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Posté(e)

Bonsoir, je trouve aussi qu'il est important de récompenser les élèves sages et sérieux. Chaque vendredi, nous faisons un bilan de la semaine (points verts, orange ou rouges obtenus dans la semaine selon le comportement). Ceux qui ont eu 3 points verts de suite peuvent choisir une responsabilité, un poster/carte d'animaux, un mandala ou une feuille de dessin de la couleur de leur choix. Ca fait 3 ans que je fais ça et ça fonctionne plutôt bien.

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Posté(e)

Je planche aussi sur l'idée de récompenser le travail sérieux ou fait en temps demandé ou le comportement "adapté" de l'élève en classe !

Je pensais dans un premier temps les récompenser en mettant un temps de jeux (maths et français voire scrabble ou autre jeu éducatif, une séance de 45 minutes) toutes les 4 semaines si le travail en autonomie demandé était fait en temps et en heure ! Les autres élèves n'ayant pas rendu leur travail "profitant" alors de cette séance pour terminer leur travail non fait ! :devil:

J'aime beaucoup l'idée des 7 familles !

En histoire, il y a possibilité de mettre le portrait des personnalités (google image ?) avec une question concernant Le / UN (des) grands événement(s) de leur règne. Après, il y a beaucoup de rois, tout dépend à quelle période commence le jeu... S'il commence dès la Préhistoire, difficile de se limiter à 6 cartes !

Idem en géographie : le monde, l'Europe, la France, les régions, les départements ?

Je sens que je ne fais pas avancer le problème, toutes mes excuses !

Manuka, est-ce que tu proposes un jeu "cycle 3" ou plus ciblé sur un niveau ? ça permettrait de réduire les cartes en fonction du programme !

Plus j'y pense, plus j'aime l'idée ! J'ai juste oublié de commander le collecteur de cartes ! :)

Posté(e)

Cet après midi je vais plancher sur les points 1, 2 et 3 que je vous avais présentés la dernière fois :

Ce week end j'aurai normalement pas beaucoup de temps pour me pencher sur ça mais dès lundi je m'y mets.

Je crois que je vais procéder de cette façon :

  1. Identifier les "critères de satisfaction" qui amèneront les élèves à recevoir une carte.
  2. Identifier le nombre de familles (pourquoi pas celles du socle commun, à voir si elles sont toutes intégrables à ce projet)
  3. Identifier le nombre de cartes par famille / identifier les éléments culturels qui seront sur les cartes
  4. Choisir une ou des questions pour chaque carte avec leurs réponses
  5. Commencer la conception / recherche des images.

Magoufe, moi je me concentre sur le CM1. Mais ce qui pourrait être super pour ceux qui sont intéressés et qui ont un CE2 ou CM2 c'est d'avancer chacun de son côté pour proposer sur le forum un jeu cycle 3 complet ! :)

Posté(e)

Voilà ce que je propose aujourd'hui, je continuerai demain, en précisant les familles et leur contenu :

Critères de satisfaction :

  • Le travail est fait sérieusement et dans la durée exigée par le maître (travail complet)
  • La copie de la leçon ne comporte aucune erreur orthographique (jusqu’à trois fautes acceptées)
  • La copie est soignée, sans rature et parfaitement lisible
  • L’élève n’a pas perdu un point de comportement trois semaines de suite
  • Exposé oral ou en groupe / récitation ou autre prestation orale claire et organisée

Les grandes familles (on pourra aussi utiliser les petites familles dans chaque discipline) :

  1. Français (les cartes sont axées sur l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire et la grammaire)
  2. Littérature (la bande dessinée, le roman, le théâtre, la poésie, la fable, la presse)
  3. Mathématiques (résolution de problèmes, nombres et calculs, numération, géométrie, grandeurs et mesures)
  4. Calcul mental
  5. Histoire/Géographie
  6. Sciences et technologies
  7. Langue vivante (anglais)

Lorsque le travail répond aux attentes dans la discipline, un tampon atteste de la réussite (en fonction du niveau de l’élève) :

  • Courage continue (l’élève semble réagir)
  • Nette amélioration
  • Travail propre
  • Bon travail
  • Excellent
  • Champion

Les élèves viennent me voir à la sonnerie à mon bureau lorsqu’ils ont eu un tampon et je leur donne une ou des carte(s). Les cartes ont un niveau plus ou moins élevé selon le travail accompli. De la plus forte à la plus faible :

  1. +6 points à champion
  2. +5 points à excellent
  3. +4 points à bon travail
  4. +3 points à travail propre
  5. +2 points à nette amélioration
  6. +1 point à courage continue

Un élève peut donc cumuler plusieurs tampons, un élève a priori faible pourra gagner des cartes en obtenant les tampons « courage continue », « nette amélioration » et « travail propre ».

L’objectif de ce système de valorisation est d’aboutir à un jeu instructif pour les élèves. Leur permettre de fréquenter régulièrement les connaissances en cours d'acquisition de manière ludique, leur permettre d'augmenter la participation orale dans toutes les disciplines.

Deux jeux possibles à partir de ces mêmes cartes :

  • Le jeu des sept familles. Le nombre de points n’a aucune importance.
  • Un jeu de collection de cartes : le nombre de points est alors important.

Les élèves pourront utiliser leurs cartes durant un temps prévu à cet effet en classe.

La classe sera répartie par coin, sans forcément que les coins soient identiques à chaque fois (ex : coin « jeu des sept familles » et coin « collection de cartes » ou alors uniquement jeu des sept familles avec un coin par famille, dans ce cas les familles (pas forcément au nombre de 7) pourront être à l’intérieur de la discipline : par exemple pour un coin français, on retrouvera les familles orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire, littérature).

Règles du jeu :

Jeu des sept familles : Chacun a un nombre de cartes qui lui appartient (cartes nominatives). Le but du jeu est d’obtenir le plus grand nombre de familles. Pour cela on demande à tour de rôle dans le sens de la gauche, une carte à n’importe quel joueur.

Par exemple : « dans la famille « les rois de France », je demande Clovis ». Si le joueur interrogé a la carte de Clovis dans son jeu, il doit alors poser la question figurant sur la carte, et c’est en cas de réponse correcte qu’il donne alors la carte au demandeur. En cas de réponse positive, le demandeur continue à interroger les autres joueurs pour compléter ses familles. En cas d’échec il pioche une carte (la pioche sera constituée des cartes non décernées aux élèves et donc non nominatives). C’est alors au joueur situé à gauche du demandeur, de prendre la parole.

Jeu de collection :

Chacun possède des cartes décernées par le maître durant l’année. Ces cartes valent un certain nombre de points. Pour gagner les cartes des autres joueurs, il faut présenter ses cartes aux joueurs, et une fois les cartes intéressantes repérées, le joueur dira : « je souhaite cette carte ». Il devra répondre correctement à la ou les questions pour gagner la carte.

Le but du jeu est d’avoir le plus grand nombre de points dans son jeu à la fin du temps imparti. On compte ses points et on déclare le vainqueur.

En fin de partie, les élèves se rendent les cartes.

Posté(e)

Je viens de voir que Charivari a des cartes de ce genre sur son blog... Je ne pense pas qu'elle m'en veuille de vous avoir passé l'info et le lien vers son blog ! :secret:

Posté(e)

Apparemment la conception des cartes est faisable avec powerpoint mais je ne connais pas ce logiciel, je l'ai sur mon pc seulement depuis très peu de temps. Quelqu'un peut-il donner des pistes pour l'utiliser ?

Posté(e)

Hello !

J'ai une bonne nouvelle. Avec le logiciel activinspire (celui de mon TNI dans mon école), gratuit pendant 60 jours sur le site :

http://www1.promethe...?show=nav.20065

Je vous mets en fichier joint un exemple de carte que j'ai fait en 1 min à peine. On va chercher les images sur le net grâce à un outil qui permet de couper directement sur la page du net et de coller dans la fenêtre du logiciel. Ensuite c'est un jeu d'enfant à l'aide des outils disponibles. J'ai mis un rond blanc pour noter au stylo ensuite le nombre de points que je donne à l'élève : +1, +2, etc.

Je pensais faire une couleur par discipline, ici le rouge pour l'histoire mais c'est juste un exemple.

post-43392-0-00150700-1342006891_thumb.j

Posté(e)

Voilà ce que je propose pour le français. Je vais continuer pour les autres matières et je commencerai les cartes aujourd'hui.

