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S''il-vous-plaît, arrêtez vos querelles de syndicats. Pensez simplement aux enfants et aux enseignants. Leur journée sera-t-elle réellement allégée ? Oui ou non, ce qui est proposé va-t-il atténuer la fatigue des uns et des autres ? Ce qui va être voté est-il une vraie réponse à la fatigue générale ? Je pense que nous serons encore plus épuisés le vendredi soir. Ou alors, revenons au samedi matin ... Ou empiétons sur les vacances ... Ou allégeons réellement la journée.

Oublions le contexte politique et pensons aux êtres humains que nous sommes.

Et rappelez-vous que beaucoup ont voté contre un homme et non pas vraiment pour un autre et qu'aux prochaines elections, ce genre de façon de traiter les problèmes (mépris des parents d'élèves, des enseignants et des enfants), c'est la porte ouverte à des voix pour des partis extrémistes ...Ecoeurés par les uns puis par les autres qui certains iront-ils voter ?

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Posté(e)

Donc, tu es d'accord avec le gouvernement de droite qui a décidé de supprimer les rased?!?

Et pour la journée de carence, tu t'en plains pas, donc, tu cautionnes aussi?

Finalement, c'est toi qui es de mauvaise foi, tu approuves 2 points sur 3 décidés par la droite ( suppression des Rased et instauration de la journée de carence)tu es encore plus de " droite" que je le suis, sauf que moi n'étant pas justement de mauvaise foi et ayant le courage d'assumer mes opinions ,je ne le renie pas! :bleh:

Déjà ce n'est pas parce que je soutiens une réforme que tu me connais et que tu peux décider si je suis de droite ou gauche, je vois absolument pas de toute façon ce que vienne faire mes idées politiques là dedans. Même si oui, je suis plutôt de gauche et que je l'assume pleinement moi aussi.

J'ai l'audace de croire, que malgré le fait d'être plutôt à gauche, on peut trouver certaines idées de droite bonnes, au lieu d'être borné à tout stigmatiser et refuser en bloc dès que c'est proposé par le "camp" adverse. Maintenant, si y'a bien un truc sur lequel je ne soutiens pas le gouvernement Sarkozy c'est sur l'éducation.

Sinon sur le "fond" (si tenté qu'il y ait un fond dans cette attaque personnelle), faudrait arrêter de travestir tout ce qui est dit. Donc je précise.

J'ai dit qu'actuellement, je ne voyais pas d'intérêt majeur à la plupart des interventions en RASED (et pas toutes). Notamment parce qu'ils ne sont pas assez nombreux, et que ne les voyant quasiment jamais c'est pas le peu d'interventions qu'ils font qui sont utiles. Du coup, vu qu'il me semble impossible d'avoir un RASED complet par école ou pour 10 classes maximum, ben je me dis qu'il faudrait peut être remettre en question ce fonctionnement.

Je ne connais que ce fonctionnement en effectif très réduit de RASED, peut être que c'était super efficace avant la politique de destruction des RASED, je n'en sais rien. Je parle donc de ce que je connais, et ce que je connais me paraît guère convaincant. Si dire cela c'est approuver ce qui a été détruit, ok je dois être pour la destruction des RASED...

Sur le deuxième point, c'est encore plus n'importe quoi. Tu reprochais au gouvernement de ne pas tenir ses engagements en disant qu'il ne supprimait pas la journée de carence. J'ai simplement dit qu'il n'avait jamais promis de le faire donc même si j'aurai apprécié qu'il le fasse, on ne peut pas dire que ça revient à ne pas tenir ses engagements.

[Parenthèse que j'ai envie de faire depuis un moment]

J'ai vu ici et là que les dindons se demandaient pourquoi leur mouvement avait du mal à prendre de l'ampleur et suscitait parfois de vives critiques. J'y vois personnellement deux raisons (que vous prendrez comme vous le voulez, je dis sincèrement cela pour vous aider en vous donnant un point de vue extérieur car je respecte profondément l'engagement des dindons même si je ne partage pas toutes vos idées)

Tout d'abord, la difficulté de ce mouvement c'est que vous êtes contre cette réforme, mais il y a beaucoup trop de positions différentes au sein des personnes qui se reconnaissent dans ce "pas cette réforme des rythmes en premier". Entre ceux qui refusent tout passage à 4 jours et demi, ceux qui veulent le samedi, ceux qui seraient prêts à l'accepter contre rémunération, ceux qui le veulent seulement si on raccourcit beaucoup plus la journée (et là encore, pas tout le monde ne voudrait la raccourcir de la même façon), ceux qui sont pour mais veulent juste d'abord changer les programmes etc....

