l'école le mercredi matin.

Ah, au fait, vous avez lu les propos du premier ministre confirmant ce que Peillon avait dit en octobre : l'heure de la sortie des élèves sera maintenue à 16h30. Donc même si on termine les activités scolaires à 15h45, les élèves devront rester à l'école jusqu'à 16h30. Quel changement par rapport à ce qui se fait aujourd'hui ??? Quel foutage de gueule, c'est incroyable !!!

Chez moi c'est exactement pareil mais peut être est ce lié aussi au fait qu'on est depuis des lustres à 4 jours

Ah si j'ai une collègue de mat qui dit que le samedi ça allait encore car il y avait parfois 5 élèves pour toute l'école alors elles faisaient les réunions et les préparations de toute la semaine et elles rencontraient les parents qui le désiraient

bref ok pour le samedi matin travaillé mais sans les élèves :bleh:

Posté(e)

Dites moi... Si j'ai bien tout compris, une certaine souplesse sera laissée aux communes (après aval du conseil d'école ???) pour l'organisation de la journée. On voit déjà qu'à Lyon, une organisation originale est au programme. Est-ce que certaines communes ne pourraient pas être tentées, sachant que les élèves devront quoi qu'il en soit rester à l'école jusqu'à 16h30 et compte tenu du manque de moyens financiers-humains-matériels et du manque de locaux dont elles disposent, de retarder le début de la journée de classe, afin de ne pas avoir à organiser d'activités périscolaires ? Cela donnerait, par exemple: Classe de 9h à 11h30 - Pause de 11h30 à 13h45 - Classe de 13h45 à 16h30 ==> 5h15 de classe ! Pas certain que cela convienne aux parents, mais le début de la classe à 9h se fait déjà dans certaines communes de mon secteur, alors pourquoi pas ???

Posté(e)

oui petit gizmo tout est ouvert, apres il faut vor avec les circuits de bus.

Ici on commence a 9 heures et on termine a 16.15 , les parents ne vont pas etre contents ni du mercredi ni du 16.30

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