Aller au contenu

votre projet annuel ... retour sur votre année


giga

Messages recommandés

C'est l'heure des bilans ...

Quel a été votre projet pour cette année ?

dans quelle classe ?

Qu'est ce que vous referez ?

Qu'est ce que vous ne referez pas ?

Quels conseils donneriez vous pour mener à bien le même projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrisv3

    4

  • julydouaih18

    3

  • Nath79

    2

  • giga

    2

Le Tour du monde en MS/GS

Mon regret : ne pas avoir exploité aussi complétement que j'aurai pu l'Australie (mon dernier pays), faute de temps (il m'a manqué 15 jours !)

Je me relancerai dans le Tour du Monde (c'était mon 1er en MS/GS, mais déja fait il y a 3 ans en PS/MS), c'est très très fédérateur pour l'ensemble des domaines !

Et le fait que la mascotte qui voyage, arrive/reparte sans cesse crée une vrai relation antre elle et les enfants (pas de lassitude !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tour du monde en MS/GS

Mon regret : ne pas avoir exploité aussi complétement que j'aurai pu l'Australie (mon dernier pays), faute de temps (il m'a manqué 15 jours !)

Je me relancerai dans le Tour du Monde (c'était mon 1er en MS/GS, mais déja fait il y a 3 ans en PS/MS), c'est très très fédérateur pour l'ensemble des domaines !

Et le fait que la mascotte qui voyage, arrive/reparte sans cesse crée une vrai relation antre elle et les enfants (pas de lassitude !)

Pas de projet annuel cette année mais je me lance à la rentrée avec un tour du monde comme toi :) rien réfléchi encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'heure des bilans ...

Quel a été votre projet pour cette année ? Mdr, on a toutes eu la même idée ? Tour du monde également pour moi

dans quelle classe ? GS

Qu'est ce que vous referez ? Ce projet ! La découverte des pays avec les élèves, leur intérêt pour le projet, leur implication, les voir dessiner des africains puis des chinoises etc ... au coin dessins libres !! Les voir apporter des tas d'objets de la maison pour le musée de la classe.

Qu'est ce que vous ne referez pas ? rester trop longtemps sur mon premier continent : l'Afrique. J'ai fait Afrique du sud puis Maghreb mais j'ai dépassé la première période et continué la première semaine de la période 2. J'aurais du choisir entre Maghreb et Afrique du sud pour y rester moins longtemps

Quels conseils donneriez vous pour mener à bien le même projet ? En avoir envie tout simplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de projet annuel pour cette année écoulée... ça m' a manqué !!!

Donc l'année prochaine , fils rouge de l'année l'arbre.

Le tour du monde , j'ai déjà fait , c'est vraiment génial !!! Je voulais le refaire.... mais j'ai vraiment trop de frères et soeurs.... il faut que je me renouvelle.

J'ai déjà fait aussi l'alimentation, c'était riche également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour du monde: super mais pas fait la fin (Australie) par manque de moyens financier (pas de quoi acheter des albums, il n'y en avait pas en bibliothèque) et de temps (kermesse). A refaire mais pas tout de suite car j'ai aussi beaucoup de frères et soeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, nous avons quand même fait un gros projet: "publication d'un album" invention, écriture et illustration d'un album. C'est motivant pour tout le monde !!!! En plus , au final , on obtient un vrai livre, via le site the book édition, c'est vraiment chouette pour les enfants.

L'année prochaine ce sera "un recueil de poésies illustrées". Pas de grandes affinités avec la poésies.... mais j'ai envie de changer. Déjà 2 albums publiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet annuel sur les 4 éléments avec un lien sur notre projet éco école(dechets pollutions).

Comme tous les ans , projet commun à toute l'école. On a beaucoup aimé encore cette année travailler sur un thème d'année en commun . Par contre on n'a pas mis de projet pour la 5ème période comme l'année d'avant (sur le tour du monde :happy: et les continents) et on a moins couru .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, plusieurs projets se sont chevauchés.

Le premier commun aux 3 classes de l'école: l'Italie. Très intéressant de découvrir un pays limitrophe. Nous travaillons en réseau avec 4 autres écoles et chaque année nous découvrons un nouveau pays et avec les enseignants on se passe le travail effectué (donc un peu moins de recherche à faire!!!)

Le deuxième lié à notre cuisine de chaque mois: les fruits dans tous leurs états. Super intéressant aussi, les élèves ont découverts ou redécouverts certains fruits.

le troisième lié au deuxième: le jardin de l'école en dernière période.

Pas eu le temps de bien travailler le dernier car 15 jours d'arrêt et ma remplaçante n'en avait rien à faire de ce que je lui demandait de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de projet annuel pour cette année écoulée... ça m' a manqué !!!

Donc l'année prochaine , fils rouge de l'année l'arbre.

Le tour du monde , j'ai déjà fait , c'est vraiment génial !!! Je voulais le refaire.... mais j'ai vraiment trop de frères et soeurs.... il faut que je me renouvelle.

J'ai déjà fait aussi l'alimentation, c'était riche également.

juste pour savoir tu avais fait quoi sur l'alimentation et quels albums avais tu utilisé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, également un tour du monde avec des tps ps ms gs !

Une super année, les enfants contents de voir des nouveautés, de voir d'autres cultures... intéressant de les voir dessiner librement des pagodes, des tipis ou de prendre le livre j'apprends à dessiner spécifique au continent visité... Une belle année où j'ai aussi appris des choses sur les continents, notamment pour l'australie avec le wombat, les aborigènes ou l'art...

Si c'était à refaire, je refais de suite !! Les élèves sont attentifs et on travaille différemment je trouve...

Mais c'est clair qu'il faut en avoir envie car c'est pas mal de travail !!! surtout quand ils sont nombreux !! (on a fait un carnet de voyage par enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des PS- MS - GS, notre thème de l'année: Notre environnement, la nature qui nous entoure, en plusieurs petits projets: les oiseaux en hiver : mise en place de mangeoires et de nichoirs, élaboration d'un livre "documentaire" sur les oiseaux que nous pouvons rencontrer; les abeilles au printemps : élaboration d'un lapbook sur les abeilles, ce que nous avons appris, pourquoi elles sont importantes, comment les protéger... Nous avons aussi parlé des arbres, de l'eau, des déchets, de la protection de la nature...

Deux petits conseils, bien se renseigner et avoir à disposition des ouvrages pouvant répondre aux multiples questions des enfants ;) et puis bien programmer les projets dans le temps, car pour les deux projets détaillés plus haut, je me suis laissée emporter par les enfants et n'ai pas pu faire tout ce que je voulais faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...