julydouaih18 Posté(e) 28 juillet 2012 Partager Posté(e) 28 juillet 2012 Je remonte un peu le sujet car je réfléchis a Mon projet pour cette annee et je pensais abordér différents pays leurs traditions ça revient au Meme que votre tour du monde? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MPC Posté(e) 1 août 2012 Partager Posté(e) 1 août 2012 C'est l'heure des bilans ... Quel a été votre projet pour cette année ? Du grain de blé au pain dans quelle classe ? TPS/PS/MS Qu'est ce que vous referez ? projet que je referais volontier !!! Semis du blé dans le jardin de l'école, observation de l'évolution de la germination, visite d'un moulin à eau et fabrication du pain par les enfants Qu'est ce que vous ne referez pas ? J'essaierais d'être plus rigoureuse dans la programmation du projet (j'avais programmé l'étude de la germination avec l'étude de l'album Toujours rien de christian Voltz mais je n'ai pas eu le temps de la faire) Quels conseils donneriez vous pour mener à bien le même projet ? Il faut croire en son projet et être motivé pour que les enfants se l'approprient J'ai aussi fait l'année précédente un projet autour du monde (projet de l'école)... J'ai adoré, les enfants aussi, je le referai aussi avec des pays différents. Les pays "étudiés" : Afrique noire, Groenland, Chine, Etats-Unis, îles du Pacifique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MALOK0 Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Cette année, j'ai mené le Projet "autour du monde" avec une mascotte qui part et qui revient les bras chargés de cadeaux en tout genre (photos, cd, livres, objets...) Les enfants ont adoré, ils attendaient avec impatience le retour de "Petit Ogre"... Par contre je n'ai pas eu suffisament de temps pour finir l'étude de l'Amérique en Période 5. Cela demande beaucoup de préparations mais c'est tellement enrichissant ! Je le referai volontiers dans quelques années quand tous les frères et soeurs de mes derniers élèves seront passés dans ma classe. Je le modifierai quelque peu pour étudier les différentes régions de France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Princesse Leia Posté(e) 18 août 2012 Partager Posté(e) 18 août 2012 Bonjour, comme plusieurs d'entre nous, j'ai travaillé sur la géographie avec un projet "enfants du monde" dont vous trouverez toutes les étapes ici. C'était fantastique l'adhésion rencontrée auprès des élèves, suivi des parents et moi aussi qui ne pensait qu'à ça. Beaucoup beaucoup de choses s'y sont rattachées, pas de temps mort. Des retours très positifs des familles tout au long de l'année et particulièrement à l'issue du spectacle, de la kermesse et ce jusqu'au soir des vacances. Par contre, c'est très prenant et fatiguant, pour l'année qui vient j'ai envie de plus de souplesse car j'avais mis beaucoup de choses de côté, comme le journal de la classe par exemple par manque de temps. Ce n'est pas la première fois que je travaille avec un projet à l'année mais je trouve qu'il vaut mieux pour toutes ces raisons et pour une question de motivation aussi, alterner avec des années plus souples. Une fois tous les 2 ou 3 ans c'est bien suffisant. De plus, j'ai la chance de garder mes élèves de MS en GS donc, je sais aussi ce qui leur aura manquer, il faut savoir équilibrer pour le bien de tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 19 août 2012 Partager Posté(e) 19 août 2012 glaobalement beaucoup d'entre vous ont déà testé le tour du monde et en semblent très satisfaits!C'est motivant pour nous qui débutons!Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chrisv3 Posté(e) 19 août 2012 Partager Posté(e) 19 août 2012 Pas vraiment de projet annuel pour cette année écoulée... ça m' a manqué !!! Donc l'année prochaine , fils rouge de l'année l'arbre. Le tour du monde , j'ai déjà fait , c'est vraiment génial !!! Je voulais le refaire.... mais j'ai vraiment trop de frères et soeurs.... il faut que je me renouvelle. J'ai déjà fait aussi l'alimentation, c'était riche également. juste pour savoir tu avais fait quoi sur l'alimentation et quels albums avais tu utilisé??? Hola , c'est loin tout ça.... Dommage que mes sites ne fonctionnent plus, j'avais tout archivé.... projets : - écriture d'un grimoire de sorcière ( album: Ah les bonnes soupes !, Une soupe de sorcière) - déco sucré de l'arbre de Noël - Préparer la fête de la galette ( Roule galette, le bonhomme de pain d'épice) et je sais plus .... J'ai retrouvé mon nouveau site http://ptitsloupsdebruges.free.fr/2004%202005/unmondeacroquer.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chrisv3 Posté(e) 19 août 2012 Partager Posté(e) 19 août 2012 Et pour le tour du monde c'est ici http://ptitsloupsdebruges.free.fr/2006%202007/ann%E9e%202007%202008/monde/page%20de%20garde%20tour%20du%20monde.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 19 août 2012 Partager Posté(e) 19 août 2012 oh merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pitchoone Posté(e) 6 septembre 2012 Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Projet annuel sur les 4 éléments avec un lien sur notre projet éco école(dechets pollutions). Comme tous les ans , projet commun à toute l'école. On a beaucoup aimé encore cette année travailler sur un thème d'année en commun . Par contre on n'a pas mis de projet pour la 5ème période comme l'année d'avant (sur le tour du monde et les continents) et on a moins couru . Cette année je me lance aussi sur les déchets et la pollution. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton projet annuel "les 4 éléments" et le lien établi avec le projet éco école ? merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath79 Posté(e) 9 septembre 2012 Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Projet annuel sur les 4 éléments avec un lien sur notre projet éco école(dechets pollutions). Comme tous les ans , projet commun à toute l'école. On a beaucoup aimé encore cette année travailler sur un thème d'année en commun . Par contre on n'a pas mis de projet pour la 5ème période comme l'année d'avant (sur le tour du monde et les continents) et on a moins couru . Cette année je me lance aussi sur les déchets et la pollution. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton projet annuel "les 4 éléments" et le lien établi avec le projet éco école ? merci ! *Nous avons travaillé sur les impacts des déchets par rappor aux 4 éléments , travaillés sur le compost avec la communauté de commune, du retraitement des eaux usées .Nous avons aussi participé comme cette année encore au projet leclerc nettoyons la nature et nous avons mis en place le tri des déchets dans l'école et le compost Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MGDURAND Posté(e) 4 juillet 2014 Partager Posté(e) 4 juillet 2014 La mise en place d'un composteur vous intéresse, pouvez-vous m'en dire plus ? Auriez-vous 2 minutes pour répondre à ce questionnaire ? Merciiii, il suffit de cliquer ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
souki Posté(e) 21 juillet 2014 Partager Posté(e) 21 juillet 2014 bonjour , mon projet de l'année était autour de l'ours : petite mascotte sympa de chez britto sept/oct :l'ours brun : travail sur la forêt , automne nov/dec :ours polaire janv/fev : les animaux du cirque ( avec l'ours ) mars/avril : ours en doudou ( travail sur la maison : les différentes pièces et les dangers domestiques ) mai/ juin : ours à la mer : classe de mer : invention d'une histoire pas trop eu le temps pour les dangers de la maison , il m'a manqué une bonne semaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés