Aller au contenu

Récompenser le travail des élèves : source de motivation


Messages recommandés

Pour ceux qui souhaitent utiliser activinspire, sachez que sur votre gauche vous avez les pages qui apparaissent. Si vous prenez un élément de votre page centrale et que vous le maintenez et le déplacez jusque dans une des pages à votre gauche, vous lâchez et ainsi vous obtiendrez tous les éléments sans les recréer directement pour une nouvelle carte. Mais ce qui est génial c'est que ça apparaît exactement comme c'était organisé sur votre page.

Encore mieux et plus rapide, vous faites controle A, ça sélectionne tout et vous faites "dupliquer" en bas à droite de la barre des tâches c'est le symbole avec deux feuilles. Ensuite vous déplacez sur la page à gauche de votre choix. Je viens de le constater je vais gagner un temps fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ManuKa

    27

  • mra

    6

  • Delphi

    5

  • séve81

    4

A partir d'activinspire les images s'impriment à la taille qu'il me faut, mais pour vous les proposer en téléchargement c'est trop lourd. Du coup je les ai extraites chacune en fichier jpeg mais la taille est trop grosse ça prend trop d'encre et c'est trop gros pour jouer. Du coup faites l'essai, télécharger ma première carte pour ceux que ça intéresse, essayer de changer la taille (avec photoshop c'est facile mais je ne sais pas si tout le monde le possède).

Si ça vous convient je vous mettrai les autres à disposition.

post-43392-0-92574100-1342103958_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai une bonne nouvelle. Avec le logiciel activinspire (celui de mon TNI dans mon école), gratuit pendant 60 jours sur le site :

http://www1.promethe...?show=nav.20065

Je vous mets en fichier joint un exemple de carte que j'ai fait en 1 min à peine. On va chercher les images sur le net grâce à un outil qui permet de couper directement sur la page du net et de coller dans la fenêtre du logiciel. Ensuite c'est un jeu d'enfant à l'aide des outils disponibles. J'ai mis un rond blanc pour noter au stylo ensuite le nombre de points que je donne à l'élève : +1, +2, etc.

Je pensais faire une couleur par discipline, ici le rouge pour l'histoire mais c'est juste un exemple.

wouah t'es plus douée que moi :thumbsup: !!!...j'ai mis bien une heure pour faire ma première carte. :sweatingbullets: .je vais essayer d'imprimer avant de continuer histoire de voir ce que cela donne...chapeau pour ton travail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon plus d'une heure avec le même logiciel ? Peut-être que ton design est plus soigné que le mien, j'avoue avoir fait dans la simplicité et la clarté. En fait je connais le logiciel puisque je l'ai utilisé pour mon TNI donc peut-être qu'il te faut le temps de le maîtriser.

Tu as bien coché "version 60 jours gratuits" à l'ouverture du logiciel ? Car sinon tu n'auras pas la version complète, la version gratuite est complète mais limitée à 60 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon plus d'une heure avec le même logiciel ? Peut-être que ton design est plus soigné que le mien, j'avoue avoir fait dans la simplicité et la clarté. En fait je connais le logiciel puisque je l'ai utilisé pour mon TNI donc peut-être qu'il te faut le temps de le maîtriser.

Tu as bien coché "version 60 jours gratuits" à l'ouverture du logiciel ? Car sinon tu n'auras pas la version complète, la version gratuite est complète mais limitée à 60 jours.

non non mon design n'est pas plus soigné...mais je débute juste avec ce logiciel et on peut pas dire que je sois une spécialiste de ce genre de chose :blush: !!!! en tout cas merci pour le tuyau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

je ferai un imprimé écran demain du logiciel en mettant une flèche sur les touches importantes et leur fonction, pour que vous ne perdiez pas de temps, car je te garantis que lorsque tu auras bien compris tu iras vraiment très vite.

Il y a deux touches importantes : l'une en haut à droite de la barre des tâches permet de quitter la page du logiciel et d'apparaître sur le bureau, de là tu lances une page internet et au milieu de ton écran tu as un rond avec des icones. Tu cliques sur l'appareil photo et là tu peux couper n'importe quelle image sur internet. Tu valides envoyer sur page actuelle. Ensuite du cliques sur l'icone qui ressemble à des feuilles je crois et ça te renvoie au logiciel et là ton image coupée a été collée.

