Aller au contenu

projet rentrée TPS PS MS


lamelanie

Messages recommandés

J'ai eu et j'aurai encore des TPS/PS à la rentrée. J'ai travaillé avec Tchoupi va à l'école et Mimi va à l'école. Deux bouquins très sympas pour ces âges là. Sur le site de MIMIMat vous trouverez tout ce qu'il faut.

A la rentrée je pars avec Calinours va à l'école...et travaille autour de cet album pendant 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lamelanie

    3

  • GIGI31

    3

  • petitetat

    2

  • flojdm63

    2

Moi je travaillerai à la rentrée sur les couleurs à partir de l'album "Plic, Plac, Ploc"

http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=442

et non il ne pleut pas tout le temps en Bretagne :bleh: 900 mn par an chez moi, contre 1800 mn à Biarritz ;)

Donc je pars sur les couleurs (confection de 4 lapbooks (rouge/jaune/bleu/vert) avec jeux sur les couleurs, comptines, répertoires de traces, roue avec attache parisienne rouge comme ...une fraise, une pomme etc...)

On pourra travailler à partir des illustrations sur le point (petite pluie) le trait (grosse pluie) vertical/ horizontal mais il y aussi des spirales , des cercles concentriques ..

On va pouvoir jouer à l'eau bien sûr , fabriquer des bâtons de pluie, des parapluies. Il y a aussi tout un travail possible sur les comptines et sur les onomatopés.

Plein de possibilités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour bonjour,

cette année, ce sera aussi TPS - PS - MS pour moi... qui ne connaît la maternelle que de loin.

Du coup, c'est un peu la panique, et je ne sais pas trop par o*ù commencer, comment construire mes progressions...

Le thème de l'année, c'est le Voyage autour du monde, les 5 continents.

Je commencerai l'année en parlant surtout de l'école, pour ne pas perdre tout de suite les TPS.

En fait, je pensais aborder Spot va à l'école juste pour la rentrée, sauf qu'il est introuvable.

Du coup, j'aimerais travailler sur " dans la cour de l'école" puis sur "Gloups", tout en lisant d'autres livres sur l'école, plus simples ou plus complexes, à côté. Mais, si j'utilise un même livre pendant un mois comme support de langage, d'arts visuels, de motricité..., les enfants ne risquent-ils pas de se lasser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu et j'aurai encore des TPS/PS à la rentrée. J'ai travaillé avec Tchoupi va à l'école et Mimi va à l'école. Deux bouquins très sympas pour ces âges là. Sur le site de MIMIMat vous trouverez tout ce qu'il fTaut.

A la rentrée je pars avec Calinours va à l'école...et travaille autour de cet album pendant 1 mois.

Je compte bosser moi aussi sur cet album mais je n'ai pas d'idées de projet final... Tu pars sur quoi toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aurai aussi des TPS/PS/MS. Pour les programmations je pense prendre les competences du site: http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472

Toutes les competences du cycle y sont et donc on peut les cocher pour chaque periode(tres pratique). Apres je ne fais pas de progressions mais plutot des organigrammes autour de projet, je pensais commencer par "Non, non et non" (tres bon projet sur http://laclassedesteph.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1010) pour le mois de septembre pour travailler sur l'adaptation a l’école puis sur "toutes les couleurs", afin de réaliser un livre de couleur, histoire d'avoir un peu de concret...Je fais egalement des fiches de sequence. Je ne sais pas si c'est l'ideal mais c'est pas evident de s'y retrouver!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi aussi cette année j'ai tps ps ms , cette année je fais un projet autour du loup, pour la rentrée le temps que je travaille sur la rentrée j'utilise DRring c'est la rentrée (qui parle des craintes d'un petit loup) et en parallèle j'introduis le loups qui voulait changer de couleur (plus pour les MS) qui me permet du coup de créer mon rituel (le loup changeant de couleur chaque jour de la semaine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour les programmations j'ai un doc que j'ai eu dans ma circo et qui m'a bien aidée, il reprend chaque compétence des BO redétaillée pour les niveaux de la tps à la ps, par contre je ne vois pas comment on peut joindre un fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aurai aussi des TPS/PS/MS. Pour les programmations je pense prendre les competences du site: http://www.inattendu....php?article472

Toutes les competences du cycle y sont et donc on peut les cocher pour chaque periode(tres pratique). Apres je ne fais pas de progressions mais plutot des organigrammes autour de projet, je pensais commencer par "Non, non et non" (tres bon projet sur http://laclassedeste...?lng=fr&pg=1010) pour le mois de septembre pour travailler sur l'adaptation a l’école puis sur "toutes les couleurs", afin de réaliser un livre de couleur, histoire d'avoir un peu de concret...Je fais egalement des fiches de sequence. Je ne sais pas si c'est l'ideal mais c'est pas evident de s'y retrouver!!!

Tu parles de faire un livre de couleur avec tes élèves, je compte en faire un aussi et j'ai trouvé sur le net un truc sympa: Le bonhomme couleur" est ce que tu connais? J'ai acheté des cahiers à dessin pour chaque élève et chaque fois que l'on trouvera une couleur dans une histoire on prendra exemple avec le bonhomme couleur et chaque enfant fera soit peinture, soit découpage avec la couleur voulue. Le tout sera collé dans ce cahier.

Tu va faire quoi toi autour de la couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais partir du livre "toutes les couleurs" et faire un livre pour chaque enfant en reprenant les mêmes couleurs (qu'il colorieraient eux meme) avec differentes techniques de coloriage, et cela permet aussi de commencer à bosser sur les parties du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je voulais faire!!! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...