the best 1976 Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour, Enseignante en maternelle, je suis à la recherche de conseils pour les maths en grande section et en sciences en maternelle : - Pour les maths (GS): Est-ce que le livre "vers les maths" niveau GS (accès editions) est intéressant ? Qui le vend d'occasion et en bon état à prix plus abordable ? Et que penser de 50 activités pour découvrir le monde (vers les maths) au cycle 1 : Est-il mieux ou moins bien que le précédent ? - Pour les sciences : quel manuel utiliser pour préparer les sciences en maternelle, tous niveaux, en conformité avec les nouveaux programmes et qui balayent tous les aspects des sciences ? Que pensez-vous des manuels : - 50 activités pour découvrir le monde (vers les sciences) au cycle 1 - Activités pour découvrir les sciences en maternelle (Retz) Lequel est le mieux ? Enfin, qui connaît 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création à l'école maternelle : Le regard et le geste ? Est ce que ce manuel est intéressant ? J'attends vos conseils avec impatience , merci d'avance !
Ade31 Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour, Enseignante en maternelle, je suis à la recherche de conseils pour les maths en grande section et en sciences en maternelle : - Pour les maths (GS): Est-ce que le livre "vers les maths" niveau GS (accès editions) est intéressant ? Qui le vend d'occasion et en bon état à prix plus abordable ? Et que penser de 50 activités pour découvrir le monde (vers les maths) au cycle 1 : Est-il mieux ou moins bien que le précédent ? - Pour les sciences : quel manuel utiliser pour préparer les sciences en maternelle, tous niveaux, en conformité avec les nouveaux programmes et qui balayent tous les aspects des sciences ? Que pensez-vous des manuels : - 50 activités pour découvrir le monde (vers les sciences) au cycle 1 - Activités pour découvrir les sciences en maternelle (Retz) Lequel est le mieux ? Enfin, qui connaît 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création à l'école maternelle : Le regard et le geste ? Est ce que ce manuel est intéressant ? J'attends vos conseils avec impatience , merci d'avance ! Il est EXCELLENT! A 55 euros tout de même mais je ne regrette pas cet investissement qui m'a fait gagner des dizaines d'heures de travail! De très nombreuses personnes me l'avait conseillé dont mon inspectrice car je débutais en maternelle cette année et je le conseille à mon tour aux enseignants de maternelle! Pour les autres bouquins, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas!
julydouaih18 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Alors pour avoir utilise le vers les maths gs cette annee pendant 6 mois je te le conseille fortement!!!!il est très clair précis il propose jne progression par période il est certes cher mai ça vaut le coup:je compte d ailleurs m acheter le vers les maths ps car j ai une classe de TPS ps a la rentrée... En revanche je me pose la Meme question que toi concernant vivre les sciences au cycle 1...vaut il le coup???
papili Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Pour les mathématiques en Grande Section, je me permets de vous signaler Se repérer, Compter, Calculer en GS qui devrait être disponible, fichiers et livre du maître, dans le courant du mois de juillet 2012. http://www.calameo.com/read/00025223543ee581de195?authid=bvzGkyAjHEaq et http://www.calameo.com/read/0002522359f59ee116d4e
the best 1976 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 Merci à vous 2 pour vos conseils. Quand à "Activités pour découvrir les sciences en maternelle" chez Retz, il n'est pas trop cher, je vais essayer (il y a du pour et du contre dans les avis chez amazon).
the best 1976 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 Merci papili pour la piste du calameo, il a l'air intéressant mais pas complet (période 1 seulement). Manque d'indications (prix et où l'acheter, date de parution). A voir...
papili Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Merci papili pour la piste du calameo, il a l'air intéressant mais pas complet (période 1 seulement). Manque d'indications (prix et où l'acheter, date de parution). A voir... Il sera téléchargeable sur le site http://www.instruire.fr/ ou http://www.enseignants-du-primaire.info/ avant la fin du mois de juillet 2012, couvrira bien entendu les cinq périodes de l'année scolaire et coûtera aux environs de 45 euros, je pense.
julydouaih18 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 j'ai commandé les 2 sur amazon je te dirai si celui sur les sciences est bien
the best 1976 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 j'ai commandé les 2 sur amazon je te dirai si celui sur les sciences est bien ok merci
gaelle du 62 Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 (modifié) Pour la GS, il y a aussi "pour comprendre les mathématiques" GS et les ouvrages "apprentissages numériques et résolution de problèmes GS " (livre rose ERMEL).Ils donnent de bonnes idées d'activités aussi.Sinon il existe "vers les maths" mais tu le connais déjà. Ou sinon tu peux utiliser les fiches du magazine "la classe maternelle" ou "le JDI(l'école aujourd'hui)", parfois elles sont bien faites. Modifié 9 juillet 2012 par gaelle du 62
the best 1976 Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) 24 juillet 2012 Bilan de mes achats maths et sciences : - 50 activités pour découvrir le monde (vers les maths) au cycle 1 : renvoyé car désuet... je préfère finalement revenir sur les séances que j'ai crées !!! - Vers les maths GS : oups, beaucoup d'éloges sur ce manuel... c'est vrai qu'il n'est pas mal, mais il manque des choses comme par exemple les algorithmes, les labyrinthes, les puzzles, les symétries, le temps (ordre chronologique), etc. alors qu'on y travaille sur les tracés avec la règle (pas dans les programmes de maternelle). Une chose : les nombres ne sont étudiés que jusque 20 alors que l'enfant doit être capable de compter et de dénombrer au moins jusque 30 (cf programmes et évaluation du ministère). Du coup, j'hésite entre continuer avec "math en herbe" collection diagonale (plus complet et que j'adapte à ma manière en fonction des programmes) et ce manuel "vers les maths" pour la rentrée... Si je renvoie "vers les maths", ça me ferait une économie de 55 euros !
papili Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Vous pouvez aussi voir du côté de Se repérer, Compter et Calculer en GS, dans lequel il manquerait juste les puzzles. En leur demandant s'ils comptent l'éditer rapidement, vous devriez avoir l'outil qu'il vous faut pour moins de 55 euros, il me semble. Voici un aperçu, en espérant que les liens ne deviendront pas inactifs : http://www.calameo.com/read/00025223543ee581de195?authid=bvzGkyAjHEaq http://www.calameo.com/read/0002522359f59ee116d4e Pour le contact, c'est ici : http://www.enseignants-du-primaire.info/
Messages recommandés