Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une amie qui a inscrit son enfant à la maternelle dont elle dépendait, en PS pour la rentrée prochaine.

Pour des raisons de régime alimentaire très strict, ce petit ne peut pas manger à la cantine. Elle travaille toute la journée et a trouvé une personne qui peut le récupérer tous les midis et le ramener à 13h20.

Or, lorsqu'elle a expliqué à la directrice de l'école la situation, celle-ci lui a rétorqué que : "Dans mon école (sic!) on n'accepte les PS l'après-midi uniquement s'ils ont mangé à la cantine! DOnc votre fils ne peut pas revenir l'après-midi!".... ( :blink: )

Je suis très étonnée par cette réponse. Elle explique que selon elle, elle n'a pas assez de personnel pour accueillir les enfants à la grille...Certes, mais de deux choses l'une :

1) Les élèves des autres sections ( MS et GS) reviennent bien l'après-midi, quand ils n'ont pas mangé à la cantine

2) La personne qui récupère et ramène l'enfant peut très bien l'accompagner jusqu'au dortoir (comme je l'ai vu faire dans plusieurs écoles).

Ma question est donc la suivante (mais vous l'avez vue venir :wink:) : La directrice de cette école a-t-elle le droit de refuser un enfant l'après-midi? Existe-t-il un texte sur lequel se baser pour la contrer? Peut-on écrire à l'IEN pour expliquer la situation? Mon amie est bien embêtée car elle ne peut pas laisser l'enfant l'après-midi chez la personne qui le récupère le midi.....

Merci d'avance!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lisachou

7

• dada

4

• Lolita

3

• Maïs

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

D'un point de vue légal, la directrice est en tort, elle ne peut refuser un enfant à partir du moment où il est inscrit.

L'inscription à mi-temps (sauf dans le cadre d'aménagements spécifiques, PAI...) n'existe pas.

On peut se référer au règlement départemental :

" 2. FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

2.1. ECOLE MATERNELLE

L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une bonne fréq uentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l'école élémentaire. A défaut d'une fréquentation régulière, l'enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l'école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l'équipe éducative prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990."

Il serait intéressant de connaître l'avis de l'IEN, un petit coup de fil devrait suffire.

Posté(e)

La question m'intéresse mais dans l'autre sens: a-t-on le droit de ne prendre des enfants que le matin?

Je vois que ca se fait pas mal en métropole mais ici je n'ai jamais vu ça...

Mon fils rentre en ps dans ma classe. Il est de fin d'année.. il est propre la journée et n'a jamais d'accident.. Par contre, il réclame une couche pour les selles. Il a encore une couche pr la sieste également.. Il dort beaucoup (3h) et si on ne met pas de couche ca ne le réveille même pas d'être mouillé. La sieste à l'école est beaucoup plus courte donc je compte essayer une semaine mais s'il y a des accidents tous les jours il faudra que je trouve une solution pour lui.

Je le pense totalement prêt pour l'école au niveau maturité et il a vraiment envie d'apprendre des choses.

Si d'ici la rentrée (16 août..) la situation n'a pas évolué, puis-je le scolariser uniquement le matin? Il est inscrit à la cantine, peut-il quand même y manger? Je le déposerais ensuite chez la nounou qui est à 1 minute de l'école.

Je veux être dans les clous niveau textes car je prends la direction et je ne voudrais pas qu'on me reproche qu'il soit "privilégié".. (même si pour moi ca serait l'inverse qui serait pas juste par rapport aux autres, cad le scolariser l'aprem également tout en sachant qu'il n'est ps propre à la sieste!).

Posté(e)

Merci beaucoup Moustache!

Oui, elle va appeler l'IEN dès demain (en espérant que quelqu'un pourra nous répondre!)

Posté(e)

Tu nous tiens au courant Lisachou ?

J'ai plusieurs fois répondu à cette question (de la même façon que ce qu'a écrit Moustache) mais si ton amie obtient une réponse différente, ça m'intéresse.

Merci !

Posté(e)

Je ne force pas les parents à mettre toute la journée les PS mais vers mars, je les invite à tester au mois une à deux fois la semaine des journées complètes. J'ai aussi un gros problème de places au dortoir donc je sais aussi que s'il y a un accident, on est mal, très mal!! Et la solution de la circo c'est faire dormir les enfants dans les classes donc... Je ne force pas mais fin d'année j'apprécie que tous restent dormir au moins un peu!!

Je comprends.

Mais ici, il n'est pas question de "forcer" ou "d'inciter"...La directrice dit clairement que c'est interdit. Par ailleurs, mon amie lui a demandé si c'était un problème de place, réponse : "Pas du tout, on a assez de place! "....:blink:

Posté(e)

J'ai entendu une règle cette année par des responsables de la DDEC (je suis dans le privé sous contrat), je ne connaissais pas cette règle et n'ai pas vérifié s'il y a des textes ou si c'est juste un conseil--> "doivent venir au moins 4 demie-journées régulièrement à partir de début janvier au plus tard". En avez-vous entendu parler aussi?

