dada Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Je confirme work book en anglais ici aussi de la 6ième à la 3ième...
sweetyvoice Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 des fichiers en français et math ?? Pour l'anglais je comprends mieux déjà à mon époque (aïe non je ne compterai pas combien d'années ça fait....)nous en avions un à acheter (et une K7 audio atroce....) Mais en français/math quoi !! J'espère au moins que les dits fichiers sont remplis et utilisés à fond sinon je râlerai vraiment pour une telle dépense !!!
Maoria Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 N'y a-t-il que moi qui ne soit pas choqué par le fait de demander (lorsque la mairie n'est pas capable d'assumer financièrement l'achat) aux parents l'achat d'un outil PERSONNEL ?? Quand même 12 € c'est quoi sur 10 mois de scolarité ? Oserais-je dire qu'il y a l'ARS qui couvre ce genre de frais ? Ca me fait penser à ça tiens ...
Allie67 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 N'y a-t-il que moi qui ne soit pas choqué par le fait de demander (lorsque la mairie n'est pas capable d'assumer financièrement l'achat) aux parents l'achat d'un outil PERSONNEL ?? Quand même 12 € c'est quoi sur 10 mois de scolarité ? Oserais-je dire qu'il y a l'ARS qui couvre ce genre de frais ? Ca me fait penser à ça tiens ... Non, ça ne me choque pas car je l'ai toujours vu pratiqué. Et puis, j'essaie d'avoir des remises sur les fichiers (si les parents sont tentés de comparer sur le net...)
julietta04 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 N'y a-t-il que moi qui ne soit pas choqué par le fait de demander (lorsque la mairie n'est pas capable d'assumer financièrement l'achat) aux parents l'achat d'un outil PERSONNEL ?? Quand même 12 € c'est quoi sur 10 mois de scolarité ? Oserais-je dire qu'il y a l'ARS qui couvre ce genre de frais ? Ca me fait penser à ça tiens ... Moi non plus ça ne me choque pas... car comme toi je trouve que l'ars peut servir à ça et pas seuelemnt à acheter des nouveaux habits/chaussures & cie juste pr le jour de rentrée..
demars Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Ben moi, ça me choque complètement. -1- Ecole laïque, gratuite et obligatoire, ça veut dire qqe chose. Oui, bien sûr, le collège, le lycée, bla bla. Ca ne veut pas dire qu'on doive faire pareil. -2- Mais quoi, les mairies n'ont pas les moyens ??? Avec 30 € par an/élève on a les moyens. Evidemment, il faut arrêter les achats alacon et peut-être changer sa vision des choses -3- Mais quoi, on est obligé de travailler avec des fichiers ??? Et les livres alors ? Et l'écriture, la copie, et j'en passe (les photocop) ? Je rappelle qu'on causait des Cycle3, pas des CP... -4- Je donne tout de même des solutions, histoire de ne pas faire croire que je ne suis qu'un râleur. a) Travailler avec autre chose qu'un fichier/manuel. Et bien, oui, l'enseignant est un être capable de construire lui-même ses outils. Oui, ça demande du boulot. Oui, ça prend sur son temps personnel. Et oui... b) Faut râler à la mairie, mettre les parents d'élève de votre côté (enfin, du côté des élèves). Je le répète, mais en associant Parents d'élèves, les enseignants, la Caisse des écoles (d'ailleurs, y êtes-vous représentés, y défendez-vous votre bifteck en dehors de qqes euros pour des sorties ?) en cette année pré-électorale (les élections municipales de 2014), il y a pas mal de chances d'être entendus (au minimum). c) Je comprends plus qu'on demande d'acheter le matériel scolaire comme les règles, stylos etc... qui appartiennent à l'enfant, qui peuvent être en partie (sauf consommables) gardés d'une année sur l'autre. Quand les parents payent les ciseaux, la colle, etc... ils demandent à leur enfant d'y faire gaffe car ce sont eux qui payent. d) Dans toutes les écoles que j'ai faites, je n'ai encore jamais vu d'école demander de payer des fichiers. Pourtant, il y a eu des écoles riches (disons plutôt des mairies qui investissent dans leurs écoles) et d'autres très radines (en gros de 20€ à 50€/an). J'ai aussi travaillé en ZEP où avec 20€, les enseignants n'achetaient pas de fichiers (pas assez d'argent) et demandaient RIEN à leurs élèves (trop pauvres). Et ben quoi ? Ils travaillaient quand même !! Dingue non 1
Lena Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Le coup de l'ARS, des collègues qui demandaient tout à 2 petits cahiers près me l'ont sorti , devant mon étonnement. (tout, dont 2 fichiers en CP, 1 en CE1, remplacés par des séries de cahiers grand format en cycle 3 + coop bien sûr + 12€ dès septembre pour une sortie nécessitant des bottes - en ville tout le monde n'en a pas - ). Super, pour ceux qui sont juste au dessus... [je n'ai pas réussi à connaître le budget alloué par la mairie; la décharge n'a pas à connaître ces détails ]
Maoria Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Demars c'est l'instruction qui est gratuite, obligatoire et laïque ...
