Aller au contenu

Avantages/inconvénients classes de cycle ou MS GS


Messages recommandés

Bonjour,

depuis quelques années nous avons 2 classes maternelles réparties comme suit :TPs- PS et MS-GS.

Cette année nous avons deux possibilités

PS-Ms et MS-GS

ou 2 classes de cycle PS-mS-GS

Autres données : Dans les 2 cas au minimum 28 élèves chacune.

je suis "habituée" à avoir des MS-GS

Je suis à 80% donc une autre enseignante me remplace un jour par semaine ( pas encore nommée et je ne sais pas quand)

ma collègue est à 50% et nous ne connaissons pas encore l'enseignnate qui complètera son temps ni comment cela sera répartit.

C'est ma collègue de TPS- PS qui m'a proposé de faire 2 classes de cycle. Moi j'hésite un peu. J'ai peur de la surcharge de travail, de l'agitation supplémentaire due à la présence des PS dans ma classe qui n'est pas grande. Il faudra également plus de place dédiée aux jeux symboliques et comme dit précédemment ma classe ( contrairement à celle de ma collègue) n'est pas grande. Je pense que l'organisation en cycle permet de mieux travailler en équipe mais est ce toujours efficace avec nos deux remplaçantes pour compléter nos temps partiels.

J'attends de vous des conseils des arguments pour ou contre tel ou tel type d'organisation. faites moi part de votre vécu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow, dur dur cette histoire de classe avec encore des paramètres inconnus...

Alors, je serai pour la 3e année dans une classe PS MS GS.. et j'adore... mais je suis toute seule dans mon école... Je pense que si j'étais dans ton cas, je préfèrerai quand même faire deux double-niveaux.. rien que par rapport aux PS..

Je m'explique....

J'ai vraiment l'impression que ce sont les plus "perdus/perdants" dans ce triple niveau... En fait, avec le recul de 2 ans, je me rends compte qu'ils évoluent bien, mais qu'ils pourraient faire plus de choses adaptées à eux dans un double niveau... Là tu ne peux pas toujours lire des choses pour les PS quand les GS sont là.. etc. Alors peut-être que je ne m'y prends pas bien non plus, mais c'est vraiment difficile, surtout quand certains PS ne sont pas très "éveillés"...

J'espère que vous trouverez la solution... Bon courage à vous en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que j'opterai pour 2 classes de cycle !

Avantage : quand les PS sont à la sieste, tu as des groupes restreints et pas besoin de décloisonner ... tu gardes tes élèves !

A moins que vous ne préfériez regrouper les enfants par niveaux !

Cela présuppose pour moi que vous ayiez une ATSEM à temps plein dans chaque classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plutot pour le double-niveau.

Pourquoi se rajouter du travail (y'en a assez comme ça, non?!) et se compliquer la tâche?

C'est déjà difficile de trouver du temps pour tout le monde, de différencier.

Je ne suis pas sure qu'effectivement les PS s'y retrouveraient: le rythme d'une classe PS est différent de celui d'une classe GS. Et gérer ces différences (pour vous et pour les élèves) est encore plus difficle avec un troisième niveau au milieu.

Surtout avec des effectifs comme les votres et un espace apparemment restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'opterais pour PS-MS et MS-GS, surtout à cause des effectifs.

Si ça avait été 2 classes de 22-23, pourquoi pas, mais là minimum 28 en triple niveau, ça me paraît beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS-MS-GS: c'est super mais avec un effectif raisonnable, je vais en avoir 29 l'an prochain mais j'ai un peu d'expérience maintenant, pour commencer il vaur mieux maxi 25 élèves.

Comme Cleo: PS-MS et PS-GS: plus de temsp pou les PS le matin car on se rattrape avec les plus vieux l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai finalement opté pour MS-GS mais la solution PS-GS était une bonne idée à laquelle nous n'avions pas pensé. C'est à réfléchir pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...