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Posté(e)

Watteau la question n'est pas de savoir s'ils ont leur place à l'école ou pas c'est que dans les textes à partir du moment où un enfant est inscrit et admis à l'école il doit pouvoir y faire ses journées complètes, c'est le texte c'est tout.

Dans ton cas si vous n'avez pas la place pour prendre les enfants l'après -midi il ne faut pas les admettre ...

Sinon ici dans certaines écoles, il est proposé aux parents de faire faire la sieste à la maison et de les ramener à leur réveil, ça fonctionne.

Après tout comme Maïs je suis pour la scolarisation des TPS quand ils sont prêts et que leur parent le sont. Où j'estime qu'il y a un réel problème c'est au niveau des effectifs d'une part parce que ces enfants présents dans les classes ne sont pas comptés , ce sont des fantômes...de ce fait nous avons des classes de 30 élèves là ce n'est pas normal.

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On va dire que cela dépend aussi du niveau social Maïs. Je comprends tout à fait ton point de vue ayant été dans des secteurs difficiles !

Actuellement, sur l'école par exemple, enfant et parents prêts, cela me fait sourire !

Comme je l'ai écrit, c'est un vaste débat que je ne veux pas entamer et pas ici de toute façon

Mais pas certaine que la remise en question de la scolarisation des TPS passe uniquement par la démonstration de l'expertise des enseignants qui y exercent.

Nous n'échapperons pas à l'image qu'en a la société, les parents eux mêmes.

Dans mon école, c'est clair : la nounou coûte puisqu'il faut même lui payer ses congés et l'école est gratuite. La scolarisation à 2ans avec périscolaire permet de faire des investissements ou d'avoir une qualité de vie différente ! Que l'enfant soit prêt....si tu savais le nombre de fois où j'ai fait remarquer que 7h du mat/18h voir 18h30 en collectivité.....belle journée pour un enfant de 2ans et rythme qu'un adulte aurait du mal à suivre. On me répond : il s'y fera, on n'a pas le choix !!!!

Quand tu parles des projets calqués sur la maternelle par les centres aérés, justement spectacle de danse et bricolages ( ce qui se fait chez nous) est ce le reflet perçu de l'école maternelle ?

Double tranchant : si du personnel moins qualifié copie avec succès, doit-on dans le contexte économique actuel maintenir un système coûteux avec des enseignants ? Il pourrait suffire d'un enseignant "concepteur de projets éducatifs" et de personnel moins diplômé et donc moins cher ?

Et de toute façon, pas les moyens matériels ( lits, local, ATSEM) d'accueillir 42 TPS/PS l'après midi cette année encore donc....je privilégie les 3 à 4ans et j'insiste pour que la scolarisation à la journée se fasse avant février pour les récalcitrants.

Et tout à fait d'accord avec toi Dada : 2 classes de TPS/PS/MS avec 30 enfants et pourtant 24 comptés officiellement

Posté(e)

On va dire que cela dépend aussi du niveau social Maïs. Je comprends tout à fait ton point de vue ayant été dans des secteurs difficiles !

Je ne suis plus dans un secteur "difficile" depuis 5 ans Watteau mais au contraire dans une commune où les parents choisissent de mettre leurs enfants à l'école dès 2 ans, convaincu de l'intérrêt pour leur enfant d'une scolarisation précoce .

Actuellement, sur l'école par exemple, enfant et parents prêts, cela me fait sourire !

Comme je l'ai écrit, c'est un vaste débat que je ne veux pas entamer et pas ici de toute façon

Mais pas certaine que la remise en question de la scolarisation des TPS passe uniquement par la démonstration de l'expertise des enseignants qui y exercent.

Nous n'échapperons pas à l'image qu'en a la société, les parents eux mêmes.

Dans mon école, c'est clair : la nounou coûte puisqu'il faut même lui payer ses congés et l'école est gratuite. La scolarisation à 2ans avec périscolaire permet de faire des investissements ou d'avoir une qualité de vie différente ! Que l'enfant soit prêt....si tu savais le nombre de fois où j'ai fait remarquer que 7h du mat/18h voir 18h30 en collectivité.....belle journée pour un enfant de 2ans et rythme qu'un adulte aurait du mal à suivre. On me répond : il s'y fera, on n'a pas le choix !!!!

On est d'accord ce n'est pas un rythme pour un enfant quelque soit son âge d'ailleurs..

Quand tu parles des projets calqués sur la maternelle par les centres aérés, justement spectacle de danse et bricolages ( ce qui se fait chez nous) est ce le reflet perçu de l'école maternelle ?

Non, non je ne parle pas de spectacle de danse ou de bricolage , ça c'est normal, je parle de projet autour du livre, de projet sur les couleurs ou de projet tour du monde

Double tranchant : si du personnel moins qualifié copie avec succès, doit-on dans le contexte économique actuel maintenir un système coûteux avec des enseignants ? Il pourrait suffire d'un enseignant "concepteur de projets éducatifs" et de personnel moins diplômé et donc moins cher ?

tu as trouvé la solution économique qui signe la fin de la maternelle au nom de la rentabilité :(

Et de toute façon, pas les moyens matériels ( lits, local, ATSEM) d'accueillir 42 TPS/PS l'après midi cette année encore donc....je privilégie les 3 à 4ans et j'insiste pour que la scolarisation à la journée se fasse avant février pour les récalcitrants.

