Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous fonctionnez pour faire le rituel de la date en cp/ce1 (et ce2 car j'aurai les 3 niveaux à la rentrée). Combien de temps y consacrer ? Moi je fais tjs la meme chose et je voulais avoir d'autres idées : dans ma classe il y a un panneau bricolé avec les étiquettes des jours pour écrire la date et hier /aujourd'hui/demain et puis ils ont aussi un calendrier individuel sur lequel ils colorient chaque jour, on note les anniversaires... Et vous ??

Posté(e)

bonjour!

moi aussi j'ai un CP CE1 à la rentrée et je cherche aussi de nouvelles idées. Je te donne mes pistes de travail mais il me manque beaucoup de choses pour les CE1 .

1-l'appel : CP

CP

CE1

appel avec le cahier d'appel, puis deux élèves de CP dénombrent le nombre d'élèves présents. On vérifie que les deux trouvent le meme nombre puis on place la flèche sur la bande numérique du coin rituel

2-la date CP

CP

CE1

Un CP passe au tableau et choisi les étiquettes correspondantes à la date ( jour, numero et mois) et les colle sur l'affichage.Il repère aussi la case du jour dans le calendrier collectif.

3- la frise du temps CP

CP

CE1

Un autre enfant vient faire la frise du temps ( aujourd'hui hier demain) en collant les étiquettes adéquates.

4-la météo

CP

CE1

On sélectionne la bonne image et le bon mot, on colle sur l'affichage collectif et on dessine sur son calendrier individuel.

On relève la température sur le grand thermomètre puis on l'inscrit sur le calendrier avec aussi le mot correspondant et on remplit le relevé des températures.

5-The pupils of the day

CP CE1

petit rituel en Anglais où un élève de CP et un élève de CE1 répond en anglais aux questions de la maîtresse ( prénom, météo du jour et moral) en collant les étiquettes appropriées.

En début de mois c'est forcément un peu plus long car on présente le mois, on note les évènements importants....idem pour le changement de saisons.Mes rituels évoluent tout au long de l'année. Enfin pour mes CE1 je cherche des idées neuves car ceux sont mes anciens élèves de CP!

j'espère t'avoir un peu aidé!

Posté(e)

Il y a déjà un post sur ce sujet.

Posté(e)

Il y a déjà un post sur ce sujet.

Merci mais où ? titre du sujet ?? :unsure:

Posté(e)

Pour voir le sujet déjà commencé aller voir sur

Rituels du matin en CP,

tu devrais y trouver ton bonheur.

Bonne journée.

Agnès