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Littérature cm1 : organiser le travail sur l'année


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Posté(e)

Bonjour,

voilà j'ai une classe de CM1 à la rentrée prochaine. Je veux proposer du consistant à mes élèves. :) J'ai envie d'explorer cette discipline avec pertinence et intelligence. J'attends donc vos conseils.

Voilà ce que j'ai retenu de ma lecture du document d'application du cycle 3 en littérature :

Les objectifs de la littérature :

  • La compréhension de texte (notamment être capable d’interpréter)
  • Amener les élèves à garder en mémoire c'est à dire faire naître une référence littéraire.
  • La lecture/mise en voix : d'abord cursive, puis interprétée pour éventuellement se diriger vers la récitation.
  • Objectif final de l'école : amener l'élève à devenir lecteur autonome et passionné.

Un objectif lié à la littérature :

  • L'écriture car tout travail d'écriture s'appuie sur les lectures antérieures.

Ma première question : comment parcourir les œuvres intégralement avec mes élèves ? Car cette année j'ai pas envie de me contenter de la littérature guidée par un manuel de l'élève.

Je vous explique. J'ai dans ma classe un outil précieux qui était dans mon armoire mais que je n'avais pas utilisé cette année car j'étais en T1 et j'avais d'autres priorités. Cet outil c'est un "coin lecture". Avec des fiches lectures classées par niveaux avec des questions de compréhension, de grammaire, qui a l'air très bien fait, conçu pour la lecture autonome et l'autocorrection. Avec des propositions d’œuvres proches des textes lus sur chaque fiche pour inciter les élèves qui ont aimé les textes à se diriger vers les œuvres intégrales.

Cela est fait de sorte à amener les élèves à constater leur progression. Les résultats aux questions les "autorisent" ou leur "interdisent" de changer de niveau de fiche. Le seul inconvénient de ce coin lecture est qu'il est destiné aux cm2 normalement, mais je me dis que les toutes premières fiches devraient être tout de même accessibles. Si vraiment je constate des grosses difficultés chez certains élèves je ferai autrement avec eux, je les aiderai à trouver des textes de leur niveau avec un manuel.

Bref, ce coin lecture répondrait à l'objectif de la lecture autonome et cultiverait le plaisir de lire.

En parallèle je veux planifier la lecture suivie et étudiée d’œuvres intégrales avec le groupe classe. Cela pour répondre au besoin de faire naître une culture littéraire chez les élèves, à savoir les faire découvrir les différents genre littéraire (roman, bande dessinée, théâtre, poésie, etc.) planifiés sur l'année. Mais pas seulement car l'objectif est aussi la mise en réseau : à savoir la lecture des œuvres doit permettre le réinvestissement des anciennes et doit être un tremplin pour les nouvelles à venir.

J'ai donc compris diverses possibilités pour travailler cette mise en réseau :

  • Établir des résonances entre les époques et les genres.
  • Explorer un genre littéraire et constater les ressemblances entre les œuvres d'un même genre.
  • Traiter les caractéristiques d'un personnage, perçu différemment selon les œuvres et les auteurs (ex : le loup).
  • Aborder l'usage du temps, du lieu.
  • Replacer l’œuvre par rapport aux œuvres de l'auteur.

A côté de ça il existe la possibilité d'une mise en réseau entre les œuvres et les autres domaines d'enseignement :

  • Littérature / arts visuels, éducation musicale
  • Littérature / histoire géographie, etc.

Alors là vous vous dites le mec il est naïf, c'est trop ambitieux sur une année. Vous avez peut-être raison je débute. Mais j'ai envie de me confronter aux difficultés à mettre en place tout ça pour justement les années suivantes planifier avec évidence mes séances de littérature.

Ma vraie question dans ce topic est la suivante : comment parcourir les œuvres intégralement donc.

Je connais les différentes façons de faire :

  • lecture du maître quand les passages semblent difficiles pour les élèves.
  • lecture silencieuse des élèves (organisation différenciée possible)
  • Proposer un résumé d'un passage ou les faire faire un résumé puis en parler.
  • lecture voix haute des élèves.

