JBB Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Personnellement pour les RASED, je suis d'accord. Mais nos écoles sont de petites entités et il n'est pas facile de le dire (on a pas forcément envie de se mettre des collègues à dos). Concernant la très grande difficulté scolaire, massive, durable, on nous a vendu l'AP, les SRAN y'a pas bien longtemps, sans grand résultats... On nous bassine avec cette refondation de cette école qui "produit" des clients en grande difficulté ou plutôt qui entre à l'école en l'étant... Les RASED n'ont certainement pas fait de miracles (c'est une question de "sélection" du public visé...) avec ce type de clients en les prenant une ou deux fois 3/4 d'heure pendant une partie de l'année ou de l'année entière... Et n'en feront certainement pas... Par contre, à coup de grands mots comme stigmatisation, enfermement (j'en passe et des meilleurs) droite, gauche, syndicats enseignants, assos de parents d'élèves ont littéralement poussés ces clients dans les classes dites "normales" en supprimant les classes spés... A mon avis sans trop se rendre compte de ce qu'ils vivent là où ils sont... Ces maîtres, dont je suis, ont "en charge" jusqu'à 15 élèves et font partie du RASED... Et j'ai le sentiment de remplir une véritable mission de service public pour une "catégorie" d'élèves dont "on" a rien à f..tre... puisque comme Timis l'admet, ils existent "à la marge"... J'aurais attendu que la gauche aide un peu plus "la veuve et l'orphelin"... N'aie crainte, je ne te tourne pas le dos ...
Macteyss Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Par contre, à coup de grands mots comme stigmatisation, enfermement (j'en passe et des meilleurs) droite, gauche, syndicats enseignants, assos de parents d'élèves ont littéralement poussés ces clients dans les classes dites "normales" en supprimant les classes spés... A mon avis sans trop se rendre compte de ce qu'ils vivent là où ils sont...Ces maîtres, dont je suis, ont "en charge" jusqu'à 15 élèves et font partie du RASED... Et j'ai le sentiment de remplir une véritable mission de service public pour une "catégorie" d'élèves dont "on" a rien à f..tre... puisque comme Timis l'admet, ils existent "à la marge"... J'aurais attendu que la gauche aide un peu plus "la veuve et l'orphelin"... Si je n'étais pas aussi hétérosexuel, je te demanderais en mariage !
elpissou Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 2. Alors là je pense que je vais être très contestée et qu'on va crier au haro, mais je pense que dans au moins la moitié des cas le RASED est franchement inutile. Et dans la plupart des cas restants, je ne suis pas certaine que je ne préfèrerai pas que ces enseignants soient devant une classe pour diminuer le nombre d'élèves par classe. Du coup, même si peut être que ça serait super cool d'avoir un RASED complet par école, ça n'est pas ma priorité. Ceci étant, avec plus de profs recrutés on peut espérer qu'une partie (même petite) de ces nouveaux arrivants soient à destination des RASED donc toujours mieux que de détruire ces postes comme c'était le cas (ne rien changer vaut mieux que détruire même si ça reste insuffisant) Ben oui, j'arrive !!! Je ne sais pas dans quel type d'école tu exerces, mais nous le RASED nous manque cruellement... Avant la mise en oeuvre de sa destruction, nos élèves de GS et MS étaient pris en charge par le maitre E ou le maitre G 1 à 2 fois par semaine par groupe de besoins et nous voyions réellement les progrès au cours de l'année. Il n'était pas rare que des élèves suivis en MS n'en aient plus besoin l'année suivante. Depuis ces dernières années, les enfants sont pris tous ensemble, une fois par semaine et pendant un ou deux trimestre. Les enseignants spécialisés n'ont même pas le temps de venir observer en classe, ni de faire les synthèses avec nous, ils les font avec le directeur, donc nous n'avons même plus l'occasion de confronter nos regards sur les enfants...Effectivement, là le RASED n'est pas efficace.... Crois-tu vraiment que prendre les enseignants du RASED pour les mettre devant une classe permettrait de baisser réellement les effectifs par classe ? Si je prends l'exemple de notre RASED, il était sur 4 groupes scolaires, ce qui doit faire au moins 40 classes, il y avait un maître E et un maître G. Donc deux enseignants à réaffecter.... On doit baisser la moyenne par classe d'un élève à tout casser... Pas persuadée que ça change grand chose !
