Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je poursuis en CP l'année prochaine, je voudrais savoir ce que vous mettez en place comme rituels dans vos classes de CP, et où vous piochez vos supports ? (calendriers, météo etc)

Merci !

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    8

  • Truckine

    6

  • cara

    4

  • morgane°

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis le sujet car cela m'intéresse également. Je vais faire du CP pour la première fois à la rentrée. J'ai un tableau magnétique pour le calendrier et je suis en train de chercher avec quoi compléter (météo, mot du jour...).

Posté(e)

Dans ma classe, il y a un petit train (trouvé sur la classe de moustache je crois), sur lequel les élèves peuvent déjà se repérer dans la semaine (2 couleurs différentes pour les wagons : les jours d'école, les jours à la maison). Chaque début de semaine, je colle des étiquettes (les nombres 9 à 15 pour la semaine du 9 au 15), et des petits dessins s'il y a des évènements particuliers (changement de saison, anniversaire, fête des mères, sortie, spectacle...)

=> c'est moi qui installe tout ça en début de semaine par contre

L'élève responsable de la date va, par contre, coller (scratcher plutôt) la date d'hier, aujourd'hui et demain. Sur mes étiquettes, il y a:

- Hier, nous étions : .........................

- Aujourd'hui, nous sommes : ......................

- Demain, nous serons : ...........................

Quand l'élève a terminé, il écrit la date "en plus court" ex: 12/06/12 et à chaque changement de mois, on ré-explique le passage de 06 à 07 par ex....

Un autre élève vient aussi faire le calendrier, il barre les jours d'école en bleu et les jours à la maison en rouge. On ne barre pas le jour d'aujourd'hui, seulement les jours qui sont déjà passés.

Un élève fait aussi la météo, il observe et change le temps sur la roue de la météo (sur moustache aussi il me semble). Puis, il fait une phrase à l'oral (pour acquérir les mots nuageux, ensoleillé, etc....)

Quand tous les responsables sont allés s'asseoir, je lis l'emploi du temps de la journée (affiché en images/texte près du tableau) puis je demande aux élèves de lire la phrase d'hier, la phrase d'aujourd'hui et la phrase d'hier. Plus tard dans l'année, la phrase du passé, du présent et du futur. Puis je mélange pour que les élèves commencent à bien repérer les mots indicateurs.

Voilà, j'espère vraiment pouvoir mettre en place un jour la lecture de la température du jour avec un thermomètre....

Posté(e)

Idem chez moi : un train de la semaine avec les couleurs des wagons correspondant à la comptine apprise, frise numérique où l'élève place une pince à linge pour le numéro du jour et affichage mois par mois. J'ai aussi un tableau d'appel avec les présents, les absents et différentes représentations du nombre pour les indiquer et je mets en place progressivement un graphique des températures au fil des saisons.

Tout ceci est en photo dans l'un des articles de mon blog :) .

Cette année, j'hésite à mettre en place un jeu de devinettes à partir d'images : on montre une image en très très gros plan de quelque chose et les élèves doivent essayer de trouver ce que c'est. J'avais trouvé cette idée chez Orphée je crois. Cela permet de travailler les questions/réponses, la négation et bien sûr le sens de l'observation et le développement de la curiosité !

Posté(e)

Moi j'avais "le mot du jour". J'utilisais le calendrier perpétuel des incollables, chaque jour un enfant lisais le mot, on expliquais le sens, on regardait l'image, et ensuite je donnais le saint du jour. C'était sympa. Je me suis rendu compte que ça permettait quand même de fixer le sens de certains mots. Exemple, ils avaient vu "naïf" en GS dans un album, et quand ça a été le mot du jour ils ne savaient pas du tout ce que ça voulait dire (mais ce souvenait que c'était dans l'album). On a donc réexpliqué et ensuite ils l'ont beaucoup réemployé dans l'année.

Posté(e)

Idem chez moi : un train de la semaine avec les couleurs des wagons correspondant à la comptine apprise, frise numérique où l'élève place une pince à linge pour le numéro du jour et affichage mois par mois. J'ai aussi un tableau d'appel avec les présents, les absents et différentes représentations du nombre pour les indiquer et je mets en place progressivement un graphique des températures au fil des saisons.

Tout ceci est en photo dans l'un des articles de mon blog :) .

