leene Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 dans mon école (pilote qui teste le mercredi matin depuis 4 ans) on fait 9h 12H/ 14h15 16h30 perso j'apprécie vraiment le 9h car ça me laisse le temps de déposer ma fille tranquillement le matin et mes collègues et moi on trouve que les enfants sont plus dispo que quand on commençait à 8h30 (surtout en maternelle) par contre la pause du midi on la trouve beaucoup trop longue, même si elle nous permet de faire l'aide perso et ce qu'on trouve vraiment dommage c'est de finir à 16h30 comme ailleurs alors qu'on bosse le mercredi matin . Quand je lis les articles qui parlent de ces expériences (exemple ici http://www.profencampagne.com/article-refondation-de-l-ecole-semaine-de-quatre-jours-et-demi-et-si-on-entendait-ceux-qui-la-pratiquent-113774999.html#fromTwitter), on voit que ceux qui sont satisfait de ce système sont ceux qui finissent plus tôt .... ici je sais que ma ville passera à 4jours et demi partout l'an prochain et j'ai peur de "perdre" mon 9h le matin ..... alors si c'est pour sortit plus tôt pourquoi pas mais si c'est pour augmenter encore la pause méridienne et finir à 16h30 ça va pas le faire du tout !!!!
dada Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 Ici en campagne les écoles commencent à 9h depuis des années, généralement elles font 9h-12h et 13h30-16h30 pour permettre les ramassages scolaires les collèges commençant à 8h ou 8h30 pour finir à 17h. Donc pas de changement pour ces élèves, on en revient toujours au même, il est où l'allègement de la journée de l'élève???
lamed Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 Comme Petit Gizmo , dans mon coin très rural , les parents sont contre le mercredi matin . Evidemment ma situation c'est ce petit coin de France rurale mais je pense que c'est encore ainsi dans beaucoup de villages . Ici , les mamans travaillent souvent à temps partiel donc elles ont le mercredi libre et transportent leurs enfants pour aller au cathé , chez l'orthophoniste , le dentiste , l'orthodontiste le mercredi matin ...et l'après midi ce sont les activités sportives .Il y a UNE ORTHOPHONISTE à 7 kms de l'école et c'est la seule . Je suis bien consciente que la vie est différente dans d'autres régions ou dans les villes mais tout de même je ne comprends pas l'intérêt de cette refondation , qui pour l'instant semble consister à nous faire bosser le mercredi matin en plus et sans compensation . Perso, je regrette bien de ne pas avoir pris le congé longue maladie auquel j'avais droit pour mon cancer ...j'aurais pu en profiter pour préparer ma reconversion et fuir ce mauvais navire qu'est devenu l'EN .Je suis amère , vraiment amère ...mais je continue à vous lire , à lutter à vos côtés
FredSXM Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 Merci pour le site, tres interessant. Passez de bonnes fetes. Fred
Goëllette Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Si vous allez maintenant sur La Chaîne Parlementaire, il y a un débat sur la refondation du l'école.
Courfeyrac Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Si vous allez maintenant sur La Chaîne Parlementaire, il y a un débat sur la refondation du l'école. A revoir ici
ablette Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Les syndicats vont-ils proposer une grève en janvier ? On verrait la position de l'ensemble des collègues. Cela permettrait une distribution massive de courrier aux parents. J'ai constaté, lors de repas de fêtes, que beaucoup de personnes ne sont absolument pas intéressées ou informées de nos problèmes. Dans ma famille, aucun soutien de la part des professeurs du secondaire. On dirait que plus on charge la barque des instituteurs et plus ils sont contents ... "Les collégiens vont bien à l'école du lundi au vendredi." De toutes façons, (dans ma famille) ils ont 18 heures bien réparties sur la semaine. On pourrait revendiquer 24 heures du lundi au vendredi pour eux aussi. (Puisque les enfants et nous on peut le faire, pourquoi pas eux ?) Nul doute qu'ils nous soutiendraient alors activement et arrêteraient de proclamer que c'est de la faute de l'école primaire si les élèves ont un niveau si bas. Par contre, quand on commence à leur parler d'enlever deux semaines l'été ...