Du coup ça fait un bordel monstrueux et surtout, pour ne vous coupez des revendications de personnes, il me semble que vous ne pouvez pas communiquez clairement en disant "on est contre ça, et à la place on propose......" puisque vous n'êtes pas d'accord sur les propositions à faire. On s'arrête donc à "on est contre ça".

Ce n'est que mon point de vue, je ressens ça ainsi, je me trompe peut être, mais je me dis que je ne suis peut être pas la seule à le ressentir ainsi.

D'autre part, et de manière plus marginale car ça ne concerne que ceux qui cherchent plus d'informations sur votre mouvement.

Il me semble que certains messages (et pas spécifiquement celui cité ci-dessus) jouent à la défaveur du mouvement par une espèce de vendetta contre tout ceux qui se questionnent, qui nuancent les propos des dindons, qui ne sont pas d'accord avec vous.

Quelques exemples : Frédo45 sur le forum, Claude je-ne-sais-plus-comment sur facebook, La chaloupe ou Laurent sur les commentaires de la pétition (et encore eux sont "contre" le mouvement, récemment même l'ours (je ne sais pas si c'est le même qu'ici mais peu importe) s'est fait à moitié envoyé sur les roses)....

Je suis (verbe suivre) le mouvement des dindons sur tous ces supports, je trouve le débat passionnant, ça m'aide à avancer dans mes idées, me situer de plus en plus pour telle ou telle solution. Bref je me questionne même si j'ose peu intervenir et même si depuis le début je suis plutôt pour 4 jours et demi et que cela n'a pas changé, j'ai quand même évolué sur plein de choses.

Mais sincèrement, cet acharnement de tous contre une personne, ne me parait pas jouer en votre faveur surtout que sincèrement (et j'espère être objective) l'irrespect ne vient pas souvent de la Chaloupe (pour ne citer que lui) mais du côté des soutiens des dindons. Même si je ne blâme pas tous les dindons, et même si je n'impute pas toute la responsabilité des dérapages aux dindons loin de là.

Tous ces gens n'ont pas besoin de moi pour se défendre, je ne les connais pas et je ne suis pas toujours d'accord avec eux, mais il me semble encore une fois, que quelqu'un d'extérieur qui chercherait à lire des avis débattant de la réforme pourrait être un peu gêné de cet aspect. Alors que le débat notamment sur les commentaires de la pétition aurait pu être passionnant et tellement enrichissant pour tout le monde..

Désolée pour le pavé.

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+1 Timis. Moi aussi ça me soule, c'est pourquoi j'ai arrêté de poster.

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Bon, je passais par là pr voir si les choses bougeaient un peu, si les syndicats c'étaient un peu réveillés afin de NOUS représenter, mais je vois que rien de neuf, malgré les dernières nouvelles de notre cher gouvernement... et pourtant je vote à gauche, mais là je suis écœurée de voir qu'ils font encore pire pour les PE que le gouvernement Sarko.. (je n'ai pas parlé pr les enfants, j'ai parlé pour les PE..)

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+1 Timis. Moi aussi ça me soule, c'est pourquoi j'ai arrêté de poster.

Moi ce qui me saoule, c'est de voir des gens dégoutés des réformes actuelles et de les voir se plaindre sans agir, alors qu'il y a quelques années, pour des aberrations gouvernementales moindres, on sautait au quart de tour pour être dans les rues !En bref, j'aime pas cette mauvaise foi ambiante qui consiste à dire " c'est pas bien, je suis pas d'accord avec ces réformes, mais je ne fais rien car c'est le parti de gauche qui le propose!"

