Aller au contenu

Récompenser le travail des élèves : source de motivation


Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ManuKa

    27

  • mra

    6

  • Delphi

    5

  • séve81

    4

Le 08/07/2012 à 01:03, Alet a dit :

Bonjour,

J'utilise dans ma classe, depuis plusieurs années déjà, un système de valorisation des bons comportements. En gros, comme vous, j'en avais marre de n'être que dans la sanction et que les élèves sympas qui ne faisaient jamais rien pour se faire remarquer soient "oubliés".

j'ai donc mis en place un système de gestion du comportement, avec d'un côté, la "sanction" mais aussi un système de "récompenses".

Pour chaque comportement "remarquable", mes élèves obtiennent une perle, soit de façon individuelle, soit de façon collective. Ces perles sont accrochées à une chenille au bout du bureau.

A la fin de la semaine, il y a le "fun friday" : un moment pendant lequel les élèves ont le choix entre différentes activités : jeux de société, jouer avec le TBI, jeux de cartes etc. Il y a un nombre de places limité et donc, plus on a de perles, plus on choisit.

Il est tard et je ne suis pas sûre d'être très claire mais si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à aller voir là : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html

Je suis en train de relire l'ensemble des réponses pour cadrer le projet et essayer d'enrichir la vie de la classe de différentes façons, et je réalise à quel point certaines idées sont géniales. L'idée des perles je mets ça de côté au chaud je trouve ça génial. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à concevoir des cartes que je publierai quand tout sera fini.

J'ai réfléchi à de nouvelles possibilités. Le jeu pourrait être pensé sous forme de collection, de jeu de familles mais également tout simplement sous forme de quizz. Un temps imparti serait donné (20min) et à la fin du temps les élèves comptent le nombre de cartes qu'ils ont gagnées pour savoir qui est ou qui sont les vainqueurs.

J'ai réfléchi aussi à une chose, le fait d'écrire le prénom de l'enfant sur la carte condamne la carte et chaque année le travail d'impression, de découpage  et plastifiage est à recommencer donc énorme perte de temps et d'argent avec le coût de l'encre. L'idée serait de garder les cartes pour le jeu et de créer en parallèle un album. En gros ça serait un cahier de quelques pages seulement sur lesquelles on collerait des feuilles-tableaux qui auraient pour thème le nom des disciplines ou sous disciplines (français/orthographe, ou mathématique/géométrie, etc.). Dans ces tableaux seraient déjà dessinées les cases avec au dessus le titre correspondant à l'étiquette à gagner. Par exemple dans le tableau "français/orthographe" on aurait 6 à 10 cases avec pour l'une d'elle par exemple le titre au dessus : les noms terminés par "eu". L'enfant qui gagne l'étiquette la colle et cherche à compléter son album dans chaque grand domaine durant l'année. Je sais qu'il est possible d'imprimer avec des pages d'étiquettes autocollantes. La différence serait que les différentes étiquettes seraient beaucoup plus petites que les cartes d'origine voire simplifiées dans l'apparence pour limiter le coût de l'impression. Cela n'empêcherait pas d'ajouter un nombre de points en fonction des étiquettes pour rendre la collection plus prestigieuse.

Autre idée, les étiquettes pourraient se gagner à l'issu d'un quizz qui aurait lieu avant une évaluation afin de préparer à cette évaluation (pas forcément le même jour, la veille par exemple). Un truc génial serait l'utilisation d'un appareil qui permettrait de rendre cette séance totalement autonome sans craindre des doutes quant au vainqueur, je pense à l'appareil du jeu quizzard :

https://www.youtube.com/watch?v=TigRKeQy2R4L'intérêt de cet appareil est qu'il indique qui a sonné le premier il n'y a pas de contestation possible. Malheureusement c'est fragile, mais si quelque chose existe dans le même genre ça pourrait être top.

 

Des idées, toujours des idées mais faudrait rendre ça concret un jour ou l'autre...

Bref c'est l'été et personne ne fréquente le forum, j'aurai peut-être un retour de votre part à la rentrée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...