Aller au contenu

Avantages/inconvénients classes de cycle ou MS GS


Messages recommandés

Bonjour,

depuis quelques années nous avons 2 classes maternelles réparties comme suit :TPs- PS et MS-GS.

Cette année nous avons deux possibilités

PS-Ms et MS-GS

ou 2 classes de cycle PS-mS-GS

Autres données : Dans les 2 cas au minimum 28 élèves chacune.

je suis "habituée" à avoir des MS-GS

Je suis à 80% donc une autre enseignante me remplace un jour par semaine ( pas encore nommée et je ne sais pas quand)

ma collègue est à 50% et nous ne connaissons pas encore l'enseignnate qui complètera son temps ni comment cela sera répartit.

C'est ma collègue de TPS- PS qui m'a proposé de faire 2 classes de cycle. Moi j'hésite un peu. J'ai peur de la surcharge de travail, de l'agitation supplémentaire due à la présence des PS dans ma classe qui n'est pas grande. Il faudra également plus de place dédiée aux jeux symboliques et comme dit précédemment ma classe ( contrairement à celle de ma collègue) n'est pas grande. Je pense que l'organisation en cycle permet de mieux travailler en équipe mais est ce toujours efficace avec nos deux remplaçantes pour compléter nos temps partiels.

J'attends de vous des conseils des arguments pour ou contre tel ou tel type d'organisation. faites moi part de votre vécu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow, dur dur cette histoire de classe avec encore des paramètres inconnus...

Alors, je serai pour la 3e année dans une classe PS MS GS.. et j'adore... mais je suis toute seule dans mon école... Je pense que si j'étais dans ton cas, je préfèrerai quand même faire deux double-niveaux.. rien que par rapport aux PS..

Je m'explique....