Et tout à fait d'accord avec toi Dada : 2 classes de TPS/PS/MS avec 30 enfants et pourtant 24 comptés officiellement

Attention, accueil de plus en plus tardif + jardins d'éveil + modification des cycles = suppression de l'école maternelle!

on est d'accord !

J'en profite pour rappeler qu'au niveau national, nous sommes passés de plus de 36% d'accueil des TPS à à peine 10% en quelques années (plus les chiffres exacts en tête et pas envie de les chercher à cette heure).

et ça été très rapide !

Et tant que j'y suis, une interrogation que je me pose depuis quelques temps : un enfant peut être propre en journée mais faire encore pipi au lit même à la sieste (c'était le cas de mon dernier quand il était en PS), quel accueil organiser pour lui? Il n'est pas propre et donc pas d'école maternelle ou accueil le matin puis sieste à la maison ou ailleurs?

chez nous école maternelle , on s'adapte :) pas de couches, on les couche en culotte et on les change (comme disent nos asems, c'est notre travail) jusqu'à ce qu'ils soient propres

Alors oui il y a des particularités locales (manque de place, enfants comme le mien) et je sais que chacun oeuvre pour essayer de trouver des solutions en collaboration avec les IEN, les mairies, les parents; mais refuser un enfant l'après-midi sous le simple prétexte qu'il est en TPS ou que les parents ne travaillent pas revient à faire une discrimination qui n'a pas sa place dans l'école de la république et donc à scier la branche sur laquelle on est assis.

Posté(e)

Si l'IEN est d'accord pour des aménagements c'est différent, et je comprend que ce soit compliqué quand le dortoir est plein à craquer ...

Après effectivement c'est un autre débat, mais je pense que pour les TPS on ne peut pas généraliser et dire que ce n'est pas forcément adapté de rester toute la journée, quand on est en RRS ou RAR les enfants sont mieux à l'école que chez eux pour la plupart.

Posté(e)

Watteau, c'est moi qui ai commencé à utiliser l'expression "scier la branche sur laquelle on est assis"...

J'entends bien tous les arguments et je suis d'accord avec le fait que les 2 ans sont la plupart du temps, mieux à la maison ou chez la nounou ou à la crèche qu'à l'école.

En plus, quand je répondais au sujet de départ, c'était en pensant aux PS (3 ans) qui sont parfois refusés l'après-midi pour des raisons de confort. Combien de fois j'ai entendu des collègues (et surtout des directrices de maternelle) dire : "moi, l'après-midi, j'ai mon travail de direction. Je ne veux aucun PS."

En général, je leur réponds : "Et la directrice de l'élémentaire d'à côté, elle le fait quand, son travail de direction ?"

Je sais bien que ce n'est pas la majorité (j'avais pris la précaution de l'écrire dans mon message précédent), Mais à force d'entendre ce genre de réflexion et d'entendre des parents de PS me dire :"Quand je suis allée l'inscrire en PS, "on" m'a dit que je ne pouvais pas le mettre l'après-midi".

Bien sûr que le sujet de ce post n'est pas le débat "un enfant de TPS a-t-il sa place à l'école ou non ?" et je pense que le cas de ces élèves peuvent être adaptés à la situation de chacun.

Enfin, pour parler des jardins d'éveil, il y en a 1 dans ma ville. Seulement 10 enfants de 2 à 3 ans. Le seule chose que je sais, c'est que ça coûte très cher aux familles. De toute façon, pas de place pour les TPS ici !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

allez moi aussi j'ajoute mon grain de sel ... en gros pour aller dans le sens de tout ce qui s'est dit.

Régulièrement, je me sens aussi obligée de préciser dans le cadre familial, amical, etc, que "non, on ne peut pas vous refuser la présence de votre enfant l'après-midi, à partir du moment où il est inscrit...". Je rejoins Dada, si il y a un problème d'accueil dans les dortoirs, c'est aux parents, peut être via le conseil d'école, là je ne suis pas très au clair, de faire remonter auprès de la municipalité la question d'un accueil décent et de qualité. Je pense en particulier aux normes d'accueil des salles de sieste, on oublie souvent qu'elles sont sensées ne "contenir" qu'un certain nombre d'enfants pour répondre aux besoin d'évacuation en cas d'incendie par exemple, et qu'on voit souvent des dortoirs saturés...

Je rejoins Maïs sur la scolarisation des 2 ans tout en ayant conscience aussi qu'il faut respecter les rythmes de ces jeunes enfants et qu'on doit veiller aussi parfois à "éduquer" les familles sur ce point (idem il m'est arrivé de raconter à des amis ce que c'est réellement qu'une journée de collectivité). Je pense surtout que chaque famille doit pouvoir choisir "en conscience" (puisque c'est l'expression à la mode) mais que comme le dit Dada, à partir du moment où ce sont les textes, on se doit de les respecter, en éclairant les familles sur les circonstances.

Par contre, je trouve assez maladroite l'expression de liloh

quand on est en RRS ou RAR les enfants sont mieux à l'école que chez eux pour la plupart.

d'une part l'école et la famille sont deux "institutions" dont les missions sont bien distinctes, il ne sert à rien de les confondre ; d'autre part même si je peux entendre (et connaître) qu'il existe des situations où on peut arriver à ce genre de constats, il me semble dangereux de les banaliser comme un cas général.

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