steph50 Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour à tous, Je viens ici chercher de l'aide. A la rentrée, je reprends la classe de CP dans l'école où je suis actuellement en PS. Je sais que j'aurai un élève pour qui une demande d'AVS a été faite mais on n'aura certainement pas de réponse avant la fin de l'année 2012. J'aimerais donc avoir quelques conseils pour "gérer" cet élève sans qu'il gêne le travail des autres et surtout leur apprentissage de la lecture. C'est un petit garçon R. qui est arrivé chez nous en cours de MS car il venait d'être placé en famille d'accueil. Il était à l'époque un peu perturbé psychologiquement mais s'est vite intégré au groupe-classe et a fait des progrès sur le plan du comportement et sur le plan scolaire. En GS, l'enseignante lui donnait du travail adapté car il n'avait pas le niveau GS mais il fallait être à côté de lui pour qu'il travaille. Une orientation CLIS a été envisagé mais malheureusement trop tard pour l'année 2012-2013 (suite à des problèmes administratifs), il passe donc en CP. Le problème c'est qu'au 2ème semestre, il a beaucoup régressé au niveau du comportement (problèmes familiaux) : il est devenu de + en + agressif verbalement puis physiquement en toute fin d'année, il recommence à faire pipi et caca dans sa culotte. Il a des périodes de crises où il ne supporte pas que les autres le regardent ou le touchent. Il devient paranoïaque quand il est en crise. Du coup, l'objectif en fin d'année n'était plus vraiment de le faire avancer sur le plan scolaire mais surtout de le canaliser et de trouver des activités pour qu'il se pose. La chance qu'il a est d'être dans un groupe-classe super : les autres élèves ne l'approchent plus quand il est en "crise" mais ils jouent quand même avec lui quand il est calme et ne l'excluent pas du groupe. Je précise que cet enfant est suivi par un pédo-psychiatre et diagnostiqué schizophrène. Il est sous traitement médicamenteux pour ça. Je pensais lui prévoir un coin pour lui dans la classe de CP. Il serait assis à son bureau avec les autres mais pourrait aller dans "son" coin à lui quand il aurait besoin de s'isoler. Que pensez-vous de cette 1ère astuce? Si vous avez des conseils ou des astuces, n'hésitez pas. Je suis preneuse. Merci par avance.
Ade31 Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour à tous, Je viens ici chercher de l'aide. A la rentrée, je reprends la classe de CP dans l'école où je suis actuellement en PS. Je sais que j'aurai un élève pour qui une demande d'AVS a été faite mais on n'aura certainement pas de réponse avant la fin de l'année 2012. J'aimerais donc avoir quelques conseils pour "gérer" cet élève sans qu'il gêne le travail des autres et surtout leur apprentissage de la lecture. C'est un petit garçon R. qui est arrivé chez nous en cours de MS car il venait d'être placé en famille d'accueil. Il était à l'époque un peu perturbé psychologiquement mais s'est vite intégré au groupe-classe et a fait des progrès sur le plan du comportement et sur le plan scolaire. En GS, l'enseignante lui donnait du travail adapté car il n'avait pas le niveau GS mais il fallait être à côté de lui pour qu'il travaille. Une orientation CLIS a été envisagé mais malheureusement trop tard pour l'année 2012-2013 (suite à des problèmes administratifs), il passe donc en CP. Le problème c'est qu'au 2ème semestre, il a beaucoup régressé au niveau du comportement (problèmes familiaux) : il est devenu de + en + agressif verbalement puis physiquement en toute fin d'année, il recommence à faire pipi et caca dans sa culotte. Il a des périodes de crises où il ne supporte pas que les autres le regardent ou le touchent. Il devient paranoïaque quand il est en crise. Du coup, l'objectif en fin d'année n'était plus vraiment de le faire avancer sur le plan scolaire mais surtout de le canaliser et de trouver des activités pour qu'il se pose. La chance qu'il a est d'être dans un groupe-classe super : les autres élèves ne l'approchent plus quand il est en "crise" mais ils jouent quand même avec lui quand il est calme et ne l'excluent pas du groupe. Je précise que cet enfant est suivi par un pédo-psychiatre et diagnostiqué schizophrène. Il est sous traitement médicamenteux pour ça. Je pensais lui prévoir un coin pour lui dans la classe de CP. Il serait assis à son bureau avec les autres mais pourrait aller dans "son" coin à lui quand il aurait besoin de s'isoler. Que pensez-vous de cette 1ère astuce? Si vous avez des conseils ou des astuces, n'hésitez pas. Je suis preneuse. Merci par avance. Je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai aucune expérience à ce sujet. En revanche ton astuce de lui créer un "coin" à lui me paraît excellente. Peut-être pourrais-tu lui mettre à sa disposition des feuilles et des feutres pour qu'il se "libère"? Ma collègue cette année avait mis en place un coin pour une enfant en souffrance très perturbée: il y avait 2 parties: "Je suis contente" et "Je suis en colère" et sous ces phrases, des feuilles sur lesquelles elle pouvait dessiner ce qu'elle ressentait! Ca l'avait beaucoup aidée, mais bon elle ne semblait pas avoir les mêmes soucis que ton futur élève... A voir! Appuie toi sur l'avis des professionnels. Bon courage en tout cas!
anneso Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Va voir la , il y a quelques pistes : http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/users/dle-mentec/public/documents_a_telecharger/Supports-de-formation/Outils%20d%27aide%20%C3%A0%20la%20scolarisation%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20TCC.pdf
steph50 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 Merci pour ces premières réponses. Effectivement le dossier sur ia29 propose pas mal de petites astuces à mettre en place.
mooglicola Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Merci Anneso pour ton lien : des petites piqures de rappel ne font pas de mal de temps en temps, car on peut perdre des bonnes idées en court de route.
anneso Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 C'est mon conseiller peda qu'a fait ça, il est TOP!
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