mananclair Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête avec des "la droite a fait ça" ou "la gauche ceci" . Qu'on ait voté à gauche, à droite, à super gauche ou à super droite le problème est ce qui va nous être proposé imposé, pas de savoir qui nous l'impose. Je suis peut-être complètement à coté de la plaque mais que j'aie voté à gauche ou à droite ne m'oblige pas à être d'accord avec tout ce qui est / a été/ sera mis en place par le gouvernement pour lequel j'ai pu voter. Ou alors c'est pour le coup qu'on pourra me traiter de mouton . Battons-nous pour nos idées, pas pour ou contre un parti.
goldi Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Les syndicats vont-ils proposer une grève en janvier ? On verrait la position de l'ensemble des collègues. Cela permettrait une distribution massive de courrier aux parents. J'ai constaté, lors de repas de fêtes, que beaucoup de personnes ne sont absolument pas intéressées ou informées de nos problèmes. Dans ma famille, aucun soutien de la part des professeurs du secondaire. On dirait que plus on charge la barque des instituteurs et plus ils sont contents ... "Les collégiens vont bien à l'école du lundi au vendredi." De toutes façons, (dans ma famille) ils ont 18 heures bien réparties sur la semaine. On pourrait revendiquer 24 heures du lundi au vendredi pour eux aussi. (Puisque les enfants et nous on peut le faire, pourquoi pas eux ?) Nul doute qu'ils nous soutiendraient alors activement et arrêteraient de proclamer que c'est de la faute de l'école primaire si les élèves ont un niveau si bas. Par contre, quand on commence à leur parler d'enlever deux semaines l'été ... Seuls les syndicats opposés au projet de Refondation dans son état appeleront peut-être à la grève. Il ne faut se faire aucune illusion sur les autres hélas Dommage que les 2 syndicats majos n'y soient pas opposés...
Petit_Gizmo Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 lancer une grève qui ne sera suivie que par 20% des personnels Je ne suis pas convaincu que, si grève il y a, elle sera aussi peu suivie. Bien sûr, nombreux sont les collègues résignés et fatalistes, qui pensent que quoi qu'il arrive la réforme des rythmes de Peillon sera imposée. Mais j'ai franchement l'impression (oui... l'impression... ça vaut ce que ça vaut ) que beaucoup d'instits/PE sont prêts à se battre contre la semaine de 4 jours et demi, en tout cas contre ce que Peillon souhaite mettre en place, y compris des collègues qui jusqu'à présent ne bougeaient plus trop. J'en fais parti, et j'en connais bien d'autres pour qui cette énième attaque est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai souvent entendu, ces dernières semaines, dans la bouche de collègues n'ayant pas fait grève depuis longtemps des propos du type :"Mais qu'est-ce que les syndicats attendent pour qu'on se mette en grêve ?" et/ou "Si grève il y a, cette fois je la fais, et j'espère qu'elle sera reconductible". Après.... c'est une impression.... je peux me tromper !
thalie83 Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 lancer une grève qui ne sera suivie que par 20% des personnels Je ne suis pas convaincu que, si grève il y a, elle sera aussi peu suivie. Bien sûr, nombreux sont les collègues résignés et fatalistes, qui pensent que quoi qu'il arrive la réforme des rythmes de Peillon sera imposée. Mais j'ai franchement l'impression (oui... l'impression... ça vaut ce que ça vaut ) que beaucoup d'instits/PE sont prêts à se battre contre la semaine de 4 jours et demi, en tout cas contre ce que Peillon souhaite mettre en place, y compris des collègues qui jusqu'à présent ne bougeaient plus trop. J'en fais parti, et j'en connais bien d'autres pour qui cette énième attaque est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai souvent entendu, ces dernières semaines, dans la bouche de collègues n'ayant pas fait grève depuis longtemps des propos du type :"Mais qu'est-ce que les syndicats attendent pour qu'on se mette en grêve ?" et/ou "Si grève il y a, cette fois je la fais, et j'espère qu'elle sera reconductible". Après.... c'est une impression.... je peux me tromper ! Même sentiment ici. Je rajouterai que jusqu'à maintenant ça posait pas de pb de lancer une Genève d'une journée et après zou on l'avait dans l'os. Pourtant je les faisais tjs toutes on fermait svt l'école ici mais combien on se sentait seul dans notre coin de campagne. Bref j'attends la rentrée presque avec impatience vu que des le 8 on organise la réunion avec tous les parents de l'école, en espérant qu'ils aient envie de se bouger et de faire remonter des choses. Ici pas d'affiliation peep ou fcpe, donc libre comme l'air et certains pas la langue dans la poche. En tout cas dernières rumeurs sur la communauté de communes ils ne se sentent pas de commencer ne 2013 la réforme c'est trop le bo* avec les bus et le périscolaire.
