Aller au contenu

Littérature cm1 : organiser le travail sur l'année

Messages recommandés

Posté(e)

Mais je vais pas cumuler un coin lecture tel que je l'ai décrit avec le temps de lecture libre. Il y a un créneau en bibliothèque une fois par semaine, les élèves lisent et choisissent un livre pour la semaine (à lire en classe quand le travail est fini ou à la maison). Ça c'est le temps de lecture libre, mais le coin de lecture dont je parle n'a pas la même ambition. Quand vous parlez de temps pour évaluer les élèves, justement je trouve qu'on en manque beaucoup. Là ils seront autonomes (en théorie, avec un peu de temps pour comprendre le fonctionnement)

Posté(e)

Oui mais ce que tu décris là, tu peux le faire sans coin lecture. Des rallyes lecture il y en a dans beaucoup de classe sans qu'il y ait forcément un coin lecture. Nous, nous t'alertons sur le fait qu'il ne faudrait pas que les élèves associent ta bibilothèque à une contrainte et uniquement une contrainte.

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de rallye lecture, du coup je viens de me renseigner sur le principe. Il s'avère que ça ressemble beaucoup au coin lecture dont je parle. Ce que je ne comprends pas c'est que le principe de rallye lecture ne vous semble pas contraignant pour les élèves alors qu'il s'agit en fait (dites moi si je me trompe) de lire un maximum de livres en un temps donné (4 à 6 semaines) et répondre à des questions de compréhension pour chacun des livres lus.

Mon coin lecture est conçu avec des fiches de niveaux et les questions sur les textes (encore une fois il s'agit de textes, d'extraits) sont peu nombreuses et surtout ont pour objectif d'amener les élèves à se repérer dans un texte.

Je ne prétends pas avoir raison, mais j'expérimente. Si je constate que c'est rebutant pour eux, je ne persévérerai pas.

Mais encore une fois, l'idée n'est pas de les priver d'une lecture libre basée uniquement sur le plaisir mais de proposer en parallèle une autre approche de la lecture, permettant aux élèves de constater leurs progrès, et pour le maître une façon de les évaluer.

Posté(e)

Un rallye lecture, c'est un travail comme un autre. Il supplante une lecture suivie traditionnelle, il ne s'y ajoute pas forcément. Mais expérimente, tu as raison.