Mais ce qui me semble difficile c'est d'avancer à un rythme suffisant pour lire minimum trois œuvres durant l'année, moi je souhaiterais qu'on parcourt deux à trois œuvres par genre littéraire. C'est à dire que j'aimerais que les élèves lisent à la maison. Mais quelle quantité leur donner ? Car si je pars du principe qu'il faut respecter les niveaux, alors un élève qui lit facilement peut lire un chapitre entier ou deux, et l'autre en difficulté une page seulement. Mais cela pourrait poser problème parce que certains seraient dans l'attente en classe qu'on avance à leur rythme dans l'analyse de l’œuvre ou alors cela tuerait le suspens, si je souhaite par exemple faire découvrir des parties du livre plus lentement pour les aborder différemment, par exemple à partir d'une image, d'un son, je ne sais pas je dis ça au hasard.

Je voudrais aussi travailler l’interprétation et la mémorisation via le théâtre.

Bref beaucoup d'envies. Comment m'organiser ? Comment choisir dans cette littérature, ce puits d'infinies possibilités...

J'ai choisi deux romans : l'oeil du loup de Daniel Pennac et les récrés du petit Nicolas. Mais sans conviction. Je vais les lire durant les vacances et puis d'autres œuvres si j'ai le temps.

Le professeur est censé lui même avoir cette culture littéraire pour l'enseigner, mais c'est pas mon cas. C'est ça qui me pose problème. Comment procéder vous pour faire vos choix ? Comment préparez-vous vos séances ? Quels sont les automatismes ? J'entends surtout par là, comment planifier sur l'année ?

Merci beaucoup à ceux qui ont eu le courage de me lire...

j'attends vos conseils !!

:)

Posté(e)

En littérature, j'aime beaucoup partir sur un thème et développer ma progression autour. Ce thème peut être travaillé sur l'année, une ou deux périodes, ou une par période. Par exemple, j'ai travaillé autour des contes, sur le policier sur le roman historique et là à la rentrée je pars sur un projet princesses et chevaliers.

Posté(e)

Ok donc tu me conseillerais de voir tous les genre littéraires via des textes mais d'approfondir seulement quelques uns à partir d’œuvres intégrales ?

Ton projet princesses et chevaliers tu vas l'aborder à partir de différents genres littéraires ?

En tout cas l'idée de partir d'un thème et choisir les oeuvres en fonction de ce thème me plaît bien, ça me semble d'ailleurs assez logique finalement. :)

Posté(e)

Oui je vais aborder mon thème à travers les contes, le roman policier, le théâtre, le roman d'aventure, les fables

Posté(e)

Et comment comptes-tu préparer ta séquence "chevalier et princesse" ? J'entends par là, comment as-tu fait pour trouver les oeuvres qui répondaient à ce thème ? Quels liens vas-tu faire entre les oeuvres ? Tu vas lire les livres pendant les vacances et tout analyser ?

J'aimerais bien un ou deux exemples de points importants du thème "chevaliers et princesses" que tu vas traiter avec tes élèves et de quelle manière. Histoire de bien comprendre la logique et la méthode de préparation de ces points.

Par exemple tu vas peut-être aborder le point/aspect : langage.

Quelles sont les questions à se poser pour proposer une mise en réseau des œuvres autour de ce point ? (ou d'autres aspects que tu as choisis).

Posté(e)

Je remonte mon sujet, j'aimerais des conseils de la part de tout le monde si vous avez un peu de temps à m'accorder. Merci.

Posté(e)

Et comment comptes-tu préparer ta séquence "chevalier et princesse" ? J'entends par là, comment as-tu fait pour trouver les oeuvres qui répondaient à ce thème ? Quels liens vas-tu faire entre les oeuvres ? Tu vas lire les livres pendant les vacances et tout analyser ?

J'aimerais bien un ou deux exemples de points importants du thème "chevaliers et princesses" que tu vas traiter avec tes élèves et de quelle manière. Histoire de bien comprendre la logique et la méthode de préparation de ces points.

Par exemple tu vas peut-être aborder le point/aspect : langage.

Quelles sont les questions à se poser pour proposer une mise en réseau des œuvres autour de ce point ? (ou d'autres aspects que tu as choisis).

C'est à travers les genres littéraires que j'étudierai sur ce thème que je ferai ma progression : par exemple choisir des contes traditionnels et détournés où tu retrouves ces personnages. Tu peux ainsi analyser les structures des contes, le merveilleux, faire des comparaisons...

Bref ce n'est peut être pas très clair pour toi pour le moment.

Là je suis en train de faire ma progression en littérature donc je ne peux pas beaucoup d'aider.

Disons que toute ma progression ce fait autour de ce thème car à la fin de l'année je vais monter une pièce de théâtre intitulée princesses et chevaliers.