Timis Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 2. Alors là je pense que je vais être très contestée et qu'on va crier au haro, mais je pense que dans au moins la moitié des cas le RASED est franchement inutile. Et dans la plupart des cas restants, je ne suis pas certaine que je ne préfèrerai pas que ces enseignants soient devant une classe pour diminuer le nombre d'élèves par classe. Du coup, même si peut être que ça serait super cool d'avoir un RASED complet par école, ça n'est pas ma priorité. Ceci étant, avec plus de profs recrutés on peut espérer qu'une partie (même petite) de ces nouveaux arrivants soient à destination des RASED donc toujours mieux que de détruire ces postes comme c'était le cas (ne rien changer vaut mieux que détruire même si ça reste insuffisant) Ben oui, j'arrive !!! Je ne sais pas dans quel type d'école tu exerces, mais nous le RASED nous manque cruellement... Avant la mise en oeuvre de sa destruction, nos élèves de GS et MS étaient pris en charge par le maitre E ou le maitre G 1 à 2 fois par semaine par groupe de besoins et nous voyions réellement les progrès au cours de l'année. Il n'était pas rare que des élèves suivis en MS n'en aient plus besoin l'année suivante. Depuis ces dernières années, les enfants sont pris tous ensemble, une fois par semaine et pendant un ou deux trimestre. Les enseignants spécialisés n'ont même pas le temps de venir observer en classe, ni de faire les synthèses avec nous, ils les font avec le directeur, donc nous n'avons même plus l'occasion de confronter nos regards sur les enfants...Effectivement, là le RASED n'est pas efficace.... Crois-tu vraiment que prendre les enseignants du RASED pour les mettre devant une classe permettrait de baisser réellement les effectifs par classe ? Si je prends l'exemple de notre RASED, il était sur 4 groupes scolaires, ce qui doit faire au moins 40 classes, il y avait un maître E et un maître G. Donc deux enseignants à réaffecter.... On doit baisser la moyenne par classe d'un élève à tout casser... Pas persuadée que ça change grand chose ! Certes. Ce que je ne pige pas dans ton exemple c'est que si le RASED intervenait auprès des MS et des GS en petits groupes de besoin 1 ou 2 fois par semaine et ce toute l'année + le temps de concertation, il me paraît juste impossible à ce rythme qu'ils s'occupent de 40 classes. Pour moi ça serait plus de l'ordre de 10 classes max. Du coup baisse de 4 élèves par classe ce qui n'est pas négligeable.
dada Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête avec des "la droite a fait ça" ou "la gauche ceci" . Qu'on ait voté à gauche, à droite, à super gauche ou à super droite le problème est ce qui va nous être proposé imposé, pas de savoir qui nous l'impose. Je suis peut-être complètement à coté de la plaque mais que j'aie voté à gauche ou à droite ne m'oblige pas à être d'accord avec tout ce qui est / a été/ sera mis en place par le gouvernement pour lequel j'ai pu voter. Ou alors c'est pour le coup qu'on pourra me traiter de mouton . Battons-nous pour nos idées, pas pour ou contre un parti. Et c'est bien pour garder cette liberté que le collectif des dindons se veut hors des partis et des syndicats.