Mariine Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Les syndicats vont-ils proposer une grève en janvier ? On verrait la position de l'ensemble des collègues. Cela permettrait une distribution massive de courrier aux parents. J'ai constaté, lors de repas de fêtes, que beaucoup de personnes ne sont absolument pas intéressées ou informées de nos problèmes. Dans ma famille, aucun soutien de la part des professeurs du secondaire. On dirait que plus on charge la barque des instituteurs et plus ils sont contents ... "Les collégiens vont bien à l'école du lundi au vendredi." De toutes façons, (dans ma famille) ils ont 18 heures bien réparties sur la semaine. On pourrait revendiquer 24 heures du lundi au vendredi pour eux aussi. (Puisque les enfants et nous on peut le faire, pourquoi pas eux ?) Nul doute qu'ils nous soutiendraient alors activement et arrêteraient de proclamer que c'est de la faute de l'école primaire si les élèves ont un niveau si bas. Par contre, quand on commence à leur parler d'enlever deux semaines l'été ... D'accord avec toi!!
Mariine Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 peut être est-ce le principe de la grosse goutte d'eau qui fait déborder le vase. La grosse goutte d'eau elle n'intervient pas au même moment pour tout le monde alors. Parce que déjà les 80.000 postes auraient dû faire monter la moutarde au nez de chaque enseignant depuis longtemps, le gel du point d'indice aussi. En fait, je viens de comprendre : les enseignants sont beaucoup plus patients que moi et que tous ceux qui ont battu le pavé 5 à 6 fois par an pour combattre les réformes de l'ancien gouvernement. Arff.. Excuse-moi, mais je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on accepte d'être piétinés de la sorte pendant 5 ans sans rien dire. car question : si la droite était passée et qu'elle avait continué sa campagne de destruction de l'école (avec l'autonomie des établissements, la poursuite des politiques de réduction des effectifs dans l'éducation nationale, la fin des RASED, une formation initiale toujours plus bon marché...), crois-tu que les collègues auraient voulu autant manifesté ? De toutes façons, quoi qu'on dise avec toi Fredo, on aura toujours tord!! tu aimes bien avoir raison semble-t'il! Oui, pourquoi, toi, tu aimes avoir tord ? Même sur une remarque comme ça tu veux avoir raison??!!! Tu auras le dernier mot ne t'en fais pas. Mais franchement tu me saoules et je dois pas être la seule à penser ça! je déteste les gens qui cherchent la m**** et je déteste entrer dans ce genre de conflit! Sur ce, bonne soirée! Après on va dire que c'est moi qui suis agressif... 1/La droite a supprimé les 80 000 postes mais l'avait annoncé avant son élection, dans son programme, chose importante qui distingue le parti de droite (" j'ai le courage de mes opinions") et le parti de gauche (" je promets monts et merveilles pour récolter des voix et je ne FOUS rien ensuite!") ça s'appelle faire de la démagogie! La gauche a promis recréer ces postes, mais rien n'est fait. 2/La droite a supprimé les Rased . Qu'a fait la gauche pour rétablir les RASED? Nada! 3/ La droite a instauré la journée de carence certes. Qu'a fait la gauche pour l'ANNULER ?? Absolument RIEN! Par conséquent, ça signifie que la gauche cautionne cette suppression des 80 000 postes, des rased et l'ajout de cette journée de carence! 1 point par tout. La droite a supprimé le samedi matin et la gauche compte venir nous rétablir cette demie journée sans diminution des heures par ailleurs... pour nous faire travailler plus pour gagner moins. En quoi, la gauche est tellement si "bien" envers les enseignants?!?
