Aller au contenu

Ateliers tournants sur 5 jours


Messages recommandés

Bonjour! Je suis fraîchement nommée sur un MS/GS à la rentrée prochaine (après 7 ans d'animation REP, ça va me changer!)

J'aurais 10MS et 19GS. Je me vois mal faire 4 groupes du coup ça sera 5 groupes (2 groupes de MS et 3 groupes de GS). Je pensais faire une rotation sur 5 jours. Une collègue de cette année faisait ça dans sa classe et ça avait l'air de bien tourner.

J'aurais aimé avoir d'autres témoignages de personnes qui vont adopter eux aussi ce mode de fonctionnement!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même configuration que toi : 2 groupes de MS et 3 de GS, je ne sais pas encore si je fais tourner sur 5 jours, je dois réfléchir là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez faire tourner sur 4 jours et la 5ème rotation la faire directement après la 4ème rotation (le vendredi vous enchaînez ou jeudi 2 rotations) , les enfants connaissant alors bien les ateliers ça tourne plus vite à la fin. ou alors la 5ème rotation vous la faites dans la même journée que la 4ème mais à un autre moment. J'ai fait les 2 selon les ateliers proposés. Le jeudi avant et après récré du matin même atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé les 2 façons.

L'an dernier : rotations sur 5 jours (3 groupes de PS et 2 groupes de MS)

Cette année : préparation sur la semaine comme gwenadroop (Lundi/mardi/jeudi : ateliers tournants 3 groupes de MS, vendredi : ateliers tournants 2 groupes de GS)

Je préfère m'organiser sur 4 jours, même avec 5 groupes parce que je prépare mon cahier-journal le mercredi pour la semaine suivante, et sur 5 jours je ne peux pas garder le mercredi pour anticiper la semaine d'après (parce que sur 5 jours le jour n°1 tombe indifféremment un lundi/mardi/jeudi/vendredi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ferais les MS tournent en 2 jours, et les GS en 3... comme ça chacun fait les ateliers de son niveau et ensuite ça change!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je compte tourner sur 5 jours puisque je pense faire mon emploi du temps avec des ateliers par dominante.

Je n'ai les MS et les GS que le matin. L'après-midi j'ai uniquement mes 19 GS, du coup, là, je tournerai sur 4 jours

Le matin: Atelier 1: Découvrir l'écrit - S'approprier le langage; Atelier 2: Découvrir le monde (Formes et grandeurs, Nombres et quantités; Espace et Temps)

Après-midi Atelier 3: Gestes de l'écriture, graphisme; Atelier 4: Découvrir le monde (Matière et objets, Vivant, Environnement...) ou PSIC (Dessin et compo plastiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement comme toi cette année. J'avais 2 groupes de MS (9 MS) et 3 groupes de grands (19). Je tournais sur 5 jours. Ce système m'allait relativement bien...Ce qui parfois est compliqué est de trouver des ateliers en autonomie. Je pense que je vais faire la même chose pour l'année prochaine car 10MS et 19 GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu peux faire tourner sur 5 jours en incluant des moments en classe entière. Pour les jeux de sociéte tu peux les faire démarrer en classe entière ou demi-classe afin que tous puissent les utiliser en autonomie. Pareil pour le graphisme tu peux prendre un groupe de 4/5 à l'accueil du matin, puis un autre l'après midi et tu tourne sur la semaine. La maitresse de ma fille faisait un group de 6/8 élèves à partir de la 2eme pèriode.

J'ai mis mon emploi du temps en exemple il n'est pas très détaillé mais çà peut donner une piste cf GS en classe entière ou groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je tourne sur 3 ou 4 ou 5 jours ou 6 jours pour les ateliers dirigés ou semi-dirigés selon les besoins et la rapidité des enfants : les ateliers peuvent être poursuivis dans l'après-midi ou bien que les matins c'est selon la réactivité des enfants, leur intérêt et le temps nécessaire pour aboutir...En double niveau PS/MS je travaillais souvent sur deux jours pour un niveau et trois jours pour l'autre. Comme wimpie je présente les jeux de sociétés pour qu'ils puissent être proposés rapidement en autonomie en faisant jouer 8 élèves (2 enfants pour une équipe) pour un jeu qui se joue à 4 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'aurai 18 GS et 10 MS à la rentrée, et je comprend pas comment vous faites pour faire tourner vos ateliers... Merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 2 groupes de MS et 3 de GS.

Je tourne sur 5 rotations d'ateliers.

Donc, à chaque rotation, j'ai 1 gpe avec moi, 1 avec l'atsem, 2 en autonomie et 1 en activité libre (depuis l'an dernier, ils sont sur des AIM), les années d'avant ils étaient libre de choisir ce qu'ils voulaient faire dans la classe à condition que ce soit silencieux (ordi, biblio, coin cuisine ou garage, dessin libre, découpage/collage, jeux de carte ou autre à deux ... )

Comme cela je n'avais que 4 ateliers à préparer.

Je fais mes 5 rotations en 2 jours. Et je mélange les domaines. Je trouve cela plus vivant et cela me permet de mieux m’adapter aux progrès (ou pas !) des élèves. Mais tu peux tout à fait en suivant le m^me principe étaler tes ateliers sur le nombre de jours que tu veux !

Julaie, en fait, je fais comme si je n'avais qu'un seul niveau, mais selon que j'ai un gpe de MS ou de GS, le travail est différent.

PE :

MS : dénombrer jusqu'à 3

GS : dénombrer jusqu'à 5

ATSEM :

MS et GS : fond pour couvrir le cahier de vie

Autonomie 1 :

MS : coller 3 fleurs dans chaque panier de Calinours

GS : coller 5 fleurs dans chaque panier

Autonomie 2 :

MS : recomposer son prénom avec des lettres découpées.

GS : remettre les lettres de l'alphabet dans l'ordre

(J'ai mis des intitulés d’atelier au hasard mais l'autonomie des MS n'a pas forcément un lien avec celui des GS. selon les fois cela peut être complétement différent !)

ce qui donne :

temps 1 :

PE : MS1

Atsem : MS2

Autonomie 1 : GS1

A2 : GS2

libre : GS3

temps 2 :

PE : GS3

Atsem : MS1

Autonomie 1 :MS2

A2 : GS1

libre : GS2

temps 3 :

PE : GS2

Atsem : GS3

Autonomie 1 :MS1

A2 : MS2

libre : GS1

temps 4 :

PE : GS1

Atsem :GS2

Autonomie 1 :GS3

A2 : MS1

libre : MS2

temps 5 :

PE : MS2

Atsem :GS1

Autonomie 1 :GS2

A2 : GS3

libre : MS1

Si tu mets des couleurs à chaque groupe ce sera plus visuel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...