Orthographe :

  1. Le pluriel des noms en « ou ». Quels sont les 7 mots qui ne prennent pas de « s » mais un « x » au pluriel ? (réponse : hibou, joujou, pou, caillou, bijou, chou, genou)
  2. Quelle est la terminaison au pluriel, des noms qui se terminent par –au, -eau, -eu au singulier ? Donne deux exemples (réponse : ils prennent un « x », ex : un traîneau des traîneaux, un lieu, des lieux)
  3. L’accord du participe passé. Explique la règle de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire être et avec l’auxiliaire avoir. Donne un exemple de chaque. (accord du participe passé avec le sujet avec l’auxiliaire être en nombre et/ou en genre, pas d’accord avec l’auxiliaire avoir).

Conjugaison :

1. Le présent de l’indicatif. Donne les terminaisons des verbes du 1
er
et 2
ème
groupe à toutes les personnes (1
er
groupe : -e, -es, -e, ons, ez, ent ; 2
ème
: -is, -is, -it, issons, issez, issent )

2. Le futur de l’indicatif. Donne les terminaisons à toutes les personnes (ai, as, a, ons, ez, ont)

3. L’imparfait. Donne les terminaisons à toutes les personnes (ais, ais, ait, ions, iez, aient)

4. Passé simple. Donne les terminaisons des verbes du 1
er
et 2
ème
groupe (ai, as, a, âmes, âtes, èrent et is, is, it, îmes, îtes, irent)

Grammaire :

  1. Donne 6 classes grammaticales (natures) (nom, verbe, adjectif, adverbe, pronom personnel, déterminant) Donne un exemple pour chaque classe.
  2. Donne les deux fonctions de l’adjectif qualificatif. Explique leur différence en donnant un exemple pour chacune des fonctions (attribut du sujet : séparé du sujet par un verbe d’état : Le chien est gentil et épithète, l’adjectif est collé au nom dans la phrase : le gentil chien)

Vocabulaire :

  1. Les mots de la même famille. Dessin sur la carte : re command ation Donne le nom de chaque partie du mot soulignée (préfixe, radical, suffixe) Propose deux mots de la même famille.
  2. Donne les trois registres de la langue que tu connais avec un exemple pour chaque registre (familier : pote, courant : un copain, soutenu : un ami)
  3. Qu’est-ce qu’un synonyme ? Donne un exemple de deux synonymes (des mots qui ont un sens très proche, ex : beau et joli) Deux synonymes peuvent-ils appartenir à une classe grammaticale différente ? (non, c’est impossible).

Posté(e)

J'ai une bonne nouvelle. Avec le logiciel activinspire (celui de mon TNI dans mon école), gratuit pendant 60 jours sur le site :

http://www1.promethe...?show=nav.20065

Salut,

Je cherche à télécharger la version d'évaluation. Peux-tu me donner la marche à suivre à partir du lien de la page que tu donnes ?

J'ai déjà tenté de téléchargé ce logiciel mais je ne peux l'installer, il est en .as4s (un truc du genre !). J'ai déjà créé un compte sur Prométhéan. Mais là je sèche ...

Posté(e)

Normalement une fois ton compte créé et activé sur promethean planet (vérifie bien que tu es connecté), tu cliques en haut sur logiciel activinspire, tu choisis windows, puis tu as un formulaire à remplir (remplis seulement ce qui est obligatoire en deux secondes sans réfléchir) puis la fenêtre du téléchargement s'ouvre.

Si ça ne fonctionne pas je te l'enverrai en message privé, n'hésite pas à me le demander.

PS : je crois que tu as téléchargé le pack de ressource et non pas le logiciel c'est pour ça.

Posté(e)

Merci ManuKa, j'ai le fichier en .exe.

Je ne sais pas pourquoi j'ai récupéré le précédent fichier, j'ai dû cliquer sur le mauvais lien ...???

Mon problème est résolu, merci !

Posté(e)

Bon voilà le design définitif de mes cartes. J'ai choisi le rouge pour l'histoire, je ferai une couleur par discipline.

post-43392-0-28156700-1342094327_thumb.j

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