Timis Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 1/La droite a supprimé les 80 000 postes mais l'avait annoncé avant son élection, dans son programme, chose importante qui distingue le parti de droite (" j'ai le courage de mes opinions") et le parti de gauche (" je promets monts et merveilles pour récolter des voix et je ne FOUS rien ensuite!") ça s'appelle faire de la démagogie! La gauche a promis recréer ces postes, mais rien n'est fait. 2/La droite a supprimé les Rased . Qu'a fait la gauche pour rétablir les RASED? Nada! 3/ La droite a instauré la journée de carence certes. Qu'a fait la gauche pour l'ANNULER ?? Absolument RIEN! Par conséquent, ça signifie que la gauche cautionne cette suppression des 80 000 postes, des rased et l'ajout de cette journée de carence! 1 point par tout. La droite a supprimé le samedi matin et la gauche compte venir nous rétablir cette demie journée sans diminution des heures par ailleurs... pour nous faire travailler plus pour gagner moins. En quoi, la gauche est tellement si "bien" envers les enseignants?!? Je trouve ce post d'une très grande mauvaise foi, donc j'y réponds, comme ça, ça évitera un peu de travail à Frédo. Je résume : la droite a démoli l'école primaire, notamment pendant les 5 ans de Sarkozy. La gauche revient au pouvoir et à peine 8 mois plus tard elle devrait avoir résolu tous les problèmes, et remédier à tout ce qui a été démoli pendant un quinquennat complet ? Effectivement si on attendait ça de la gauche, on ne peut qu'être déçu, je le comprends bien. Avant tout, je ne suis pas satisfaite de toutes les décisions qu'a prises Hollande, encore moins dans le domaine de l'éducation SAUF que : 1. La gauche a promis d'embaucher 60 000 personnes dans l'éducation nationale, et c'est en bonne voie : en 2013 pour la première fois depuis des années il y aura plus d'enseignants qu'en 2012. Alors oui je sais, même avec ces nouveaux postes, on atteindra pas le taux d'encadrement qu'on avait avant Sarkozy, mais mince faut faire quoi pour que vous disiez que c'est une bonne chose d'augmenter le nombre de prof ? Qu'ils recrutent à tour de bras n'importe qui ? C'est quand même pas la faute d'Hollande si y'a moins de profs, c'est bien celle de la droite, pourquoi le reprocher au gouvernement actuel qui cherche à inverser cette tendance ? 2. Alors là je pense que je vais être très contestée et qu'on va crier au haro, mais je pense que dans au moins la moitié des cas le RASED est franchement inutile. Et dans la plupart des cas restants, je ne suis pas certaine que je ne préfèrerai pas que ces enseignants soient devant une classe pour diminuer le nombre d'élèves par classe. Du coup, même si peut être que ça serait super cool d'avoir un RASED complet par école, ça n'est pas ma priorité. Ceci étant, avec plus de profs recrutés on peut espérer qu'une partie (même petite) de ces nouveaux arrivants soient à destination des RASED donc toujours mieux que de détruire ces postes comme c'était le cas (ne rien changer vaut mieux que détruire même si ça reste insuffisant) 3. Totalement d'accord avec la suppression de la journée de carence. Mais Hollande ne nous a jamais promis dans leur programme de supprimer cette journée. Donc, même si je le déplore, on ne peut pas reprocher de ne pas tenir ses engagements puisqu'il n'y a pas d'engagement à ce sujet.
ablette Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Personnellement pour les RASED, je suis d'accord. Mais nos écoles sont de petites entités et il n'est pas facile de le dire (on a pas forcément envie de se mettre des collègues à dos). Tu écris ce que beaucoup pensent et n'osent pas exprimer. C'est un peu comme un deuxième maître dans une classe. Ce sera un leurre pour ne pas baisser globalement les effectifs des classes. Par contre j'attendais vraiment enfin de pouvoir travailler dans l'intelligence, la cohérence, le bon sens (programmes, horaires, effectifs, droit d'expression ...). Je crois que cette façon de travailler, je ne la connaîtrai jamais. Tant pis. Pour moi aller du lundi au vendredi non stop, ce sera encore bâcler plus mon travail. Les heures de classe sont pénibles et demandent des temps de repos. C'est beaucoup de patience, d'attention, de tension nerveuse ... Alors je vais commencer à m'intéresser sérieusement aux dopants. Trouver, dans une grande solitude, des solutions aux problèmes que nous mitonne savamment notre hiérarchie, tel est notre quotidien depuis des années.
Messages recommandés