J'ai le cas d'un enfant de la fin de l'année qui viendra à l'école quand il sera capable d'assumer une semaine d'école dès le départ avec 1h30 de garderie-cantine-1h30 de garderie le soir, il ne sera pas prêt en septembre. :online2long:

Personnellement je pousse les parents à mettre l'enfant au moins tous les matins courant septembre et à ajouter les après-midi progressivement en fonction de la fatigue. Sinon l'enfant ne s'adapte pas et j'ai l'impression de faire de la garderie... :getlost:

Posté(e)

Je comprends.

Mais ici, il n'est pas question de "forcer" ou "d'inciter"...La directrice dit clairement que c'est interdit. Par ailleurs, mon amie lui a demandé si c'était un problème de place, réponse : "Pas du tout, on a assez de place! ".... :blink:

Une question: c'est la directrice qui a les PS dans cette école?

Un enfant inscrit à l’école doit pouvoir y venir toute la journée dès qu'il est propre--> il faut suivre le conseil de Moustache!

Julietta--> j'ai des élèves qui mangent à la cantine et repartent à 13h15 quand il y a quelqu'un au portail pour accueillir ceux qui ont mangé chez eux, s'il n'y a pas d'organisation à changer dans l'école pour que cela soit possible je ne vois pas pourquoi on te ferait des remarques. Par contre si d'autres parents font la même demande il faudra que ce soit possible aussi pour eux.

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est elle qui a les PS (je suppose, mais .... :idontno: ). Cet enfant est propre et donc en droit d'aller à l'école toute la journée, oui! Je suis un peu "révoltée" par les droits que s'octroient certaines personnes... Vivement demain qu'on en sache plus.

Posté(e)

Ladyoscar merci pour ta réponse! Bien évidemment si d'autres ne veulent rester que le matin je ne suis pas contre, mais nous n'avons aucune demande dans ce sens. Nous ne fississons pas tard l'aprem (15h30).

Je verrai donc avec les atsems comment ca se passe pour l'organisation du portail...

Posté(e)

Tu nous tiens au courant Lisachou ?

J'ai plusieurs fois répondu à cette question (de la même façon que ce qu'a écrit Moustache) mais si ton amie obtient une réponse différente, ça m'intéresse.

Merci !

Moi aussi ça m’intéresse ;) mais juste si on nous fournit le texte OFFICIEL qui va avec .

J'ai entendu une règle cette année par des responsables de la DDEC (je suis dans le privé sous contrat), je ne connaissais pas cette règle et n'ai pas vérifié s'il y a des textes ou si c'est juste un conseil--> "doivent venir au moins 4 demie-journées régulièrement à partir de début janvier au plus tard". En avez-vous entendu parler aussi?

J'ai le cas d'un enfant de la fin de l'année qui viendra à l'école quand il sera capable d'assumer une semaine d'école dès le départ avec 1h30 de garderie-cantine-1h30 de garderie le soir, il ne sera pas prêt en septembre. :online2long:

Personnellement je pousse les parents à mettre l'enfant au moins tous les matins courant septembre et à ajouter les après-midi progressivement en fonction de la fatigue. Sinon l'enfant ne s'adapte pas et j'ai l'impression de faire de la garderie... :getlost:

Jamais entendu parler de cette règle par ici mais le privé peut édicter certaines règles il me semble. L'obligation c'est de mettre son enfant régulièrement à l'école.

Pour le refus des PS, j'ai vu mon IEN début juin pour un souci du même ordre mais avec des TPS et il m'a confirmé qu'on ne pouvait pas refuser l'école à temps plein à un enfant scolarisé même pour un voyage scolaire.

Il y a quelques années une TPS n'était pas prête pour une scolarisation à temps plein ( pleurs, pipi...) la maman n'a jamais voulu entendre raison, nous lui proposions une scolarisation à mi-temps, il a fallu faire une équipe éducative en présence de l'IEN et du médecin scolaire pour statuer sur un PPS et donc "obliger" le mi-temps.

Posté(e)

Dada, je pense que la situation que tu as rencontrée il y a quelques années est particulière en effet. Si une équipe éducative statue la-dessus, ok. L'enfant en question est parfaitement prêt à entrer à l'école en septembre (il aura alors 3 ans et demi) et est propre.

Je vous tiendrai au courant. Ce qui m'interpelle, c'est qu'en discutant avec une autre maman qui avait mis ses enfants dans cette école, apparemment, cette directrice a toujours eu ce discours et les parents s'y sont pliés. Je suis étonnée qu'aucun parent n'ait râlé et remonté l'info et surtout, il se peut que l'IEN soit au courant et cautionne....??...