Aller au contenu

Pour une remise à niveau


azerty

Messages recommandés

Bonjour

j'avais pris sciences au concours car l'histoire est mon point faible _bl_sh_ mais il va falloir que je m'y mette (eh oui je pense aux enfants auxquels il faudra bien que j'enseigne cette matière :P )

Je sais que ceux qui avait choisi H-G au concours ont travaillé sur le Carpentier et le Simonis et je voulais savoir si ça convenait également pour une remise à niveau :huh: ou c'est vraiment que pour le concours.Le Carpentier étant un gros livre, j'ai peur de laisser tomber en cours de lecture à moins qu'il ne soit hyper intéressant :D

Peut-être vaut-il mieux que je débute avec des livres niveaux primaire ou collège cryin L'idéal étant que je maitrise au moins le programme primaire ;)

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le Carpentier mais pas le Simonis (je ne connais pas) mais je ne te conseille pas de le lire d'un trait, c'est à feuilleter et à utiliser pour approfondir un point précis, il vaut mieux comme tu le suggères travailler sur des livres du primaire (dont le guide de l'enseignant) et de préférence des récents (édités à partir de 2002)

tu peux aussi en géographie bosser sur un livre de 1ère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au Simonis, il est très axé "concours" quand même...

Commence par des manuels de primaire à mon avis, ce sera moins rébarbatif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire les manuels de collège et de lycée qui balaieront toutes les périodes historiques.

Tu peux compléter par les volumes des Malet et Isaac qui sont très bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon problème se situe au niveau de la chronologie. J'ai vraiment du mal à replacer les événements car souvent à l'école on étudie des périodes indépendamment les unes des autres et pour moi tout ça c'est haché :( (surtout quand les-dits événements se passent à des endroits différents ;) )et j'ai pas beaucoup de mémoires _bl_sh_

Alors je cherche quelque chose qui balaie tout ça dans l'ordre!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi trouver de la doc sur internet qui aide bien pour les connaissances

Pour l histoire:

http://ptitrubis.chez.tiscali.fr//hg.htm

http://histoireenprimaire.free.fr/textes/cont.html

pour la géo:

http://stepfan.free.fr/dos/Geogra.htm

Il en existe encore plein d'autres n'hésite pas à me demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Azerty

Concernant l'histoire je te conseillerai les manuels du collège : j'ai enseigné au collège en 2003 et je me suis rendu compte que ces manuels représentent un juste milieu

Concernant la géo, les manuels de 2nde et 1ere aborde les points du programme mais les démarches (beaucoup de documents à analyser) est parfois rébarbative. En complément les manuels de collège sont là encore utiles. Ils permettent d'acquérir les bases que les manuels de cycle 3 ne donnent pas.

J'espère que cela t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos conseils et suggestions :wub:

J'ai mis les liens dans mes favoris ; ils ont l'air parfait.

J'ai déjà mis la main sur les résumés du Carpentier hier, je vais p'ête commencer par ça car, comme actuellement les cddp sont fermés, je peux pas emprunter de manuels scolaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, j'ai le même problème que toi. J'ai trouvé dans mes archives un vieux livres d'histoire de 3ème que je vais feuilleter. Par contre où as-tu trouvé les résumés des Carpentier. Peux-tu me les faire parvenir ou me dire où les trouver ?

Merci d'avance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viou, regarde le site de p'tit Rubis (lien proposé par Tazz 3 messages au dessus de celui-ci) je pense que ce sont les mêmes que ceux que j'ai téléchargés hier (sur le site de néo ici)

ah Felix est plus rapide que moi :D

Modifié par azerty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Tu peux compléter par les volumes des Malet et Isaac qui sont très bien faits.

toujours ce conseil que je donne en premier...

:)

facile a lire et pas cher, 4 volumes aux editions marabout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...