demars Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Merci pour cette réponse ultra-constructive et recherchée à"Pourquoi cela a-t-il changé ?". Tchao pantin.
Pablo Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 N'y a-t-il que moi qui ne soit pas choqué par le fait de demander (lorsque la mairie n'est pas capable d'assumer financièrement l'achat) aux parents l'achat d'un outil PERSONNEL ?? Quand même 12 € c'est quoi sur 10 mois de scolarité ? Oserais-je dire qu'il y a l'ARS qui couvre ce genre de frais ? Ca me fait penser à ça tiens ... Moi non plus ça ne me choque pas... car comme toi je trouve que l'ars peut servir à ça et pas seuelemnt à acheter des nouveaux habits/chaussures & cie juste pr le jour de rentrée.. Sauf que tout le monde n'a pas l'ARS loin s'en faut
garba Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 N'y a-t-il que moi qui ne soit pas choqué par le fait de demander (lorsque la mairie n'est pas capable d'assumer financièrement l'achat) aux parents l'achat d'un outil PERSONNEL ?? Quand même 12 € c'est quoi sur 10 mois de scolarité ? Oserais-je dire qu'il y a l'ARS qui couvre ce genre de frais ? Ca me fait penser à ça tiens ... Moi non plus ça ne me choque pas... car comme toi je trouve que l'ars peut servir à ça et pas seuelemnt à acheter des nouveaux habits/chaussures & cie juste pr le jour de rentrée.. Sauf que tout le monde n'a pas l'ARS loin s'en faut et que même sans l'ARS, on peut avoir de quoi galérer financièrement. Vraiment ça me dérangerait vraiment de payer pour ça. Je paierais, et même que je ne dirais rien à l'école ou aux autres parents... Mais ça m'empêcherait pas de bougonner dans mon coin Après c'est sûrement question de mentalités aussi hein, mais ici je n'ai jamais vu une école qui les faisait payer! 1
julietta04 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Mouais... Pour l'achat du fichier, j'irais râler franchement, je peux te dire. Il y a les moyens de faire autrement, et les fichiers, on connait... Pour ceux que j'ai connus qui les utilisaient, c'étaient surtout des vieux barbons qui ne voulaient pas se casser le c... à faire des prépa. plus de 5 min par jour avec auto-correction qui va avec. Cela dit, je peux admettre que des plus jeunes puissent se rassurer ainsi... Mais n'avons-nous pas appris à l'EN à préparer nos supports ... ? (ou bien à l'IUFM, ou bien à la... ah non, là, je ne pense pas ^^) Toutefois, si je me rappelle ma jeunesse (désolé), je n'ai jamais rien eu à acheter à l'école primaire (sauf la trousse et le cartable), ni au collège. Pourquoi cela a-t-il changé ?? Le coup du "avoir des enfants, ça fait des frais, bla bla", c'est peut-être pas la peine de la faire à chaque fois, non ? Je comprends le sens, mais sur le fond, je n'en reste pas moins attaché à ce principe de gratuité qui donne un peu plus de chances à ceux qui ont moins d'argent que les autres. (non, pas le coup du 'oui mais ils ont des consoles', merci d'avance) L'harmonisation au sein de l'école ou du cycle peut passer par les fichiers. Chez nous, il a été décidé pour le nouveau projet d'école, que ce soit à la mater et à l'élem que les méthodes seraient harmonisées (en passant par tchou en élémenataire et en utilisant donc la démarche de brissiaud en maternelle). D'accord c'est un choix (on a pas été forcés) mais pour voir les difficultés rencontrées par les enfants, je pense que cette harmonisation ne peut être que bénéfique. Et ce n'est pas juste pour "se rassurer"... Alors oui bien sûr on peut travailler sans fichier, en fabriquant tout soi-même... et tu vas me dire que je pourrais refaire le fichier de Tchou avec mes propres moyens... mais non je suis une grosse fainéante qui n'en fout pas une, donc je préfère faire payer les parents... (bon en vrai je suis en ps donc je n'ai pas besoin de fichier) Mode ironie de côté, je ne vais pas réinventer ce que d'autres ont déjà inventé. Alors certes si j'étais en cycle 2, oui je demanderais des fichiers, pas 36 mais au moins un en maths. Et un en français en cp. La mairie nous octroit 25 euros par enfant (en se basant sur le nombre d'élèves de l'année précédente ce qui peut parfois bien diminuer ton budget...cette année j'ai basé mes commandes sur 22 alors que j'en aurai 26) et pour tout (une partie du budget de l'élem est parti dans un peu de matériel d'eps... mais vas-tu me dire que c'est superflu?)...Les commandes n'arrivent en plus que fin octobre (avec une rentrée mi-aout) c'est drôlement pratique pour commencer l'année....
Aquacrea Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Mouais... Pour l'achat du fichier, j'irais râler franchement, je peux te dire. Il y a les moyens de faire autrement, et les fichiers, on connait... Pour ceux que j'ai connus qui les utilisaient, c'étaient surtout des vieux barbons qui ne voulaient pas se casser le c... à faire des prépa. plus de 5 min par jour avec auto-correction qui va avec. Cela dit, je peux admettre que des plus jeunes puissent se rassurer ainsi... Mais n'avons-nous pas appris à l'EN à préparer nos supports ... ? (ou bien à l'IUFM, ou bien à la... ah non, là, je ne pense pas ^^) Toutefois, si je me rappelle ma jeunesse (désolé), je n'ai jamais rien eu à acheter à l'école primaire (sauf la trousse et le cartable), ni au collège. Pourquoi cela a-t-il changé ?? Le coup du "avoir des enfants, ça fait des frais, bla bla", c'est peut-être pas la peine de la faire à chaque fois, non ? Je comprends le sens, mais sur le fond, je n'en reste pas moins attaché à ce principe de gratuité qui donne un peu plus de chances à ceux qui ont moins d'argent que les autres. (non, pas le coup du 'oui mais ils ont des consoles', merci d'avance) Alors oui bien sûr on peut travailler sans fichier, en fabriquant tout soi-même... et tu vas me dire que je pourrais refaire le fichier de Tchou avec mes propres moyens... mais non je suis une grosse fainéante qui n'en fout pas une, donc je préfère faire payer les parents... (bon en vrai je suis en ps donc je n'ai pas besoin de fichier) Mode ironie de côté, je ne vais pas réinventer ce que d'autres ont déjà inventé. Alors certes si j'étais en cycle 2, oui je demanderais des fichiers, pas 36 mais au moins un en maths. Et un en français en cp. La mairie nous octroit 25 euros par enfant (en se basant sur le nombre d'élèves de l'année précédente ce qui peut parfois bien diminuer ton budget...cette année j'ai basé mes commandes sur 22 alors que j'en aurai 26) et pour tout (une partie du budget de l'élem est parti dans un peu de matériel d'eps... mais vas-tu me dire que c'est superflu?)...Les commandes n'arrivent en plus que fin octobre (avec une rentrée mi-aout) c'est drôlement pratique pour commencer l'année.... On est 2 !!
la maîtresse des petits Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Franchement les fichiers.... Ma fille, en ce1, me les a ramené à moitié pleins ou vides... Heureusement que je ne les ai pas payés.
Allie67 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Nous parlons des fichiers mais alors que dire des demandes de participations pour le goûter ? pour les sorties ? etc. Je préfère encore payer un fichier de mathématiques qui nous revient en fin d'année et qui sert à apprendre à compter que de payer une participation pour une activité ou d'acheter des choses au marché de Noël, de Pâques ou même une merguez à la kermesse (Je vais me faire lyncher )
esterella Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Dans l'école de mes enfants , ils partent du principe que les fichiers étant à usage unique des enfants et restant en possession de la famille en fin d'année, nous devons les payer car matériel personnel.... C'est le cas de la plupart des écoles ici. +1
sweetyvoice Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Et il n'arrive jamais que des parents refusent de payer ?? Vous faites quoi dans ce cas ? (Quand je vois que de mon côté j'ai parfois du mal à obtenir un crayon à papier, une gomme et une colle ...)
esterella Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Non jamais eu de cas de parents qui refusent de payer. Si c'est le cas la PEP prend en charge chez moi. Faut pas oublier que c'est l'instruction qui est gratuite, pas les fournitures des élèves, qui sont à la charge des parents normalement, d'où la fameuse allocation de rentrée qui est sensée être utilisée pour cela.
folival Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Faut pas oublier que c'est l'instruction qui est gratuite, pas les fournitures des élèves, qui sont à la charge des parents normalement, d'où la fameuse allocation de rentrée qui est sensée être utilisée pour cela. Cette alloc de rentrée a bon dos... Je n'ai pas l'alloc de rentrée, avec 3 enfants, une paye d'instit et un mec au SMIC; quand il faut payer les fournitures scolaires de chacun, que les manuels du lycée sont pour not' pomme, ben les fichiers, je les achète à reculons. alors quand à la fin de l'année, je les vois à moitié remplis ces satanés fichiers, ça me désole.
Messages recommandés