Allie67 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 On a 33 € en élémentaire ; les fournitures par la mairie prennent entre 10 et 11 € par élève ; les fichiers : 2 x 6,30 (lecture) = 10,70 (maths). On paie aussi des centines (je ne sais pas vraiment : 0,006 je crois) par photocopie faite mais en théorie, le budget est déjà "mangé" avec les fournitures et les fichiers ; donc, les collègues ne devraient pas pourvoir faire de photocopies ce qui, bien sûr, n'est pas le cas. Mais cela prend sur d'autres ! Le nombre de photocopies était cette année de 250 (!) par élève et cela n'a pas suffit ... En cycle 3, j'ai une demande de fichiers de lecture (32 € les 6) Cette année, en livres, ils demandent l'achat de manuel (maths à 12,50 ou 13,50 selon le niveau) découverte du monde (14,55) français (13,50) Mariekans, tu viens d'arriver sur cette direction ?? Parce que là, j'ai franchement l'impression que les collègues adjoints se lâchent ! En C3, 32€ les 6 fichiers, j'hallucine ! Les livres/manuels, comme quelqu'un l'a dit plus tôt, ça s'étale sur plusieurs années ! Une année, les maths, une année, la DDM, etc. Et tu as regardé sur le site de la Sadel ? Tu as une remise sur les manuels normalement.
demars Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Demars c'est l'instruction qui est gratuite, obligatoire et laïque ... Très intéressante remarque. Mais pour le reste, tu en penses quoi ?
Maoria Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Si tu veux une réponse détaillée : 3 > Il faut voir si les photocopies, les impressions, les supports pour recevoir ces photocopies ne sont pas aussi coûteuses que l'achat d'un fichier 4a > Chaque chose en son temps : je conçois qu'un T1 soit rassuré par la pratique d'un fichier, tandis qu'une personne plus expérimentée osera davantage prendre des risques et aura plus de recul pour créer sa propre méthode de travail et ses propres outils. 4c > J'estime qu'un fichier est un outil personnel puisque l'élève le ramène chez lui à la fin de l'année. Ceci dit OUI je pense que les collègue de notre confrère abusent en voulant acheter tout ces manuels et fichiers sur le budget d'une seule rentrée. OUI je pense qu'on peut travailler autrement que sur fichiers. Mais NON je ne trouve pas ça choquant de faire acheter un fichier à 12 € à des parents, d'autant plus si le petit matériel est fourni par l'école. Avoir des enfants implique des frais : habillement, nourriture, loisirs mais aussi instruction.
demars Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Mouais... Pour l'achat du fichier, j'irais râler franchement, je peux te dire. Il y a les moyens de faire autrement, et les fichiers, on connait... Pour ceux que j'ai connus qui les utilisaient, c'étaient surtout des vieux barbons qui ne voulaient pas se casser le c... à faire des prépa. plus de 5 min par jour avec auto-correction qui va avec. Cela dit, je peux admettre que des plus jeunes puissent se rassurer ainsi... Mais n'avons-nous pas appris à l'EN à préparer nos supports ... ? (ou bien à l'IUFM, ou bien à la... ah non, là, je ne pense pas ^^) Toutefois, si je me rappelle ma jeunesse (désolé), je n'ai jamais rien eu à acheter à l'école primaire (sauf la trousse et le cartable), ni au collège. Pourquoi cela a-t-il changé ?? Le coup du "avoir des enfants, ça fait des frais, bla bla", c'est peut-être pas la peine de la faire à chaque fois, non ? Je comprends le sens, mais sur le fond, je n'en reste pas moins attaché à ce principe de gratuité qui donne un peu plus de chances à ceux qui ont moins d'argent que les autres. (non, pas le coup du 'oui mais ils ont des consoles', merci d'avance) 1
Messages recommandés