Posté(e)

Ok je comprends ta démarche. Quand tu auras bien avancé ta progression si ça ne te dérange pas j'aimerais jeter un oeil pour me faire une idée.

Merci à toi en tout cas. :)

Posté(e)

Juste une petite remarque... Un coin lecture, ça ne devrait pas être un coin de détente et d'apprentissage personnel ??? Pourquoi y ajouter des fiches à remplir ? Si tu veux cultiver le plaisir de lire, propose-leur des lecture diverses, pas une fiche à remplir. De la presse écrite, des atlas, des encyclopédie, des romans, des bandes dessinées, des article sur le foot, la danse, les jeux vidéos... Qu'importe ! L'important, c'est qu'ils y trouvent leur bonheur ! Et tant pis, s'ils n'en lisent qu'une partie. Un coin lecture, ça sert à se détendre quand on a fini son travail ou à effectuer des recherches. Arrêtons d'en faire un espace de travail formel et d'évaluation.

Enfin ce n'est qu'un avis...

Pour le reste, il me semble que tu dois choisir tes oeuvres en fonction de ta progression en maîtrise de la langue. Exemple : si tu dois travailler le présent, choisis une oeuvre écrite à ce temps (le théâtre ou la BD), puis pour les temps du passé un roman. Pour l'impératif, tu travailleras sur les textes prescriptifs. Si tu veux travailler sur le dialogue, le théâtre et la BD sont intéressants car tu peux passer de l'un à l'autre, les intégrer à un récit. Il y pas mal d'exercices à faire là-dessus.

Posté(e)

Le coin lecture ne se limite pas à une vision : de la lecture sans travail ou sans réflexion. En l’occurrence j'ai un créneau bibliothèque dans mon école pour une lecture telle que tu la décris, une lecture personnelle et sans attente de la part du professeur.

L'idée de ce coin lecture est de pouvoir avoir un regard sur le niveau de lecture et de compréhension des élèves. Et les amener à constater par eux-mêmes leurs progrès. Et puis il s'agit uniquement de textes plutôt courts avec des références pour amener les élèves à se diriger vers les livres dont sont extraits les textes et d'autres livres du même genre, thème, etc. Donc le but est aussi derrière de permettre d'ouvrir les élèves à une certaine diversité littéraire, alors qu'en lecture libre -je l'ai constaté- les élèves se dirigent bien souvent vers les mêmes genres littéraires, par préférence mais aussi par méconnaissance des autres genres.

Merci pour tes conseils.

Posté(e)

Le problème, c'est qu'associer le coin lecture à des fiches va en dégoûter plus d'un et principalement, malheureusement, ceux qui ont des difficultés en lecture ou qui lisent peu.

Et que vaut-il mieux ? Des élèves qui ne lisent pas du tout, pour qui lire devient une corvée telle qu'ils n'iront jamais vers la multitude de genres littéraires ou des élèves qui lisent tout le temps les mêmes types d'écrits ? Nous proposons dans nos classes suffisamment de textes différents pour les amener à se construire une culture littéraire dense. Faire du coin lecture un travail supplémentaire plutôt qu'un espace de détente me semble être une erreur.

Je te parle en connaissance de cause, je n'ai jamais aimé la lecture telle qu'on me la proposait à l'école et au collège pour les raisons invoquées plus haut.

Posté(e)

Le problème, c'est qu'associer le coin lecture à des fiches va en dégoûter plus d'un et principalement, malheureusement, ceux qui ont des difficultés en lecture ou qui lisent peu.

Et que vaut-il mieux ? Des élèves qui ne lisent pas du tout, pour qui lire devient une corvée telle qu'ils n'iront jamais vers la multitude de genres littéraires ou des élèves qui lisent tout le temps les mêmes types d'écrits ? Nous proposons dans nos classes suffisamment de textes différents pour les amener à se construire une culture littéraire dense. Faire du coin lecture un travail supplémentaire plutôt qu'un espace de détente me semble être une erreur.

Je te parle en connaissance de cause, je n'ai jamais aimé la lecture telle qu'on me la proposait à l'école et au collège pour les raisons invoquées plus haut.

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

C'est également comme cela que sera mon coin lecture, un coin de liberté, sans contrainte! Un coin que je vais essayer de faire agréable avec quelques coussins et banquette.

Pour les fiches et autre travail il y a d'autres moments et le rallye lecture.

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