Cette année, j'hésite à mettre en place un jeu de devinettes à partir d'images : on montre une image en très très gros plan de quelque chose et les élèves doivent essayer de trouver ce que c'est. J'avais trouvé cette idée chez Orphée je crois. Cela permet de travailler les questions/réponses, la négation et bien sûr le sens de l'observation et le développement de la curiosité !

J'adore ta classe Kikie! Et en particulier ton coin bibliothèque!!! :) C'est toi qui a installé les présentoirs au mur? et les bancs, c'est toi qui les a chiné?

Posté(e)

Je pense appliquer ce que j'ai vu faire cette année en ce1 sur mon poste fractionné en adaptant bien sûr :

-Calendrier linéaire avec initiale du jour + quantième reproduit sur grand papier affiche, les évènements importants sont indiqués dessous.

- hier, auj, demain sur sur une petite cordelette

- apprentissage en collectif d'une poésie, d'une chanson (grand moment de cohésion, j'ai adoré)

- jamais fait car pas le temps mais j'aimerais mettre en place la lecture de la température.

- Je vais réfléchir et chercher pour les absents/présents

Posté(e)

Le hic avec les absents présents c'est qu'en élémentaire, heureusement, il y a très peu d'absents. J'ai abondonné cet affichage du coup.

Bonne idée la poésie en rituel du matin!

Posté(e)

Titkitten, les meubles étaient déjà présents dans la classe. En revanche j'ai chiné les éléments de tous les coins jeux, dont le petit chapiteau dans le coin bibliothèque :) .

Tinsel, je te rejoins pour les présents/absents mais il y a un travail très intéressant à faire avec les présents : des boîtes de dix et du calcul mental pour anticiper le nombre d'absents par rapport aux élèves présents, ou inversement.

Posté(e)

Coucou ici

Alors moi ce sera mon 4ième CP à la rentrée!

Mes rituels: En rentrant en classe, les enfants sortent leur ardoise et copie les mots de la semaine sur leur ardoise. Ce sont des mots outils à apprendre (une liste par semaine) et je fais une dictée le vendredi ; cela me permet de faire l'appel dans le calme ;) Sinon, comme pour vous, la date, la météo, le calendrier mais également ramassage des cahiers de correspondance ;)

Kikie, j'ai été faire un tour sur ton blog, ce que je n'avais jamais alors que l'on se voit depuis quelque temps sur les JC, et bah bravo il est super bien et j'ai découvert PlaniClasse et je cherche depuis comment me le procurer car je suis sur MAC ;)

Posté(e)

C'est moi qui écris la date, on regarde sur le calendrier s'il y a une fête (j'ai un calendrier des trois principales religions + les fêtes républicaines), s'il y en a une j'explique de quoi il retourne.

Pas de météo, je n'en ai jamais vu l'intérêt honnêtement, je me contente de présenter l'emploi du temps de la journée (présenté avec des étiquettes patafixées). S'il y a quelque chose de particulier, je fais un point, sinon, ça prend 30 secondes (sauf en début d'année, où il faut tout expliciter... "Alors, après la cantine ou le repas à la maison, on va faire du sport, vous vous souvenez ? Il faudra s'asseoir dans le préau, en équipes de gym. Tout le monde a bien mis ses baskets et un pantalon souple ?")

Par contre, je pense que je vais adopter la récitation de poésie comme rituel du matin, car je trouve que je n'y consacre jamais assez de temps dans la semaine.

J'essaye surtout d'avoir fini tout ça à 8 h 50 (ça sonne à 8 h 30), pour ne pas perdre trop de temps sur la leçon de lecture qui suit immédiatement !

Posté(e)

Kikie, j'ai été faire un tour sur ton blog, ce que je n'avais jamais alors que l'on se voit depuis quelque temps sur les JC, et bah bravo il est super bien et j'ai découvert PlaniClasse et je cherche depuis comment me le procurer car je suis sur MAC ;)

Merci :)

j'avais omis de parler du répertoire de mots, rituel mis en place également dans ma classe et qui prend 5 minutes chaque matin : pour apprendre à écrire des mots sans erreur lexicale.

Il faudra que je mette un article à ce sujet sur mon blog...Il va se trouver bien rafraîchi cet été !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...