Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

300 € !!!!!!!!!! :ohmy:

Mais que fait la caisse des écoles, les associations de parents d'élèves.

C'est ahurissant !

Il y a les élections municipales dans pas longtemps, faites du lobbying !!

Sans rire, c'est infaisable...

Posté(e)

Je n'ai pas de texte légal mais j'avoue que ça ne me viendrait pas à l'idée de demander un fichier et j'avoue que j'aurais du mal à en acheter un pour mon fils

Ici budget commun/budget direction et ensuite budget réparti dans les classes

A nous de nous dépatouiller

Cette année je pense que je vais acheter une demie série de livres de géo par ex quitte à compléter l'année suivante

Posté(e)

Le quota photocopies ne me parait pas ahurissant, cela fait un peu plus d'une photocopie par jour et par élève. En cycle 3 c'est amplement suffisant, et du coup les cycle 2 pourraient en avoir plus.

En ce qui concerne les fichiers en CM, cela ne me viendrait pas à l'idée non plus... Les manuels suffisent (1 pour 2 - voire moins, nous achetons souvent des demi-séries pour au moins deux classes et les complétons ensuite les années suivantes) comme dit précédemment et si pas de budget, pas de manuel pour tout et les collègues font copier les grands ou utilisent des photocopies réduites au max pour les documents.

Pour les cycles 2 il n'y aurait donc plus besoin que de 2 fichiers. Et je connais plein de collègues qui n'utilisent pas de fichiers dans les deux matières, par exemple, dans mon école nous n'utilisons pas de fichier en lecture et préférons fabriquer les supports.

Cela ne répond pas vraiment à la question de départ, mais plutôt que de faire acheter les fichiers aux parents ils vaudrait mieux tenter d'investir dans des manuels ou livres de LDJ qui seront durables et réutilisables pendant plusieurs années.

Posté(e)

Idem ici : chaque classe à un budget ...

A l'enseignant de voir ce qu'il peut acheter avec ...

En général, les CP, CE1 et CE2 ont un fichier de math ...

jamais vu de fichier de lecture ... ni de fichier d'écriture ...

Ensuite certains collègues d'un même niveau peuvent s'entendre pour acheter des séries en sciences ou hist/géo par ex.

Mais faire acheter par les parents ... bof bof !

Il est vrai qu'au Collège, nos collègues se posent moins de questions !

Acheté pour la 6ème, un workbook et un fichier de français !!

Posté(e)

Je pense que ca dépend vraiment des budgets et des habitudes. Dans mon école, aucun parent n'est choqué donc je pense que ca s'est toujours fait.

Et avec 300 € par classe, ca me fait 10 € par élève ... juste de quoi payer un fichier mais pas de stylo pour écrire dessus =).

Certains de mes collègues demandent même aux parents d'acheter de la gouache !

Posté(e)

Je pense que ca dépend vraiment des budgets et des habitudes. Dans mon école, aucun parent n'est choqué donc je pense que ca s'est toujours fait.

Et avec 300 € par classe, ca me fait 10 € par élève ... juste de quoi payer un fichier mais pas de stylo pour écrire dessus =).

Certains de mes collègues demandent même aux parents d'acheter de la gouache !

Ca me choquerait beaucoup moins de devoir acheter tous les cahiers et les peintures que le fichier de maths

Parce que autant je ne vois pas comment un instit peut enseigner sans cahier ni stylo autant je sais qu'on peut très bien enseigner sans fichier ;)

Posté(e)

Dans l'école de mes enfants , ils partent du principe que les fichiers étant à usage unique des enfants et restant en possession de la famille en fin d'année, nous devons les payer car matériel personnel....

C'est le cas de la plupart des écoles ici.

Posté(e)

Chez nous aussi, lorsque le budget était limité, les parents payaient les fichiers et cela paraissait normal.

A présent ce n'est plus le cas et je pense qu'ils auraient du mal à revenir à l'ancienne méthode. :bye2:

Posté(e)

Je suis très surpris que les associations de parents d'élèves de vos coins ne râlent pas plus que ça. Obliger à acheter un fichier d'exercice en élémentaire ???

Il y aurait vraiment plein d'autres solutions...

Posté(e)

Certains profs de collèges ne se posent pas toutes ces questions, les parents n'ont pas d'autres choix que de payer ces satanés fichiers à peine remplis en fin d'année....

Posté(e)

Oui, oui !

Work book depuis la 6ème chaque année et fichier de français en 6ème et 5ème !!

Posté(e)

anglais + français + maths (si si :getlost: ) , et maintenant allemand: 4 fichiers par gamine (mes donzelles entrent en 4ème)

A 7€ pièce en moyenne.

Arrrgggghhhhhhh!

Quoique... Elles ne seront -enfin- pas dans la même classe mais avec les mêmes profs ... Elles pourraient se refiler les fichiers... :cool:

:tongue: