leene Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 je serais très intéressée par ce système mais j'ai des CE1.... donc faudrait que j'adapte , si d'autres collègues de cycle 2 sont intéressés pour réfléchir... sinon quand je bossais en ITEP j'avais instaurer un système de monnaie interne à la classe.... leur comportement et leur travail étaient évalués à la fin de chaque séance (peu d'élèves c'est l'avantage) et chaque point vert devenait 1€ en fin de semaine.....et une fois par mois il y avait le "magasin" avec des petits objets récupéres à gauche à droite, du matériel (crayon, gomme etc....) , des images du blog de Jack mes élèves n'étant pas du tout soigneux et respectueux du matériel j'avais envie de mettre ce genre de système en place avec obligation d'acheter en premier le matériel qu'il manque Les cartes pourraient donc faire partie du stock de récompense
Alet Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour, J'utilise dans ma classe, depuis plusieurs années déjà, un système de valorisation des bons comportements. En gros, comme vous, j'en avais marre de n'être que dans la sanction et que les élèves sympas qui ne faisaient jamais rien pour se faire remarquer soient "oubliés". j'ai donc mis en place un système de gestion du comportement, avec d'un côté, la "sanction" mais aussi un système de "récompenses". Pour chaque comportement "remarquable", mes élèves obtiennent une perle, soit de façon individuelle, soit de façon collective. Ces perles sont accrochées à une chenille au bout du bureau. A la fin de la semaine, il y a le "fun friday" : un moment pendant lequel les élèves ont le choix entre différentes activités : jeux de société, jouer avec le TBI, jeux de cartes etc. Il y a un nombre de places limité et donc, plus on a de perles, plus on choisit. Il est tard et je ne suis pas sûre d'être très claire mais si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à aller voir là : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html
mra Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 je serais très intéressée par ce système mais j'ai des CE1.... donc faudrait que j'adapte , si d'autres collègues de cycle 2 sont intéressés pour réfléchir... sinon quand je bossais en ITEP j'avais instaurer un système de monnaie interne à la classe.... leur comportement et leur travail étaient évalués à la fin de chaque séance (peu d'élèves c'est l'avantage) et chaque point vert devenait 1€ en fin de semaine.....et une fois par mois il y avait le "magasin" avec des petits objets récupéres à gauche à droite, du matériel (crayon, gomme etc....) , des images du blog de Jack mes élèves n'étant pas du tout soigneux et respectueux du matériel j'avais envie de mettre ce genre de système en place avec obligation d'acheter en premier le matériel qu'il manque Les cartes pourraient donc faire partie du stock de récompense Ouille j'avais zappé ce message: je trouve ça super comme idée aussi
mra Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Le système des perles est aussi très intéressant dans ce monde de brutes. Personnellement je suis sensible à ce qu'ils soient solidaires Vous avez vraiment des chouettes idées c'est génial de vous lire!
yayaboom Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Bonjour, Je partage aussi cette envie de récompenser les "bons" comportements. Je vais déjà commander un certain nombre de tampons chez Rubber Stamps pour valoriser le travail en classe, sur les cahiers : travail soigné, excellent, champion, bon travail, beaucoup mieux. Mais j'aime aussi ton idée de cartes à gagner et collectionner selon l'attitude en séance, la participation... même si certains ne participent pas par flemme mais par timidité... Une autre variante peut-être, même si vous commencez à être engagé dans le projet tel que proposé au départ : les images autocollantes à collectionner. ça fait fureur aussi, y'a qu'à voir l'engouement qu'il y a eu avec Disney/Carrefour!! À coller dans un petit cahier par thème à décorer et/ou compléter...
mra Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 C'est vrai aussi que grâce aux imprimantes on peut faire des autocollants maison. Question prix final c'est kif kif à mon avis On n'a pas encore engagé grand'chose, on attend que le grand gourou revienne
ManuKa Posté(e) 9 juillet 2012 Auteur Posté(e) 9 juillet 2012 J'aime beaucoup toutes vos idées, moi je rappelle que mon envie était que ça aboutisse sur un jeu qui permette de réinvestir des connaissances. L'idée pour moi c'était évidemment de valoriser les élèves pour les amener à avoir un comportement d'élève et donc d'être discipliné, mais c'était aussi et surtout de transformer cette récompense en atout pour le maître pour faire progresser ses élèves. J'aimerais que vous me donniez vos idées en ce qui concerne la conception des cartes. Je pensais avoir un logiciel qui permette d'afficher plusieurs cartes à la fois sur une page avec un recto verso possible mais en fait je n'ai rien de tout ça. Quelles sont les solutions possibles ? J'aimerais que les cartes soient soignées et attrayantes. Je sais que les élèves apprécient beaucoup les échanges oraux, via des questions. Donc un jeu des sept familles avec des règles aménagées permettraient à mon avis cet échange et cet engouement et les élèves seraient fiers de déballer leurs connaissances je pense.
