asgraveleau Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Bonjour, comment répartiriez-vous ? 1PS1 1PS2 2MS 2GS 4CP 6CE1 3CE2 4CM1 3CM2 Ma directrice voudrait prendre CE2-CM, soit 10 élèves. Il me resterait maternelle-CP-CE1, soit 16 élèves, avec une ATSEM à temps complet. Vous en pensez quoi ? Merci et bonnes vacances !!
dada Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 Bonjour, comment répartiriez-vous ? 1PS1 1PS2 2MS 2GS 4CP 6CE1 3CE2 4CM1 3CM2 Ma directrice voudrait prendre CE2-CM, soit 10 élèves. Il me resterait maternelle-CP-CE1, soit 16 élèves, avec une ATSEM à temps complet. Vous en pensez quoi ? Merci et bonnes vacances !! J'en pense que je veux bien tes effectifs ok je sors Sur le fond je trouve la répartition logique, mm si les effectifs ne sont pas équivalents.
asgraveleau Posté(e) 5 juillet 2012 Auteur Posté(e) 5 juillet 2012 J'en pense que je veux bien tes effectifs ok je sors Sur le fond je trouve la répartition logique, mm si les effectifs ne sont pas équivalents. Merci pour ton avis. C'est un autre débat, mais c'est clair que maintenir des écoles pour si peu d'enfants est contestable. A moins de 25 à la rentrée, on fermerait une demi-classe. De toutes façons, les effectifs ne peuvent pas être équivalents, ce sera forcément 10 et 16. L'autre alternative est que l'une prenne mater + CP et l'autre CE-CM. Ce qui est pénible aussi, c'est que c'est une école où les relations avec les parents sont très difficiles, et que là, les parents des CE1 vont clairement tiquer. Mais bon, ce ne sont pas eux qui décident.
Cécile56 Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 mat-CP /CE-CM le matin mat-CP-CE1/CE2-CM l'après-midi pour libérer la collègue ?
asgraveleau Posté(e) 5 juillet 2012 Auteur Posté(e) 5 juillet 2012 Minibou, effectivement, ça peut être une solution, un compromis.
Tinsel Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Tiens toi aussi tu parles de fermeture de 1/2 classe! Je sais que ça se pratique dans la département voisin du mien (autre académie) mais je n'avais jamais entendu parler de ça chez moi, ou sur un plan national. C'est fou je trouve. Quant à la répartition, effectivement c'est pas mal, et effectivement les CE1 pourraient aller un peu chez les grands le matin.
asgraveleau Posté(e) 6 juillet 2012 Auteur Posté(e) 6 juillet 2012 Tiens toi aussi tu parles de fermeture de 1/2 classe! Je sais que ça se pratique dans la département voisin du mien (autre académie) mais je n'avais jamais entendu parler de ça chez moi, ou sur un plan national. C'est fou je trouve. Quant à la répartition, effectivement c'est pas mal, et effectivement les CE1 pourraient aller un peu chez les grands le matin. On va voir ça cet après-midi, merci pour les avis !, Effectivement, ici il y a un certain nombre d'écoles maternelles qui ont une classe de plus le matin que l'après-midi. Là, ça voudrait dire que la directrice aurait tous les niveaux l'après-midi, PS à CM2 ...
louloubidus Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Moi j'aurai fait mat-Cp et CE-CM. On est dans le même cas pour mon école mais avec un plus gros effectif ma collègue aura 17 mater-CP et moi 27 CE-CM. On décloisonne en début d'après midi, elle prend les CE1 (7) pour faire Anglais 2 jours et les 2 autres jours je récupère ses CP (5) pour DDM ce qui va lui laisser un peu de temps avec les GS seuls.
asgraveleau Posté(e) 7 juillet 2012 Auteur Posté(e) 7 juillet 2012 On a finalement coupé mat-cp et CE-CM. Ma toute jeune directrice ne voulait surtout pas de conflits avec les parents. Ma collègue qui aura les mat-CP et prendra mes CE1 en DDM voire plus l'après-midi.
mariekans Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Je trouve la répartition de ta directrice "juste" ; n'oublions pas qu'elle a la direction (travail ++ tout de même) et que tu as une ATSEM à temps complet. Mais ce n'est que mon avis et je ne connais pas les élèves. Bon courage
asgraveleau Posté(e) 7 juillet 2012 Auteur Posté(e) 7 juillet 2012 Je trouve la répartition de ta directrice "juste" ; n'oublions pas qu'elle a la direction (travail ++ tout de même) et que tu as une ATSEM à temps complet. Mais ce n'est que mon avis et je ne connais pas les élèves. Bon courage Je suis d'accord sur le boulot de directrice, d'autant qu'elle débute. Je précise juste que ce sera elle qui prendra la maternelle/CP donc elle qui aura l'ATSEM. Et l'avantage vus les effectifs, c'est qu'il y a très peu d'enfants qui dorment (4 en début d'année, 2 en fin), ce qui lui permet de venir dans la classe pendant la sieste. L'avantage de ces tout petits effectifs ! Le seul regret, autant pour elle que pour moi, c'est qu'elle aurait préféré les grands et moi les petits, mais ça ne se goupillait pas bien.
olalémi Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Juste un petit mot pour donner mon avis. Cet année, j'avais 17 PS1-PS2-MS-GS-CP et ma collègue 12 CE1-CE2-CM1. Après l'annonce de la fermeture de l'école pour la rentrée 2013, nous passons de 29 élèves à 24 pour la rentrée (et oui, certains quittent le navire...) Du coup, je vais me retrouver avec 10 PS2-MS-GS et une asem à 20h/semaine (donc pas l'après midi) + direction et ma collègue avec 14 CE-CM. Au départ, elle voulait que je prenne les CE1, pour équilibrer. Cela n'aurait rien équilibré, puisque j'aurais eu 13 élèves et elle 11. Sauf que mettre des CE1 dans une classe de maternelle, je ne trouve pas cela justifié; surtout pour eux. Et avec nos petits effectifs, on ne va pas chipoter. Après, il faut penser aux enfants. En Cp, ils sont déjà grands pour être encore en classe de maternelle, alors en CE1...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant