mariekans Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour, mes adjoints ont besoin de livres et de fichiers pour la rentrée ; les livres vont être pris en charge par la mairie (cela mangera plus de la moitié du budget), une partie des fournitures aussi ; mais qui paie les fichiers de maths et lecture CP ? Notre budget n'est pas extensible et malgré une limite, celui du photocopieur explose ! (malgré l'achat de livres...) Quelqu'un a-t-il un texte officiel qui dit si on peut faire payer aux parents les fichiers ? Je sais que cela ne paraît pas "juste" mais on ne s'en sort plus ! Merci à tous et bonnes vacances !
mariekans Posté(e) 7 juillet 2012 Auteur Posté(e) 7 juillet 2012 On a 33 € en élémentaire ; les fournitures par la mairie prennent entre 10 et 11 € par élève ; les fichiers : 2 x 6,30 (lecture) = 10,70 (maths). On paie aussi des centines (je ne sais pas vraiment : 0,006 je crois) par photocopie faite mais en théorie, le budget est déjà "mangé" avec les fournitures et les fichiers ; donc, les collègues ne devraient pas pourvoir faire de photocopies ce qui, bien sûr, n'est pas le cas. Mais cela prend sur d'autres ! Le nombre de photocopies était cette année de 250 (!) par élève et cela n'a pas suffit ... En cycle 3, j'ai une demande de fichiers de lecture (32 € les 6) Cette année, en livres, ils demandent l'achat de manuel (maths à 12,50 ou 13,50 selon le niveau) découverte du monde (14,55) français (13,50)
demars Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 C'est qui "Ils" demandent ? Tu n'as pas l'obligation d'avoir un fichier, surtout que si tu as des plus grands, tu peux aussi travailler sur photocopie / énoncé au tableau / un bouquin pour 2, etc... Une année, j'avais droit à 1 photocopie par élève par jour, sachant que j'avais 22 CE1/CM2 -> obligation de faire des photocopies. Ca oblige à utiliser l'ordinateur et à resserrer un peu et mettre la police à 12 plutôt que 16 ! Vu la faiblesse de ton crédit (et surtout le fait que les photocop soient payantes), je pense qu'il faudrait revoir l'achat des manuels ou bouquins, parce que faire payer les parents pour un manuel, ça me semble "déplacé", mais ce n'est que mon avis, et celui que je ferais valoir si j'étais parent au conseil d'école...
dada Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Dans l'école de mes enfants , ils partent du principe que les fichiers étant à usage unique des enfants et restant en possession de la famille en fin d'année, nous devons les payer car matériel personnel.... Tous tes collègues sont-ils obligés d'avoir des fichiers en math ET en lecture??? En cycle 3, ils peuvent copier non??? Enfin je dis ça je dis rien hein mais c'est vrai que les budgets ne sont pas extensibles, en élémentaire chez nous , fichier en math en cycle 2 et c'est tout.
mariekans Posté(e) 7 juillet 2012 Auteur Posté(e) 7 juillet 2012 L'achat ne serait pas sur les manuels mais sur les fichiers qui partent avec l'élève en fin d'année. "Ils" = mes adjoints et leur demande n'est pas injustifiée mais cela fait "lourd" en 1 année, ce qui n'est pas toujours compris ...
mariekans Posté(e) 7 juillet 2012 Auteur Posté(e) 7 juillet 2012 Je précise car je ne suis pas claire : les fichiers, c'est en CP (maths + lecture) et en CM1 et 2 (atelier de lecture [sans faire de pub]) Le reste, ce sont des livres qui eux resteront à l'école.
sweetyvoice Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout acheter en une seule année !!! Dans notre école les manuels pour le cycle 3 sont renouvelés à raison d'une série (ou deux) par an : par exemple les livres d'histoire géo une année pour les CM l'année d'après manuels de math ce2 et cm2 Cette année nous avons réinvesti dans des dictionnaires pour le cycle 2 Par contre si fichiers ou autres à acheter, chaque collègue se débrouille avec son budget classe et il ne nous viendrait jamais à l'idée de faire payer pour les fichiers Je crois que je préfèrerai m'en passer que demander aux parents de financer un choix pédagogique !
garba Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Dans notre école, le budget est divisé en 4 (divisé par nous-même, pas par la mairie) 3 classes + commun (direction + matériel commun comme arts pla, on décide tous les ans d'une somme pour les achats communs). Le budget de chaque classe est calculé selon le nombre d'élèves. Après, libre à chacune de le dépenser comme elle veut: papeterie, fichiers, manuels, jeux péda .... Donne un montant à dépenser à tes collègues, ensuite à eux de voir ce qu'ils veulent acheter avec, et ce qu'ils peuvent ou non se permettre d'acheter. Cette année, j'ai assez pour acheter les 2 fichiers de lecture, le fichier de maths et même 2 fichiers d'écriture. L'année dernière j'avais investi dans d'autres choses, je n'avais pas pris les fichiers de lecture. Par contre, jamais je ne demanderais aux parents d'acheter les fichiers. Pour moi ce n'est pas à eux de payer ce genre de choses.
demars Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Je n'avais pas compris que tes adjoints ne dépensaient pas un budget qui leur était alloué. Chez nous, ça marche comme chez Garba. Chacun a une somme (par rapport à son nombre d'élèves) et puis basta, chacun se débrouille. Il arrive qu'on "mutualise" pour acheter certains matériels (arts plastiques notamment), mais en général, chacun fait comme il l'entend. Et comme on s'entend très bien, quand l'un manque un peu d'argent pour une grosse commande (dicos par exemple), il y en a toujours un autre qui a un peu trop cette année-là...
mamiebrossard Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Chez nous, on décide du matériel commun à acheter : sport et arts pla ensuite je divise ce qui reste par le nombr d'enfants et je dis aux collègues combien ils peuvent dépenser ! Après à eux de faire des choix : fichiers en maths + lecture et quasi pas de fournitures (tout à charge des parents ) ou bien seulement fichier de maths et fournitures....
KSandra Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Chez nous, la mairie n'est pas très généreuse : pour ma classe j'ai 300 € en tout et pour tout. Je dois acheter mon papier pour les photocopies et mon matériel de classe (arts visuels, petits matériel ...) et c'est assez juste. Donc les parents payent le fichier de maths chaque année.
Messages recommandés