Posté(e)

Bon, je passais par là pr voir si les choses bougeaient un peu, si les syndicats c'étaient un peu réveillés afin de NOUS représenter, mais je vois que rien de neuf, malgré les dernières nouvelles de notre cher gouvernement... et pourtant je vote à gauche, mais là je suis écœurée de voir qu'ils font encore pire pour les PE que le gouvernement Sarko.. (je n'ai pas parlé pr les enfants, j'ai parlé pour les PE..)

+1 sans compter ce qu'on entend aux infos, comme quoi ce projet de loi n'est pas négociable, il va seulement être présenté aux enseignants, parents d'élèves etc à titre informatif , consultatif,mais personne ne pourra le modifier. Tels étaient les propos des journalistes! :angry: :angry: :angry: :angry:

Bref, tout est décidé depuis longtemps et qu'ont fait les syndicats pour représenter l'avis majoritaire des enseignants qui est contre ce projet? RIEN! ET maintenant, c'est trop tard! :devil:

Mes parents d'élèves sont mêmes choqués que je ne sois toujours pas en grève alors que j'étais la seule gréviste dans l'école, les autres années, au temps, où le gouvernement était d'un autre bord politique, au bon vieux temps, où on n'hésitait pas à dire ce qui ne nous plaisait pas dans les réformes proposées!

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Juste en aparté : C'est politique ce pseudo de Mariine ?

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Juste en aparté : C'est politique ce pseudo de Mariine ?

`

Non, après Chloééé, elle aurait plutôt pris Carlaaa (enfin j'espère :devil: )

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Juste en aparté : C'est politique ce pseudo de Mariine ?

`

Non, après Chloééé, elle aurait plutôt pris Carlaaa (enfin j'espère :devil: )

C'est la même personne ?

C'est vrai qu'à chaque intervention, en lisant le pseudo, je sursaute.

Posté(e)

INFO SNUDI FO 49

Bonne année à tous les collègues !

Au Conseil Supérieur de l’Education mardi 8 janvier 2013, le projet de décret sur les rythmes scolaires a obtenu 5 voix sur… 74, dont aucune voix syndicale (ni aucune voix de fédérations de parents d’élèves) ! (Ont voté pour : les associations des maires, des Départements et des Régions de France, ainsi que la Ligue de l’enseignement)

Ce projet de décret, rejeté par l’écrasante majorité des enseignants et des parents dans les écoles, a donc été sévèrement battu au CSE (23 voix contre dont FO, la CGT, la FSU et SUD). CFDT et FCPE se sont abstenues. L’UNSA a refusé de voter.

Son texte rejeté par les enseignants et les parents, sévèrement battu au CSE (au CNESER -Enseignement supérieur et recherche- le projet de loi d’orientation a été battu par 25 voix contre !), le ministre ne dispose d’aucun consensus. Il doit en tirer les conclusions et retirer son projet !

Ce serait la voie du bon sens. Même la chrono biologiste Claire Leconte, souvent présentée comme l’une des cautions scientifiques de cette réforme, chargée (entre autres) de suivre l’expérience de l’Isoret, dénonce avec virulence ce projet de réforme de la semaine scolaire qui ne règlera rien à ses yeux ! Les témoignages nombreux de collègues ayant travaillé dans des écoles fonctionnant sur 4 jours et ½ avec le mercredi matin, convergent pour dire que la seule chose qui change vraiment avec le mercredi matin travaillé, c’est la fatigue qui s’accroit pour les élèves et pour les maîtres !

l Le ministre doit retirer son projet ! C’est ce qui a conduit la FNEC FP FO (la fédération FO de l’enseignement) à s’adresser aux autres syndicats au niveau national, pour leur proposer d’agir ensemble dans cet objectif. Pour sa part FO propose d’ores et déjà des rassemblements et des délégations devant les Préfectures le 23 janvier prochain, date à laquelle le projet de loi sur la refondation de l’école devrait être présenté au conseil des ministres.

