Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été traité mais je ne trouve pas la réponse à ma question.

Mon coeur balance entre les 2 manuels, mon choix n'est pas encore fait mais ce n'est pas cela qui me pose problème.

Quelqu'un peut-il me dire si un de ces 2 manuels est suffisant pour traiter tout le français( lecture compréhension, grammaire, voca, ortho, conj, expression écrite) au cm2 sans avoir recours à un autre manuel?

merci pour votre réponse!

Posté(e)

Bonjour,

Je possède les deux manuels et pour avoir travailler avec les deux, je préfére largement caribou. Je le trouve beaucoup mieux fait, les exercices d'applucation pertinents et les leçons avec la phase de "recherche" bien faites. Par contre je ne peux pas t'aider pour ce qui est de la partie lecture/ expression écrite, j'utilisais d'autres supports (non pas que ceux du manuel n'étaient pas bien, juste par choix perso de travailler sur des livres ). Cependant, Caribou ne traite pas tous les supports: par exemple la BD n'est pas vu alors que dans facettes oui (me semble-t-il). Je n'ai jamais trouvé un manuel tout en un qui me convienne.

Posté(e)

Même chose pour moi, j'ai bcp accroché à Caribou pour l'étude de la langue: exercices variés, nombreux, consignes claires.

Il me semble par contre que Caribou traite (un peu) de la BD, mais il est vrai qu'aucun manuel ne rassemble tout ce sur quoi je voudrais travailler...

Posté(e)

Vous avez regardé le mien ?

(on peut toujours rêver... :angel_not: )

Il y a l'étude de la langue, des exercices variés et nombreux, des consignes claires... et on traite la BD en tant que genre dans le manuel de CE2, puis on étudie régulièrement des BD dans chaque manuel.

Pour celui de CM2, par exemple :

- dans le module sur les fables, une fable de La Fontaine en BD

- dans le module sur l'argumentation, un extrait de "La Vérité selon Ninon", BD primée au Salon du livre de jeunesse de Montreuil récemment.

Posté(e)

Salut,

Je suis aussi à la recherche d'un manuel de CM1.

En CE2 j'avais un peu de mal avec Caribou (je le trouvais un peu simple, mais peut-être à tord parce que je ne m'y suis jamais plongé dedans). Du coup, j'attends une commande que j'ai faite de Facettes CM1.

Pour le livre Archilecture, il me semble très bien j'ai feuilleté les extraits en ligne. Juste un petit truc m'a fait tiqué, le sommaire en 6 modules. Je fais toujours mes programmations en 5 périodes. C'est plus facile à faire des programmations sur 5 modules. Ensuite il me semble essentiel de compléter avec les fichiers pour les exercices de maîtrise de la langue. Et là, ça commence à être très cher!

Par contre les textes et les analyses d'oeuvres d'art ont l'air extra. Félicitations...

Flora

Posté(e)
  Le 09/07/2012 à 18:04, Archilecture a dit :

Vous avez regardé le mien ?

(on peut toujours rêver... :angel_not: )

Il y a l'étude de la langue, des exercices variés et nombreux, des consignes claires... et on traite la BD en tant que genre dans le manuel de CE2, puis on étudie régulièrement des BD dans chaque manuel.

Pour celui de CM2, par exemple :

- dans le module sur les fables, une fable de La Fontaine en BD

- dans le module sur l'argumentation, un extrait de "La Vérité selon Ninon", BD primée au Salon du livre de jeunesse de Montreuil récemment.

Bravo pour votre pub!!!! ça marche, je suis allée voir... Effectivement, Archilecture a vraiment l'air bien fait, les thèmes des modules sont très accrocheurs, c'est bien vu. Je regrette simplement un peu moi aussi le découpage en 6 modules alors qu'il n'y a que 5 périodes dans l'année. C'est dommage de devoir "découper" un thème avant/après une période de vacances. Pour ce qui est des exercices en étude de la langue, ils sont effectivement clairs mais pas tout à fait assez nombreux à mon goût puisque je fait pas mal d'exercices en phase orale avec mes élèves. Sinon il faut compléter avec les cahiers si j'ai bien regardé.

Bravo en tout cas pour le choix et le traitement des textes et oeuvres. Je vais peut-être m'en commander un spécimen moi...

Posté(e)

Merci, Noahnath, de ce retour positif !

Effectivement, après avoir beaucoup débattu, on a accepté l'idée de l'éditeur de faire 6 périodes, avec l'idée d'un module un peu "bonus". En effet, si vous regardez bien, la dernière période de l'année est parfois longue, très longue... cette année, 10 semaines dans notre zone entre les vacances de Pâques et la fin de l'année !

Nous avons donc prévu un module un peu différent des autres en fin de manuel, qu'on peut faire ou non selon le temps dont on dispose.

Les thèmes sont un peu différents des autres : en CE2, la bande dessinée sur le thème des vacances, en CM1, le carnet de voyage, en CM2, le roman policier (quatre extraits d'une même œuvre, pour aller "vers la Sixième"). Nous avons eu un retour cette année, par exemple, d'une enseignante qui a fait le module 6 de CM2 en quinze jours, sans faire toutes les leçons en systématique, mais en sélectionnant ce qui l'intéressait le plus.

Nous y avons prévu en étude de la langue des choses moins essentielles qu'ailleurs. Exemple : en CE2, le passé composé, qui n'est pas au programme (pourquoi ? Pourquoi est-il au programme du CE1 et pas du CE2 ?)...

Pour les exercices, oui, ils sont nombreux dans le cahier. L'idée était de ne pas alourdir le livre (il est très léger, à peu près deux fois moins lourds dans le cartable que les manuels de cycle 3 classiques). Pour chaque leçon d'étude de la langue, la règle (présente dans un encadré de couleur dans la leçon) est à compléter dans le cahier (règle à trou), puis il y a entre 5 et 10 exercices progressifs suivant la notion.

Si tu commandes un spécimen, je serais ravie d'avoir ton avis une fois que tu l'auras entre les mains !

Posté(e)
  Le 09/07/2012 à 19:53, flora_lala a dit :

Salut,

Je suis aussi à la recherche d'un manuel de CM1.

Ensuite il me semble essentiel de compléter avec les fichiers pour les exercices de maîtrise de la langue. Et là, ça commence à être très cher!

Par contre les textes et les analyses d'oeuvres d'art ont l'air extra. Félicitations...

Flora

Merci, Flora, de ce gentil message !

Je ne devrais pas trop le dire, mais je suis instit et j'ai les mêmes budgets que tout le monde, pas extensibles... si je voulais commander Archilecture pour ma classe, je ferais comme les collègues : acheter les bouquins et un exemplaire unique du cahier, que je passerais à la photocopieuse.

Sûr, c'est pas permis pas bien, et ça ne me rapporte pas de sous, mais comment voulez-vous qu'on fasse avec les budget qu'on a ?

J'ai même obtenu de l'éditeur que le cahier soit en vrai A4 et pas en "juste un peu plus grand pour faire suer les instits qui veulent faire des photocopies", comme beaucoup, je ne donnerai pas de noms... :devil:

Alors, oui, bien évidemment, dans mes rêves tout le monde achète le livre + les deux cahiers pour chaque élève, mais dans la réalité, on prend un livre par gamin, et si on a bien travaillé avec, l'année suivante, on garde le livre et on achète les cahiers !

Posté(e)

Bonjour

Comment procéder pour commander un manuel ce2 et les deux livrets d'exercices? Sur le site, ce n'est pas possible.

Y-a-t-il un tarif spécial pour un spécimen?

Posté(e)

Il y a un tarif pour les spécimens de CM1 et de CM2, qui sont sortis en 2010 et 2011, mais le CE2 n'est pas encore disponible à la commande en ligne car il vient d'être imprimé. Par contre, si tu es intéressée, envoie-moi un MP, je peux te faire une expédition vers le 18 juillet, je devrais recevoir quelques exemplaires à envoyer.

C'est encore artisanal, on débute ! :)

Les collègues qui voudraient commander le CE2 pour une classe peuvent passer par moi ou par l'onglet "contact" du site, on leur garantit une livraison fin août.

Posté(e)

Petit HS sur Archilecture, mais quel parcours depuis l'an dernier ! Je me souviens de l'été dernier où je cherchais des manières de faire plus de productions d'écrits, et où j'étais tombé sur tes posts présentant cette méthode qui semblait bien axée là-dessus... mais tu ne parlais pas encore d'édition en série de tes livres ! Félicitations pour votre travail.

Posté(e)

Oh, Bibou, merci !

C'est vrai que c'est un boulot de dingues, mais on est super fières d'avoir réussi à le faire... et en même temps, on a peur de ne pas réussir à "faire notre trou" face à des grands éditeurs ! C'est pour ça que le soutien sur les forums est important pour nous, merci.