matali Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 On m'a dit qu'il ne fallait jamais écrire écrire "chers parents" Et je pense que pour une lettre collective c'est pire car de nombreux enfants sont placés ailleurs ou ne vivent pas avec leurs parents cryin
Lady Oscar Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 On peut mettre "Parents, tuteurs," je l'ai vu dans plusieurs écoles et ça passe bien. Quand tu connais mieux ta classe après la rentrée tu peux enlever "tuteurs" si tous les enfants ont leurs parents. Mais normalement tu sais ce genre de chose rapidement avec les papiers d'inscription...
kiru Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Pour les mots collectifs, je commence par "Chers parents", ça n'a choqué personne même quand ce sont les grands parents qui signent. Pour le mot de la fin, au départ, c'était "Cordialement". Mais au bout d'une dizaine de mots se terminant ainsi, j'ai cherché à varier les plaisirs et je suis passée au "Bien à vous", "En vous saluant", ... Rasta
Sophie 37 Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 bonjour à tous,alors moi aussi quand je m'adresse à tous les parents (lettre collective pour prévenir d'une sortie par ex) je mets aussi chers parents. Par contre quand c'est individuel j'écris madame, monsieur, et je finis par cordialement. cerisette Tout pareil !!!! Moi, ça ne me choque pas une lettre collective pour par exemple une sortie avec "chers parents" même si il y a un enfant placé. Par contre, débuter la lettre par "Parents, tuteurs" je trouve ça A part mettre le doigt sur la différence du gamin, je ne vois pas ce que cela apporte... Mais je suis peut-être dans l'erreur. En fait, j'ai plusieurs fois eu des élèves en famille d'accueil et je n'ai jamais fait attention à ce début de lettre. Maintenant, je me demande _bl_sh_ J'espère que je n'ai pas fait de boulettes...
patounette Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 J'ai moi aussi des élèves qui sont placés dans un foyer et ça ne me choque pas du tout de mettre "chers parents" . Je suppose alors que tu ne fais pas de brciolage pour la fête des mères ou des pères? Non je me suis déjà posée ces questions comme toi et je ne pense pas faire de boulettes pour autant.
patounette Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 J'ai moi aussi des élèves qui sont placés dans un foyer et ça ne me choque pas du tout de mettre "chers parents" . Je suppose alors que tu ne fais pas de brciolage pour la fête des mères ou des pères? Non je me suis déjà posée ces questions comme toi et je ne pense pas faire de boulettes pour autant.
matali Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 En fait, plus que de s'adresser aux parents biologiques ou pas, il s'agit surtout de bienséance : bien sûr les parents ne vont en général rien dire quand on s'adresse à eux poliment, mais le mot "cher" pour moi ne correspond pas aux liens que l'école a (ou doit avoir) avec les parents.
patounette Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Amon avis on joue beaucoup sur les mots pou rpas grand chose C'est comme finir une lettre par sentiments dévoués pour certains courriers : moi j'ai pas de sentiments pour les personnes que je ne connais pas; et puis cela dépend de la relation que tu veux avoir avec les parents . bref chacun fait comme il le sent Il y a bien des instits que les parents appellent par leur prénom... tout cela ne me choque pas Le principal c'est le respect
matali Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 En fait il y a des règles quand on écrit un courrier... Mais elles sont de moins en moins respectées. Peut-être que ce n'est pas un mal de se détendre là-dessus d'ailleurs ?
Tomette Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 coucou je fais exactement comme Cerisette ! Et j'ai remarqué qu'au fil de l'année, quand les parents m'écrivent dans le cahier de liaison, ils reprennent le " cordialement ". C'est que cela doit leur plaire !
Messages recommandés