elpissou Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 2. Alors là je pense que je vais être très contestée et qu'on va crier au haro, mais je pense que dans au moins la moitié des cas le RASED est franchement inutile. Et dans la plupart des cas restants, je ne suis pas certaine que je ne préfèrerai pas que ces enseignants soient devant une classe pour diminuer le nombre d'élèves par classe. Du coup, même si peut être que ça serait super cool d'avoir un RASED complet par école, ça n'est pas ma priorité. Ceci étant, avec plus de profs recrutés on peut espérer qu'une partie (même petite) de ces nouveaux arrivants soient à destination des RASED donc toujours mieux que de détruire ces postes comme c'était le cas (ne rien changer vaut mieux que détruire même si ça reste insuffisant) Ben oui, j'arrive !!! Je ne sais pas dans quel type d'école tu exerces, mais nous le RASED nous manque cruellement... Avant la mise en oeuvre de sa destruction, nos élèves de GS et MS étaient pris en charge par le maitre E ou le maitre G 1 à 2 fois par semaine par groupe de besoins et nous voyions réellement les progrès au cours de l'année. Il n'était pas rare que des élèves suivis en MS n'en aient plus besoin l'année suivante. Depuis ces dernières années, les enfants sont pris tous ensemble, une fois par semaine et pendant un ou deux trimestre. Les enseignants spécialisés n'ont même pas le temps de venir observer en classe, ni de faire les synthèses avec nous, ils les font avec le directeur, donc nous n'avons même plus l'occasion de confronter nos regards sur les enfants...Effectivement, là le RASED n'est pas efficace.... Crois-tu vraiment que prendre les enseignants du RASED pour les mettre devant une classe permettrait de baisser réellement les effectifs par classe ? Si je prends l'exemple de notre RASED, il était sur 4 groupes scolaires, ce qui doit faire au moins 40 classes, il y avait un maître E et un maître G. Donc deux enseignants à réaffecter.... On doit baisser la moyenne par classe d'un élève à tout casser... Pas persuadée que ça change grand chose ! Certes. Ce que je ne pige pas dans ton exemple c'est que si le RASED intervenait auprès des MS et des GS en petits groupes de besoin 1 ou 2 fois par semaine et ce toute l'année + le temps de concertation, il me paraît juste impossible à ce rythme qu'ils s'occupent de 40 classes. Pour moi ça serait plus de l'ordre de 10 classes max. Du coup baisse de 4 élèves par classe ce qui n'est pas négligeable. Le RASED intervenait sur 4 groupes scolaires d'une même ville, mais chaque groupe scolaire n’accueillant pas la même population, le nombre d'enfants en difficulté n'était pas le même dans chaque groupe scolaire.... Donc ce ne serait pas une baisse de 4 élèves par classe si on réaffectait les moyens de ce RASED sur les groupes scolaires concernés....
Pablo Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 lancer une grève qui ne sera suivie que par 20% des personnels Je ne suis pas convaincu que, si grève il y a, elle sera aussi peu suivie. Bien sûr, nombreux sont les collègues résignés et fatalistes, qui pensent que quoi qu'il arrive la réforme des rythmes de Peillon sera imposée. Mais j'ai franchement l'impression (oui... l'impression... ça vaut ce que ça vaut ) que beaucoup d'instits/PE sont prêts à se battre contre la semaine de 4 jours et demi, en tout cas contre ce que Peillon souhaite mettre en place, y compris des collègues qui jusqu'à présent ne bougeaient plus trop. J'en fais parti, et j'en connais bien d'autres pour qui cette énième attaque est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai souvent entendu, ces dernières semaines, dans la bouche de collègues n'ayant pas fait grève depuis longtemps des propos du type :"Mais qu'est-ce que les syndicats attendent pour qu'on se mette en grêve ?" et/ou "Si grève il y a, cette fois je la fais, et j'espère qu'elle sera reconductible". Après.... c'est une impression.... je peux me tromper ! J'ai la même impression.. Et même des parents d"élèves s'étonnent qu'on ne soit pas déjà en grève
Lady Oscar Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 J'ai économisé de quoi faire la grève plusieurs jours.
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