Aller au contenu

Récupérer son poste après un congé parental


Fanny38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je m'informe pour prendre un congé parental entre avril et octobre 2013, une question me turlupine... mais pour cela il faut que je vous raconte tout depuis le début.

Si j'ai bien compris :

1) dès le début du Congé parental ("CP"), je perds mon poste (je suis TR en Isère).

2) je fais le mouvement en juin 2013 pendant mon CP => je suis prioritaire pour récupérer mon poste => je récupère mon poste sur le papier.

3) mais... au 1er septembre je ne fais pas la rentrée, puisque mon CP continue encore 2 mois.

4) donc, puisque je n'aurai pas pris mon poste au 1er septembre, je le perds à nouveau.

5) à ma reprise en octobre, je suis affectée jusqu'en juin sur un autre poste "assez" proche de chez moi, selon les besoins du service.

Ma question est la suivante :

au mouvement en juin 2014, serai-je encore prioritaire sur mon ancien poste, alors que je ne m'y suis pas installée au 1er septembre précédent ???

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton avis Yrugfu ! Puisses-tu dire vrai !

Mon souci persiste, c'est que, vu que je ne me serai pas installée dans le poste en septembre, eh bien, normalement, il ne sera plus du tout "à moi". J'ai donc comme le sombre pressentiment que... je ne serai plus prioritaire pour le récupérer. Qu'en penses-tu ?

Je cite mon IA :

"La modalité de congé parental entraîne la vacance donc la perte du poste, tout personnel qui aurait été

affecté par anticipation et qui, à la date d'effet de l'affectation est en congé parental, perd le bénéfice de

cette affectation qui est rendue de fait caduque."

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Lili, oui tu n'as jamais occupé le poste avant, ce qui confirme ce qu'écrit l'IA.

Mon cas est bizarre puisque j'ai occupé le poste avant, je ne sais pas si c'est la même chose... mais je crains que oui !

J'espère qu'après ton congé parental tu as trouvé un truc qui te va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu perds ton poste, et qu'il apparaît vacant au mouvement, alors n'importe qui pourra le demander. Peut-être que ton directeur peut te donner un coup de main. Par exempel, à chaque fois que quelqu'un appelle à l'école pour demander de quel type de poste il s'agit (ça se fait beaucoup), il peut répondre : "ceposte est noté vacant mais Mme truc qui est en congé parental, va le récupérer car c'est le sien..." ce n'est pas tout à fait un mensonge... :blush: personne ne connais ton barême et ça dissuadera les autres de le demander. Tu le redemandes après et tu as de grandes chances de le récupérer... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Franjoe, héls cela ne fonctionne pas comme ça ici, il y a les voeux de secteur donc on peut avoir mon poste sans l'avoir demandé expressément !

D'autres témoignages de personnes qui ont pu récupérer leur poste sans avoir fait leur rentrée sur celui-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, tu peux raccourcir ton congé parental de 2 mois, en demandant une reprise d'activité anticipée, c'est souvent accepté quand c'est pour reprendre en début d'année scolaire. COmme ça tu ne perdrait pas ton poste (mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux... :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Voilà la réponse du syndicat :

Bonjour

Pour te répondre, je vais reprendre chacun de tes points

1) dès le début du Congé parental ("CP"), je perds mon poste (je suis TR) : OUI

2) je fais le mouvement en juin 2013 pendant mon CP => je suis prioritaire pour récupérer mon poste => je récupère mon poste sur le papier. NON Comme tu seras toujours en congé parental au 1er septembre, tu ne peux pas participer au mouvement 2013 sauf si tu demande à écouter celui-ci pour reprendre lors de la rentrée de septembre 2013.

Donc en octobre 2013, tu seras réaffecté dans le secteur le plus proche de ton dernier lieu de travail.Tu pourras en mai 2013 participer au mouvement pour la rentrée 2014 mais tu n'auras pas de points de bonification ni de priorité sur ton ancien poste.

J'espère que ma réponse est suffisamment claire.

Syndicalement

Donc, j'ai 3 solutions :

- renoncer à mon congé parental

- le prendre plus tard (à partir de septembre 2013 par exemple)

- ou encore l'écourter comme le propose Chameleon, mais pour cette solution je vais contacter à nouveau le syndicat car il semble que selon les départements, écourter un congé parental n'est pas évident.

Voilà, c'était pour vous tenir au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voilà la réponse apportée par le syndicat (en noir) peu après ma demande, je vous la fais suivre pour info. J'ai annoté avec mes réflexions en vert...

"Depuis juin 2008, le nouveau décret supprime les conditions "nouvelle naissance ou motif grave" ; l'article devient le suivant :

"Le titulaire du congé parental peut demander que la durée du congé soit écourtée." décret n°2008-568 du 17 juin 2008 article 56

> bon donc en THEORIE on peut demander une réintégration anticipée sans fournir des tonnes de justificatifs, voilà qui est bon à savoir...

Pour pouvoir participer au mouvement 2013, il faut que tu sois en poste au 1er septembre de 2013 c'est à dire que tu ais demandé à écourter ton congé parental. La saisie des vœux se fait généralement courant avril donc il faut, avant cette phase là, que tu ais demandé à reprendre au 1er septembre 2013. Dans ce cas tu peux participer au mouvement et tu auras une priorité sur ton ancien poste si tu en étais titulaire et s'il n'a pas été pourvu à titre définitif à une collègue ou s'il n'a pas été supprimé.

> oui, ça fait hélas beaucoup de "si.." et je doute fort de la capacité de l'administration à croiser les informations que sont : reprise anticipée / droit de participer au mouvement / priorité sur l'ancien poste... Ca peut bien se goupiller, comme merder monumentalement... :fear:

mauvaise langue, moa ?? :sweatingbullets::heat::devil: " ( :yahoo: )

Voilà, c'était juste pour le partage de ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Super ce post : c est exactement ma situation en devenir et cela m éclaire beaucoup ! Merci les collègues pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce les mêmes règles dans tous les départements ??

Une de mes collègues qui est à TD depuis longtemps dans mon Ecole a demandé en avril à être en congé parental de septembre à février.

D'après ce qu elle m'a dit, elle n a pas perdu son poste (il n apparaissait d ailleurs pas vacant au 1er mouvement).

Je suis dans le 06.

Pas simple tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...