  • Le SNUDI FO appelle les enseignants à continuer à signer et à faire signer massivement le projet de motion ci-joint, et à faire remonter ces motions signées auprès des maires et du SNUDI FO.
  • Il appelle à l’organisation de réunions ou d’assemblées avec les parents dans les écoles pour informer et faire s’exprimer avec force le refus de cette nouvelle contre-réforme.
  • Il invite les collègues à tenir des réunions extraordinaires des conseils d’écoles avant la fin janvier, au plus tard avant les vacances de février.

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A Angers, rien n’est joué !

Après le rassemblement (réussi) du 19 décembre, l’heure est maintenant à préparer la mobilisation dans toutes les écoles : assemblées parents-enseignants, conseils d’écoles extraordinaires, motions, adresses au maire… Le vote du CSE de mardi 8 est un point d’appui : comme M Peillon, MM Belot et Beatse ne disposent d’aucun consensus. Comme en 2009, organisons la prise de position majoritaire contre son projet !

On ne veut pas des 4 jours et ½ !

On ne veut pas des 4 jours et ½ en septembre 2013 !

Déjà des maires de l’agglo ont dit qu’ils ne mettraient pas en place en septembre 2013 (Mûrs-Erigné), d’autres font publiquement savoir qu’ils hésitent (comme celui des Ponts de Cé confronté au refus exprimé par les enseignants des écoles des Ponts de Cé, renforcés par les parents d’élèves qui se mobilisent comme à R Renard)…

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Carte scolaire

Attention, merci de lire ce qui suit avec attention !

Comme FO l’annonçait à la veille des vacances, les 60 000 créations de postes sur lesquels le ministère a beaucoup communiqué, se sont réduites à 6 770 équivalents temps plein pour la prochaine rentrée pour le 1er et le 2nd degré.

Au final 3 006 Equivalents temps pleins (ETP) sont créés dans le 1er degré, 183 dans l’académie de Nantes, et 22 pour le Maine et Loire.

Mais attention il ne s’agit pas de 22 postes budgétaires classiques qui viendraient renforcer les postes existants. Il s’agit de contrats proposés aux étudiants admissibles suite aux épreuves écrites de juin 2013 (concours Peillon ou 2ème concours 2013). Ces étudiants effectueront un tiers-temps de service d’enseignement (payé à mi-temps), notamment sur des missions de remplacement. Ils seront donc 3 pour un ETP. Soit à priori 66 étudiants contractuels, pas stagiaires ! Ces étudiants admissibles seront admis à la fin de l’année scolaire 2013 2014 ou seront collés. S’ils sont admis, ils deviendront stagiaires et occuperont un poste budgétaire classique à la rentrée 2014. S’ils sont collés, ils iront pointer au chômage, en attendant peut-être un nouveau contrat avec l’Education nationale...

Ces 22 “ETP” sont bien des postes de contractuels ! Ils serviront à « améliorer le potentiel de remplacement » et à « libérer des enseignants titulaires pour d’autres tâches ». Ce qui veut dire que beaucoup de titulaires remplaçants ne le seraient plus. Ils devront 9h de service (un tiers temps).

D’après le ministère ces « moyens d’enseignement » :

- pour un tiers viseront à répondre à l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés. Ces postes permettront également d’améliorer les capacités de remplacement, qui ont particulièrement souffert des suppressions de postes de ces dernières années dans certains départements. »

- pour les deux autres tiers, ils serviront à mettre en œuvre deux dispositifs prioritaires dans le cadre de la refondation de l’École : l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les secteurs les plus défavorisés et la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes ».

La DGESCO précise que « le dispositif « plus de maîtres que de classes » permettra dans les secteurs les plus fragiles d’accompagner des dispositifs innovants. »

Un seul commentaire dans l’immédiat : avec ce dispositif, le ministère introduit à grande échelle des contractuels dans les écoles. Des étudiants vont pouvoir enseigner, et ensuite être jetés pour une partie d’entre eux ! Ces « moyens d’enseignement », ces contrats sont une machine à disloquer les postes existants, comme les postes de remplaçants, une machine qui sera utilisée pour imposer les « dispositifs innovants », une machine de plus contre l’école et le statut des enseignants !

Il n’y aura donc aucun poste classe de ce côté-là !

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