Delphi Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Les élèves ont ajouté des privilèges durant l'année : choisir son métier - se servir en premier dans le coffre à jouet - etc. Ca par contre ça me dérange un peu. Ma fille avait le système des clefs du comportement et elle en a beaucoup souffert, et elle était pas la seule. c'est le coup du privilège qui me dérange, et le fait d'être exclu de certaines activités sociales, je dirais. Bon je vais pas m'étendre mais ce que j'aime bien dans le principe de ces cartes est qu'il y a un enjeu intellectuel et ça c'est vraiment cool. Tout dépend de comment c'est utilisé. Je met un tampon sur un travail lorsqu'un effort a été fait ou qu'il est soigné. Mais je m'adapte aux élèves. Un effort pour l'un n'en est pas forcément pour un autre. Tous mes élèves ont réussi à avoir des privilèges. Certains plus que d'autres évidemment. Ensuite, les privilèges, ce sont des PLUS, des choses qu'on ne ferait pas du tout si on n'avait pas ce système. Dans ma classe, aucun élève n'a souffert de ce système, au contraire, ils se fixaient des objectifs et ils faisaient des groupes pour obtenir de rallonger la récré à 5. Je pense que si cette démarche fait souffrir des élèves, c'est qu'il y a un ou plusieurs paramètres à modifier dans la manière de le mettre en place.
aurél85 Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 je serais très intéressée par ce système mais j'ai des CE1.... donc faudrait que j'adapte , si d'autres collègues de cycle 2 sont intéressés pour réfléchir... sinon quand je bossais en ITEP j'avais instaurer un système de monnaie interne à la classe.... leur comportement et leur travail étaient évalués à la fin de chaque séance (peu d'élèves c'est l'avantage) et chaque point vert devenait 1€ en fin de semaine.....et une fois par mois il y avait le "magasin" avec des petits objets récupéres à gauche à droite, du matériel (crayon, gomme etc....) , des images du blog de Jack mes élèves n'étant pas du tout soigneux et respectueux du matériel j'avais envie de mettre ce genre de système en place avec obligation d'acheter en premier le matériel qu'il manque Les cartes pourraient donc faire partie du stock de récompense Moi aussi je serai en CE1 et aussi intéressée par ce système de valorisation des bons comportements donc on pourra essayer d'adapter cela pour les cycles 2. Super ton idée de monnaie!
Marine'tte Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 J'aime beaucoup toutes vos idées, moi je rappelle que mon envie était que ça aboutisse sur un jeu qui permette de réinvestir des connaissances. L'idée pour moi c'était évidemment de valoriser les élèves pour les amener à avoir un comportement d'élève et donc d'être discipliné, mais c'était aussi et surtout de transformer cette récompense en atout pour le maître pour faire progresser ses élèves. J'aimerais que vous me donniez vos idées en ce qui concerne la conception des cartes. Je pensais avoir un logiciel qui permette d'afficher plusieurs cartes à la fois sur une page avec un recto verso possible mais en fait je n'ai rien de tout ça. Quelles sont les solutions possibles ? J'aimerais que les cartes soient soignées et attrayantes. Je sais que les élèves apprécient beaucoup les échanges oraux, via des questions. Donc un jeu des sept familles avec des règles aménagées permettraient à mon avis cet échange et cet engouement et les élèves seraient fiers de déballer leurs connaissances je pense. Avec powerpoint tu n'as pas ce que tu veux?
yayaboom Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 J'aimerais que vous me donniez vos idées en ce qui concerne la conception des cartes. Je pensais avoir un logiciel qui permette d'afficher plusieurs cartes à la fois sur une page avec un recto verso possible mais en fait je n'ai rien de tout ça. Quelles sont les solutions possibles ? J'aimerais que les cartes soient soignées et attrayantes. L'idéal, ce serait Publisher...
ManuKa Posté(e) 9 juillet 2012 Auteur Posté(e) 9 juillet 2012 Oui c'est à ça que je pensais, en fait je ne l'ai pas....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant