Aller au contenu

Calcul mental Cap Maths CM1


clinette72

Messages recommandés

Bonjour,

l'année prochaine,avec mes CE2-CM1, je vais suivre un nouveau manuel de maths "La Clé des maths" de Belin,

mais j'ai décidé aussi de garder le calcul mental que j'avais depuis 2 ans avec Cap Maths en CM1.

Mais la progression de 2 manuels n'est pas la même, donc j'ai décidé de retaper tous les exos de calcul mental du manuel et du guide du maître, en précisant les compétences précises et de les regrouper ensuite par compétences.

Je n'ai fait que pour les 2 premières périodes pour le moment, sans le regroupement (pour le moment).

Je vous transmets cette première version, en attendant la mise à jour et la suite :online2long:

Quand l'équivalent sera fait pour le CE2, je vous le partagerai aussi !

A bientôt, donc,

si vous avez des remarques, n'hésitez pas :) !

CALCUL MENTAL Cap Maths CM1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais pourquoi abnadonnes-tu Cap Maths CM1...J'hésite à m'y lancer l'an prochain alors tous les retours sont bons ! J'ai l'impression qu'on adore ou qu'on déteste, c'est bien ce qui me fait peur car j'ai du mal à y entrer...Le complétais-tu ? Utilisais-tu tout (bilan, phase de recherche...etc) ? Comment l'avais-tu réparti dans une journée ?

Merci... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je laisse Cap Maths car je vais avoir un cours double et là, pbm de temps à gérer entre les niveaux, donc avec Cap Maths dur dur !

Sinon, j'apprécie beaucoup la démarche et j'y reviendrai je pense avec un niveau simple ... à moins que "La clé" de l'emporte !

Je ne complétais pas avec autre chose, mais je ne gérais pas la géométrie, ni les mesures.

J'utilisais tout, mais parfois j'ai constaté un décalage entre les unités et les bilans (plus durs)

Je faisais une séance de 55 min, en faisant le calcul mental, les révisions et la recherche.

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je laisse Cap Maths car je vais avoir un cours double et là, pbm de temps à gérer entre les niveaux, donc avec Cap Maths dur dur !

Sinon, j'apprécie beaucoup la démarche et j'y reviendrai je pense avec un niveau simple ... à moins que "La clé" de l'emporte !

Je ne complétais pas avec autre chose, mais je ne gérais pas la géométrie, ni les mesures.

J'utilisais tout, mais parfois j'ai constaté un décalage entre les unités et les bilans (plus durs)

Je faisais une séance de 55 min, en faisant le calcul mental, les révisions et la recherche.

A plus,

Merci pour ta réponse complète et rapide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite intrusion.

je n'arrive pas à lire le doc car il est sous docx.

Te serait-til possible de le mettre en .doc ?

Je n'ai pas de CM1 mais je pense retaper le calcul mental pour mes ce1 ce2 plutôt que de le dicter et j'aurais aimé voir ton doc pour m'en inspirer.

merci beaucoup :)

Voici le doc en .doc :noelblush:

CALCUL MENTAL Cap Maths CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment envisages-tu de mettre en place ces exercices : moment de la journée, durée prévue, groupe classe ou individuel, type de correction. Enfin réalises-tu des leçons sur les stratégies de calcul mental ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aurai un CE2-CM1, je pense faire le calcul mental en début de séance avec un groupe en autonomie, pendant que je serai avec l'autre groupe pour les lancer dans l'activité; et inversement ensuite. Je corrigerai avec chaque groupe si possible tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'année prochaine,avec mes CE2-CM1, je vais suivre un nouveau manuel de maths "La Clé des maths" de Belin,

mais j'ai décidé aussi de garder le calcul mental que j'avais depuis 2 ans avec Cap Maths en CM1.

Mais la progression de 2 manuels n'est pas la même, donc j'ai décidé de retaper tous les exos de calcul mental du manuel et du guide du maître, en précisant les compétences précises et de les regrouper ensuite par compétences.

Je n'ai fait que pour les 2 premières périodes pour le moment, sans le regroupement (pour le moment).

Je vous transmets cette première version, en attendant la mise à jour et la suite :online2long:

Oh ! Je viens de tomber sur ce sujet. J'ai commencé moi aussi à taper tout le calcul mental cap maths CM1. Par contre, moi c'est un doc pour une utilisation orale par l'enseignant et c'est à partir du manuel qui était rattaché aux programmes de 2002.

Mais bon je le mettrai aussi, ça peut toujours servir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...