L'autre icone important est situé en milieu de barre de tâche (de mémoire), et te permet de dessiner, rectangles, carrés et autres formes en cliquant, maintenant et bougeant la souris pour disposer les formes à ta guise. C'est avec cet outil que je dessine la forme de la carte. Le rectangle pour la carte, le rectangle aux angles arrondis pour l'intérieur, l'encadré "famille..." et puis tu as le rond disponible. Ce qui est pratique c'est que tu choisis la couleur de la forme mais en mettant transparent tu peux simplement proposer un encadré qui entoure l'image que tu as choisie.

Et puis il y a l'icone pour écrire en traitement de texte, mais je pense que tu l'as reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'aime bien l'idée des cartes à gagner, vu l'engouement qu'elles provoquent quand elles s'appellent Pokemon, Yu-Gi-Ho ou je ne sais quoi...

Par contre, l'idée des familles empêche de jouer immédiatement...

Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt partir d'un jeu de "bataille" ? Je m'explique :

A la rentrée, on distribue à chaque élève des cartes nominatives à 1 ou 2 points. Sur chaque carte, une question est inscrite : on applique +1 ou +2 points si la réponse (inscrite au verso) est correcte.

Au fur à mesure de l'année, le maître crée des cartes de +3 à +10points qu'il met en jeu comme "récompenses" de journée (peut-être ?). Toujours avec des questions à points supplémentaires... Celui qui remporte la carte (plastifiée) voit inscrire son prénom à l'arrière au feutre indélébile, et peut ainsi compléter son "deck" comme ils disent ;)

Ca permettrait, je pense, une jouabilité plus rapide et un intérêt plus grand pour des cartes de grandes valeurs (jeu extensible à volonté).

C'est génial ton idée !! J'adore !! :applause:

Modifié par anaisfleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore l'idée du jeu de bataille, jouable immédiatement.

Même si c'est important de savoir différer, le fait de pouvoir jouer tout de suite sera plus motivant pour ma troupe :D

Je vais me pencher sur un modèle ... et approfondir la question :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à une animation pédagogique cette année qui évoquait justement la question de la motivation en distinguant motivation interne et motivation externe. Je pense que cette idée de jeux de cartes est intéressante mais je trouve qu'elle doit être associée à des multiples changements dans la façon d'amener les apprentissages justement pour que les élèves développent une motivation interne. Apprendre à travailler juste parce qu'on a envie de travailler et on sait que c'est nécessaire. Lors de cette conférence plusieurs pistes nous étaient proposées : la mise en perspective de l'apprentissage (à quoi ça sert), des séances courtes si possibles, des alternances écrit/oral fréquentes, des manipulations, etc. Travailler et bien se comporter pour obtenir quelque chose en échange, je pense que le système est très rapidement limité.

Bon courage pour la création du jeu malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Il faut qu'il trouve une motivation interne ...
Mais si ça peut aider certains à se mettre au boulot, et bien moi, ça me va :)

J'essaie d'appliquer tes différentes pistes, mais certains restent hermétiques ...
Je vais donc tenter cela ...
Et on verra :)

Modifié par Aymeline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

je relance un vieux sujet de 5 ans :-D

A l'époque je n'avais pas été au bout de mon projet, j'aimerais bien le reprendre aujourd'hui. Je suis zil donc aucune idée de ce qui m'attend à la rentrée, mais j'ai envie de poursuivre et me dire que ça pourra de toute façon servir un jour ou l'autre.

 

J'ai quand même terminé mes cartes de jeux pour le programme d'histoire (celui de 2008 en fait, à voir s'il est toujours valable aujourd'hui). J'ai également commencé avec le programme de français. Je vous laisse en fichiers joints pour ceux que ça pourrait intéresser.

Mais si je relance le sujet c'est parce que j'aimerais également avoir un retour d'enseignants qui parviennent à intégrer la notion de plaisir à leurs séances en élémentaire. Quelle pédagogie pour alterner les journées avec des phases plus classiques d'écoute, de lecture, écriture, dialogue, et des phases de travail de manipulation, expérimentation, découverte ou réinvestissement, des phases ludiques quand c'est possible.

Y a-t-il ici des enseignants qui maitrisent un enseignement basé sur cet équilibre ?

Merci d'avance.

adoubement.jpg

capet.jpg

Charlemagne.jpg

Christophe Colomb.jpg

Clovis.jpg

croisades.jpg

eglise.jpg

guerres de religion.jpg

hommage.jpg

imprimerie.jpg

jeanne d'arc.jpg

La révolution.jpg

lumieres.jpg

mahomet.jpg

monarchie absolue.jpg

Napoléon 1er.jpg

Préhistoire.jpg

RENAISSANce.jpg

Saint Louis.jpg

Vercingétorix jules césar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...