zazies59 Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour! Je suis fraîchement nommée sur un MS/GS à la rentrée prochaine (après 7 ans d'animation REP, ça va me changer!) J'aurais 10MS et 19GS. Je me vois mal faire 4 groupes du coup ça sera 5 groupes (2 groupes de MS et 3 groupes de GS). Je pensais faire une rotation sur 5 jours. Une collègue de cette année faisait ça dans sa classe et ça avait l'air de bien tourner. J'aurais aimé avoir d'autres témoignages de personnes qui vont adopter eux aussi ce mode de fonctionnement! Merci!
mariew Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Même configuration que toi : 2 groupes de MS et 3 de GS, je ne sais pas encore si je fais tourner sur 5 jours, je dois réfléchir là dessus...
gwenadroop Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Vous pouvez faire tourner sur 4 jours et la 5ème rotation la faire directement après la 4ème rotation (le vendredi vous enchaînez ou jeudi 2 rotations) , les enfants connaissant alors bien les ateliers ça tourne plus vite à la fin. ou alors la 5ème rotation vous la faites dans la même journée que la 4ème mais à un autre moment. J'ai fait les 2 selon les ateliers proposés. Le jeudi avant et après récré du matin même atelier.
Tempérence Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour, J'ai testé les 2 façons. L'an dernier : rotations sur 5 jours (3 groupes de PS et 2 groupes de MS) Cette année : préparation sur la semaine comme gwenadroop (Lundi/mardi/jeudi : ateliers tournants 3 groupes de MS, vendredi : ateliers tournants 2 groupes de GS) Je préfère m'organiser sur 4 jours, même avec 5 groupes parce que je prépare mon cahier-journal le mercredi pour la semaine suivante, et sur 5 jours je ne peux pas garder le mercredi pour anticiper la semaine d'après (parce que sur 5 jours le jour n°1 tombe indifféremment un lundi/mardi/jeudi/vendredi).
cilou_boubou Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 moi je ferais les MS tournent en 2 jours, et les GS en 3... comme ça chacun fait les ateliers de son niveau et ensuite ça change!
zazies59 Posté(e) 7 juillet 2012 Auteur Posté(e) 7 juillet 2012 En fait, je compte tourner sur 5 jours puisque je pense faire mon emploi du temps avec des ateliers par dominante. Je n'ai les MS et les GS que le matin. L'après-midi j'ai uniquement mes 19 GS, du coup, là, je tournerai sur 4 jours Le matin: Atelier 1: Découvrir l'écrit - S'approprier le langage; Atelier 2: Découvrir le monde (Formes et grandeurs, Nombres et quantités; Espace et Temps) Après-midi Atelier 3: Gestes de l'écriture, graphisme; Atelier 4: Découvrir le monde (Matière et objets, Vivant, Environnement...) ou PSIC (Dessin et compo plastiques)
flopilo Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 J'ai fait exactement comme toi cette année. J'avais 2 groupes de MS (9 MS) et 3 groupes de grands (19). Je tournais sur 5 jours. Ce système m'allait relativement bien...Ce qui parfois est compliqué est de trouver des ateliers en autonomie. Je pense que je vais faire la même chose pour l'année prochaine car 10MS et 19 GS.
lilaloula Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Comment faites-vous avec 5 groupes? Il y en a combien en autonomie ? et comment trouver des ateliers à faire en autonomie? Merci!
wimpie Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonjour, Je pense que tu peux faire tourner sur 5 jours en incluant des moments en classe entière. Pour les jeux de sociéte tu peux les faire démarrer en classe entière ou demi-classe afin que tous puissent les utiliser en autonomie. Pareil pour le graphisme tu peux prendre un groupe de 4/5 à l'accueil du matin, puis un autre l'après midi et tu tourne sur la semaine. La maitresse de ma fille faisait un group de 6/8 élèves à partir de la 2eme pèriode. J'ai mis mon emploi du temps en exemple il n'est pas très détaillé mais çà peut donner une piste cf GS en classe entière ou groupe.
karinettejoyeuse Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Bonsoir je tourne sur 3 ou 4 ou 5 jours ou 6 jours pour les ateliers dirigés ou semi-dirigés selon les besoins et la rapidité des enfants : les ateliers peuvent être poursuivis dans l'après-midi ou bien que les matins c'est selon la réactivité des enfants, leur intérêt et le temps nécessaire pour aboutir...En double niveau PS/MS je travaillais souvent sur deux jours pour un niveau et trois jours pour l'autre. Comme wimpie je présente les jeux de sociétés pour qu'ils puissent être proposés rapidement en autonomie en faisant jouer 8 élèves (2 enfants pour une équipe) pour un jeu qui se joue à 4 par exemple.
julaie7 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Bonjour, J'aurai 18 GS et 10 MS à la rentrée, et je comprend pas comment vous faites pour faire tourner vos ateliers... Merci de votre aide !!
Didoudidoula Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Pour ma part, 2 groupes de MS et 3 de GS. Je tourne sur 5 rotations d'ateliers. Donc, à chaque rotation, j'ai 1 gpe avec moi, 1 avec l'atsem, 2 en autonomie et 1 en activité libre (depuis l'an dernier, ils sont sur des AIM), les années d'avant ils étaient libre de choisir ce qu'ils voulaient faire dans la classe à condition que ce soit silencieux (ordi, biblio, coin cuisine ou garage, dessin libre, découpage/collage, jeux de carte ou autre à deux ... ) Comme cela je n'avais que 4 ateliers à préparer. Je fais mes 5 rotations en 2 jours. Et je mélange les domaines. Je trouve cela plus vivant et cela me permet de mieux m’adapter aux progrès (ou pas !) des élèves. Mais tu peux tout à fait en suivant le m^me principe étaler tes ateliers sur le nombre de jours que tu veux ! Julaie, en fait, je fais comme si je n'avais qu'un seul niveau, mais selon que j'ai un gpe de MS ou de GS, le travail est différent. PE : MS : dénombrer jusqu'à 3 GS : dénombrer jusqu'à 5 ATSEM : MS et GS : fond pour couvrir le cahier de vie Autonomie 1 : MS : coller 3 fleurs dans chaque panier de Calinours GS : coller 5 fleurs dans chaque panier Autonomie 2 : MS : recomposer son prénom avec des lettres découpées. GS : remettre les lettres de l'alphabet dans l'ordre (J'ai mis des intitulés d’atelier au hasard mais l'autonomie des MS n'a pas forcément un lien avec celui des GS. selon les fois cela peut être complétement différent !) ce qui donne : temps 1 : PE : MS1 Atsem : MS2 Autonomie 1 : GS1 A2 : GS2 libre : GS3 temps 2 : PE : GS3 Atsem : MS1 Autonomie 1 :MS2 A2 : GS1 libre : GS2 temps 3 : PE : GS2 Atsem : GS3 Autonomie 1 :MS1 A2 : MS2 libre : GS1 temps 4 : PE : GS1 Atsem :GS2 Autonomie 1 :GS3 A2 : MS1 libre : MS2 temps 5 : PE : MS2 Atsem :GS1 Autonomie 1 :GS2 A2 : GS3 libre : MS1 Si tu mets des couleurs à chaque groupe ce sera plus visuel.
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